Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Boite dans la Boite" 3m2 ?

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 5 147 vues
  • 25 followers
1 "Boite dans la Boite" 3m2 ?
Bonjour après avoir passé de nombreuses heures à lire ce forum pour me renseigner,
Je me permets de créer mon propre sujet car des informations me manquent encore pour pouvoir commencer mon projet:

Je souhaiterais insonoriser une pièce pour pouvoir m'entrainer au violon en appartement sans déranger les voisins et j’aurais voulu avoir votre avis :
La pièce que j’aimerais insonoriser est un placard L 1.90 l 1.60 h 2.50

Après m’être renseigné entre autres sur ce forum je suis arrivé à la conclusion que je dois faire une boite dans une boite.
- Parquet flottant posé sur des plots anti vibratoires, isolé avec de la laine de roche (10 cm ?), recouvert de moquette.
- Murs isolés en laine de roche (10 cm) sur structure métallique fixée avec des plot anti vibratoires, et recouverte de 2 épaisseurs de Placo acoustique
- Un plafond posé sur les murs horizontaux, même structure que les murs (laine de roche et 2 épaisseurs de Placo acoustique)
- Une porte isolée acoustiquement (porte de service ?) capitonnée de laine de roche
- Enfin une mini VMC avec deux sorties : une extraction haute pour l'air vicié et une entrée d'air sain en bas, et un piège à sons, le tout passant dans la laine de roche des murs.

Qu’en pensez-vous ?
Est-ce faisable pour une si petite pièce ?
Vu qu’il n’y aura que des sons aériens (violon) des murs de 15 cm sont-ils vraiment nécessaires ou je peux les faire moins épais ?
Et enfin la question ultime ! est-ce que ça sera vraiment efficace ? Vu le coup du projet je ne voudrais pas faire tout ça pour un résultat moyen.

J’habite à Marseille connaîtriez-vous des acousticiens dans cette zone susceptible de m’aider ?
Merci par avance !
Afficher le premier post
21
Citation de Jean-Pierre :


Pour la partie technique :
La cabine est une 'boite dans la boite'. Dont la fréquence de résonance est d'environ 50Hz.
(Rappel la note la plus basse du violon est de 196Hz)
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2861884.png

Entièrement découplée. Fréquence Naturelle estimée en dessous de 10Hz.





Bonjour à tous... comme bcp, je suis avec attention tous ces sujets concernant l'acoustique... :up:
comment interpréter ces courbes que vous postez régulièrement ?

au dessus de 1,5 Khz rien ne passe ...?
à 125 Hz, environ 45 dB d'atténuation ..?
63 Hz, 20 dB ...?
etc...?

Est-ce une mesure ? ou une courbe de "simulation" d'après des modèles tenant compte des volumes, matériaux, formes de la pièce etc....?




Merci :boire:
22
Bonjour,

Ceci est un calcul du facteur de perte (Transmission Loss) résultant du design pour cette cabine.

Sur l'axe des ordonnées, la perte en dB. Le graphique est coupée à 100dB.

Aucune mesure n'a été faite. Ni avant le design (ma partie), ni avant la construction (faite par Florent), et ni après. "Plus rien ne sort de la pièce" est la mesure :-D

NB : Attention à ne pas confondre ce graphique, avec ce style de graphiques que je poste plus régulièrement:
Citation de Jean-Pierre :
Selon les données que j'ai sur cette laine, voilà les taux d'absorptions en fonction de l'épaisseur :

100mm de laine :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2845305.png

200mm de laine:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2845306.png

100mm de laine + 100mm d'air :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2845307.png

Les 3 superposées :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2845309.png

En dessous de 0,7, je considère que la laine n'est plus efficace.

Bon courage pour la suite!

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.533705,white-cat-studio-la-construction,post.10172323.html

Les deux graphiques n'ont rien à voir.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

23
24
Avec plaisir!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

25
Bonjour Florent,

Déjà, un grand merci pour ton retour d'expérience :bravo:
Cela fait quelques temps que je réfléchis moi aussi à la construction d'une cabine acoustique. Les dimensions seraient tout à fait similaire à ce que tu as construit. Les fréquences à isoler (guitare acoustique/chant) sont un peu plus basses que celles du violon mais déjà avec 30/35db d'atténuation, ce serait top. Ce me serait d'une grande aide si tu pouvais lister les matériaux que tu as utilisé ?

Merci d'avance et encore bravo

26
Rails et montants.
Laine
Plaque de plâtres et tout ce qui va avec ; vis, joints etc
Suspentes anti-vibratiles.

A 95% que des produits basiques.

Ce ne sont pas uniquement le choix des matériaux qui assurent la réussite de la pièce mais, le design, l'agencement, et tous les détails de construction, donnés dans les 150 pages d'études dont s'est servi Florent pour mener ce projet à bien, qui font la différence.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 08:41:13 ]

27
Merci Jean-Pierre pour ta réponse. Je voulais connaître les épaisseurs de laine et Fermacell que tu avais préconisé ?

D'après les graphiques d'absorption que tu as postés, il y a une grosse différence d'atténuation dans les basses autour de 80/100HZ entre 100mm de laine (<0,2) et 200mm (>=0,7). Est-ce que tu me confirmes que pour mon utilisation (guitare acoustique/chant), il faut que je parte sur cette épaisseur ? Je précise: mon but n'est pas d'avoir un son nickel et 0 bruit parasite mais de pouvoir me lâcher sans fâcher mes voisins ;-)

Merci d'avance pour ton aide

PS: comment s'appellent les fixations/vis vertes qui servent à monter et isoler la structure interne ??
28
Citation de Jean-Pierre :
Bonjour,

Ceci est un calcul du facteur de perte (Transmission Loss) résultant du design pour cette cabine:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2861884.png


Sur l'axe des ordonnées, la perte en dB. Le graphique est coupée à 100dB.

Aucune mesure n'a été faite. Ni avant le design (ma partie), ni avant la construction (faite par Florent), et ni après. "Plus rien ne sort de la pièce" est la mesure :-D

NB : Attention à ne pas confondre ce graphique, avec ce style de graphiques que je poste plus régulièrement:
Citation de Jean-Pierre :
Selon les données que j'ai sur cette laine, voilà les taux d'absorptions en fonction de l'épaisseur :

100mm de laine :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2845305.png

200mm de laine:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2845306.png

100mm de laine + 100mm d'air :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2845307.png

Les 3 superposées :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2845309.png

En dessous de 0,7, je considère que la laine n'est plus efficace.

Bon courage pour la suite!


Les deux graphiques n'ont rien à voir.


Vous confondez isolation et traitement acoustique.

Je ne préconiserai rien. Pourquoi? Parce que ce qui est valable pour la pièce de Florent ne le sera pas pour la votre.

Et ne préconise qu'à mes clients dans le cadre de consultation payante.

Designer une pièce que ce soit pour de l'isolation ou/et du traitement acoustique demande du temps. Temps que je n'ai que pour mes clients.

Rappel : en isolation phonique, vous pouvez amplifier un problème que vous vouliez atténuer.

Je ne veux pas être responsable d'une mauvaise réalisation de pièce.

Mais je vous invite à creuser le sujet, à commencer par différencier isolation et traitement acoustique, avant de passer à l'étape construction.

90% est dans le design, 10% dans la construction.

Pas l'inverse.

Bon courage pour votre pièce!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

29
Beau travail FlorienGia. C'est une belle collaboration avec Jean-Pierre B. :bravo:

La pose des vitres est en biseau?

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2859175.jpg

C'est une déformation dûe à la photo (ou à l'objectif) ou bien il y a bien un biseau entre les deux vitres? Quelle est l'épaisseur du verre? Merci.

Ce n'est pas un montage comme celui décrit sur RT60:

fenetre.jpg

Merci pour les précisions. :bise:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

30
Si l'on avait fait comme ce schéma, l'isolation aurait été moins bonne!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.