Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes monitoring aussi pour aussi chanter et jouer.......

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 1 745 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes monitoring aussi pour aussi chanter et jouer.......
Salut à tous
Je n'arrive pas a faire mon choix.....je cherche des enceintes monitoring d'OCCASION
Mon budget c'est 300 a 400 euros (500 maximum voir un peu plus ,si ça vaut vraiment le coup...)

Je cherche des enceintes pour faire du monitoring,du mixage
Mais aussi pour prendre plaisir a m'écouter jouer de la guitare folk ou électrique ou du piano et chanter parfois en même temps
je fais des videos de musique sur Youtube etc...
Je n'aime pas m'enregistrer avec un casque..........

Donc je cherche des enceintes a la fois plutôt "neutre" et en même temps un peu "flatteuse"
(Quand on prend du plaisir a s'entendre jouer et chanter avec un bon son...on chante mieux je trouve...)

J'ai une carte son RME fire face 400 ,une preampli SPL,un piano numerique, des guitares,des micros sympa (NT 2000 , neumann KMS 105 etc..)

Mon home studio fait 16 metres carrés (voir plus) (c'est un ancien garage)
Mon plafond c'est le "toit" en pente (du lambri en bois au plafond) d'un coté j'ai 2M40 de hauteur de l'autre 3m20
c'est bien isolé...je peux mettre le son "fort" si je veux
j'ai de la moquette au sol ,pas mal de rideau,des etagères etc..des bouquins (bref peu de reverbe,de raisonnance)
Niveau acoustique c'est correcte......


Donc a votre avis que me faudrait il comme enceinte de monitoring sympa pour mon budget?
qui ne souffle pas.....
quelle puissance? etc.......quel taille
Auriez vous une reference a me donner?

ça fait une semaine que je lis les avis etc..je suis perdu, je ne sais pas quoi choisir :??:

Merci d'avance :bravo:



Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de globutu :
ouia, pour ca on enregistre avec soit un casque fermer ou pour éviter la repisse des intra le plus efficace
Mais peu être qu'avec ce genre de micro (micro "scene" meme si le 105 est polyvalent en qualité) il y aura pas trop de repisse, j'étais dans des micros statique large membrane de studio


J'ai envie de suivre ton conseil (d'acheter des enceintes neuves , sous garantie)
J'ai vu que chez Toto........il y a les JBL LSR 305 (moins de 300 euros) ou bien les JBL LSR 308 (moins de 400 euros)

ça rentre dans mon budjet
Tu en penses quoi des JBL ?
je me dis que les 8 pouces serait mieux pour jouer non?
22
Les 305 sont des très bon rapport qualité prix , si on souhaite une vrai monter en gamme, il faudra passer a neumann, genelec
Les 308 un peu moins linéaire (petite bosse vers 2Khz, au-dessus des 14Khz) que des HS8 en labos après avec tout les default de la pièce ca ne sera pas le plus grave. vont a plus haut volume que les 305 avec moins de distorsion. Bon sweetspot pour du 8" tant qu'on est au niveau de la led c'est du +20° -10° env sur le mesure donc permet de se déplacer et garder un son uniforme
c'est également un bon rapport qualité prix, toujours une petite pref pour les H8 en 8 pouce, mais si le but est de prendre du plaisir a faire de la musique, et avoir du matos quand meme fiable c'est un bon choix dans un budget très serré
Perso, j'utilise toujours mes 305 plus de 2 ans allumé tout les jour RAS

les jbl 308 sont un peu plus grosse que des hs8 donc regarder les dimensions pour prévoir l'espace
23
Citation de globutu :
Les 305 sont des très bon rapport qualité prix , si on souhaite une vrai monter en gamme, il faudra passer a neumann, genelec
Les 308 un peu moins linéaire (petite bosse vers 2Khz, au-dessus des 14Khz) que des HS8 en labos après avec tout les default de la pièce ca ne sera pas le plus grave. vont a plus haut volume que les 305 avec moins de distorsion. Bon sweetspot pour du 8" tant qu'on est au niveau de la led c'est du +20° -10° env sur le mesure donc permet de se déplacer et garder un son uniforme
c'est également un bon rapport qualité prix, toujours une petite pref pour les H8 en 8 pouce, mais si le but est de prendre du plaisir a faire de la musique, et avoir du matos quand meme fiable c'est un bon choix dans un budget très serré
Perso, j'utilise toujours mes 305 plus de 2 ans allumé tout les jour RAS

les jbl 308 sont un peu plus grosse que des hs8 donc regarder les dimensions pour prévoir l'espace


Oui Les 305 sont des très bon rapport qualité prix ,c'est pour ça que je suis très tenter...
Mais elles sont vraiment petite par rapport au 308
J'ai peur que ça fasse juste pour le plaisir de la compo......si je joue du piano,guitare folk electro, si je chante
je compte même jouer de la basse parfois.......
tu penses que ça pourrait aller ? même pour jouer de la basse? (mon home studio fait 18 metres carrés)
24
les 305 c'est si on reste a 1m, 1,5m des monitoring.
Si on souhaite quand meme pouvoir s'éloigner pour jouer etc les 308, et on sentira mieux les sub bass, les 305 ca va a 55hz les 308 dans les 45hz

[ Dernière édition du message le 29/01/2018 à 14:23:54 ]

25
Citation de globutu :
les 305 c'est si on reste a 1m, 1,5m des monitoring.
Si on souhaite quand meme pouvoir s'éloigner pour jouer etc les 308, et on sentira mieux les sub bass, les 305 ca va a 55hz les 308 dans les 45hz


D'accord.....Je pense m'eloigner pour jouer parfois (de 1.50 a 2 metres voir 2 metres 50) donc les 308 seront mieux pour moi
En plus tu dis que le sont change peu selon l'emplacement avec les 308.....(je crois que je vais prendre ça)

Tu as dis que tu prefères les HS8 au 308 mais c'est surtout pour le mixage, le coté "neutre" des enceintes?
PAs pour le plaisir de la compo?

26
oui c'est le coté neutre des 308. sinon on est sur quelque chose de proche, avec leur petit boost vers les 2 Khz ca peut meme sonné un petit coté plus "vivant" car c'est la zone ou on trouve l'energy et la presence vocal
jbl est entrain de les changer je viens de voir ca mais je sais pas si ca va changer le son
27
Citation de globutu :
oui c'est le coté neutre des 308. sinon on est sur quelque chose de proche, avec leur petit boost vers les 2 Khz ca peut meme sonné un petit coté plus "vivant" car c'est la zone ou on trouve l'energy et la presence vocal
jbl est entrain de les changer je viens de voir ca mais je sais pas si ca va changer le son


Merci, donc les 308 ont un petit boots vers 2 KHZ qui donne un cotè vivant? (c'est bien ça)
Par contre lors du mixage faudra que je boots un peu vers les 2 KHZ (pour qu'on puisse entendre la même chose sur d'autres écoutes?)

Bon en tout cas un GRAND MERCI à toi Globutu.....:bravo:
Je crois que je vais prendre les 308
28
non apres il faut s'habituer au son et connaitre ses monitoring.
Et intégré lorsqu'on va mixer qu'elle ont cette petite tendance, ce qui va normalement tendre a ne pas trop booster cette zone car avec le "default" des monitoring elle nous semble bonne. Mais la piece va faire d'autre default, donc il faut apprendre comment marche son monitoring comment il sonne, passer des disc qu'on connait parfaitement.....
29
Citation de globutu :
non apres il faut s'habituer au son et connaitre ses monitoring.
Et intégré lorsqu'on va mixer qu'elle ont cette petite tendance, ce qui va normalement tendre a ne pas trop booster cette zone car avec le "default" des monitoring elle nous semble bonne. Mais la piece va faire d'autre default, donc il faut apprendre comment marche son monitoring comment il sonne, passer des disc qu'on connait parfaitement.....


D'accord, merci Globutu
30
x
Hors sujet :
Citation de globutu :
un site allemand qui fait appelle a un labo indé
https://www.soundandrecording.de/thema/studiomonitore/


Merci Glob ! Dommage que ce soit en Allemand :(. Les tests on l'air intéressants, est-ce qu'on sait dans quelles conditions ils sont faits ?

Les articles sur Neumann ont de beaux résultats, coïncidences ? :mdr: