Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon home studio

• 46 réponses
  • 9 participants
  • 8 856 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Construction de mon home studio
bonjour,

je crée donc ce sujet sur la construction de mon home studio car je pense que ça peut intéresser pas mal de personne, je me suis moi même beaucoup inspiré de plusieurs personne qui ont expliqué ici comment ils ont construit leurs studio, et je les remercie car ça m'a beaucoup aidé, je pense à dock lorenzo mrenard scare... et bien d'autre

j'ai installé mon home studio dans une pièce de mon sous sol, elle mesure 6,37m sur 3,27m et 2,13m de hauteur, donc environ 21m², la pièce était totalement vide, mur en béton et enterré au 3/4, je pense que se sont des détails qui ont une importance pour l'acoustique

aujourd'hui mon studio est fini, ou plutôt fonctionnel car il y a encore des choses à améliorer et à terminer, mais comme au bout d'un moment j'avais envie de me remettre à la musique, j'ai laissé de côté les travaux
je commence donc par montrer les mesures que j'ai obtenue, à savoir que j'ai comme écoutes des CMS50 avec le Sub et que j'ai fait les mesure avec un EMM-6 cross-spectrum direct dans une RME Fireface:

SPL 20 à 20000hz 1/48
1903201.jpg
on voit des écarts de 20 à 25dB en moyenne, ça à l'air pas trop mal mais on peut faire mieux
le creux à 70hz est dû aux écrans, on l'entend nettement ci on met les oreilles au dessus des écrans

RT60 20 à 1000hz
1903202.jpg
RT60 20 à 16000hz
1903203.jpg
dans l'ensemble c'est trop absorbé je pense, je suis entre 0,2s et 0,25s à partir de 150hz jusqu'à 16khz
en revanche en dessous des 100hz c'est plutôt pas mal car je ne dépasse pas les 0,4s à 50hz, je suis assez surpris

j'ai fait le classic système LEDE, comme ont l'appel, en faisant un mélange bass trap à membrane et absorbant, uniquement sur la quasi totalité du mur avant (derrière les enceintes, je précise au cas où), il n'y a rien d'autre pour l'instant donc je pense qu'il y a moyen d'améliorer à l'avenir
je continuerai au fur et à mesure avec photos et explication de la construction de mes bass trape, car je pense que c'est ce qui intéresse plus que l'électricité ou la pose du parquet :D:

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 17:07:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Hello,

La fibralith a un côté absorbant non négligeable, on en trouve dans de nombreuses salles de concerts, murs et plafond.

Dans la version V1 de ma régie, j'avais un important echo flottant que j'ai cassé simplement par l'ajout de 6 panneaux de laines de roche 120x60 entouré de Cotton gratte. Ca fonctionnait bien, mais ca me faisait perdre trop de hauteur.

D'où l'idée de la Fibralith.

Voici une photo de la V1 avant inondation :
[/img]https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=298304y

[ Dernière édition du message le 16/10/2016 à 17:21:39 ]

32
si ça absorbe autant que de la laine minérale pour moins d'épaisseur le fibralith est plus intéressant, même pour faire des murs absorbant, après reste à voir le prix et si c'est facilement trouvable

Citation de LoEnzo :
Super intéressent comme produits, tu pourrais réaliser des panneaux latéraux avec...

ouais c'est vrai que je pourrais faire par exemple un panneau de laine de roche entre deux panneaux cintré, ça aurait surement un impact sur l'acoustique intéressant, il faudrait seulement que j'ai un peu de courage pour bricoler ça maintenant que tout est installé :mdr:
33
entre 15 et 30 € le mètre carré pour la fibralith, en fonction de l'épaisseur.
34
donc c'est plus chers que la laine de roche, faut voir l'épaisseur car c'est presque le double, faut en tenir compte, mais juste pour le plafond c'est intéressant si effectivement ça fait économiser de la hauteur
35
Jolie studio @jobi :bravo:
36
Plus cher que de la laine de roche, certes, mais il faut ajouter au traitement absorbant de la laine de roche un cadre en bois et du tissu.
Pas grand chose en soi mais c'est déjà ça.
De mémoire, la laine de roche haute densité que j'ai utilisé pour les absorbeurs au plafond n'était pas donnée...
Pour les fréquences absorbées de mes panneaux DIY, ce n'était pas efficace dans le bas médium. Voire même trop efficace dans le haut.
Ce que j'ai pu entendre avec de la fibralith était plus étendu dans le bas du spectre.
Citation de LoEnzo :
Jolie studio @jobi :bravo:

Merci! C'était confortable et chaleureux.... jusqu'à que ca devienne humide..... et moisi!
37
Hello,
Je passe ici pour vous informer de l'avancé de mes travaux.

Les panneaux de fibralith de 25mm d'épaisseur sont posés, et ca a nettement réduit le flutter echo. Satisfait donc!

image.php

[ Dernière édition du message le 15/12/2016 à 16:18:56 ]

38
désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait eu de l'activité sur mon post, je ne reçois plus les notifications AF (je comprends pas pourquoi),
c'est propre en tout cas, étonné que ça fonctionne car c'est fin et plat, ça semble un bon produit, tu l'a fixé comment? le plafond est en parpaing avec hourdis?
39
Oui, plafond en hourdis.

J'ai fixé six tasseaux dans la longueur de la pièce, les panneaux sont fixés sur ces tasseaux. 6 vis par panneaux avec rondelles afin d'éviter que la tête de vis ne traverse la fibralith, c'est relativement fragile comme matériau.

Il me restait 3 panneaux, je les ai disposé derrière la console pour faire un mur absorbant. Pas encore écouté avec les enceintes.
image.php

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 22:41:46 ]

40
Wawh :8O:
Ça commence vraiment à avoir de la gueule, bravo !

Chevalier du fer à souder...