Je fabrique mon studio !
- 357 réponses
- 54 participants
- 56 524 vues
- 102 followers

bassmanprod

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan :

Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :

1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.
Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)

La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...
Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Jean-Pierre B.

je me permets de répondre afin d'éviter d'éventuels malentendus ou quiproquos.
Je rappelle que je n'ai pas du tout été consulté pour cette pièce (comme l'a déjà dit bassmanprod).
Malgré tout lors des essais avec la façade j'ai remarqué un déséquilibre de fréquence, effectivement comme nous l'avait décris Jean-Pierre
As-tu fait des mesures?
C'est certain que la réponse fréquentielle ne doit pas être "plate". Mais ce n'est pas le plus important....
Le plus important est d'avoir un decay linéaire sur l'ensemble du spectre et un ETC "clean" de toutes réflexions (entre autres) (à moins que l'ont ait une LEDE).
Une réponse plate n'est pas le plus difficile à obtenir.
La réponse en fréquences est une conséquence des résonances modales, des réflexions spéculaires et/ou diffuses non maîtrisées etc
Raison pour laquelle je ne recommande pas l'utilisation de correction d'EQ (Sonarworks ou autres) pour traiter une pièce. Puisque la correction agit uniquement sur la réponse fréquentielles.
Une correction DSP n'est pas un substitut au traitement acoustique.
j'ai pu entendre le syndrome de la dead-room, mais beaucoup moins catastrophique que ce que Jean-Pierre nous avait expliqué.
Ce n'est pas ce que j'ai expliqué.
Il est normal que la pièce ne soit pas "dead"...à l'oreille.
Les planches font leur effet (bénéfique) mais telles qu'elles sont placées, elles ont un impact sur l'ETC (qui se répercute sur la réponse en fréquences comme tu l'as remarqué). A voir dans le détail ; le point d'écoute, les distances etc...pour minimiser cet impact.
Plus proche de l'équilibre de la HI-fi que de l'écoute studio pour le coup.
Les critères d'une Control Room (où une écoute critique est souhaité et nécessaire) et d'une salle "plaisir" sont différents. Voire opposés.
Les critères d'une CR sont plus difficiles à atteindre comme tu as pu le constater.
Tu as souhaité faire une CR associée à une Tracking room/Live Room, tu te retrouves avec "autre chose".
Cette "autre chose" difficilement définissable, puisqu'il n'y a pas de critères précis lorsqu'il s'agit d'écoute plaisir (dite Hifi). C'est selon chacun.
Le résultat était prévisible, comme j'ai pu le dire ici
Après, est-ce que ça veut dire que tu ne feras pas de bons mixs dans cette pièce, la réponse est non bien sûr.
Mais les mixs sont plus facile à faire dans une Control Room....puisque l'écoute est critique. Tout saute aux oreilles rapidement...dans cet environnement là, on gagne en rapidité et précision.
Si tu es content de ta pièce, c'est le principal.
Mais ça ne correspond pas à l'exigence d'une Control Room.
Une écoute Hifi n'est pas un studio.
Le résonance de la pièce est génial, on peu se faire sauter les oreilles sans s'en rendre compte tant le son ne devient jamais agressif même à très haut volume ...dingue...
Cela n'est pas un critère de qualité ; dans la plupart des home studios traités avec de la mousse dite acoustique, tu auras le même effet ; un son qui ne sera pas agressif puisque tous les aiguës et hauts-médiums sont absorbés.
Le problème est plus bas ; dans les basses ; les résonances modales de la pièce et autre SBIRs.
Ceci dit, peux-tu faire une mesure et poster le .mdat?
Ce que je préconise ; mesures de :
-L'enceinte gauche uniquement
-Le sub gauche uniquement
-L'enceinte gauche + sub uniquement
-L'enceinte droite uniquement
-Le sub droite uniquement
-L'enceinte droite + sub uniquement
-Les deux enceintes uniquement
-Les deux subs uniquement
-Les deux enceintes + deux subs
S'il est impossible de faire ça, choisis une des deux enceintes, et mesure enceinte + sub associé.
Si tu choisis l'enceinte gauche, place le micro à ton point d'écoute, à l'endroit de ton oreille gauche (le plus proche possible).

Est-ce que tu pourrais nous dire quel est la distance mesurée entre les deux enceintes, et ton point d'écoute?
Ainsi que la hauteur des enceintes et de ton point d'écoute?
Rappel, toutes les mesures se font à partir du point d'axis.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

Beatless

Ceci dit, peux-tu faire une mesure et poster le .mdat?
Jean-Pierre, tu fais des mesures avec quel logiciel et quel type ou modèle de micro (des références pourraient nous aider

Merci.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Jean-Pierre B.

Citation de Jean-Pierre :Ceci dit, peux-tu faire une mesure et poster le .mdat?
Jean-Pierre, tu fais des mesures avec quel logiciel et quel type ou modèle de micro (des références pourraient nous aider).
Merci.
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.664255,traitement-de-mon-home-studio,post.9784918.html
Et REW pour le logiciel. Il a l'avantage d'être gratuit, très complet et mis à jour fréquemment. Je peux échanger les fichiers avec les clients facilement. Chose impossible si j'utilisais d'autres logiciels payants.
[ Dernière édition du message le 29/06/2019 à 18:01:27 ]

Beatless

bassmanprod

Bon ...je viens de passer la commande du micro de mesure chez thotho, je pense que dans la semaine (fin de semaine) je pourrai poster les premières mesures.
Donc dès que je peux je poste les mesures comme ça on aura une vrai vision et on arrêtera d'être dans la théorie et le ressenti.
Par contre je ne pourrai pas faire de mesure monitoring sans les sub, mais les sub seuls ça sera possible.
Pour les mesures de distances (selon plan de Jean-Pierre c'est à dire avec la tête comprise dans le triangle) :
Entre enceintes --> 3,07 mètres
Enceinte gauche vers point d'écoute --> 3,14 mètres
Enceinte droite vers point d'écoute --> 3,14 mètres
Hauteur point d'écoute --> 1,20 mètres
Hauteur enceintes --> 1.75 mètres
Il y a bien sûr une inclinaison qui ramène les enceintes de monitoring parallèle au point d'écoute.(voir photos que j'ai déjà posté dans le forum dans)
Point qui a peut-être de l'importance , les sub ne sont pas dans l'alignement des einceintes par rapport au point d'écoute.
Entre sub --> 3,84 mètres.
Je vais reprendre la construction dans mon prochain message.
Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

bassmanprod

24 entrées jack pour les cartes son UA Apollo.
24 sorties jack pour les cartes son UA Apollo.
2 Sorties jack master pour pour carte son UA Apollo.
6 entrées jack pour Presonus HP60
6 sorties jack pour Presonus HP 60
4 entrées Jack master pour Presonus HP60
6 sorties jack pour Prèsonus central Station
4 entrées jack pour Presonus Central Station
2 sorties XLR pour lecteur CD (LD System)
2 entrées jack (adaptateur RCA)pour lecteur minidisc (Sony)
2 sorties jack (adaptateur RCA) pour lecteur minidisc (Sony)
12 entrées jack (adaptateur RCA) pour ampli home cinema (Pionner)
Le deuxième fer à souder y ait passer lors du soudage de ces connectiques,j'ai du reprendre avec le deuxième fer à souder au gaz...

C'est là où le faite d'avoir dû tirer un peu sur les multipaires du rack de fond gauche va me foutre dans la panade.
Car en gros je n'ai que 50 cm de câbles dénudées mais qui vous devoir aller sur plusieurs boîtier parfois distant malgré l'optimisation des lignes , et 50 cm en "grand écart à la Jean-Claude Van Damme) et ben ça induit que vous êtes obligés de mettre en place les boîtiers et ensuite de connecter en "aveugle" derrière le boîtier les jack.
Et parfois c'est tendu ....j'ai eu mis parfois 20 minutes pour connecter 2 jacks correctement.

bassmanprod

Jean-Pierre m'avais mis en garde Par rapport à l'inclinaison (risque que les enceintes glissent avec les vibrations' mais vu l'inclinaison , elles glissaient déjà tout seules...) , mais je n'était pas inquiet, et je vais vous détailler pourquoi.
Les Klein &Hummel OD300 ont un taraudage de diamètre 10 sur les côtés, permettant un fixation avec boulon fileté de tous types sur arceaux.
Je m'en suis servi pour les fixer dans les boîtes.
Ensuite j'avais un peu oublier de faire des aérations a l'arrière des meubles de console central (bureau)
Ça m'a remis une bonne poussière de bois dans toute la pièce ...

.

Jean-Pierre B.

Bonne chose que d'avoir un micro de mesure... Un ami pour la vie

Je pourrai t'envoyer un pdf pour optimiser la prise de mesures.
Dernière chose. Pardon si tu l'as déjà dit mais, ton point d'écoute est à quelle distance de ton mur avant ?
[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 21:13:19 ]

bassmanprod

Les boîtes sont posées sur un tasseau effectivement , mais entre le tasseau et la boite il y a 0,5 cm de Silentbloc , ainsi que sur le tasseau de soutien avant et les 2 tasseaux de soutien arrière.
0,5 cm de Silentbloc entre tous les tasseaux de soutien a la boîte et pareil sur les prises au sol de ceux-ci ainsi que les sub.
J'ai retrouvé des photos (ci-dessous)
Encore merci Jean-Pierre pour votre suivi, et merci infiniment à l'ensemble des internautes qui suivent ce forum et le commentent ! Vos remarques à tous sont toujours les bien venus.

bassmanprod

Micro berhinger avec t-bone plug USB comme conseillé dans le lien.
Pour le mur ... Je ne comprends pas trop car je n'ai pas de mur avant , seulement deux murs latéraux orientés vers le point d'écoute.
[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 22:00:58 ]

Jean-Pierre B.

Jean-Pierre B.

Jean-Pierre m'avais mis en garde Par rapport à l'inclinaison (risque que les enceintes glissent avec les vibrations' mais vu l'inclinaison , elles glissaient déjà tout seules...), mais je n'était pas inquiet, et je vais vous détailler pourquoi.
Les Klein &Hummel OD300 ont un taraudage de diamètre 10 sur les côtés, permettant un fixation avec boulon fileté de tous types sur arceaux.
Je m'en suis servi pour les fixer dans les boîtes.
Pour être plus clair, il y a plusieurs choses qui ne vont pas :
- L'inclinaison des enceintes
- Le découplage des enceintes
L'inclinaison peut-être OK au point d'écoute.
Bien qu'avec une surface aussi imposante (ton bureau), on augmente l'angle, on augmente donc le risque de réflexions (Enceintes->Bureau->Oreilles)
Mais derrière, au niveau du canapé on est hors-champ.

C'est pire puisque le canapé est surélevé.
Raison pour laquelle je ne recommande pas d'incliner les moniteurs dans l'axe vertical (maximum quelques degrés...et s'assurer en fonction de la directivité, distance etc...que cela aura un impact minime, voire nul)

-Concernant les enceintes 'flush-mounted', il faut que les enceintes soient découplées du mur. TOTALEMENT découplées. Ce n'est pas pour rien que Neumann conseille de faire appel à un acousticien (extrait de la doc technique):

Comme je le disais ici. Si tes enceintes descendent à 32 Hz, il faut viser une fréquence naturelle très basse.
32/4 =8. Ce qui exige une fréq. naturelle de minimum 5,5 Hz, dans l'idéal.
Les Silentbloc n'y feront rien malheureusement.

Beatless

L'inclinaison peut-être OK au point d'écoute.
Bien qu'avec une surface aussi imposante (ton bureau), on augmente l'angle, on augmente donc le risque de réflexions (Enceintes->Bureau->Oreilles)
N'y a-t-il pas des réflexions aussi sur le plafond. Je trouve les enceintes bien hautes et bien (trop) près du plafond.

Jean-Pierre B.

Citation de Jean-Pierre :L'inclinaison peut-être OK au point d'écoute.
N'y a-t-il pas des réflexions aussi sur le plafond. Je trouve les enceintes bien hautes et bien (trop) près du plafond.
Dans une pièce correctement traitée et en admettant une épaisseur de traitement suffisante et une laine adaptée à cette épaisseur, il n y a pas de réflexions provenant du plafond (ou plus exactement de la partie entre les enceintes et le point d'écoute). Tout est absorbé.
C'est ce que je fais dans mes pièces. Le cloud/plafond étant une paroi importante à traiter puisque faisant face à une autre paroi que l'on ne peut pas traiter : le sol.
Quant à la hauteur des enceintes, je ne connais pas exactement les dimensions de la pièce de bassmanprod, mais je calcule toujours pour que le point d'axis des enceintes ne soit pas soit dans un "null" ou un "peak" relatif aux résonances modales définit par la hauteur entre le sol et le plafond (paroi rigide).
C'est encore différent si on utilise un ou plusieurs subs avec un crossover assez haut (en fréquences).
[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 11:43:05 ]

bassmanprod

[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 11:52:26 ]

Jean-Pierre B.

C'est trop tard pour avoir un découplage maintenant.
Le risque est la transmission de vibrations.
[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 15:29:51 ]

bassmanprod

Je précise que l'inclinaison des enceintes et de leurs hauteurs étaient prévu pour être sûr que le son m'arrive droit dans les oreilles de façon panoramique mais pas pour que le canapé en profite.
Dans les studios "très pro" dans les quelles j'ai eu la chance d'aller en Suisse et Belgique , je n'ai jamais vu une installation façade qui tenait compte des places d'écoute invités (canapé ou autre) derrière la zone d'écoute de la table ou bureau, mais j'aurais pu y penser, mais l'intérêt pour moi était d'avoir "le Son" au point d'écoute.
De plus la hauteur m'as permis d'être sûr que le son m'arrive sans obstacle, ce qui ne m'a pas arrangé dans le sens où plus les enceintes sont hautes , plus l'inclinaison des corners sur sa longueur est importante.
Mais je n'ai pas penser qu'il pouvait y avoir vu la hauteur une réflexion sur le bureau , en tout cas je ne m'en suis pas encore rendu compte en ressenti.
Bon je poursuis le compte rendu des travaux...

bassmanprod

La deuxième vague d'emmerde va commencer...
L'un des soucis quand on fait ces meubles soi-même c'est qu'on ne prend pas forcément bien en compte les standards de ce type de meuble.
Pour la faire simple : les racks de chaque côté du bureau central ont été dimensionné suivant le type de plaque de bois que j'ai trouvé dans le commerce et qui défini la profondeur maxi du meuble...
Là où je l'ai pa vu venir c'est que certains boîtiers étaient profonds mais rentraient nickel sans le cable d'alimentation et pour les régulateurs sans les départs de câbles d'alimentation.
J'ai été obligé de "casser" à coup de disqueuse les prises à leurs embases pour arriver à faire rentrer les boîtiers...
Démonter les prises et les remonter, et donc, mettre parfois les fils à nu lors de la torsion ceux-ci et ainsi couper l'alimentation, Donc obligé de re-démonter les régulateurs.

De plus j'ai eu aussi la riche idée de mettre sur certaines lignes des interrupteurs accessibles depuis l'autre côté du meuble pour pouvoir allumer et éteindre des apareils.(table midas Venise 320 et les squares one dynamic klark teknik)
Croyez moi ou pas , mais j'ai pris de sacrés châtaignes en faisant les installations ...

De plus obligé aussi de refaire un peu de défonce des fonds de racks pour pouvoir poser les interrupteurs...de nouveau de la poussière de bois dans toute la pièce...

srak

je n'ai jamais vu une installation façade qui tenait compte des places d'écoute invités (canapé ou autre) derrière la zone d'écoute de la table ou bureau
Pour moi c'est plutôt l'inverse que j'ai observé.
Les ingés son préféraient bosser avec les near ou mid field et réservaient les grosses enceintes pour arroser tout le control room.
Ils appelaient ça les "écoutes-client"

bassmanprod

vu que j’ai une deuxième paire de Klein & Hummel OD300 que je pensais revendre , je pourrais peut-être pour l’avenir penser à les installer pour le retour canapé !
La ligne est en partie tirée, ça serait possible sans tout détruire..

Jean-Pierre B.

Le contraire est vrai aussi, les enceintes sur les consoles, ça se fait aussi tu sais et pourtant...!

Jean-Pierre B.

bassmanprod

J'ai commencé à plancher sur la connections vidéo et USB entre l'unité central et le bureau.
Si vous vous souvenez, j'avais tiré énormément de ligne RJ 45 entre le rack de fond gauche et le bureau, d'ailleurs j'en ai tiré beaucoup beaucoup trop...

A la base je pensais faire une ligne USB (par exemple) par cable RJ 45 , j'ai donc acheté un stock de convertisseur rj45-USB qui n'ont jamais fonctionné... Je n'ai pas vraiment su pourquoi , mais il y avait des compatibilités Windows sur les emballages mais pas Mac...alors je ne sais pas ... Mais du coup , j'en ai à vendre !!!

Je suis passer aussi par des convertisseurs passif HDMI qui malheureusement ne marchent pas avec des lignes de 10 mètres rj45.
Donc pour faire court il a fallu que j'achète plein de chose pour arrivé a trouvé ce qui marche.
C'est à dire dès boîtiers alimentés de convertisseur aussi bien pour la vidéo que l'USB , est là tout fonctionne.
Les alimentions USB m'ont quand même coûté 125 euros pièces, mais permettent de mettre 4 entrées USB sur 1 seul avec une excellente transmission.
J'ai dû me rabattre sur une transmission en DVI pour la vidéo , mon Mac étant un peu trop vieux pour le HDMI.
Par contre ce qui m'a pris du temps et pas mal d'essai c'est la télécommande de la Presonus central station.
C'est un connecteur D-SUB a 15 Pines et ce que je n'avais pas compris c'est que le signal audio et l'ensemble des fonctions passent par la commande.
Hors tout les câbles RJ45 ne possèdent pas 15 câbles internes mais seulement 8 (4 paires)
J'ai donc dû couper 2 lignes RJ45 ' (16 lignes en tout) dénuder les câbles et faire de la micro soudure sur des connecteurs, et là , ça a fonctionner !

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 22:09:14 ]

Spacionot (ex Cola Verde)

Par contre ce qui m'a pris du temps et pas mal d'essai c'est la télécommande de la Presonus central station.
C'est un connecteur D-SUB a 15 Pines et ce que je n'avais pas compris c'est que le signal audio et l'ensemble des fonctions passent par la commande. Hors tout les câbles RJ45 ne possèdent pas 15 câbles internes mais seulement 8 (4 paires)
J'ai donc dû couper 2 lignes RJ45 ' (16 lignes en tout) dénuder les câbles et faire de la micro soudure sur des connecteurs, et là , ça a fonctionner !
Tu fais passer ton monitoring dans du RJ45

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 22:17:32 ]

bassmanprod

16 préamplificateurs Sound skulptor avec mix de référence :
6 x 573
6 x 512
2 x 566
2 x 599
Du gros boulot mais une grosse économie au bout !

- < Liste des sujets
- Charte