Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Home studio et local de répètition dans une même pièce ?

• 31 réponses
  • 3 participants
  • 2 262 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Home studio et local de répètition dans une même pièce ?
Hello

J'ai une pièce qui fait 3,10 X 2,90 et 1,92 de plafond. Bref, une cave.

Je souhaite y faire répéter un trio (piano, guitare, voix) mais aussi enregistrer.

Le problème est le traitement acoustique : Les traitements mis en place rendent le son trop mat (bien pour l'enregistrement et le mix) mais c'est trop nul pour les répètes, la pièce n'a pas de dynamique.

J'ai mis des traitements sur les 4 murs. Essentiellement des absorbeurs fait maison (120 X 60 X 5, dimensions d'un cadre contenant un panneau de laine de roche recouvert d'une toile de jute)

Comment faire pour, dans un petit volume de ce type, avoir une zone pour l'écoute et une zone plus dynamique ?

J'ai épluché pas mal de site, je crois avoir compris les intérêts des bass traps, des diffuseurs et autre mesure du RT60 avec REW, mais en pratique, Est-ce que je vais réussir à atteindre cet objectif ?

Du coup, là, je suis en mode page blanche, j'ai tout retiré et je suis en train de réfléchir à mieux agencer les matériaux acoustiques.

Si des experts passent par là.... je suis preneur de tous vos commentaires.

Merci par avance.

G21

Afficher le sujet de la discussion
21
22
Pour absorber moi j'aurai laissé un espace entre tes planches genre 5 mm sinon y'a pas d'effet absorbant de la laine derriere,tu aurais juste l'effet absorbant du bois.Après,Jean Pierre te diras mieux surement mais ,pour moi,ta piece est trop petite pour avoir des mesures coherentes.Si tu bosses avec ARC ou un systeme de ce type,les mesures sont vraiment aléatoires d'un logiciel a l'autre,bref tu peux pas t'y fier.Dans ton cas,le mieux c'est d'avoir un son mat,ca servira à pas grand chose de mettre de l'argent dans des panneaux.Ce qui est bien c'est que tes murs sont hyper lourds donc ça va pas vibrer.Moi j'alourdirai ta porte,pour eviter les vibrations de la porte ,avec un panneau de placo phonique .Après je mettrai des petits bass traps dans les angles,et un mousse sur les murs pour mater,voilà ce que je ferai.Parceque tu peux pas avoir en une piece petite comme ça de la qualité pour le mix et pour tes repetes ,faut trouver un compromis.

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 10:31:11 ]

23
Salut Jeff. Pas trop le temps de commenter là et j'ai une connexion limitée.

Pas de mousse. Jamais. Pas de panneaux fins.

Traitement adapté aux problèmes.

Le bois n'absorbe pas. (j y reviendrai).

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

24
Citation de Golgoth211 :
Je pense qu'il faut partir de 0.

+1

25
Je comprends pas trop: les planches postées ici

Je ne les vois pas dans vos dernières photos? Est-ce qu'elles ont été placées devant les superchunks?

edit: ok je vois le coin du bureau...c'est bien ce que je craignais. Pourquoi avoir fait ça?

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 11:39:02 ]

26
Ok, pour les planches, je les ai retirées pour partir de 0. Cela me permet de prendre des mesures avec mes 2 bass traps nus. Ensuite, selon mes lectures et les conseils obtenus j'adapterai la configuration.

Pour la porte, je l'ai doublée. A l'intérieur il y a une couche d'une dizaine de serviettes de bain. La porte est constituée de planches épaisses de 3 cm, plus ou moins jointives. Ensuite il y a la couche de serviettes de bain et ensuite il a un panneau de MDF de 10mm. Je ne pense pas que ça vibre.

Qu'est ce qui ne va pas avec le bureau ? Là, je suis inquiet, car j'ai pris un modèle, certes d'entrée de gamme, mais adapté au home-studio.

Pas grave pour la disponibilité, c'est déjà super sympa de prendre le temps de répondre. :bravo:

Bonne journée.

G21

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 13:27:12 ]

27
Conseils:

-Profitez-en pour enlever cette laine dans les coins aussi (n'est pas adaptée aux Superchunks)
et
-Enceintes sur pieds d'enceintes

Conseils, à prendre ou à laisser:

-Mettez votre projet en stand-by pendant quelques mois le temps d'appréhender le projet. (Plus si votre temps disponible à la lecture n'est que de quelques heures par semaine).
Si vous voulez faire tout vous même, il est essentiel de savoir se servir de REW un minimum.
De connaitre les problèmes (les identifier), et de les régler avec un traitement adapté.

ou

-Faites appel à un acousticien pour vous aider. Cela accélèrera le processus, et ça évitera de faire des erreurs comme vous venez de faire (premier traitement style superchunk et bureau).
Heureusement que vous avez posté ici!

Bon courage pour a suite! Et tenez-nous au courant!

J-P

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 15:35:51 ]

28
:( :(((

Bon... je vais réfléchir à ça....

Merci.

G21
29
Encore moi.

Voici les tests réalisés au fur et à mesure du placement des matériaux.

Piece vide, carte UR22, 2 Focal Alpha50, micro ECM8000

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2551231.jpg

Et son RT60 :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2551232.jpg

Puis ajout d'un panneau de 120X60X5cm dans chaque coin arriere.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2551233.jpg

Puis 2 panneaux superposés l'un sur l'autre, soit 10 cm d'épaisseur

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2551234.jpg

puis 3 panneaux, soit 15 cm d'épaisseur

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2551235.jpg

puis 3 panneaux et 10 cm de panneau Metisse :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2551236.jpg

Puis la même config + les superchuncks à l'avant :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2551237.jpg

Et le RT60 final :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2551238.jpg

Boom !! 10DB de moins sur le 50 et une pièce qui sonne plutôt mat. Mais c'est mieux qu'il y a quelques mois, avant que je ne parcours Gearslutz et ce forum.

Avec cette configuration, on est loin de la live room, mais c'est pas mal pour enregistrer une voix et deux guitares. Et écouter de la musique. Il faudrait juste que je trouve le moyen de diminuer ce pic à 50.

Là, rien n'est fixé au mur, juste posé pour tester.

J'ai bien compris qu'il me reste encore à creuser le sujet pour trouver d'autres configurations plus optimales. Mais voilà où j'en suis.

Je persiste uniquement pour partager mon expérience, mes erreurs.

30
Au sujet du RT:
https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.660937,projet-d-isolation-acoustique,post.9793112.html

Citation :
Avec cette configuration, on est loin de la live room, mais c'est pas mal pour enregistrer une voix et deux guitares. Et écouter de la musique. Il faudrait juste que je trouve le moyen de diminuer ce pic à 50.

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/gik-acoustics/screen-panel/forums/track.,t.622037,commentaires-sur-le-test-tomberez-vous-dans-le-panneau,post.9810912.html