Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DYI : Création d'un meuble pour Home-Studio.

• 46 réponses
  • 16 participants
  • 12 315 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion DYI : Création d'un meuble pour Home-Studio.
Bonjour à tous,

Je me suis lancé il y a quelques temps dans la recherche d’un nouveau meuble pour mon Home-Studio.
L’ancien étant ni plus ni moins qu’un plan de travail Ikea, rien n’était à sa place. Impossible de ranger quelque rack que ce soit, impossible de surélever les enceintes proprement, etc…

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789572.jpg

Bref, j’ai commencé à jeter un œil aux « bureaux » un peu sympa/haut de gamme. Les tarifs étaient tout simplement hors budget, ou simplement absurde.
Par contre, chez certaines marques, j’ai trouvé des idées plutôt bonnes.

Et si l’astuce, c’était de « piquer » les bonnes idées, et le faire moi-même ??

C’est donc ce que j’ai fait : Cahiers des charges, recherche du bon matériel, et surtout, plans en 3D pour visualiser:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789629.jpg

çà me plait, çà sera fait avec du MDF Pro:
Deux pièces étant identiques (les pieds) , je commence par créer un gabarit:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789583.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789589.jpg

On passe a la création des pieds, 3 épaisseurs pour chaque:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789582.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789590.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789591.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789593.jpg

Je n'ai pas pris de photo de la fabrication du plateau, mais ce n'était pas le plus dur. Peinture spéciale (très résistante), et premier montage :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789597.jpg

C'est niquel, et très solide. On passe à la fabrication des supports:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789605.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789606.jpg

Assemblage à blanc, çà s'ajuste au millimètre:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789609.jpg

Finition des peintures et assemblage final:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789612.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789613.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789614.jpg

Fini !!!
Si certains veulent plus de détails, qu'ils n'hésitent pas ;), le but est de pouvoir donner des idées.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2789615.jpg

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 20:17:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Jean-Pierre :
Citation de Deul :
Par contre, il a quelques défauts pénibles (C'est de la fausse 3D, et il ne sait pas faire de vrai rond...)

Si, c'est parfaitement possible, il faut jouer sur le nombre de segments.
Il y a des tuto' sur YT!

Ce n'était pas tout a fait ce que je voulais signifier. Effectivement, tu peux jouer sur le nombre de segments (en fonction de la taille du cercle).
Mais le problème en ce qui me concerne, c'est que j'utilise aussi une CNC (machine à commande numérique), et la, un cercle constitué de segments, même une centaine, cela pose des problèmes à l'assemblage.
Du coup, je suis passé récemment à Fusion360 (gratuit si l'on est amateur).

Par contre, la base de donnée d'éléments Sketchup est excellente.
32
Citation de Deul :

Ce n'est pas limité à un an la licence gratuite ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

33
Citation de Deltank :
Citation de Deul :

Ce n'est pas limité à un an la licence gratuite ?

Tu peux la "renouveler" tous les ans sans problèmes.
34
Citation de Deul :
c'est que j'utilise aussi une CNC.

Tu n'as pas un logiciel plus pro ?
35
Citation de Deul :
Citation de The :
Pour moi qui suis en reconversion dans la menuiserie, je trouve ce travail excellent. J'envie votre garage pour pouvoir travailler également sur des projets persos. :bravo:

Merci beaucoup... Le travail du bois et autre bricolage et/ou creusage de tête est aussi passionnant que créer de la musique ;-)

Ça fait rêver, oui. De la construction aussi mais... solide cette fois. Merci pour ton roman-photo. :P:
36
Citation de xavierbzh :
Citation de Deul :
c'est que j'utilise aussi une CNC.

Tu n'as pas un logiciel plus pro ?

Justement, je garde Sketchup pour un schéma rapide, et Fusion360 pour les pièces plus sérieuses. (Ensuite Vectric pour la création du passage d'outil et l'excellent Estlcam pour la commande temps réel de la CNC)
37
Deul, puisque le sujet des CNC est abordé, j'aimerais en acheter une cette année, dans le cadre de mon travail d'acousticien, quelle machine conseillerais-tu en 2020? Est-ce qu'il y aurait un site dédié pour suivre l'actu de ces appareils etc?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

38
Citation de Jean-Pierre :
Deul, puisque le sujet des CNC est abordé, j'aimerais en acheter une cette année, dans le cadre de mon travail d'acousticien, quelle machine conseillerais-tu en 2020? Est-ce qu'il y aurait un site dédié pour suivre l'actu de ces appareils etc?

J'essai de te répondre dans la journée... Le sujet est vaste, du coup, la réponse sera une peu littéraire ;-)
39
Super sujet ! et bravo pour ton meuble :bravo:
Je vois qu'on est de plus en plus à se fabriquer des meubles en bois DIY, c'est tellement gratifiant une fois terminé :aime:

Citation :
Fusion360 pour les pièces plus sérieuses. (Ensuite Vectric pour la création du passage d'outil et l'excellent Estlcam pour la commande temps réel de la CNC)

C'est marrant, on fonctionne pareil ^^. J'ai découvert Fusion360 pendant ma formation en menuiserie (reconversion). As-tu déjà testé l'onglet "Manufacture" dans Fusion360 pour la programmation du chemin d'usinage ? J'avais fait des test et export en gcode si je me souviens bien mais je n'ai pas pu tester le code sur la CNC du FabLab près de chez moi par manque de temps. Tu peux donner un peu de détail sur Vectric et la CNC ? Même questions que Jean Pierre B :clin:
40
Excellente cette fabrication ! Il ne manque plus qu'un porte canette :lol: