Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon home studio

• 46 réponses
  • 9 participants
  • 8 855 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Construction de mon home studio
bonjour,

je crée donc ce sujet sur la construction de mon home studio car je pense que ça peut intéresser pas mal de personne, je me suis moi même beaucoup inspiré de plusieurs personne qui ont expliqué ici comment ils ont construit leurs studio, et je les remercie car ça m'a beaucoup aidé, je pense à dock lorenzo mrenard scare... et bien d'autre

j'ai installé mon home studio dans une pièce de mon sous sol, elle mesure 6,37m sur 3,27m et 2,13m de hauteur, donc environ 21m², la pièce était totalement vide, mur en béton et enterré au 3/4, je pense que se sont des détails qui ont une importance pour l'acoustique

aujourd'hui mon studio est fini, ou plutôt fonctionnel car il y a encore des choses à améliorer et à terminer, mais comme au bout d'un moment j'avais envie de me remettre à la musique, j'ai laissé de côté les travaux
je commence donc par montrer les mesures que j'ai obtenue, à savoir que j'ai comme écoutes des CMS50 avec le Sub et que j'ai fait les mesure avec un EMM-6 cross-spectrum direct dans une RME Fireface:

SPL 20 à 20000hz 1/48
1903201.jpg
on voit des écarts de 20 à 25dB en moyenne, ça à l'air pas trop mal mais on peut faire mieux
le creux à 70hz est dû aux écrans, on l'entend nettement ci on met les oreilles au dessus des écrans

RT60 20 à 1000hz
1903202.jpg
RT60 20 à 16000hz
1903203.jpg
dans l'ensemble c'est trop absorbé je pense, je suis entre 0,2s et 0,25s à partir de 150hz jusqu'à 16khz
en revanche en dessous des 100hz c'est plutôt pas mal car je ne dépasse pas les 0,4s à 50hz, je suis assez surpris

j'ai fait le classic système LEDE, comme ont l'appel, en faisant un mélange bass trap à membrane et absorbant, uniquement sur la quasi totalité du mur avant (derrière les enceintes, je précise au cas où), il n'y a rien d'autre pour l'instant donc je pense qu'il y a moyen d'améliorer à l'avenir
je continuerai au fur et à mesure avec photos et explication de la construction de mes bass trape, car je pense que c'est ce qui intéresse plus que l'électricité ou la pose du parquet :D:

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 17:07:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui j'ai connu ça aussi pendant 1 an ;)...Mes travaux ne sont pas terminés, mais j'ai au moins la première partie de fini.
Hâte de voir la fin de ton travail.
22
Les néons, les leds, j'dis ça, j'dis rien… Pour ma part, je n'ai pour l'instant pas le choix à faire, ni même la maison pour le faire. Je regarde, je lis tous les topics sur ces sujets construction, j'anticipe. Et tous ces retours détaillés et partagés sont super intéressants et enrichissants. :bravo:
23
je continue avec la fabrication de l'espace de travail, le bass-trap étant fini
on a recouvert la laine de roche par un tissu fin, j'ai choisi le tissu Jersey de mondial tissu,
comme j'avais pas envie de chercher partout le tissu idéal et que j'ai vu plusieurs fois que ce tissu était pas mal et facile à trouver, j'ai pas chercher j'ai acheté celui là surtout qu'il y a un mondial tissu à côté de chez moi

1902762.jpg

si vous me dites que la couleur est pas terrible je serais d'accord avec vous lol
en fait il n'y avait plus que celui là, j'aurais préféré bleu marine ou à la limite bordeaux,
ce tissu et très fin et très élastique, je ne conseil pas trop ce tissu et ça vaut la peine de prendre le temps pour trouver autre chose, même si il est certainement transparent acoustiquement il est hyper chiant à tendre, c'est même la dessus qu'on a le plus galéré, on a fait ça à deux, à trois ça n'aurait pas été du luxe, quand on tendait un côté l'autre ce barrait et difficile de le tendre de façon homogène sur toute la surface, on a recommencé plusieurs fois sans jamais vraiment trouver la bonne solution
après on a rajouté du champlat pour la finition, comme ça ça fait propre et ça le maintient

ensuite pour les meubles, j'ai préférer acheter des plans de travail pour cuisine et des panneaux de bois stratifiés plutôt que d'utiliser le bois de mon travail (c'est quand même plus esthétique faut pas abuser)

1902763.jpg

bon rien de spécial à raconter, j'ai fait un plateau coulissant bien centré dans la pièce, on remarque que j'ai positionné les prises de courant pour les machines en hauteur, je trouve ça plus pratique
avant que l'on me dise, mais pourquoi tu as laissé les murs brut? bah parceque j'aime bien comme ça, tout le monde me l'a dit, mais j'avais trop peur qu'avec des panneaux de plâtre peint il y ai des résonances abominable et compliqué à traiter, mais si ça se trouve ça n'aurai rien aggravé et ça aurait eu l'avantage d'avoir des murs propre car là le problème c'est que le ciment a tendance à s'effriter un peu

petit détoure sur le mur arrière

1902764.jpg

à défaut de construire un diffuseur schroeder, et comme j'ai une petite collection de disque qui n'a pas de meilleur place que celle ci, je me suis dit ça fera d'une pierre deux coup, bon un schroeder ça se calcul et l'effet n'est sans doute pas le même, mais les disques ça a je pense quand même pour effet de casser les réflexions et créer un peu de diffusion si j'ai un peu compris le principe
24
Beau boulot les absorbeurs. Ça a de la gueule.

Citation de Kzn82 :

avant que l'on me dise, mais pourquoi tu as laissé les murs brut? bah parceque j'aime bien comme ça, tout le monde me l'a dit, mais j'avais trop peur qu'avec des panneaux de plâtre peint il y ai des résonances abominable et compliqué à traiter, mais si ça se trouve ça n'aurai rien aggravé et ça aurait eu l'avantage d'avoir des murs propre car là le problème c'est que le ciment a tendance à s'effriter un peu

Moi ce qui me choque niveau esthétique, c'est le plafond brut en hourdis ;)

Pour les murs, oui le ciment ça fait de la poussière. Le placo, bien lisse, n'est en effet pas forcément la meilleur solution. Sans trop s'embêter, et un peu moins lisse qu'un placo, tu peux faire un enduit taloché (un enduit où tu laisses les coups de taloches, et tu dis que "c'est fait exprès") : ça fixe les poussières de ciment, c'est faisable en une couche, et pas ponçage donc pas de poussière.
25
Citation :
Beau boulot les absorbeurs. Ça a de la gueule.

merci ;)

ouais c'est clair les hourdis ça fait pas top non plus lol
en même temps l'important c'est que ce soit fonctionnel et confortable avant d'être esthétique
je compte mettre des panneaux cintrés au dessus de la zone d'écoute, ça fera encore plus bizarre :bravo:
pour les murs, l'enduit j'y avais pas pensé, c'est pas bête, mais bon ça restera comme ça, après je pense rajouter des panneaux de laine de roche sur les murs latéraux au niveau de la zone d'écoute, je ne sais pas ce que ça va donner, ça risque d'absorber encore plus les hautes fréquence qui sont déjà pas mal en retrait :|

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 19:26:56 ]

26
Hello,

Joli travail.

As tu avancé sur le plafond depuis?

Je suis dans une situation similaire, j'envisage de fixer de la fibralith de 35mm au plafond.
27
salut,

merci jobi, non je n'ai pas avancé depuis, je profite de mon temps libre pour faire de la musique, je m'habitue de plus en plus à mon nouvel environnement et mes mixages s'améliorent grandement à chaque nouveau morceau,
j'ai regardé ce qu'est le fibralith, je ne sais pas du tout quel pourrait être son efficacité,
en tout cas ça semble plat et tu devrais donc le poser de façon incliné car un des principaux problème du sol/plafond est qu'ils sont parallèles, donc l'incliné d'une petite 10aines de degrés doit être idéale pour qu'il y ai un effet positif je pense
moi je compte mettre ce genre de panneaux au dessus de la zone d'écoute

1902263.jpg

ils font 15mm d'épaisseur, et comme ils sont cintrés et en bois ça devrait cassé l'écho flottant et rehausser le haut du spectre qui est en retrait, après je verrai bien en faisant des mesures si ça a réellement un impact

[ Dernière édition du message le 16/10/2016 à 13:30:58 ]

28
C'est du diy tes panneaux ?
29
non, j'ai récupéré ça à mon boulot, c'est industriel, j'en ai d'autres encore plus cintré, il y a vraiment toutes les tailles, c'est le même bois que j'ai utilisé pour les bass-trap, bouleau de Finlande en 15mm
30
Super intéressent comme produits, tu pourrais réaliser des panneaux latéraux avec...