DYI : Création d'un meuble pour Home-Studio.
- 46 réponses
- 16 participants
- 12 316 vues
- 22 followers
Deul
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/11/2019 à 20:04:07DYI : Création d'un meuble pour Home-Studio.
Bonjour à tous,
Je me suis lancé il y a quelques temps dans la recherche d’un nouveau meuble pour mon Home-Studio.
L’ancien étant ni plus ni moins qu’un plan de travail Ikea, rien n’était à sa place. Impossible de ranger quelque rack que ce soit, impossible de surélever les enceintes proprement, etc…
Bref, j’ai commencé à jeter un œil aux « bureaux » un peu sympa/haut de gamme. Les tarifs étaient tout simplement hors budget, ou simplement absurde.
Par contre, chez certaines marques, j’ai trouvé des idées plutôt bonnes.
Et si l’astuce, c’était de « piquer » les bonnes idées, et le faire moi-même ??
C’est donc ce que j’ai fait : Cahiers des charges, recherche du bon matériel, et surtout, plans en 3D pour visualiser:
çà me plait, çà sera fait avec du MDF Pro:
Deux pièces étant identiques (les pieds) , je commence par créer un gabarit:
On passe a la création des pieds, 3 épaisseurs pour chaque:
Je n'ai pas pris de photo de la fabrication du plateau, mais ce n'était pas le plus dur. Peinture spéciale (très résistante), et premier montage :
C'est niquel, et très solide. On passe à la fabrication des supports:
Assemblage à blanc, çà s'ajuste au millimètre:
Finition des peintures et assemblage final:
Fini !!!
Si certains veulent plus de détails, qu'ils n'hésitent pas , le but est de pouvoir donner des idées.
Je me suis lancé il y a quelques temps dans la recherche d’un nouveau meuble pour mon Home-Studio.
L’ancien étant ni plus ni moins qu’un plan de travail Ikea, rien n’était à sa place. Impossible de ranger quelque rack que ce soit, impossible de surélever les enceintes proprement, etc…
Bref, j’ai commencé à jeter un œil aux « bureaux » un peu sympa/haut de gamme. Les tarifs étaient tout simplement hors budget, ou simplement absurde.
Par contre, chez certaines marques, j’ai trouvé des idées plutôt bonnes.
Et si l’astuce, c’était de « piquer » les bonnes idées, et le faire moi-même ??
C’est donc ce que j’ai fait : Cahiers des charges, recherche du bon matériel, et surtout, plans en 3D pour visualiser:
çà me plait, çà sera fait avec du MDF Pro:
Deux pièces étant identiques (les pieds) , je commence par créer un gabarit:
On passe a la création des pieds, 3 épaisseurs pour chaque:
Je n'ai pas pris de photo de la fabrication du plateau, mais ce n'était pas le plus dur. Peinture spéciale (très résistante), et premier montage :
C'est niquel, et très solide. On passe à la fabrication des supports:
Assemblage à blanc, çà s'ajuste au millimètre:
Finition des peintures et assemblage final:
Fini !!!
Si certains veulent plus de détails, qu'ils n'hésitent pas , le but est de pouvoir donner des idées.
[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 20:17:17 ]
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
41 Posté le 03/03/2020 à 09:42:53
Citation de Deul :
Citation de Jean-Pierre :Deul, puisque le sujet des CNC est abordé, j'aimerais en acheter une cette année, dans le cadre de mon travail d'acousticien, quelle machine conseillerais-tu en 2020? Est-ce qu'il y aurait un site dédié pour suivre l'actu de ces appareils etc?
J'essai de te répondre dans la journée... Le sujet est vaste, du coup, la réponse sera une peu littéraire
Je te remercie d'avance! le sujet m'intéresse!
Du coup, puisque je suis là, je donne un conseil acoustique : ne posez pas vos enceintes sur vos meubles. Posez-les sur un pied dédié. Lourd, rigide, stable, non résonant.
OU, si vous n'avez pas le recul pour pouvoir les mettre sur des pieds et que vous êtes dans l'obligation de les poser sur un meuble il faudra mettre en place une solution pour découpler les enceintes du meuble.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Deul
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 03/03/2020 à 10:22:21
Citation de Jean-Pierre :
Deul, puisque le sujet des CNC est abordé, j'aimerais en acheter une cette année, dans le cadre de mon travail d'acousticien, quelle machine conseillerais-tu en 2020? Est-ce qu'il y aurait un site dédié pour suivre l'actu de ces appareils etc?
Le monde de la machine à commande numérique est vaste et surtout très compliqué pour pleins de raisons.
Tu vas déjà trouver 2 types de machines. Celles qui vont enlever de la matière (CNC), et celles qui vont en ajouter (imprimante 3D). C’est absolument le même principe : 3,4,5 axes de déplacement via des moteurs pas à pas, une carte de commande, et une machine qui envoie le code (PC dédié).
Dans ton cas, on ne va s’occuper que des CNC.
Il faut savoir qu’une CNC, cela peut coûter extrêmement cher, que cela peut prendre beaucoup de place, que c’est lourd, et que cela demande un entretien de malade. (et quelques connaissances techniques aussi).
Une CNC, tu peux choisir de l’acheter toute faite, ou bien la fabriquer toi-même… Ce que j’ai fait.
La première chose à penser, c’est ton cahier des charges avec 3 principes :
• Quelle matière souhaites-tu travailler (bois, alu, plastique, etc..) ?
• Quelle surface de travail ?
• Utilisation occasionnelle (Hobby ?), professionnelle (tous les jours avec une dead line) ?
Bref, une CNC pour faire quoi ?
Comme tu es acousticien, Je pense que tu souhaites travailler sur des panneaux de bois (et autre dérivés). Cela veut dire une CNC plus light qu’une machine conçue pour créer des pièces complexes en Alu.
Du coup, si c’est juste pour de la découpe de panneaux, il existe des solutions plutôt sympas, qui restent à des prix… Accessibles.
Si je dois résumer, tu as de la CNC Européennes Pro (très cher, très lourd. Les Allemands sont les rois), de la CNC Chinoise (via Ebay) qui en satisfait certains, et du DIY qui fait bien le boulot.
Sur ce forum, tu trouveras pas mal de réponses, bien que je trouve l’ambiance… Moyenne :
https://www.usinages.com/forums/
Où :
http://www.metabricoleur.com/f36-machines-cnc
Pour de l’achat raisonnable si l’on ne découpe que du panneau :
https://rawcnc.com/ (je me suis inspiré de ces modèles pour concevoir la mienne)
https://www.inventables.com/technologies/x-carve
Après… C’est plus cher :
https://www.cnc-shop.ch/index.php
Pour la fabrication de la mienne, mon cahier des charges était simple :
• Travailler le bois à 95% - Et ultra occasionnellement de l’Alu en toute petite passe (1mm)
• Surface 500mm par 500mm
• Usage occasionnel. (Hobby)
J’avais une vraie exigence, je voulais pouvoir fonctionner en USB (la majorité des CNC sont en port parallèle).
Des photos :
Des exemples de ce que j'ai pu faire avec:
Meuble pour un pote:
N'hésite pas si besoin d'approfondir.
Deul
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 03/03/2020 à 10:31:48
Citation de LeMangeur2son :
Super sujet ! et bravo pour ton meuble
Je vois qu'on est de plus en plus à se fabriquer des meubles en bois DIY, c'est tellement gratifiant une fois terminé
Tu peux donner un peu de détail sur Vectric et la CNC ? Même questions que Jean Pierre B
Vectric conçoit divers logiciels dédiés aux CNC.
Vcarve Desktop est celui dont je me sert pour la CNC:
https://www.vectric.com/products/vcarve-desktop
Son immense intérêt, est qu'il va me montrer en 3D le parcours exact de l'outil, et surtout le rendu final. Et çà, c'est un sacré gain de temps:
Pour la fabrication de la CNC, je peux rentrer encore plus dans le détail si besoin.
[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 11:01:18 ]
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
44 Posté le 03/03/2020 à 10:33:49
Super post, merci!
En effet, c'est pour essentiellement du perforage de planches MDF ou autres, dans ce style-là :
Je regarde tout ça de plus près et reviendrai vers toi si ça ne te dérange pas.
En effet, c'est pour essentiellement du perforage de planches MDF ou autres, dans ce style-là :
Je regarde tout ça de plus près et reviendrai vers toi si ça ne te dérange pas.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
loider
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
45 Posté le 16/10/2020 à 00:51:25
Bonjour, félicitation pour ton projet, belle réalisation et belle maitrise.
Je commence à taquiner le bois et je souhaite fabriquer le miens.
Accepterais tu de partager ton plan sketchup ?
Comment as tu fixer tes éléments ? Lamello ? Vis pour MDF ? Colle ?
Et à l’usage, le MDF tient il le coup ? Je suis perplexe sur sa résistance.
Merci
Merci
Anonyme
46 Posté le 16/10/2020 à 08:56:42
Bonjour,
Mes meubles studio sont en MDF depuis ... 20 ans et aucun problème!
Mes meubles studio sont en MDF depuis ... 20 ans et aucun problème!
Deul
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 18/11/2020 à 09:00:12
Citation de loider :
Bonjour, félicitation pour ton projet, belle réalisation et belle maitrise.
Merci
Hello,
Désolé, je n'avais pas vu ton post.
Pour le lien Sketchup, pas de soucis, le voila:
https://3dwarehouse.sketchup.com/model/9e0b3b98-d1fa-427e-8e2e-9c671557dc47/music-desk-V2
Pour la solidité, aucun soucis, il m'arrive de monter debout sur les bords (pratique pour nettoyer les velux ).
Pour le plateau, j'ai deux renforts en MDF vissés en dessous (visible sur le plan Sketchup)
La seule colle utilisée, c'est pour le collage (épaisseur) des plateaux entre eux.
Pour l'assemblage pied/plateaux, vis INOX A2 en 6x40 avec pré perçage, car il faut bien que cela puisse etre démontable un jour.
Le MDF a une capacité de résistance pour les meubles très élevé.
Pour la peinture, j'utilise cette méthode:
http://www.metabricoleur.com/t14671-finition-des-chants-mdf-methode-au-vitrificateur
++
[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 08:16:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte