Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préparation et mise en place - Home Studio 3 pièces

  • 70 réponses
  • 9 participants
  • 6 345 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Préparation et mise en place - Home Studio 3 pièces
Projet
construction d'un home-studio dans un sous-sol, avec 3 pièces.

Voici un autre sujet que j'avais déjà créer pour ce projet, mais qui traite sur le matériel surtout utilisé ou que je projette acheté.
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.543984,sondage-projet-home-studio-semi-pro,post.7564260.html

Notre maison est en vente, ensuite nous pourrons entamé le projet de construction. C'est un chalet que nous démolissons. Nous gardons une partie de la fondation en ciment coulé et on agrandit l'autre partie (au nord). Donc la porte d'entrée et les 2 fenêtres dans la pièce principale du home-studio sont déjà existante. Questions de confort je vais les garder (probablement avec de gros rideau épais que je pourrais mettre devant au besoin). et j'aurais ma mini pièce et une seconde pièce avec aucune fenêtre.


Objectif
- Pouvoir jouer de la musique dans ma pièce à n'importe quelle heure de la journée sans trop dérangé (rez-de-chaussez) ou réveiller (1er étage) la famille. Évidemment je ne vise pas un silence absolue en plein milieu de la nuit avec un ampli 100 watt à lampe. Donc avoir une bonne isolation phonique et avoir une bonne qualité de son et pas trop ''dead room'' pour que sa soit agréable de jouer de la musique.
- Pouvoir enregistré des projets personnelles en formule Solo, Duo ou trio acoustique. Donc enregistrement Voix, guitare acoustique et électrique, percussions, mais pas de drum. Pour faire de petit album que je pourrais vendre lors de show de musique
- Enregistrement pour ma chaine youtube que je vais partir ou je vais principalement testé du matériel de guitariste, comme je suis guitariste.


Lieu
Je ne suis pas en milieu urbain, c'est plutôt boisé - lac et montagne dans mon coin.
Côté Nord (par rapport au sens du plan) = Cimetière et stationnement de l'église et hotel de ville un peu plus haut que la maison
Côté Ouest = La Rue, assez loin et plus bas que la maison qui est surélevé (en partant du sous-sol) d'un étage et demi environ par rapport à l'hauteur de la rue.
Sud = Descente de la côte, rivière, puis le voisin
Est = Semi forêt et lac un peu plus loin.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2562309.png

La maison est dans une côte alors le rez-de-chaussé est à la hauteur du sol, et la porte du sous-sol aussi est à la hauteur du sol. Le Home Studio sera situé au sous-sol, avec la cuisine + salle à manger à l'étage du dessus et les chambres à coucher aux 1er étage.

Alors sur le plan il y a la porte extérieur en bas au centre, petite entré avec garde-robe à gauche et entré dans le studio à droite. La grande section libre à gauche sera une air de jeux pour la famille, en haut ont a une petite salle des machines (chauffe eau, thermopompe, congélateur, aspirateur ...). Escalier, avec une porte situé au rez-de-chaussé pour atténué le son (aérien).

Alors pour le studio, nous avons tout d'abord la pièce triangulaire qui sera un mini close-mic room qui sert aussi à atténué le son grâce au deux portes de cette pièces + jeux d'air assez grand entre les deux. La pièce principale (mixage, mastering, enregistrement), qui a 5 murs pour réduire le parallélisme autant que possible et réduire les angles droit en ayant des angles de plus de 90 degré. Puis nous avons la 3e pièces (enregistrement/rangement/live room).

Pour le plafond j'avais pensé à ceci mobilier-accessoires-amenagement-studio-2562321.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2562322.jpg

Ça me rajouterais du volume, comme c'est en sous-sol et que je ne vais pas avoir beaucoup d'hauteur sous plafond, cette solution m'en donnerais plus et me permettrais de limité le parallélisme entre le sol et le plancher. Par contre je ne serais plus 100% parallèle gauche/droite vue que les poutres serait de haut en bas et mon studio en angle de 45 degré. (le long mur à 45 degré étant l'endroit ou je vais mettre mon bureau de travail et les deux murs de fondation, à angle droit, seront situé dans mon dos).


Isolation
Idéalement j'aimerais avoir une ''membrane'' (je ne suis plus sur du nom) de protection sur le plancher du rez-de-chaussez afin de réduire les bruit d'impact provenant de l'étage au-dessus du home-studio (bruit de chaise, laveuse, réfrigérateur entre autres). Comme c'est moins coûteux et plus simple de réduire les bruits à la source.

Ensuite pour le plafond du studio, entre le plancher de l'étage supérieur et mon plafond en dent de scie en bois, j'aimerais avoir de la ouate de cellulose projeté, qui est écologique, bon rapport qualité prix pour l'isolation thermique, et un bon isolant acoustique. Son principal défaut étant l'entassement avec le temps, pour les toits ce n'est pas un problème.

Pour les murs j'avais pensé à soit de la ouate de cellulose (mais il y a l'entassement avec le temps), ou des rouleaux de laine de roche probablement.


Traitement acoustique
Pour le traitement acoustique ça sera un mix de Bass Trap, diffuseur, diffracteur et absorbtion autre. Bass Trap dans le plus de coin possible, et le plus épais possible avec une certaine distance avec le mur pour augmenté l'efficacité. Diffuseur Skyline, en bois que je vais faire moi-même. Diffracteur en triangles chevauché ou des petits blocs avec le top circulaire, faite avec de la récupération de bois que j'ai chez nous.

J'aimerais avoir vos idées, conseils, avis par rapport à ce projet si possible.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 15/03/2019 à 17:59:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Donc normalement, un panneau avec un isolant poreux à l'intérieur, peux aussi être considéré comme un bass trap si il est suffisamment épais. À partir de quel niveau d'atténuation (Absorption Coefficient ou Sabine) des basses fréquences que l'on peut considérer un traitement comme étant un Bass Trap. Un Superchunk avec une facade de 24" peut-il être considéré comme un bass trap ou plutôt 34" ?

Quel type de traitement conseillerais-tu alors, pour une petite pièce, pour traiter les basses fréquences ?

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 01/02/2020 à 14:59:18 ]

62
Citation :
À partir de quel niveau d'atténuation des basse fréquence que l'on peut considéré comme : Bass Trap. Un Superchunk avec une facade de 24" peut-il être considéré comme un bass trap ou plutôt 34" ?


J'ai rien compris :nawak:
63


@ lapo :
il me semble que Jean-Pierre B. parlait d'épaisseur, pas de surface. ;)

[ Dernière édition du message le 01/02/2020 à 11:34:41 ]

64
Hit ! : Plusieurs utilises des traitement avec un isolant poreux placé dans un cadre. Ils s'en servent parfois comme Bass Trap. Jean-Pierre m'a repris en disant que ce n'était pas un Bass Trap. Donc je lui ai demandé c'était quoi un Bass Trap. Ça réponse
Citation :
un bass-trap absorbe les basses fréquences.


Donc logiquement, du moment que le panneau de laine de roche est assez profond et avec la bonne densité de laine de roche, il peut servir comme Bass Trap. Je voulais savoir, à partir de quel niveau/degré/quantité d'atténuation (sabine ou absorption coefficient) et à partir de quel fréquence (20,50,100,200Hz ?) qu'on pouvait tranché en disant : Oui, c'est rendu un bass trap. Je comprend que moins de 0.2 de coefficient d'absorption à 200Hz exemple (panneau de 5 cm) soit ridicule comme isolation des basses fréquence, et qu'on ne peut pas le considérer dans ce cas comme un Bass Trap. Je voulais savoir elle était ou la ligne pour qu'on puisse dire : Oui c'est une bonne atténuation des basse fréquence, c'est rendu un bass trap.

Ex : 0.4 de coefficient d'absorption à 50Hz, est-ce suffisant pour parler de Bass Trap ?

TC Hotrod : Connais-tu les Superchunk ? 262179d1320908782-my-diy-superchunks-plus-amp-soffit-corner-traps-pics-09_superchunk-plus_add-facing-2-inch-roxul-80.jpg

C'est un bass trap placé dans le coin de la pièce avec un empilement de laine de roche, par exemple, coupé en triangle. 24 et 34" sont deux grandeurs typique de ce système car facile à obtenir selon comment ont découpe notre morceaux de laine de roche. Si on augmente la facade d'un Superchunk, on augmente aussi la profondeur de celui-ci. Plus il est large/gros, plus il sera profond aussi, puisqu'il va jusqu'au fond du coin du mur et que c'est un triangle.

Je sais que c'est la profondeur qui affecte la fréquence la plus basse isolé (avec le GAS Flow Resistivity et le Air Gap derrière, si il y en a). Je comprends que mon dernier message pouvait porter à confusion puisque je ne mentionnais pas le changement de profondeur. C'était sous-entendu, sans être explicitement écris.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

[ Dernière édition du message le 01/02/2020 à 19:06:28 ]

65
Ok, je comprends mieux. :bravo2:
66
Lapo, ton projet avec une petite régie me fait penser à celui d'Offenbach.
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.370506,construction-de-mon-studio.html
:clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

67
Citation de lapo :
Donc logiquement, du moment que le panneau de laine de roche est assez profond et avec la bonne densité de laine de roche, il peut servir comme Bass Trap. Je voulais savoir, à partir de quel niveau/degré/quantité d'atténuation (sabine ou absorption coefficient) et à partir de quel fréquence (20,50,100,200Hz ?) qu'on pouvait tranché en disant : Oui, c'est rendu un bass trap. Je comprend que moins de 0.2 de coefficient d'absorption à 200Hz exemple (panneau de 5 cm) soit ridicule comme isolation des basses fréquence, et qu'on ne peut pas le considérer dans ce cas comme un Bass Trap. Je voulais savoir elle était ou la ligne pour qu'on puisse dire : Oui c'est une bonne atténuation des basse fréquence, c'est rendu un bass trap.

Ex : 0.4 de coefficient d'absorption à 50Hz, est-ce suffisant pour parler de Bass Trap ?


https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.688072,bien-debuter-minimiser-l-impact-de-l-acoustique-du-lieu-lors-de-la-prise-de-chant-2,post.9929184.html
Citation de Jean-Pierre :
Citation de *Bilou* :
Citation de Jean-Pierre :

Légende: un taux d'absorption est dit de 100% à 0,7.


Peux tu nous en dire un peu plus sur cette "légende" ?

Il me semble que par définition, un coefficient d’absorption de 1.0 correspond à une absorption de 100% (piur une fréquence donnée).
Et donc, 0.7 = 70%


Je suis allé un peu vite, et j'aurais dû dire (je voulais éditer mon poste mais, trop tard): "on considère...".

Penses-tu réellement qu'avec un taux de 0.7 on aura 70% d'absorption?

Il y a les mesures en labo (mais il faudrait parler de la méthode employée) et la réalité.

Entre 1 et 0.7 on considère que le taux d'absorption est de 100%.

Lorsque tu simules un design, tu remarqueras que la pente représentant le coeff d'absorption décline rapidement.

Par exemple ici, nous considérons que le panneau sera efficace à partir de 250 Hz (env) jusqu'à 20 Khz.
prise-de-son-mixage-2575098.png
Panneau de 100 mm.

Citation de *Bilou* :

Si tu traites tes premières réflexions avec des produits au coefficient acoustique de 0.7... :8O:


Pas d'inquiétude, lorsque je designe un traitement (poreux si premières réflexions) je m'assure toujours d'avoir le meilleur coeff. d'absorption.

Plus on descend en fréquence, plus ça se corse, d'où l'inefficacité des panneaux trop fins. ;)


Citation de lapo :
TC Hotrod : Connais-tu les Superchunk ? 262179d1320908782-my-diy-superchunks-plus-amp-soffit-corner-traps-pics-09_superchunk-plus_add-facing-2-inch-roxul-80.jpg

C'est un bass trap placé dans le coin de la pièce avec un empilement de laine de roche, par exemple, coupé en triangle. 24 et 34" sont deux grandeurs typique de ce système car facile à obtenir selon comment ont découpe notre morceaux de laine de roche. Si on augmente la facade d'un Superchunk, on augmente aussi la profondeur de celui-ci. Plus il est large/gros, plus il sera profond aussi, puisqu'il va jusqu'au fond du coin du mur et que c'est un triangle.

Je sais que c'est la profondeur qui affecte la fréquence la plus basse isolé (avec le GAS Flow Resistivity et le Air Gap derrière, si il y en a). Je comprends que mon dernier message pouvait porter à confusion puisque je ne mentionnais pas le changement de profondeur. C'était sous-entendu, sans être explicitement écris.



mobilier-accessoires-amenagement-studio-2883007.png

Un Superchunk de 34" (84,9cm), ne fait que 16,7" (42,4cm) en son point le plus profond (au centre)


Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

68
JP, un superchunk de 34" qui ne fait que 42,4cm est excellent, passable, mauvais, voire inutile? :noidea:

[edit]
Je pense que c'est aussi lié aux dimensions de la pièce (L x l x H)... Mais pour lapo, c'est comment compte-tenu de son local?
[/edit]

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 03/02/2020 à 16:29:24 ]

69
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2885350.png
Est-ce que ça pourrait être une bonne idée de mettre deux gros diffuseurs polycylindrique (avec absorbant derrière) devant les 2 plus petit murs de ma pièce (ceux de part et d'autre de mes moniteurs de studio) ?

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

70
J'ai eu comme idée de faire un mur derrière les murs en angle proche des speakers et du piano, me permettant de faire un bon bass trap sur ces 2 murs, qui ont une surface de 30-34 pouces environ. Dans mon coin inférieur droit je peux combiné panneau isolant poreux placé devant un superchunk avec un gap d'air entre les deux (économie de matériel par rapport à un Deep-SuperChunk)

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2885349.png
Les murs à gauche de ma pièce globale (incluant mes 3 pièces) seraient fait de 2-3 Gypse + laine de roche + 2-3 Gypses (les deux épaisseurs de mur noir sur le dessin. Les murs côté solage seraient fait de 2-3 Gypse + laine de roche ? + polyuréthane + Ciment (solage).

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)