Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction local répetition / home studio dans sous-sol enterré

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 14 911 vues
  • 16 followers
1 Construction local répetition / home studio dans sous-sol enterré
Bonjour à tous.
J'étudie l'aménagement d'un sous sol enterré en local de répétition (80%) + home studio (20%) Objectif répète pour moi (guitariste) et mon fils (batteur) Pouvoir répéter à 4 (2 gt, bs, drm) sans gêner le voisinage, et limiter au max les nuisances dans le reste de la maison.
Utilisation en home studio, mais plutôt pour des séances acoustique.
Voici le plan du sous-sol actuel : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=281147
Voici le plan d'aménagement souhaité : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=281148

La pièce vide fait 7,42 par 3,83, avec un décroché pour l'escalier (béton) La hauteur est de 2,18. Je découperai la pièce en 2 parties pour isoler la chaudière (gaz à ventouse), reste donc 19 à 20 m2 pour le studio, suivant l'isolation retenue. Vide sous l'escalier peut servir de rangements et / ou pose de boitier électrique.

La maison est de 2001. Murs en parpaing de 20. Sol de la cave : dalle béton brut. Plafond de la cave : hourdis. Au dessus de la cave : le garage. 3 murs contre terre, un mur contre le vide sanitaire de la maison. Bouches d'aération : 2 vers le vide sanitaire, et j'ai installé une arrivée d'air basse près de la chaudière récemment : depuis cette dernière, l'hygrométrie descendue de 85+ à 74%, 70% avec porte de l'escalier ouverte. Pas d'humidité sur les murs. En été, elle était supérieure (High sur l'appareil) avec de la condensation sur les tuyauteries. Pas encore vu ce que ça donne avec la nouvelle entrée d'air.

La première maison voisine est à 8m.

Je voudrais me rapprocher du système boite dans la boite, avec des compromis évidents à trouver, principalement du à la hauteur faible.
Je m'occuperai du traitement acoustique dans un deuxième temps

Mes interrogations, sur lesquels tous vos avis sont les bienvenus :
- Ventilation : je pense diriger l'entrée l'air frais du jardin vers 2 aérations basses, face aux 2 sorties vers le vide sanitaire. Partant de là, soit une VMC dans le vide sanitaire va aspirer, soit une VMI côté local chaudière va pousser l'air frais. Autre solution ?
- Chauffage / clim. Température actuelle l'hiver 12, l'été 20. Une fois isolé, je ne sais pas, mais avec des amplis et des musiciens au travail, même isolé et ventilé, je crains que ça soit trop l'été, d'ou besoin probable d'une clim (fonctionnant par intermittence lors des prises de son) Ou alors juste un radiateur pour l'hiver, et on verra bien l'été; sauf que je voudrais pas tout casser pour mettre une clim si ça colle pas ... j'aimerais pouvoir prévoir un peu
- Isolation des murs. Avant de parler des techniques et matériaux phoniques, je m'interroge sur l'aspect humidité des murs une fois isolés. Il y a plusieurs écoles, parfois contradictoires :
.pare vapeur contre le mur pour éviter que les matériaux isolants s'imbibent et pourrissent
.polystyrene extrudé contre le mur avant de mettre le phonique, isolant thermique et moins imperméable
.surtout pas de PV ni de polystyrene, laisser un vide entre le mur et la première couche phonique pour laisser condenser le mur ( mais comment l'air circule la-dessous dans ce cas ?)
Encore une fois, je n'ai pas d'infiltrations aujourd'hui, mais l'isolation phonique peut elle créer des phénomènes de condensation ? Dans la salle ventilée, non, mais entre le mur et les isolants je ne sais pas ?
- Isolation phonique des murs, plancher, plafond. Quel serait le meilleur compromis, sachant que je peux me permettre de perdre 10 / 15 cm sur chaque mur, et 18 cms max en hauteur. J'ai l'impression que c'est le sol (vibration batterie) et le plafond qui seront critiques, et c'est aussi là ou se situe la principale contrainte (hauteur) il me semble. Besoin de conseils dans ce domaine donc.
- solution cloison porte : c'est aussi par là que le bruit va passer le plus, et en plus résonner dans la cage d'escalier, donc ? double porte ? quelle épaisseur ? double cloisonnement ? vide d'air ?

Voilà un peu les questions que j'aimerai élucider dans les semaines à venir.

Côté budget, je pars sur une enveloppe de 5000 euros max (juste un ordre de grandeur, j'aimerais moins ;) , je compte faire faire l'électricité, ainsi que la ventilation / clim. Pour le reste j'ai besoin de comprendre ce qui est utile, pas "en mettre le plus possible pour être sur", et faire ce que je peux par moi-même.

Voilà pour la présentation. N'hésitez pas à intervenir ou partager tout ce que vous jugerez utile. Merci d'avance et à bientôt pour la suite.

Lionel

C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur

[ Dernière édition du message le 10/03/2015 à 01:52:39 ]

Afficher le premier post
21
C'est étrange qu'on n'entende plus parler le Lionel (ll1960), auteur de ce thread, depuis Mars 2015...

- - - - -
x
Hors sujet :
gevarra : si le coeur t'en dit, nous avons un bout de forum dédié chez les Belges (clique dans ma première signature).
Tu y seras bienvenu et, entre autres nombreux sujets que tu vas trouver ici, quelques Belges ont fait/font aussi leur studio.

Moi-même je m'y apprête patiemment pour l'un de ces jours...

22
Hello
Peux tu me donner le lien en question ? Je ne le vois pas :-D
23
x
Hors sujet :
Gevarra, je n'avais pas vu passer ton post ! :8O:
-(Il faut dire que j'ai pas mal bougé depuis Juin).

Eh bien tu cliques dans ma signature là, à gauche en bas; ou bien tu nous rejoins en cliquant directement ici, par exemple : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.139360,le-rendez-vous-des-belges,post.10044880.html

A "tantôt" :bravo:
24
Bonjour !
Je relance le topic pour un projet similaire :) Je devrais emménager dans les prochaines semaines, et je me pose la question de tout ça... Même si ce n'est pas vraiment la priorité dans la maison pour l'instant !

Sous-sol semi-enterré, pas de mur mitoyen avec les voisins, mais une porte qui donne sur le jardin à l'extérieur.
Pas sûr de la hauteur sous plafond, 2m sûr, j'espère plus pour pouvoir isoler un peu (salon juste au-dessus...).
Sinon, je me demandais s'il était possible d'isoler le sol du salon, plutôt que le plafond de la salle de répète ? (mettre une sous-couche sous le parquet qu'on posera ? Généralement ça marche plutôt dans l'autre sens il me semble...)

Bref, tant que je n'y suis pas, difficile de se projeter...

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

25
Citation :
je me demandais s'il était possible d'isoler le sol du salon, plutôt que le plafond de la salle de répète ?


Tiens, tu "soulèves" une question intéressante...
Je crains des réponses négatives ou mitigées, tout dépendra de ce que tu comptes exactement en faire (si c'est occasionnel avec deux sythés* ou si tu veux taper sauvagement de la batterie la nuit etc.).

=> Pourquoi ne pas créer ton propre topic pour faire connaître tes intentions (une fois que tu seras en place et que tu auras pu prendre quelques photos, par exemple).


* Ed/ : synthés

[ Dernière édition du message le 24/09/2019 à 11:43:18 ]

26
Merci Hit ! :)
Je créerai probablement un topic dédié en effet, je suis tombé sur celui-ci en passant par un moteur de recherche, je ne savais pas qu'il y avait une partie dédiée :) (j'avais déjà fait un topic, mais pas dans cette partie - faut dire qu'il faut un peu chercher pour la trouver quand même :facepalm: )
Le but sera surtout de jouer en journée du gros rock avec de la grosse batterie, sans que ce soit invivable pour ma compagne si elle est là. Jouer en pleine nuit, je ne pense pas que ce soit facilement ni financièrement réalisable non plus...

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

27
Oui, tu peux également choisir de poster dans cet autre forum d'AF (lien cliquable) : Les mains dans le cambouis. Tu y trouveras, entre autres, d'autres projets comme le tien en cours ou terminés.
28
Citation de Hit :
Oui, tu peux également choisir de poster dans cet autre forum d'AF (lien cliquable) : Les mains dans le cambouis. Tu y trouveras, entre autres, d'autres projets comme le tien en cours ou terminés.


Bonjour !

J'ai pris des mesures et fait des plans, et créé un nouveau sujet comme proposé !
J'en profite donc pour faire un petit lien vers mon projet, si certains sont intéressés : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.699328,projet-amenagement-studio-repetition-en-sous-sol-semi-enterre,post.10111812.html

Bonne journée ! ;)

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

29