Sujet Besoin d'avis et de conseils sur la configuration de mon home studio

Sujet de la discussion Besoin d'avis et de conseils sur la configuration de mon home studio
Salut à tous !

J'ai comme projet de monter un bon home studio chez moi, dans un garage dépendant qui, une fois isolé fera environ 19 m2.
Au départ je comptais faire une extension pour mettre une bonne régie mais au final, je risque d'avoir un budget assez serré (environ 15000€) : je compte faire une bonne isolation (et comme vous le savez ça coute un bras !) et j'aimerais également faire venir un acousticien pour traiter l'acoustique (là c'est l'autre bras plus une couille :((().
Donc je pense être hors budget pour l'extension.
Je pense donc faire mon home studio dans ces 19 m2, qui sera aussi le local de répèt de mon groupe au passage...
Donc voilà mon dilemme : j'hésite entre 2 aménagements :

- Soit je fais une régie de 7 m2 et un local de répèt/prise de son de 12 m2, ce qui fera un local de répét relativement petit pour un groupe de 5 personnes (oui bon y'a pire), mais par contre j'aurais le confort d'une petite régie,

- Soit je fais une cabine pour batterie/prise de son guitares, ce qui nous donnera plus de confort en répèt, mais du coup je n'ai plus le confort de la régie...

Ce qui me chiffonne c'est si les prises de batteries dans une cabine ne seront pas trop étouffées (surtout au niveau des OH)...
Par contre l'avantage de la cabine c'est que nous pouvons tous jouer au casque, de passer par des loadbox et de passer par la carte son. Du coup grosse isolation phonique sur la cabine et isolation moins importante sur le reste du local (?)...

Qu'en pensez vous ? Vous feriez quoi vous ? Cabine ou régie ?
Voyez vous d'autres inconvénients à la cabine ?
En sachant que j'aimerais aussi travailler avec des petits groupes qui n'ont pas les moyens de se payer un studio pro, vaut t'il mieux privilégier la régie au confort des répèts (ce qui ne me gène pas perso !) ?

J'avoue que je suis très indécis... Avez vous avis et conseils à me donner afin de m'aider à y voir plus clair pour prendre ma décision ?

CM-Funk

On s'est mal compris Cm-Funk, quand on te dis de garder ton sol béton, on veut dire par la, que ça ne te sert a rien de te lancer dans un plancher flottant chape humide ou sèche.
Par exemple monter des traverses sur plots résilients en remplissant les interstices de LDV puis en fixant un solide plancher en MDF avant de poser toute ta structure la dessus

=> https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2F4.bp.blogspot.com%2F-26FN51dthxI%2FUoFTLOL7AsI%2FAAAAAAAAAlQ%2FMKl_1w_3c-A%2Fs1600%2FIMG_2995.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fsebdrums.blogspot.com%2F2013%2F11%2Fle-sol-isolation-phonique.html&h=667&w=1000&tbnid=CG0yKcsAzyk_bM%3A&zoom=1&docid=KTvEpVRf8ZZJVM&ei=b8LPVKDxK8jgatvngogK&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=509&page=1&start=0&ndsp=44&ved=0CCsQrQMwAw

Mais rien ne t’empêche, bien au contraire, de poser un parquet flottant sur ta dalle ^^ !

Archion a raison c'est un excellent lien, j'ai passé des heures la dessus et j'ai appris beaucoup, de même pour le lien de Jimbass (avec un bémol concernant l’électricité car nous n'avons pas le même acheminement, ni le même montage)
Déjà si tu prend le temps de lire ça tu pourras peu être te lancer en solo s'en faire trop de dégât ^^ !

Allez l'ultime lien pour la route, voici la BIBLE du homme studio ^^ !
=> http://fs1.uclg.ru/books/pdf/1356077674_Gervais_Rod_-_Home_Recording_Studio_Build_it_Like_the_Pros.pdf
J'ai la bible chez moi :-D:-D:-D:-D
salaup ! :-D
Bon, j'arrive peut-être un peu tard sur ce sujet, mais pour la question de la régie ouverte, moi je pense que ça vaut quand même le coup de se poser la question.

Avantages :
- plus d'espace pour enregistrer,
- plus d'air dans le son (batterie),
- plus facile s'il t'arrive de bosser seul (tout sous la main),
- une acoustique plus facile à gérer pour la régie en situation de mixage (mixer dans une boite de conserve : pas glop !)
- plus facile d'isoler un caisson d'ordi qu'une pièce entière,
- moins cher... ce qui permet par exemple d'investir dans le traitement acoustique ou de meilleurs micros et périphériques...

Inconvénients :
- faut monitorer au casque pour enregistrer,
- pas possible d'avoir trop de "public" pendant la séance
- un aspect moins pro dans le cadre d'une utilisation commerciale

Après chacun peut réfléchir et trouver la réponse la mieux appropriée à sa situation. Moi je pense quand même que lorsqu'on a un espace réduit et une utilisation non commerciale, les inconvénients sont pas vraiment handicapants au quotidien et que les avantages en valent la chandelle. Faut savoir aussi qu'il y a pas mal d'ingés sons et de producteurs pros qui sont en cabine pendant les prises pour mieux sentir le son et être au contact des musicos, et qui n'utilisent la régie que pour le mixage... bref une pièce pour les deux ça peut se faire et c'est loin d'être idiot.

Et avoir 19m² de dispo pour répéter dans de bonnes conditions avec un groupe, c'est pas du luxe ;)
Les pros le font dés fois preuve en est avec une conception de mon sound-designer préféré Wes Lachot *_*

=> http://www.weslachot.com/project9.html
Euh les gars vous êtes des grands malades !!! :oo:
315 pages en anglais "technique", vous voulez que mon cerveau fusionne ???
Bon en tout cas merci mille fois c'est juste énorme, même si je vais passer des heures à traduire ce truc, merci encore !!! :boire:

Vincedezel : Merci, tu me rassures pour le sol !

Tonka :
Je kiffe ton post car c'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai pensé à la régie ouverte !!! Bon, je dis pas que j'aimerais faire un truc pro mais si je pouvais bosser avec des petits groupes de temps en temps ça me déplairais pas... Et puis je me dis qu'en effet une régie ouverte pourrait être plus conviviale, même si c'est atypique !
Quand tu parles de plus d'air dans la batterie, c'est exactement ce qui me fait peur en faisant une cabine batterie (comme une cabine chant d'ailleurs) c'est que on aie vraiment trop de proximité et que tout devienne vite étouffant... Alors que là en plaçant des diffuseurs au bon endroit on pourrait faire de ce petit espace un truc bien aéré... Perso je sais qu'il existe des casques anti bruit avec HP intégrés chez Vic-Firth, du coup je pourrais très bien monitorer avec ça... Pour ce qui est de mon PC, j'ai déjà fait des prises de chant avec le PC pas loin, on ne l'entends pas c'est cool (petit caisson ouvert dans le bureau rien de bien extraordinaire mais suffisant !)...

Je suis content de voir une réponse comme celle-ci car je dois bien avouer que faire une extension pour faire une régie fermée me pète grave le budget et j'ai peur de pas y arriver... alors que le principe de la régie ouverte me ferais gagner du budget et de l'espace...
Alors du coup je te remercie de me refoutre le doute !!! :boire:
Bon, jusqu'à maintenant j'ai toujours travaillé dans une pièce unique (obligé de sortir en nomade pour les prises batteries par contre) donc ne pas avoir de régie dédiée ne m'handicaperais pas forcément... Tant que je peux faire des prises batterie et répéter chez moi avec mon groupe (marre de payer les salles de répé :furieux:)

CM-Funk

Putain Vincedezel voilà c'est exactement ça qu'il me faudrait CA TUE :aime::aime::aime: !!! La taille et la forme de la pièce sont presque les mêmes que chez moi !!! Oh toi t'es un killer mec je te biz !!! MERCI MERCI MERCI !!!

CM-Funk

MDR il vous en pris :bravo:
Merci Vincedezel, ca faisait longtemps que j'avais entendu parler du bouquin de Rod Gervais sans avoir pu mettre la main dessus !

@Cm-Funk : L'idée d'un régie ouverte ne semble présenter, de mon point de vue, que des inconvénients : pas d'isolation de la régie, acoustique asymétrique, diffractions complexes, et quand même un coût pour une demi-cloison. Autant rester dans un espace unique, c'est plus simple et c'est pas moins bien.

Pour la dalle béton en RDC, j'ai lu qu'il n'était vraiment pas nécessaire d'y remettre un plancher sur plots Sylomer, c'est cher et ca perd de la hauteur sous plafond. Ce qui est montré sur https://sebdrums.blogspot.fr me semble overkill ... Enfin bon, ca dépend, il faut commencer par savoir de combien de décibels tu as besoin d'atténuer (dans un sens comme dans l'autre : volume en répète vs. tolérance dans la maison, bruits extérieurs vs. sensibilité des micros).
Salut Jimbass !

Citation :
Autant rester dans un espace unique, c'est plus simple et c'est pas moins bien.

Oui, c'est ce que je vais faire ! Quand j'ai vu la photo en lien de Vincedezel ça m'a plu tout de suite !
T'inquiètes pas je laisse tomber l'idée de la 1/2 cloison :mdr: ça va me bouffer de la place et du budget ! Je n'avais juste pas pensé à faire un espace unique au début ! Comme dit plus haut, je n'aurais qu'à monitorer au casque au départ.
Il faut savoir que de créer une extension pour une régie fermée me pose quelques soucis :
Au delà du gros œuvre, cela engendre pas mal de frais supplémentaires : devant le garage, l'allée pour accéder à la maison qu'il me faudra modifier car je vais empiéter sur l'accès à la maison. A droite, je suis à la limite de la distance règlementaire de la clôture du voisin... A gauche, une terrasse d'été qu'il serait vraiment dommage de transformer en régie car c'est vraiment un coin très convivial, et j'ai pas assez de budget pour la refaire plus loin... Derrière (c'est l'endroit où j'aurais pu éventuellement faire une extension en bois et sur pilotis) il y a un coin un peu sauvage où est installée une tyrolienne dans les arbres et mon fils aîné à déjà fait main basse dessus donc je serais maudit si jamais j'enlève ça aux gosses (j'en ai 3) et ça me fait chier de leur péter un coin de jeu juste pour mon petit plaisir personnel... Pour la surélévation j'ai eu hier le responsable de l'urbanisme de ma commune qui m'a signalé que n'ai pas le droit de surélever car je suis en zone d'exposition au bruit (couloir aérien), et qu'il est interdit de faire de nouvelle habitations (j'ai pas tout compris...) donc c'est bien compromis...

Du coup cette idée de pièce unique m'arrange dans tous les sens du termes !

Citation :

Ca aussi je laisse tomber l'idée ! Comme dit plus haut, je peux poser un plancher flottant sur la dalle en béton (je mettrais une bonne sous couche tout de même), donc je vais partir là dessus et ne pas perdre trop d'argent pour rien ! Je vais juste faire une petite estrade sur resilient pour le batteur, comme ça le kick ne se propagera pas dans tout le plancher de la pièce...
Voilà je me dis que plus j'économise sur les travaux d'extension, plus j'aurais de budget pour le traitement acoustique final !
Le projet commence à prendre forme dans ma tête et je vous remercie TOUS vraiment beaucoup pour me permettre d'y voir plus clair chaque jours !!! :bravo: