Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Bass Traps à Membranes

• 64 réponses
  • 14 participants
  • 10 583 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Bass Traps à Membranes
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui en ont dans leurs studios ?
Est-ce que c'est efficace ?

Par exemple : https://gikacoustics.co.uk/product/gik-acoustics-monster-bass-trap-flexrange-technology/

Je me demandais si c'était réalisable soi-même, je sais que Dennis Fowley vend des plans pour les construire, mais ce n'est peut être pas la peine d'en passer par là...
https://www.acousticfields.com/product/diy-bass-absorber-build-plans-bda-broadband-diaphragmatic-absorber/

bref, tout retour d'expérience sur le sujet est le bienvenu
2
Je flag :p

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Tout est dans la vidéo ;)

4
merci ! parfait cette vidéo
5
Dans cette gamme d'encombrement, il n'y a rien d'autre que les bass trap à membrane pour absorber ce qu'il y a en dessous de 100-150 Hz.

C'est exactement ce que j'allais te proposer pour ton problème de basse (le trou à 100Hz vient très probablement de la réflexion de l'onde sur ton mur à 90 cm)
Si tu places un absorbeur sur ce mur tu devrais pouvoir espérer en récupérer.
6
Citation de EraTom :
Dans cette gamme d'encombrement, il n'y a rien d'autre que les bass trap à membrane pour absorber ce qu'il y a en dessous de 100-150 Hz.

C'est exactement ce que j'allais te proposer pour ton problème de basse (le trou à 100Hz vient très probablement de la réflexion de l'onde sur ton mur à 90 cm)
Si tu places un absorbeur sur ce mur tu devrais pouvoir espérer en récupérer.

tu le passerais où ? Derrière les moniteurs ou sur le mur d'en face ?
7
personne n'a acheté les plan des basstrap à membrane? sinon on peux se cotiser et l'acheter à plusieur
c'est pas très cher et les plans de basstrap à membrane sont quasi impossible à trouver surtout pour une frequence voulu
8
Citation :
c'est pas très cher et les plans de basstrap à membrane sont quasi impossible à trouver surtout pour une frequence voulu
Il ne faut pas trop y compter. Maîtriser finement la fréquence pour un bass trap en DIY c'est quasi-impossible, et ce n'est pas le but.

Une formule que l'on retrouve assez souvent c'est f = k/racine(m*l) avec :
- k autour de 50 ;
- m est la masse par unité de surface de la membrane (kg/m2) ;
- l est le profondeur du volume d'air emprisonné (m).

Le principe de fonctionnement est que la membrane rentre en résonnance forcée avec l'onde acoustique et que l'énergie soit dissipée DANS l'enceinte du bass-trap au lieu d'être réfléchie.
Comme pour un HP, la fréquence de résonnance dépend de la masse de la membrane et du "ressort" ici donné par l'air emprisonné hermétiquement qui agit sur la membrane comme un piston.

Le truc c'est que l'on n'a aucun intérêt à accorder parfaitement le bass trap à une fréquence précise avec un coeff de qualité important parce que l'on souhaite plutôt amortir sur une bande assez large autour de la fréquence propre : Introduire un isolant (laine de verre) permet de diminuer le facteur Q et d'élargir la bande.

La "raideur du ressort" que constitue l'air emprisonné dépend notamment de sa température que l'on ne peut pas maitriser parfaitement.
La membrane doit être montée le plus souplement possible ; la "raideur" des attaches doit être négligeable par rapport à celle du volume d'air, sinon on formerait un système résonnant parasite qui déplacerait le point de fonctionnement du bass-trap (vers les hautes fréquences).

Du coup, la formule est à prendre avec des grosses pincettes : Elle permet juste de se faire une idée des dimensions et du choix de matériaux pour le membrane :
- Si on trouve 200Hz il faut faire plus lourd et/ou plus profond ;
- Si on trouve 90Hz on peut espérer couvrir la bande 79-120Hz en introduisant de l'isolant ;

La perfo sera à mesurer de toute manière.

Citation :
tu le passerais où ? Derrière les moniteurs ou sur le mur d'en face ?
Derrière les moniteurs sur le mur à 90cm des enceintes.
Je te montrerais le calcul pour comprendre d'où viennent les creux / bosses que tu observes à la mesure, quand j'aurai un moment.

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 16:06:46 ]

9
Ce calculateur de panneaux acoustiques multi-couches pourrait être utile :
http://www.acousticmodelling.com/multi.php
10
merci eratom pour les précisions

dans le cas des basstrap à membrane de chez acoustic fields ils ont une technologie avec des panneaux de charbon associé à de la laine de roche et ils arrivent à elargir encore plus le Q
c'est pour ça que je me dis que leurs plans peuvent être interessant , la façon aussi de monter la membrane sur le caisson m'interesse aussi
11
Merci EraTom. super explication :) tu penses que les modèles de bass traps expliqués dans la vidéo plus haut sont efficaces ?
12
Oui, et je trouve que Jipihorn donne le bon compromis prix / résultat / emmerdement (en général dans les différentes vidéo).

Il faut aussi être clair : Le premier problème de ta pièce est la pièce elle-même.
Normalement il faut d'abord choisir une pièce avec les bonnes dimensions puis la traiter acoustiquement pour corriger.

Là tu as une pièce qui n'a pas les bonnes dimensions et tu tentes de limiter les dégâts.
Si tu veux vraiment régler ton problème d'écoute la première chose à faire, si c'est bien sûr possible, est de changer de pièce.
13
le changement de pièce est pas envisageable pour l'instant malheureusement, cela dit l'idée n'est pas d'avoir d'avoir une pièce avec une réponse parfaite mais d'obtenir un certain confort pour composer donc je vais faire l'essai avec les basstraps dans un premier temps
14
Citation :
Comme pour un HP, la fréquence de résonnance dépend de la masse de la membrane et du "ressort" ici donné par l'air emprisonné hermétiquement qui agit sur la membrane comme un piston.

Y aurait pas moyen de lui fixer un poids à cet membrane, comme un poids en plomb accroché à un clou par exemple ?
"je rajoute 1,5 kg pour chopper la fréquence voulue).
15
Citation :
Il faut aussi être clair : Le premier problème de ta pièce est la pièce elle-même.
Normalement il faut d'abord choisir une pièce avec les bonnes dimensions puis la traiter acoustiquement pour corriger.

C'est quoi les bonnes dimensions ?
J'ai une pièce rectangulaire d'environ 6 m x 3,5 m soit environ 21 m², hauteur de 2,2m à 3,5m plafond en pente (dimensions brutes, car elle n'est pas isolée ni traitée actuellement) : c'est bien ou pas ?

Je compte faire la boite dans la boite (ou presque, car il y aura à compléter pour découpler le tout, doublage porte et fenêtre).
Je pensais envisager des basstraps à membrane en coin - je verrai en fonction des mesures acoustiques.
Ça peut se faire en coin ça, les basstraps à membranes ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 15:11:27 ]

16
Citation de azertyvince :
C'est quoi les bonnes dimensions ?
J'ai une pièce rectangulaire d'environ 6 m x 3,5 m soit environ 21 m² (dimensions brutes, car elle n'est pas isolée ni traitée actuellement) : c'est bien ou pas ?

Il faut aussi prendre en compte la hauteur. En 2D ca ne veut rien dire.

Il y a différentes études qui recommandent des ratios qui fonctionnent bien :
http://www.acoustics.salford.ac.uk/acoustics_info/room_sizing/?content=best
https://www.soundcontrolroom.com/wp-content/media/Reprint-from-Master-Handbook-of-Acoustics-Bolt-Chart-e1338584383442-1024x846.jpg
http://www.donwellsmusic.com/documents/acousticdistortioninprojectstudios/Image_007.jpg
17
Citation de azertyvince :
Citation :

Y aurait pas moyen de lui fixer un poids à cet membrane, comme un poids en plomb accroché à un clou par exemple ?
"je rajoute 1,5 kg pour chopper la fréquence voulue).
La membrane en question c'est déjà un panneau en bois qui a une masse totale importante.

Mais surtout pour que ça marche bien il faut que la masse de la membrane soit uniforme sur la surface.
Je ne vais pas rentrer dans le détail mais si l'on fixe une masse "ponctuelle" ce que l'on a le plus de chance d'obtenir c'est de contrarier le mode 0 et d'obtenir l'équivalent 2 surfaces vibrantes ; ça oscille à une fréquence plus élevée avec une surface active totale plus petite.

[ Dernière édition du message le 31/05/2017 à 16:40:20 ]

18
Citation de EraTom :
Citation :
Il ne faut pas trop y compter. Maîtriser finement la fréquence pour un bass trap en DIY c'est quasi-impossible, et ce n'est pas le but.

Une formule que l'on retrouve assez souvent c'est f = k/racine(m*l) avec :
- k autour de 50 ;
- m est la masse par unité de surface de la membrane (kg/m2) ;
- l est le profondeur du volume d'air emprisonné (m).

J'ai vu k=60 sur un autre site.
Comment varie k ?

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 22:09:21 ]

19
Autant la règle de calcul indiquée dans la vidéo est claire, autant le calcul de l'épaisseur de laine de verre n'est pas mentionné.
On dimensionne ça comment ?
L'épaisseur de laine de verre agirait sur la profondeur de basse.
QUID de la densité de la laine de verre également ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 11:36:18 ]

20
D'après la formule : f = K / racine (M x d)
K = 60

si je veux traiter à 70 Hz
Il me faut une membrane en bois MDF (750 kg/m3)
de 1cm d'épaisseur et
une profondeur totale de bass-trap de seulement 10cm (y compris la laine de roche je suppose ?)

Ça me paraît peu comme profondeur.
Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 19:35:40 ]

21
C'est au niveau de la fixation de la membrane que ca se complique....pour garder une certaine souplesse, qui ne s'altère pas au fil du temps, tout en étant étanche pour bien faire le rôle de piston
22
Il y a t-il une astuce pour resserrer ou élargir la plage de fréquence traitée ?
A-t-on une idée, pour une fréquence donnée (traitée), du rapport dB traité/surface total de membrane dans la pièce ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 19:52:48 ]

23
Moi ce qui m'étonne dans cette formule, c'est que la longueur de la planche n'entre pas en jeu.
Pour moi, instinctivement, j'aurais tendance à dire que plus la planche est longue, plus la longueur d'onde qui entre en raisonnance est grande et donc plus la fréquence est petite.

Même avec la bonne profondeur et la bonne densité de membrane, j'imagine pas comment un basstrap de surface ridiculement petite pourrait vibrer dans les basses !

[ Dernière édition du message le 28/04/2018 à 16:53:53 ]

24
Je viens de finir mes bass traps à membrane :

- un de 25 cm de prof - mb de 1,5cm d'épaisseur (50 Hz)
- deux de 15cm de prof - mb de 1cm d'épaisseur (75 Hz)

J'ai fais en sorte que la membrane soit libre et le tout bien étanche.
J'ai bourré le tout avec de la laine de roche, respectivement 20cm et 15cm en prenant soin qu'elle ne touche pas le fond et en prenant soin que l'isolant ne touche pas la membrane.

Au premier abord une fois montée pas de véritable changement sonore à l'oreille.

Après mesure au micro, c'est la catastrophe => rien ne fonctionne, j'ai la même courbe qu'avant traitement.
Je suis dégouté, ça ne change strictement rien. Je suis dégouté étant donné les heures que j'ai passée à monter ces foutus bass traps.
Je sais pas où j'ai fais l'erreur.
Je peux même pas dire que la fréquence ciblée n'est pas celle escomptée, je ne perçois aucun changement.

Voir courbe ci-dessous (courbe en bleu => avant traitement - courbe en rouge après traitement):
1808190847099350715854642.jpg
Cliquez sur le lien pour voir le détail des courbes.
https://nsm09.casimages.com/img/2018/08/19//1808190847099350715854642.jpg

Je suis un peu désespéré là.
Pourtant environ 6m² de bass trap pour une pièce de 21 m² de surface au sol, c'est pas négligeable tout de même.

Si quelqu'un a des suggestions, des conseils, je suis preneur.
Merci à vous.

Rq : la fixation n'est pas exactement comme sur la vidéo, mais assez proche (la membrane est assez peu libre en haut et en bas, bien qu'il y est du jeu en appuyant, la membrane est plus libre au milieu)
Une fois étanchéifiée, la membrane a tendance à se rigidifier quand j'appuie, car l'air ne s'échappe plus.

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 20:42:16 ]

25
J'avais fait des bass-traps à membranes dans mon ancien petit home-studio (12m²) et j'avais eu des bon résultats vu la taille de la pièce (meilleurs que tes courbes en tous cas).

Mes panneaux de Rockwool touchaient le fond du bass-trap. Mes membranes étaient souples, pas rigides. Et j'en avais fait plein, plus y'en a, mieux c'est.

Les membranes souples étaient faites avec ce genre de matériau : http://www.customaudiodesigns.co.uk/tecsound-acoustic-membrane.htm

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 22:55:49 ]