Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon home studio

• 46 réponses
  • 9 participants
  • 8 857 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Construction de mon home studio
bonjour,

je crée donc ce sujet sur la construction de mon home studio car je pense que ça peut intéresser pas mal de personne, je me suis moi même beaucoup inspiré de plusieurs personne qui ont expliqué ici comment ils ont construit leurs studio, et je les remercie car ça m'a beaucoup aidé, je pense à dock lorenzo mrenard scare... et bien d'autre

j'ai installé mon home studio dans une pièce de mon sous sol, elle mesure 6,37m sur 3,27m et 2,13m de hauteur, donc environ 21m², la pièce était totalement vide, mur en béton et enterré au 3/4, je pense que se sont des détails qui ont une importance pour l'acoustique

aujourd'hui mon studio est fini, ou plutôt fonctionnel car il y a encore des choses à améliorer et à terminer, mais comme au bout d'un moment j'avais envie de me remettre à la musique, j'ai laissé de côté les travaux
je commence donc par montrer les mesures que j'ai obtenue, à savoir que j'ai comme écoutes des CMS50 avec le Sub et que j'ai fait les mesure avec un EMM-6 cross-spectrum direct dans une RME Fireface:

SPL 20 à 20000hz 1/48
1903201.jpg
on voit des écarts de 20 à 25dB en moyenne, ça à l'air pas trop mal mais on peut faire mieux
le creux à 70hz est dû aux écrans, on l'entend nettement ci on met les oreilles au dessus des écrans

RT60 20 à 1000hz
1903202.jpg
RT60 20 à 16000hz
1903203.jpg
dans l'ensemble c'est trop absorbé je pense, je suis entre 0,2s et 0,25s à partir de 150hz jusqu'à 16khz
en revanche en dessous des 100hz c'est plutôt pas mal car je ne dépasse pas les 0,4s à 50hz, je suis assez surpris

j'ai fait le classic système LEDE, comme ont l'appel, en faisant un mélange bass trap à membrane et absorbant, uniquement sur la quasi totalité du mur avant (derrière les enceintes, je précise au cas où), il n'y a rien d'autre pour l'instant donc je pense qu'il y a moyen d'améliorer à l'avenir
je continuerai au fur et à mesure avec photos et explication de la construction de mes bass trape, car je pense que c'est ce qui intéresse plus que l'électricité ou la pose du parquet :D:

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 17:07:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Merci,

Il me reste l'acoustique de la régie à traiter. Je vais réutiliser les panneaux de laine de roche de 120x60 en guise d'absorbeur muraux qui servait à casser l'écho flottant au plafond dans la V1.

Restera la question du mur arrière :
diffuseur/absorbeur sous quelle forme.
J'étudierais cela une fois quelques mesures acoustique relevées avec les écoutes et un sub.

J'attaque bientôt la pièce attenante, environ 12m2, qui sera la salle de prise de son.

Je souhaite faire une boite dans la boîte mais je n'ai que 2,20m de hauteur, je suis en réflexion sur le cahier des charges que je m'impose.

Je connais déjà les points faibles existants, le passage de câbles Regie/cabine entre autre. Je vais fabriquer un piège à son des deux côtés, ca devrait aider.

Je suis issu du live, j'aime quand ca joue fort
42
Flag
43
x
Hors sujet :
Ah mais c'est jobi ! Comment ça va ? Je te vois en septembre au Metal Fest ?

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 02/08/2017 à 19:16:52 ]

44
Toma le guitariste aux accords pop?
45
Au passage pour le studio, salle de prise terminée, studio opérationnel.
46
x
Hors sujet :
Citation de jobi :
Toma le guitariste aux accords pop?

Arrêtes tu sais très bien que je vaux mieux que ça ! :-D

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

47
Tant qu'ils sonnent ces accords, ça me va !