Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DYI : Création d'un meuble pour Home-Studio.

• 46 réponses
  • 16 participants
  • 12 322 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion DYI : Création d'un meuble pour Home-Studio.
Bonjour à tous,

Je me suis lancé il y a quelques temps dans la recherche d’un nouveau meuble pour mon Home-Studio.
L’ancien étant ni plus ni moins qu’un plan de travail Ikea, rien n’était à sa place. Impossible de ranger quelque rack que ce soit, impossible de surélever les enceintes proprement, etc…

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789572.jpg

Bref, j’ai commencé à jeter un œil aux « bureaux » un peu sympa/haut de gamme. Les tarifs étaient tout simplement hors budget, ou simplement absurde.
Par contre, chez certaines marques, j’ai trouvé des idées plutôt bonnes.

Et si l’astuce, c’était de « piquer » les bonnes idées, et le faire moi-même ??

C’est donc ce que j’ai fait : Cahiers des charges, recherche du bon matériel, et surtout, plans en 3D pour visualiser:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789629.jpg

çà me plait, çà sera fait avec du MDF Pro:
Deux pièces étant identiques (les pieds) , je commence par créer un gabarit:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789583.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789589.jpg

On passe a la création des pieds, 3 épaisseurs pour chaque:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789582.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789590.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789591.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789593.jpg

Je n'ai pas pris de photo de la fabrication du plateau, mais ce n'était pas le plus dur. Peinture spéciale (très résistante), et premier montage :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789597.jpg

C'est niquel, et très solide. On passe à la fabrication des supports:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789605.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789606.jpg

Assemblage à blanc, çà s'ajuste au millimètre:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789609.jpg

Finition des peintures et assemblage final:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789612.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789613.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789614.jpg

Fini !!!
Si certains veulent plus de détails, qu'ils n'hésitent pas ;), le but est de pouvoir donner des idées.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789615.jpg

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 20:17:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de babaorum :
pour la fixation du plateau avec les pieds comment as-tu procédé ? as-tu fait des défonces dans les pieds pour y inclure le plateau ?

Non, c'est fixé perpendiculairement avec des équerres en métal, on les voit sur les photos.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 01/03/2020 à 13:42:56 ]

22

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

23
Pour moi qui suis en reconversion dans la menuiserie, je trouve ce travail excellent. J'envie votre garage pour pouvoir travailler également sur des projets persos. :bravo:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

24
oui ! j'allais le dire, l'espace bricolage me laisse rêveur :)

Très joli boulot !!!
25
Citation de Phil29 :
Bravo pour ce super travail !
Ca me rappelle l'époque, lointaine, de la création de mon studio pour lequel j'ai tout construit, y compris le monitoring encastré :
image.php

Si un jour tu as envie de décrire la contruction... :bravo:

J'ai un comble à aménager d'ici quelque temps en "pièce musique", où j'aurai besoin d'insonoriser et de traiter. Avec des dimensions qui paraissent au premier abord semblables à celles de ta régie. Je n'avais pas imaginé placer dans ce sens.
26
gulistan, sans savoir si Phil29 expliquera tout, sa photo m'a rappelé cette construction de home-studio, si ça peut t'intéresser aussi vu l'insonorisation / traitement acoustique apporté et le fait que ce soit aussi un aménagement sous toit :
27
Citation de babaorum :
ha j'ai vu c'est avec sketchup, pour la fixation du plateau avec les pieds comment as-tu procédé ? as-tu fait des défonces dans les pieds pour y inclure le plateau ?

Hello, effectivement, çà a été fait avec des équerres pour une raison assez simple, c’était bien plus facile à mettre en place.
Sur le projet de base, le plateau devait dépasser de 5cm des pieds (traversant), seulement, l'ensemble est tellement lourd, que l'ajustage aurait été compliqué. Autant je l'ai fait pour le bureau d'un ami, autant pour ce meuble, c’était tendu.

Sketchup est intéressant pour ce genre de projet. On peut rapidement se rendre compte du rendu. Par contre, il a quelques défauts pénibles (C'est de la fausse 3D, et il ne sait pas faire de vrai rond...)

[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 18:01:41 ]

28
Citation de The :
Pour moi qui suis en reconversion dans la menuiserie, je trouve ce travail excellent. J'envie votre garage pour pouvoir travailler également sur des projets persos. :bravo:

Merci beaucoup... Le travail du bois et autre bricolage et/ou creusage de tête est aussi passionnant que créer de la musique ;-)
29
Citation de Deul :
Par contre, il a quelques défauts pénibles (C'est de la fausse 3D, et il ne sait pas faire de vrai rond...)

Si, c'est parfaitement possible, il faut jouer sur le nombre de segments.
Il y a des tuto' sur YT!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

30
Pour le fun je me suis fait une maquette d'un bureau qui m'irait pas mal sur ton modèle mais vu la réaction de ma femme, ça va pas se faire en tout cas pas cette année :ptdr: :rocket::fache2::
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2915341.jpg

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound