Besoin d'avis et de conseils sur la configuration de mon home studio
- 92 réponses
- 14 participants
- 10 898 vues
- 16 followers
Cm-Funk
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/01/2015 à 21:08:30Besoin d'avis et de conseils sur la configuration de mon home studio
Salut à tous !
J'ai comme projet de monter un bon home studio chez moi, dans un garage dépendant qui, une fois isolé fera environ 19 m2.
Au départ je comptais faire une extension pour mettre une bonne régie mais au final, je risque d'avoir un budget assez serré (environ 15000€) : je compte faire une bonne isolation (et comme vous le savez ça coute un bras !) et j'aimerais également faire venir un acousticien pour traiter l'acoustique (là c'est l'autre bras plus une couille ).
Donc je pense être hors budget pour l'extension.
Je pense donc faire mon home studio dans ces 19 m2, qui sera aussi le local de répèt de mon groupe au passage...
Donc voilà mon dilemme : j'hésite entre 2 aménagements :
- Soit je fais une régie de 7 m2 et un local de répèt/prise de son de 12 m2, ce qui fera un local de répét relativement petit pour un groupe de 5 personnes (oui bon y'a pire), mais par contre j'aurais le confort d'une petite régie,
- Soit je fais une cabine pour batterie/prise de son guitares, ce qui nous donnera plus de confort en répèt, mais du coup je n'ai plus le confort de la régie...
Ce qui me chiffonne c'est si les prises de batteries dans une cabine ne seront pas trop étouffées (surtout au niveau des OH)...
Par contre l'avantage de la cabine c'est que nous pouvons tous jouer au casque, de passer par des loadbox et de passer par la carte son. Du coup grosse isolation phonique sur la cabine et isolation moins importante sur le reste du local (?)...
Qu'en pensez vous ? Vous feriez quoi vous ? Cabine ou régie ?
Voyez vous d'autres inconvénients à la cabine ?
En sachant que j'aimerais aussi travailler avec des petits groupes qui n'ont pas les moyens de se payer un studio pro, vaut t'il mieux privilégier la régie au confort des répèts (ce qui ne me gène pas perso !) ?
J'avoue que je suis très indécis... Avez vous avis et conseils à me donner afin de m'aider à y voir plus clair pour prendre ma décision ?
Merci
J'ai comme projet de monter un bon home studio chez moi, dans un garage dépendant qui, une fois isolé fera environ 19 m2.
Au départ je comptais faire une extension pour mettre une bonne régie mais au final, je risque d'avoir un budget assez serré (environ 15000€) : je compte faire une bonne isolation (et comme vous le savez ça coute un bras !) et j'aimerais également faire venir un acousticien pour traiter l'acoustique (là c'est l'autre bras plus une couille ).
Donc je pense être hors budget pour l'extension.
Je pense donc faire mon home studio dans ces 19 m2, qui sera aussi le local de répèt de mon groupe au passage...
Donc voilà mon dilemme : j'hésite entre 2 aménagements :
- Soit je fais une régie de 7 m2 et un local de répèt/prise de son de 12 m2, ce qui fera un local de répét relativement petit pour un groupe de 5 personnes (oui bon y'a pire), mais par contre j'aurais le confort d'une petite régie,
- Soit je fais une cabine pour batterie/prise de son guitares, ce qui nous donnera plus de confort en répèt, mais du coup je n'ai plus le confort de la régie...
Ce qui me chiffonne c'est si les prises de batteries dans une cabine ne seront pas trop étouffées (surtout au niveau des OH)...
Par contre l'avantage de la cabine c'est que nous pouvons tous jouer au casque, de passer par des loadbox et de passer par la carte son. Du coup grosse isolation phonique sur la cabine et isolation moins importante sur le reste du local (?)...
Qu'en pensez vous ? Vous feriez quoi vous ? Cabine ou régie ?
Voyez vous d'autres inconvénients à la cabine ?
En sachant que j'aimerais aussi travailler avec des petits groupes qui n'ont pas les moyens de se payer un studio pro, vaut t'il mieux privilégier la régie au confort des répèts (ce qui ne me gène pas perso !) ?
J'avoue que je suis très indécis... Avez vous avis et conseils à me donner afin de m'aider à y voir plus clair pour prendre ma décision ?
Merci
Musicalement !
CM-Funk
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
61 Posté le 05/02/2015 à 22:33:15
Vince, + 1
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
Cm-Funk
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
62 Posté le 06/02/2015 à 09:54:29
Oui je vois. C'est vrai qu'étant habitué à bosser avec le bruit ambiant j'ai pas pensé à ça
Bon beh du coup je pense rester sur une pièce unique. Merci du conseil
Bon beh du coup je pense rester sur une pièce unique. Merci du conseil
Musicalement !
CM-Funk
Cm-Funk
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
63 Posté le 07/02/2015 à 20:26:07
Bon, maintenant que j'ai vu la configuration et les moniteurs encastrés dans les soffits, y'a un autre point que j'aimerais bien aborder avec vous :
J'ai envie de construire une petite estrade pour la batterie, et comme je suis maniaque et que je n'aime pas les fils qui trainent, je me posais la question : comment faire ça le plus efficacement possible ?
J'ai imaginé ça : déjà partir sur un cable multipaire !
Ensuite, je me pose la question : est il possible de dénuder le cable sur suffisamment de longueur pour brancher les micros directement au multipaire ? Je prévoirais une trappe dans l'estrade pour ranger le cable quand je ne l'utilise pas. Ou bien vaut il mieux passer par un patch encastré dans l'estrade (ou le mur) ? Ne dégrade t'on pas le signal en utilisant un boitier mural ? Ne vaut t'il pas mieux brancher direct le multipaire sur les micros ?
A ce sujet, je compte faire une goulotte qui fait le tour complet du local pour desservir l'électricité, et je pensais en faire une 2e au dessus pour faire courir le multipaire jusqu'à la batterie. Les fils électriques créent des interférences non ? Du coup ne vaut t'il pas mieux faire courir le multipaire vers le milieu du mur ?
Si vous avez des infos, je suis preneur ! Merci
J'ai envie de construire une petite estrade pour la batterie, et comme je suis maniaque et que je n'aime pas les fils qui trainent, je me posais la question : comment faire ça le plus efficacement possible ?
J'ai imaginé ça : déjà partir sur un cable multipaire !
Ensuite, je me pose la question : est il possible de dénuder le cable sur suffisamment de longueur pour brancher les micros directement au multipaire ? Je prévoirais une trappe dans l'estrade pour ranger le cable quand je ne l'utilise pas. Ou bien vaut il mieux passer par un patch encastré dans l'estrade (ou le mur) ? Ne dégrade t'on pas le signal en utilisant un boitier mural ? Ne vaut t'il pas mieux brancher direct le multipaire sur les micros ?
A ce sujet, je compte faire une goulotte qui fait le tour complet du local pour desservir l'électricité, et je pensais en faire une 2e au dessus pour faire courir le multipaire jusqu'à la batterie. Les fils électriques créent des interférences non ? Du coup ne vaut t'il pas mieux faire courir le multipaire vers le milieu du mur ?
Si vous avez des infos, je suis preneur ! Merci
Musicalement !
CM-Funk
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 08/02/2015 à 00:37:56
Citation de Cm-Funk :
est il possible de dénuder le cable sur suffisamment de longueur pour brancher les micros directement au multipaire ?
Les fils d'un multipaire sont très fins et fragiles, c'est assez utopique de faire un long éclaté pour couvrir toute une batterie. À force de manipulations tu finiras par avoir des faux contacts un peu partout. Donc oui, patch ou stage box, et non ca ne dégrade pas plus le signal que ca si les connecteurs sont en bon état. J'imagine que pour une installation fixe un multipaire pas cher (genre sssnake) peut tenir la route.
Citation de Cm-Funk :
Les fils électriques créent des interférences non ?
Oui, il y a un champ magnétique qui dépend du courant, et qui s'atténue avec le carré de la distance. On recommande donc une distance "suffisante" entre les câbles de signal et les câbles d'alim, ou a défaut un croisement à angle droit. Une liaison symétrique est également plus robuste face à de telles interférences.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Cm-Funk
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
65 Posté le 08/02/2015 à 01:16:14
Wokay ! Merci !
Pour être honnête, je m'attendais un peu à cette réponse pour le multipaire... Bah on va regarder ça de plus près alors, quitte à faire du DIY pasque vu les prix...
Merci encore ^^
Pour être honnête, je m'attendais un peu à cette réponse pour le multipaire... Bah on va regarder ça de plus près alors, quitte à faire du DIY pasque vu les prix...
Merci encore ^^
Musicalement !
CM-Funk
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 08/02/2015 à 01:41:00
Et si tu n'as que quelque mètres de multipaire à acheter, prends de la qualité : Sommer, Klotz, Canare ...
Un bon câble bien blindé te chopera moins de perturbations électromagnétiques, te dégradera moins le signal (ça c'est à la marge, en symétrique basse impédance) et durera plus dans le temps s'il est manipulé. Surtout au montage on voit la différence, les isolants ne fondent pas à la première soudure, les fils sont plus épais et se soudent bien plus facilement.
Un bon câble bien blindé te chopera moins de perturbations électromagnétiques, te dégradera moins le signal (ça c'est à la marge, en symétrique basse impédance) et durera plus dans le temps s'il est manipulé. Surtout au montage on voit la différence, les isolants ne fondent pas à la première soudure, les fils sont plus épais et se soudent bien plus facilement.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 01:41:53 ]
Cm-Funk
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
67 Posté le 08/02/2015 à 09:36:04
Oui j'ai prévu d'y mettre le prix pas de soucis ! Pareil pour les fiches. J'ai repéré du Sommer Cable et des fiches neutrik... ça devrait le faire
Musicalement !
CM-Funk
Vincedezel
518
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
68 Posté le 08/02/2015 à 12:25:39
Voilà quelques conseils de Jean Pierre Lafont concernant la mise en oeuvre de l’électricité
=> "Quand c'est possible, je fais circuler les câbles électriques dans le faux plafond (parce qu'on est plus près de l'éclairage) et l'audio en partie basse.
Je fais un minimum de trous (2 ou 3, pas plus)."
=> "Peut-on passer dans le faux plafond aussi bien les câbles audio en haut que ceux électriques en bas (du plénum) séparés par la laine de roche ?
Le rayonnement des câbles secteurs dépend de l'intensité qu'ils transportent et de la forme du signal (découpage). Hors de ce cas de figure ils ne sont pas très nocifs pour les enceintes, grâce à la fréquence basse et à l'impédance qui est toujours très faible (l'impédance de sortie d'un ampli est généralement inférieure à 0,1 ohm).
Les autres câbles sont plus sensibles. Si les câbles se croisent, c'est pas trop graves, par contre, évitez les câbles parallèles entre audio, vidéo et secteur. Ne faites pas passer ces câbles dans un même fourreau."
=> "Pourquoi vouloir isoler l'intérieur du fourreau ?
Parce sans ça, quand on parle d'un coté, on entend de l'autre. On voit aussi, parfois.
Ma technique: quand les câbles sont passés, je bourre chaque extrémité du fourreau avec des vieux chiffons. On peut toujours les retirer pour passer un nouveau câble. "
=> "on parle bien de fourreaux electiques diametre par exemple 25 ou 32 mm ??
Oui, ou plutôt 60 ou 80. Les câbles d'enceintes, c'est gros."
=> "Non. Je fais attention à faire le moins de trous possible dans la coque isophonique.
Donc, un seul trou pour toutes les enceintes. Toujours.
Généralement, même pour une salle imposante, je limite à:
- 1 pour l'éclairage et les automatismes (4 à 10 câbles)
- 2 pour les prises électriques (2 à 4 câbles)
- 1 pour les enceintes (7 à 12 câbles)
- 1 pour l'audio et éventuellement, la vidéo
Clim
- 1 pour le soufflage
- 1 pour la reprise
- 1 pour l'extraction
C'est déjà bien assez compliqué à gérer."
=> "Ce câble doit probablement pouvoir être tiré dans le même fourreau que les câbles HP non ? Idem pour le cable HDMI si on doit, pour diverses raisons, mettre le videoprojecteur dans la pièce ?
Non, je pense qu'il faut séparer les câbles en 3 groupes : 1) enceintes, 2) Audio (RCA ... ), 3) Vidéo (HDMI ...). A part bien évidemment les câbles électriques."
ça te fera de bonnes pistes de réflexions
Prend des Amphénol c'est moins cher et d'aussi bonne qualité que les neutrik
EDIT: Pour être complet tu peux regarder c'est deux video qui explique beaucoup de choses
=>
=>
=> "Quand c'est possible, je fais circuler les câbles électriques dans le faux plafond (parce qu'on est plus près de l'éclairage) et l'audio en partie basse.
Je fais un minimum de trous (2 ou 3, pas plus)."
=> "Peut-on passer dans le faux plafond aussi bien les câbles audio en haut que ceux électriques en bas (du plénum) séparés par la laine de roche ?
Le rayonnement des câbles secteurs dépend de l'intensité qu'ils transportent et de la forme du signal (découpage). Hors de ce cas de figure ils ne sont pas très nocifs pour les enceintes, grâce à la fréquence basse et à l'impédance qui est toujours très faible (l'impédance de sortie d'un ampli est généralement inférieure à 0,1 ohm).
Les autres câbles sont plus sensibles. Si les câbles se croisent, c'est pas trop graves, par contre, évitez les câbles parallèles entre audio, vidéo et secteur. Ne faites pas passer ces câbles dans un même fourreau."
=> "Pourquoi vouloir isoler l'intérieur du fourreau ?
Parce sans ça, quand on parle d'un coté, on entend de l'autre. On voit aussi, parfois.
Ma technique: quand les câbles sont passés, je bourre chaque extrémité du fourreau avec des vieux chiffons. On peut toujours les retirer pour passer un nouveau câble. "
=> "on parle bien de fourreaux electiques diametre par exemple 25 ou 32 mm ??
Oui, ou plutôt 60 ou 80. Les câbles d'enceintes, c'est gros."
=> "Non. Je fais attention à faire le moins de trous possible dans la coque isophonique.
Donc, un seul trou pour toutes les enceintes. Toujours.
Généralement, même pour une salle imposante, je limite à:
- 1 pour l'éclairage et les automatismes (4 à 10 câbles)
- 2 pour les prises électriques (2 à 4 câbles)
- 1 pour les enceintes (7 à 12 câbles)
- 1 pour l'audio et éventuellement, la vidéo
Clim
- 1 pour le soufflage
- 1 pour la reprise
- 1 pour l'extraction
C'est déjà bien assez compliqué à gérer."
=> "Ce câble doit probablement pouvoir être tiré dans le même fourreau que les câbles HP non ? Idem pour le cable HDMI si on doit, pour diverses raisons, mettre le videoprojecteur dans la pièce ?
Non, je pense qu'il faut séparer les câbles en 3 groupes : 1) enceintes, 2) Audio (RCA ... ), 3) Vidéo (HDMI ...). A part bien évidemment les câbles électriques."
ça te fera de bonnes pistes de réflexions
Citation :
fiches neutrik
Prend des Amphénol c'est moins cher et d'aussi bonne qualité que les neutrik
EDIT: Pour être complet tu peux regarder c'est deux video qui explique beaucoup de choses
=>
=>
[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 12:38:19 ]
Cm-Funk
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
69 Posté le 09/02/2015 à 11:23:23
Oulah ça commence à devenir compliqué là
Je vais regarder les 2 vidéos dès que possible j'ai choppé une grippe carabinée ce week end je commence à peine à me remettre !
Merci encore
Je vais regarder les 2 vidéos dès que possible j'ai choppé une grippe carabinée ce week end je commence à peine à me remettre !
Merci encore
Musicalement !
CM-Funk
Vincedezel
518
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
70 Posté le 09/02/2015 à 21:11:20
Bas ça te fera de l'occupation XD !
Bon rétablissement
Bon rétablissement
- < Liste des sujets