Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Boite dans la Boite" 3m2 ?

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 5 145 vues
  • 25 followers
1 "Boite dans la Boite" 3m2 ?
Bonjour après avoir passé de nombreuses heures à lire ce forum pour me renseigner,
Je me permets de créer mon propre sujet car des informations me manquent encore pour pouvoir commencer mon projet:

Je souhaiterais insonoriser une pièce pour pouvoir m'entrainer au violon en appartement sans déranger les voisins et j’aurais voulu avoir votre avis :
La pièce que j’aimerais insonoriser est un placard L 1.90 l 1.60 h 2.50

Après m’être renseigné entre autres sur ce forum je suis arrivé à la conclusion que je dois faire une boite dans une boite.
- Parquet flottant posé sur des plots anti vibratoires, isolé avec de la laine de roche (10 cm ?), recouvert de moquette.
- Murs isolés en laine de roche (10 cm) sur structure métallique fixée avec des plot anti vibratoires, et recouverte de 2 épaisseurs de Placo acoustique
- Un plafond posé sur les murs horizontaux, même structure que les murs (laine de roche et 2 épaisseurs de Placo acoustique)
- Une porte isolée acoustiquement (porte de service ?) capitonnée de laine de roche
- Enfin une mini VMC avec deux sorties : une extraction haute pour l'air vicié et une entrée d'air sain en bas, et un piège à sons, le tout passant dans la laine de roche des murs.

Qu’en pensez-vous ?
Est-ce faisable pour une si petite pièce ?
Vu qu’il n’y aura que des sons aériens (violon) des murs de 15 cm sont-ils vraiment nécessaires ou je peux les faire moins épais ?
Et enfin la question ultime ! est-ce que ça sera vraiment efficace ? Vu le coup du projet je ne voudrais pas faire tout ça pour un résultat moyen.

J’habite à Marseille connaîtriez-vous des acousticiens dans cette zone susceptible de m’aider ?
Merci par avance !
Afficher le premier post
31
Les deux vitres sont en biseau ou parallèle?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

32

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

33
Flag !

x
Hors sujet :
(Ma parole, ce soir, je m'inscris de partout :mrg:)...
34
Citation de Beatless :
Les deux vitres sont en biseau ou parallèle?


Elles sont parallèles.

Si l'on avait fait "en biseau" l'isolation aurait été moins bonne!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

35
Merci JP ! Bonne année. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

36
Bonjour, quelle laine d’isolation avez-vous utilisé ?

Merci !
37
Bonjour,
peu importe la laine utilisée.

Les laines minérales ou végétales sont des isolants thermiques pas acoustique.
C'est la masse, le découplage, et l'étanchéité qui sont responsable à 95% de l'isolation acoustique.
La laine ne fait qu'ajouter sont petit "plus" en abaissant la fréquence de résonance de la cavité dans le complexe masse-ressort-masse.

Belle journée!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 17:08:12 ]