Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bass Traps à Membranes

• 64 réponses
  • 14 participants
  • 9 985 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Bass Traps à Membranes
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui en ont dans leurs studios ?
Est-ce que c'est efficace ?

Par exemple : https://gikacoustics.co.uk/product/gik-acoustics-monster-bass-trap-flexrange-technology/

Je me demandais si c'était réalisable soi-même, je sais que Dennis Fowley vend des plans pour les construire, mais ce n'est peut être pas la peine d'en passer par là...
https://www.acousticfields.com/product/diy-bass-absorber-build-plans-bda-broadband-diaphragmatic-absorber/

bref, tout retour d'expérience sur le sujet est le bienvenu
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est au niveau de la fixation de la membrane que ca se complique....pour garder une certaine souplesse, qui ne s'altère pas au fil du temps, tout en étant étanche pour bien faire le rôle de piston
22
Il y a t-il une astuce pour resserrer ou élargir la plage de fréquence traitée ?
A-t-on une idée, pour une fréquence donnée (traitée), du rapport dB traité/surface total de membrane dans la pièce ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 19:52:48 ]

23
Moi ce qui m'étonne dans cette formule, c'est que la longueur de la planche n'entre pas en jeu.
Pour moi, instinctivement, j'aurais tendance à dire que plus la planche est longue, plus la longueur d'onde qui entre en raisonnance est grande et donc plus la fréquence est petite.

Même avec la bonne profondeur et la bonne densité de membrane, j'imagine pas comment un basstrap de surface ridiculement petite pourrait vibrer dans les basses !

[ Dernière édition du message le 28/04/2018 à 16:53:53 ]

24
Je viens de finir mes bass traps à membrane :

- un de 25 cm de prof - mb de 1,5cm d'épaisseur (50 Hz)
- deux de 15cm de prof - mb de 1cm d'épaisseur (75 Hz)

J'ai fais en sorte que la membrane soit libre et le tout bien étanche.
J'ai bourré le tout avec de la laine de roche, respectivement 20cm et 15cm en prenant soin qu'elle ne touche pas le fond et en prenant soin que l'isolant ne touche pas la membrane.

Au premier abord une fois montée pas de véritable changement sonore à l'oreille.

Après mesure au micro, c'est la catastrophe => rien ne fonctionne, j'ai la même courbe qu'avant traitement.
Je suis dégouté, ça ne change strictement rien. Je suis dégouté étant donné les heures que j'ai passée à monter ces foutus bass traps.
Je sais pas où j'ai fais l'erreur.
Je peux même pas dire que la fréquence ciblée n'est pas celle escomptée, je ne perçois aucun changement.

Voir courbe ci-dessous (courbe en bleu => avant traitement - courbe en rouge après traitement):
1808190847099350715854642.jpg
Cliquez sur le lien pour voir le détail des courbes.
https://nsm09.casimages.com/img/2018/08/19//1808190847099350715854642.jpg

Je suis un peu désespéré là.
Pourtant environ 6m² de bass trap pour une pièce de 21 m² de surface au sol, c'est pas négligeable tout de même.

Si quelqu'un a des suggestions, des conseils, je suis preneur.
Merci à vous.

Rq : la fixation n'est pas exactement comme sur la vidéo, mais assez proche (la membrane est assez peu libre en haut et en bas, bien qu'il y est du jeu en appuyant, la membrane est plus libre au milieu)
Une fois étanchéifiée, la membrane a tendance à se rigidifier quand j'appuie, car l'air ne s'échappe plus.

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 20:42:16 ]

25
J'avais fait des bass-traps à membranes dans mon ancien petit home-studio (12m²) et j'avais eu des bon résultats vu la taille de la pièce (meilleurs que tes courbes en tous cas).

Mes panneaux de Rockwool touchaient le fond du bass-trap. Mes membranes étaient souples, pas rigides. Et j'en avais fait plein, plus y'en a, mieux c'est.

Les membranes souples étaient faites avec ce genre de matériau : http://www.customaudiodesigns.co.uk/tecsound-acoustic-membrane.htm

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 22:55:49 ]

26
Bonjour Ld55,

Combien de m² avais-tu posé ?
Comment avais-tu fixé ces membranes ?
27
En M² je ne sais plus, mais y'en avait partout où c'était possible dans les coins sol/mur et mur/mur.

Pour la fixation, des agrafes pour fixer la membrane aux arêtes de MDF du caisson le temps de faire une découpe propre et de clouer un cadre en bois recouvert de tissu. En faisant bien attention que le tissu ne touche pas la membrane.
28
Ld55 merci pour ta réponse.

Au vue des données, du lien que tu a posté, la densité de cette membrane semble énorme.

C'est à peine croyable : 2,6mm d'épaisseur équivaudrait à 1cm de bois en terme de poids.
Est-ce que cela te parait être bien ça ?

Par ailleurs d'après les vidéos, il y a une face collante sur ces membranes, comment as-tu géré cet aspect ?

[ Dernière édition du message le 20/08/2018 à 21:01:38 ]

29
Tout ce que je peux te dire c'est que c'était super lourd. J'avais utilisé du Tecsound 500 si je me souviens bien.

Pour le côté collant, je l'ai juste mis du côté intérieur du caisson. Mais lis ce fil de fond en comble et tu devrais en savoir autant que moi. ;)
30
TECHSOUND 50 tu veux dire je suppose.

Merci pour le "fil".:o:

[ Dernière édition du message le 20/08/2018 à 22:58:24 ]