Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass Traps à Membranes

  • 64 réponses
  • 14 participants
  • 9 665 vues
  • 25 followers
1 Bass Traps à Membranes
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui en ont dans leurs studios ?
Est-ce que c'est efficace ?

Par exemple : https://gikacoustics.co.uk/product/gik-acoustics-monster-bass-trap-flexrange-technology/

Je me demandais si c'était réalisable soi-même, je sais que Dennis Fowley vend des plans pour les construire, mais ce n'est peut être pas la peine d'en passer par là...
https://www.acousticfields.com/product/diy-bass-absorber-build-plans-bda-broadband-diaphragmatic-absorber/

bref, tout retour d'expérience sur le sujet est le bienvenu
2
Je flag :p

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Tout est dans la vidéo ;)

4
merci ! parfait cette vidéo
5
Dans cette gamme d'encombrement, il n'y a rien d'autre que les bass trap à membrane pour absorber ce qu'il y a en dessous de 100-150 Hz.

C'est exactement ce que j'allais te proposer pour ton problème de basse (le trou à 100Hz vient très probablement de la réflexion de l'onde sur ton mur à 90 cm)
Si tu places un absorbeur sur ce mur tu devrais pouvoir espérer en récupérer.
6
Citation de EraTom :
Dans cette gamme d'encombrement, il n'y a rien d'autre que les bass trap à membrane pour absorber ce qu'il y a en dessous de 100-150 Hz.

C'est exactement ce que j'allais te proposer pour ton problème de basse (le trou à 100Hz vient très probablement de la réflexion de l'onde sur ton mur à 90 cm)
Si tu places un absorbeur sur ce mur tu devrais pouvoir espérer en récupérer.


tu le passerais où ? Derrière les moniteurs ou sur le mur d'en face ?
7
personne n'a acheté les plan des basstrap à membrane? sinon on peux se cotiser et l'acheter à plusieur
c'est pas très cher et les plans de basstrap à membrane sont quasi impossible à trouver surtout pour une frequence voulu
8
Citation :
c'est pas très cher et les plans de basstrap à membrane sont quasi impossible à trouver surtout pour une frequence voulu
Il ne faut pas trop y compter. Maîtriser finement la fréquence pour un bass trap en DIY c'est quasi-impossible, et ce n'est pas le but.

Une formule que l'on retrouve assez souvent c'est f = k/racine(m*l) avec :
- k autour de 50 ;
- m est la masse par unité de surface de la membrane (kg/m2) ;
- l est le profondeur du volume d'air emprisonné (m).

Le principe de fonctionnement est que la membrane rentre en résonnance forcée avec l'onde acoustique et que l'énergie soit dissipée DANS l'enceinte du bass-trap au lieu d'être réfléchie.
Comme pour un HP, la fréquence de résonnance dépend de la masse de la membrane et du "ressort" ici donné par l'air emprisonné hermétiquement qui agit sur la membrane comme un piston.

Le truc c'est que l'on n'a aucun intérêt à accorder parfaitement le bass trap à une fréquence précise avec un coeff de qualité important parce que l'on souhaite plutôt amortir sur une bande assez large autour de la fréquence propre : Introduire un isolant (laine de verre) permet de diminuer le facteur Q et d'élargir la bande.

La "raideur du ressort" que constitue l'air emprisonné dépend notamment de sa température que l'on ne peut pas maitriser parfaitement.
La membrane doit être montée le plus souplement possible ; la "raideur" des attaches doit être négligeable par rapport à celle du volume d'air, sinon on formerait un système résonnant parasite qui déplacerait le point de fonctionnement du bass-trap (vers les hautes fréquences).

Du coup, la formule est à prendre avec des grosses pincettes : Elle permet juste de se faire une idée des dimensions et du choix de matériaux pour le membrane :
- Si on trouve 200Hz il faut faire plus lourd et/ou plus profond ;
- Si on trouve 90Hz on peut espérer couvrir la bande 79-120Hz en introduisant de l'isolant ;

La perfo sera à mesurer de toute manière.

Citation :
tu le passerais où ? Derrière les moniteurs ou sur le mur d'en face ?
Derrière les moniteurs sur le mur à 90cm des enceintes.
Je te montrerais le calcul pour comprendre d'où viennent les creux / bosses que tu observes à la mesure, quand j'aurai un moment.

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 16:06:46 ]

9
Ce calculateur de panneaux acoustiques multi-couches pourrait être utile :
http://www.acousticmodelling.com/multi.php
10
merci eratom pour les précisions

dans le cas des basstrap à membrane de chez acoustic fields ils ont une technologie avec des panneaux de charbon associé à de la laine de roche et ils arrivent à elargir encore plus le Q
c'est pour ça que je me dis que leurs plans peuvent être interessant , la façon aussi de monter la membrane sur le caisson m'interesse aussi