Création d'un studio de mastering de A à Z
- 362 réponses
- 25 participants
- 21 767 vues
- 43 followers

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2024 à 15:42:49Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté
Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.
Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....
Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...
J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.
Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations.
Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.
Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....
Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...
J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.
Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations.

Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.

TC Hotrod
8048

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
291 Posté le 20/06/2025 à 11:58:18
Citation :
Pas de clim dans le studio, il y fait plutôt bon si je n'ouvre pas trop longtemps,
Ok, tu as quand même une "ouverture sur le monde".

Et donc, tu as opté pour une simple VMC ? Le bâtiment en lui même est assez isolé pour éviter que ta cabine ne se transforme en four durant les pics de chaleur longue durée ?
0

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
292 Posté le 20/06/2025 à 12:14:30
La porte arrière donne sur l'extérieur, enfin les 2 portes arrières car il y a un sas.
Et oui c'est très bien isolé thermiquement, même durant les pics de chaleur il doit faire 20/22 à l'intérieur.
Donc juste une vmc pour renouveler l'air, avec une entrée passive en bas côté porte et l'extraction à l'avant, au plafond.
Et oui c'est très bien isolé thermiquement, même durant les pics de chaleur il doit faire 20/22 à l'intérieur.
Donc juste une vmc pour renouveler l'air, avec une entrée passive en bas côté porte et l'extraction à l'avant, au plafond.
1

Jan mk2
1583

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
293 Posté le 20/06/2025 à 12:19:41
Tu peux compter sur ton matos pour assurer le chauffage 

1
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
294 Posté le 20/06/2025 à 12:26:58
Oui, et puis je n'ai rien changé sur le plan de la vmc / clim / chauffage, parce que j'ai déjà éprouvé le studio tel quel pendant 10 ans.
Si j'étais reparti de 0, peut-être que j'aurais mis une clim réversible.
Si j'étais reparti de 0, peut-être que j'aurais mis une clim réversible.
2

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
295 Posté le 20/06/2025 à 19:54:00
J'ai fini le tissu sur toutes les cloisons :

O

On voit l'entrée d'air passive sur la 2ème photo et l'extraction de la vmc sur la dernière.
Je n'ai pas précisé mais ce tissu n'est qu'une première couche, c'est de la toile coton ignifugé m1 très fine qui sert à occulter la laine de verre qui est très claire et faire une "barrière" pour limiter sa propagation.
Il y aura par dessus une seconde couche de tissus acoustique plus épais, plus solide et avec un meilleur rendu visuel.
Demain, repos.
Si j'ai le courage j'ai des supports de prises électriques à faire avec les chutes de panneaux de chêne.
Et dimanche, tissu au plafond.

O

On voit l'entrée d'air passive sur la 2ème photo et l'extraction de la vmc sur la dernière.
Je n'ai pas précisé mais ce tissu n'est qu'une première couche, c'est de la toile coton ignifugé m1 très fine qui sert à occulter la laine de verre qui est très claire et faire une "barrière" pour limiter sa propagation.
Il y aura par dessus une seconde couche de tissus acoustique plus épais, plus solide et avec un meilleur rendu visuel.
Demain, repos.
Si j'ai le courage j'ai des supports de prises électriques à faire avec les chutes de panneaux de chêne.
Et dimanche, tissu au plafond.
1

Beatless
14134

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
296 Posté le 20/06/2025 à 19:58:49
Ça doit faire un paquet d'agrafes... 

1
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
297 Posté le 20/06/2025 à 20:00:37
En comptant les membranes, j'en suis à la 2ème boîte de 3600, donc oui ça commence à faire. 

1

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
298 Posté le 23/06/2025 à 18:51:50
Le tissu est finit de poser (enfin la première couche, il restera encore le tissu acoustique) :

Agrafer au plafond, c'est pénible !

Agrafer au plafond, c'est pénible !

1

Beatless
14134

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
299 Posté le 23/06/2025 à 19:11:31
J'espère que tu utilises une agrafeuse électrique...
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
300 Posté le 23/06/2025 à 19:18:16
Une quoi ? 
Non, tout à l'huile de coude.

Non, tout à l'huile de coude.
0
- < Liste des sujets
- Charte