Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je fabrique mon studio !

• 357 réponses
  • 54 participants
  • 54 700 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg

Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg

La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le sujet de la discussion
11
12

je suis le projet, merci et bonne continuation :)

13

Le plan vient du site RT60. icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

14
Hors sujet :
Je suis désolé de ne pas avoir donné des nouvelles plus tôt , je viens de revenir sur le forum, et je vous remercie tous pour vos encouragements car ici le début d'année a été extrêmement compliqué.
Les fortes précipitations et la fonte des neiges ont réduit deux fois mon sous-sol a une piscine géante.
Le 3 janvier 15 cm d'eau qui se sont infiltrés par les sols en pleine nuit ont fait de très important dégât sur les traitements audio, table de mixage, ampli instrument, pédals, instruments, monitoring, ...ect...au final la déclaration assurance dépasse les 50 000 euros de matos touchés.
Et le 15 janvier ont repris 30 cm cette fois-ci, heureusement sans casse matérielle , car j'avais pu prévoir, mais les matériaux ont souffert et je suis toujours en train de déshumidifier a l'heure actuelle.
Et malgré une assurance que je pensais au top, remboursement valeur à neuf ou équivalent quelque soit l'ancienneté ou vétusté, les assureurs ont des petites lignes dans les contrats qui stipule entre autre qui si mon village n'est pas classer zone de catastrophe naturelle, je ne peux pas espérer plus de 8000 euros car seulement considéré comme dégâts des eaux.
Donc je croise les doigts, on a des chances d'espérer que les choses aillent dans le bon sens, le village à fait le buz sur toutes les chaînes d'information pendant 2 jours et tous les journaux télévisés nous ont présenté...reste plus qu'à attendre fin mars...
Du cou avec tous ça j'ai oublié de poster l'état d'avancement.

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

15
Donc reprise de l'état d'avancement avant noël :fou: juste avant le drame :(((:shootme::beurk:
Alors il a fallut passer à travers les houris de polystyrène pour mettre en place des tiges filetées dans les poutres de bétons armées et vibrées.
2 complications majeurs lors de cette étape :
_1er.Arriver à trouver où se situe les poutres
_2eme.Percer des trous dans les poutres.

J'ai commencé par situer les passages de poutre Grâce à du fil, j'ai posé un cadrillage avec des trous et tiges tous les 60 cm au carré selon norme de construction ce qui représente 96 trous à faire, autant dire un enfer.
Il a fallu ouvrir des trous dans le polystyrène, 12 cm d'épaisseur avant d'arriver enfin sur les poutres.
Le beton a été tellement dure que j'ai dû me résoudre à ouvrir à avec des mèches de diamètre 3mm, ensuite 5 mm puis si 6 mm et enfin 8mm.
Ce fut un boulot de titan, car à chaque fois que les mèches ont atterrie dans les ferrailles (armage du beton) dans les poutres , la mèche était foutu = budget rien que pour les mèches 250 euros... De plus comme le beton est vibrer, il est extrême dur et dense, il a fallu beaucoup de force pour tenir la vibration de la perceuse à percution.2149561.jpeg
2149562.jpeg
2149563.jpeg

16
On continue :
Cette fois-ci que j'ai ouvert les trous de diamètre 8 mm dans les poutres, je peux mettre en place les tiges filetées de 6 mm en les collant avec un scellement chimique.
Pareil, grosse galère avec la colle chimique, la colle chimique étant ce qu'elle est, maintenir une colle assez liquide dans un trous au plafond, attendre qu'elle prenne assez pour que lorsque vous présentez la tige dans le trou, celle-ci puisse tenir dedans sans tomber au sol, le tout en devant vider la cartouche de colle d'un coup car sinon étant ouverte, elle durcit dans la cartouche, j'ai bouffé un paquet de cartouche !
Je ne l'ai pas encore précisé, mais le but de la mise en place de ces tiges e de faire un plafond suspendu et incliné.2149587.jpeg
2149588.jpeg
2149589.jpeg
2149590.jpeg

17
;) Whaou super projet voisin ;-)
bon courage
18
On continue :

L'inclinaison du plafond est prévu ainsi :
Au plus bas, à l'entrée de la pièce il sera à 2 mètres de haut, et au plus haut à 2,35 mètres, avec un retour en fond de pièce à 2,15 mètres pour venir casser l'angle.
Pour avoir une inclinaison régulière, j'ai pris des mesures de hauteur sur les 2 futures lignes de rail de chaque côté de la piece.
Ensuite grâce à ces mesures, j'ai tendu du fil à coudre pour représenter l'inclinaison de chaque ligne de chaque côté de la pièce et enfin couper les tiges avec une disqueuse.
il faut ensuite que je fasse le même travail avec le fil à coudre entre les deux lignes pour couper les tiges des autres lignes qui sont entres.
La suite est un travail classique de pose de rail à placo, vissage des cavaliers sur les tiges, clipsage du rail sur les cavaliers.
J'ai oublié de dire que j'avais rebouché les trous des houris avec de la mousse expansive, histoire d'amortir les résonances des tiges dans la dalle.
2149638.jpeg
2149639.jpeg
2149640.jpeg

19
désole pour les inondations , mais sans rire a l’époque quand j'avais vue les premières photos de ton projet me suis dit " il a pas peur des innondations lui "
je trouve ca super risqué de mettre du matos aussi cher dans un sous sol en plein campagne ( qui deviennent de plus en plus inondé facilement )
20
Avec l'étape du rail plafond fini, je peux commencer à prévoir l'électricité.
Comme je ne veux pas que le câblage audio soit tirer dans les gaines que l'électricité j'ai ouvert des trous dans chaque mur de chaque chose côté de la pièce dans lesquelles j'ai passé une gaine de gros diamètre chute qu'il me restait de la construction de la maison lors de la mise place des gaines extérieures dans les sols pour la VMC double fut.2149668.jpeg
2149669.jpeg