Changement de moniteur : Est-ce que c'est justifié ???
- 142 réponses
- 11 participants
- 10 504 vues
- 10 followers
Eloquent
Je possède pour le moment des rokit 5'' et j'ai comme un peu le dire, un problème. Quand je vien pour mixer, par exemple, un drum, il me manque clairement du bas. Je me demandais si le fait d'acheter des Yamaha Hs80 ou des mackie mr8 mk2 reglerait le problème.
Le sub est, a ce que j'ai lu, non recommander pour une petite pièce comme la mienne 7m par 7m ...
Bien sûr, j'aimerais vraiment monter en gamme, mais pour le moment je ne peux pas. Dison que sois que j'attend quelques années pour acheter plus haut de gamme ( Focal ou adam surement ) sois je prend tout de suite des 8'' et je m'en contente...
Que feriez-vous ??
P.S. Bien sûr, pour le moment je finie au casque ... ATH M50 mais dison que j'ai plus ou moins confiance.
www.wsproaudio.com
HipipHop
Tu dis aussi préférer des enceintes d'occasions pour découvrir les problèmes de ta pièce, puis-je te conseiller de prendre un miroir .... beaucoup moins cher
À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...
Je peux pas confirmer que ce système fonctionne bien avec les rokit5 mais quelque chose dans cet espit:
http://www.adam-audio.com/en/pro-audio/products/sub7/description
Tu dis aussi préférer des enceintes d'occasions pour découvrir les problèmes de ta pièce, puis-je te conseiller de prendre un miroir .... beaucoup moins cher
Le miroir pour les hautes fréquences, les mesures pour les basses, l’occasion quand on refuse de faire un travail acoustique.
[ Dernière édition du message le 03/01/2013 à 14:21:24 ]
HipipHop
Bref, mon point de vue. Dans une pièce de 9 m² on ne met pas un sub. Il doit avoir un volume de pièce de 25m3. La pièce fait 3x3, de 0 à 1m (bureau, monitoring etc.), de 1 à 2 m (point d'écoute, espace fauteuil ...) de 2 à 3m (espace d'entrée ...)faut bien ouvrir la porte .
Si c'est pour de l'écoute, tu peux bien mettre 10 si tu veux, pour travailler un bon mix, surtout les musiques actuelles et de plus dans ton domaine, les musiques urbaines, je sais que ça sera plus source de problème qu'autre chose.
Ce que je te conseille, traite un peut ta pièce. Garde tes monitorings. Pendant tes mix, coupe tout ce que tu n'entends pas (tu ne pourras pas le travailler). Travaille la psyco-acoustic (avec maxx-bass, uad etc ...) Et la c'est mon petit truc que j'utilisai à l'époque, rajoute un sub sur ta ligne de bass, GC etc ..... Tu contrôles sur différents systèmes le gain, présence de ton sub et tu espères que ce réglage marche pour d'autre session afin d'éviter un enième contrôle multi-écoute.
L'avantage ? T'as pas débourser un péco, parceque malin comme tu es, tu as fouiné sur Google les astuces pour le traitement acoustique (je te parle pas de récup. les boites d'oeufs du quartier, il y a bien plus joli.) Et tu sais maintenant ce qu'il se passe dans les sub-bass.
Je trouvais bonne aussi l'option d'un second système d'écoute, d'un ARC.
Sinon, il te reste ...... et en espérant qu'il ne soit pas porteur ...... de casser le mur qui te séparer de la chambre voisine, de faire partager tes talents, et d'acheter un 7073
"l’occasion quand on refuse de faire un travail acoustique." Arf, pas le droit d'avoir une pièce traité et d'acheter des Genelec 8040 d'occase alors ? ^^
À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...
Ce que je te conseille, traite un peut ta pièce. Garde tes monitorings. Pendant tes mix, coupe tout ce que tu n'entends pas (tu ne pourras pas le travailler). Travaille la psyco-acoustic (avec maxx-bass, uad etc ...) Et la c'est mon petit truc que j'utilisai à l'époque, rajoute un sub sur ta ligne de bass, GC etc ..... Tu contrôles sur différents systèmes le gain, présence de ton sub et tu espères que ce réglage marche pour d'autre session afin d'éviter un enième contrôle multi-écoute.
Oui, tu as raison sur toute la ligne concernant le mixage.
Le mixage n'est pas l'unique compétence d' Eloquent, je pense qu'il recherche aussi un son agréable pour la composition. Quand on compose on ne mix pas ou plutôt je préfère dire quand on mix on ne compose pas. Malgré les contraintes de la pièce je pense que le confort se trouve avec un caisson ou de la Hifi en conservant les enceintes actuel pour le contrôle.
"l’occasion quand on refuse de faire un travail acoustique." Arf, pas le droit d'avoir une pièce traité et d'acheter des Genelec 8040 d'occase alors ? ^^
Hohman
Ouai c'est ce que je pensais, un sub 7" et qui descend à 35 hz. Et toujours dans 9m²
Il monte à 150hz, et on peut toujours le couper plus haut que 35hz.
D-Djoul
la piste hifi est une très bonne idée , il y a de supers enceintes d'occasion , avec en plus l'avantage d'avoir deux sources d'écoutes pour comparaison .
toutes les enceintes ont des imperfections , je part du principe qu'avec le temps l'oreille s'habitue et on sait à la longue comment ça doit sonner pour que ça le fasse , cela dit avec un 5 c'est sur que pour le bas du spectre c'est mort .
http://soundcloud.com/imperialjunglistic
" produce a killer sound , take no prisoners "
[ Dernière édition du message le 03/01/2013 à 16:25:13 ]
Eloquent
Je vien de téléphone a tous les magasin de ma régions, aucun dans les 3 magasin ne garde de moniteur en stock.
Quand j'ai parlé d'une pièce traiter pour écouter les moniteurs, ils ont quaisement rie de moi, vous voyez le genre de magasin que j'ai dans ma régions. Je me suis soudain souvenu pourquoi depuis 4 ans j'achète toute sur internet, surtout vue leurs prix ( toujours de 20 a 50 % de plus que sur internet ).
Donc, je revien plus ou moins au même point de départ, après avoir lue toute vos commentaires, et après avoir lue sur internet, je crois que j'aimerais beaucoup avoir les mackie mr8 mk2.
Je sais que 8'' dans environ 10m2 c'est peut-être surpuissant, mais je n'ai pas vraiment le choix.
Je ne peux pas vraiment faire autrement, dans le cadre de mon travaille, je dois absolument traiter des base fréquence.
Ce qui est plus ou moins choquant, c'est que d'ici un ans ou deux je vais investir environ 2000$ dans un système de monotoring , sauf que c'est que aujourd'hui que j'ai besoin de traiter mes bases.
Je me dis tout de même que les mackie vont rester une référence que je vais avoir même si j'ai du plus haut de gamme, rien n'est perdu bref.
Ce qui m'intéroge le plus, c'est pourquoi 8'' est trop gros pour ma sale. J'ai vue des mixroom beaucoup plus petite que la mienne et qui avait des 8''.
J'ai au moins 1 mètre en arrière de mes speaker, et au moins 1,5m entre moi et mes speaker ... Ce n'est pas suffisant ?
Merci a tous de vos commentaires, tous autant intéressant !
www.wsproaudio.com
D-Djoul
D-Djoul
Anonyme
Je n'avais pas non plus aimé la philosophie sonore, mais ça, c'est autre chose.
Ce n'est que mon humble avis.
Eloquent
je ne voit pas en quoi c'est un problème d'avoir du 8 dans 10m2 .... et puis t'es pas obligé de pousser à fond ( par contre oui je pense qu'un traitement acoustique des angles et autre surfasses de réflexions est à prévoir )
Ma pièce est déja traiter. Ouff, ca été long, mais c'est déjà fait depuis un bon moment et je ne regrette rien !
Alors pas de problème pour du 10'' ! Reste plus qu'a trouver un magasin. J'aimerais bien acheter directement au canada, éviter les frais de douane ...
Pour info, quelqu'un a déjà commander chez ces détaillants ?
https://www.long-mcquade.com/products/16946/Pro_Audio_Recording/Studio_Monitors/Mackie/Mackie_MR8MK2_2-Way_Reference_Monitor.htm
http://www.axemusic.com/store/product/26334/Mackie-MR8-Mark-II-Active-Studio-Reference-Monitor-with-8-Inch-Woofer-each/
C'est quand même pas un petit montant et j'avoue être un peu soucieux !
Les Mackie sont flatteuses, ont des basses un peu trop présentes.
Je n'avais pas non plus aimé la philosophie sonore, mais ça, c'est autre chose.
Ce n'est que mon humble avis.
Merci, je prend ton commentaire en note ... Alors quoi, Yamaha Hs80m .... ou Rokit 8'' sachant que j'ai déjà les 5'' ??
www.wsproaudio.com
Anonyme
J'ai mis du temps à connaitre les Focal et je ne les maîtrise pas encore, il m'arrive encore d'être un peu surpris par certaines fréquences, donc je compose, arrange, monte et mix sur les Focal, et je vérifie et peaufine avec les HS80, puis je fais le test sur ma chaîne hi-fi mais aussi dans la voiture, le lecteur mp3 et le HP pourri de l’ordinateur pour voir ce que ça donne.
Eloquent
www.wsproaudio.com
Hohman
Ma pièce est déja traiter. Ouff, ca été long, mais c'est déjà fait depuis un bon moment et je ne regrette rien !
Ta pièce est traité pour les aiguës, pour les basses c'est quasi impossible sauf si ton studio est une chambre sourde (oui j’admets, on absorbe avec des bass trap et on place des mousses derrière les enceinte, ...). En dessous de 400hz l’ensemble enceinte/caractéristique du (petit) local ne sera jamais correct d'un point de vue théorique.
Alors pas de problème pour du 10'' !
Dans une petite pièce on conseille du 5 car on estime qu'il n'est pas possible de descendre efficacement plus bas en fréquence avec une enceinte plus grande. Mais comme dit D-Djoul « il ne faut pas espérer mixer des basses avec un 5 ». Donc il faut acheter plus grand pour faire des basses.
Acheter du 7 du 10 ou du 15 n'est pas le problème, le problème est d'obtenir quelque chose de cohérent entre 0hz et 400hz.
Alors quoi, Yamaha Hs80m .... ou Rokit 8'' sachant que j'ai déjà les 5'' ??
Chacun a une appréciation différente pour chaque enceintes, tu écoutes au magasin et tu n’entend pas la même chose en rentrant chez toi,tu les emmènes chez un amis, tu entends encore autre chose et pour compliquer, chacun a ses préférences.
Pas pour le son, juste parce que c'est une autre marque, entre les yamaha 8 et les krk 8 en conservant les rokit5, j’achèterais les yamaha.
Pourquoi ne pas écouter quelques enceintes d'occasion ?
Anonyme
qu'en pense tu vis a vis les rokit?
Les Rokit 5, je ne les connais pas. J'ai écouté à 2 reprises les KRK 8 chez deux clients différents et j'avais trouvé ça bossu dans le bas et des médiums mal définis.
Pour moi les Mackie 8 Mk1 et Mk2, les KRK 8, Event 20/20 Bass, Event TR8 (bien qu'un peu moins) ont un point commun; des basses floues et/ou trop en avant avec un médium brouillon.
Ca manque de clareté. (Et les queues de reverb j'en parle pas !).
Je ne dis pas un médium imprécis, car à ce titre, les HS80 ont elles aussi des médiums imparfait, mais au moins, avec les HS80, il y a beaucoup moins de surprise quant on transporte un mix ailleurs.
[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 01:23:38 ]
Eloquent
Citation :Ma pièce est déja traiter. Ouff, ca été long, mais c'est déjà fait depuis un bon moment et je ne regrette rien !
Ta pièce est traité pour les aiguës, pour les basses c'est quasi impossible sauf si ton studio est une chambre sourde (oui j’admets, on absorbe avec des bass trap et on place des mousses derrière les enceinte, ...). En dessous de 400hz l’ensemble enceinte/caractéristique du (petit) local ne sera jamais correct d'un point de vue théorique.
Citation :Alors pas de problème pour du 10'' !
Dans une petite pièce on conseille du 5 car on estime qu'il n'est pas possible de descendre efficacement plus bas en fréquence avec une enceinte plus grande. Mais comme dit D-Djoul « il ne faut pas espérer mixer des basses avec un 5 ». Donc il faut acheter plus grand pour faire des basses.
Acheter du 7 du 10 ou du 15 n'est pas le problème, le problème est d'obtenir quelque chose de cohérent entre 0hz et 400hz.
Citation :Alors quoi, Yamaha Hs80m .... ou Rokit 8'' sachant que j'ai déjà les 5'' ??
Chacun a une appréciation différente pour chaque enceintes, tu écoutes au magasin et tu n’entend pas la même chose en rentrant chez toi,tu les emmènes chez un amis, tu entends encore autre chose et pour compliquer, chacun a ses préférences.
Pas pour le son, juste parce que c'est une autre marque, entre les yamaha 8 et les krk 8 en conservant les rokit5, j’achèterais les yamaha.
Pourquoi ne pas écouter quelques enceintes d'occasion ?
Merci beaucoup de ton commentaire, cependant ca serait apprécier que tu lise les réponse parce que si tout le monde faisait ca, on tournerais longtemps en rond ! Rien de personelle
Bref je l'ai dit que ce n'était pas possible d'écouter, aucun magasin le fait dans ma régions. J'ai aussi déjà répondu au niveau que je sais que ca n'allait pas être super précis, mais que je n'ai pas le choix dans mon cadre de mon travaille et que dans un ans j'allais pouvoir inverstir ...
Citation :qu'en pense tu vis a vis les rokit?
Les Rokit 5, je ne les connais pas. J'ai écouté à 2 reprises les KRK 8 chez deux clients différents et j'avais trouvé ça bossu dans le bas et des médiums mal définis.
Pour moi les Mackie 8 Mk1 et Mk2, les KRK 8, Event 20/20 Bass, Event TR8 (bien qu'un peu moins) ont un point commun; des basses floues et/ou trop en avant avec un médium brouillon.
Ca manque de clareté. (Et les queues de reverb j'en parle pas !).
Je ne dis pas un médium imprécis, car à ce titre, les HS80 ont elles aussi des médiums imparfait, mais au moins, avec les HS80, il y a beaucoup moins de surprise quant on transporte un mix ailleurs.
Si je comprend bien, c'est plus ou moins d'acheter les ''moins pires'' ... donc pour un petit budget, et pouvoir mixer mes bases sans trop me prendre la tête, tu me conseils quoi ?
www.wsproaudio.com
Hohman
Bref je l'ai dit que ce n'était pas possible d'écouter, aucun magasin le fait dans ma régions. J'ai aussi déjà répondu au niveau que je sais que ca n'allait pas être super précis, mais que je n'ai pas le choix dans mon cadre de mon travaille et que dans un ans j'allais pouvoir inverstir ...
Désolé, j'avais lu la réponse mais je voulais dire écouter trois/quatre enceintes d’occasion chez des particuliers dans le but d'économiser en attendant d'acheter mieux.
Eloquent
Bref je recherche une paire pas trop mal dans le bas pour bosser tranquille en n'attendent!
www.wsproaudio.com
Anonyme
Si je comprend bien, c'est plus ou moins d'acheter les ''moins pires''
C'est ça l'idée car quand on a écouté des main en studio, on découvre la limite de ce type d'enceinte !
tu me conseils quoi ?
les HS80.
[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 07:15:22 ]
Eloquent
www.wsproaudio.com
Anonyme
Aussi, les premières séries semblaient souffrir d'un "ploc" à l'allumage.
Cela semble résolu avec les séries actuelles. Les miennes n'ont jamais eu ce problème.
[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 14:37:37 ]
Hohman
Tu as autant d’annonces d'achats que de ventes, c'est une enceinte que tu pourras acheter et revendre facilement car elle est devenu une référence dans la gamme.
-Les aiguës sont criard mais ne m'ont jamais posé de problème pour l'équilibre du mix, j'ai toujours utilisé le filtre pour les atténuer par souci de confort, au dessus de 12-13khz il n'y a plus rien. Entre 3-9khz elles sont excellente. Le tweeter souffle un peu, mais pas gênant.
-Les médiums manque de définition, le casque m'a beaucoup aidé. (dans ton cas les rokit5 seront utile) C'est là que tu vas trouver une différence valable avec une autre marque.
-Les basses sont là mais flou (comme toutes les enceintes de cette gamme), j'utilisai systématiquement de la hifi et d'autres enceintes pour palier le problème, j'ai jamais réussi à mixer des basses en utilisant uniquement les hs80. L'énergie des subs sort essentiellement à l'arrière, si tu as trop de problème avec, n’hésites pas à ajouter mousse, laine de roche,... entre le mur et l'enceinte. Débarrasse toi des fréquences gênantes plutôt que de vouloir les contrôler, le sujet est déjà bien développé dans le forum donc je ne fais que répéter...
-J'ai toujours trop compressé mes mix, sans doute parce que je trouve les enceintes trop agressive.
-L'essentiel des besoins demandé à une enceinte de monitoring sont couvert par les HS80, elle fait le boulot d'une enceinte plus cher mais au détriment de la qualité des matériaux. La conception est excellente mais on aimerai des meilleurs amplis, un limiteur qui tartine pas, des filtres plus transparent, la bosse en moins dans les basses fréquence, qu'elle soit moins sensible aux interférences, bref quand on a beaucoup on veut toujours plus...
[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 15:36:11 ]
SteackBeatz
Ma musique :
Eloquent
Voici une vidéo sur laquelle je suis tombé sur Youtube, je ne sais pas ce que ça vaut car je n'ai honnetement pas pris la peine de la visionner mais vu le titre je me suis dit que ça peut éventuellement servir à quelqu'un .
Ca vaut... rien du tout ! Faut pas se laisser avoir par se genre de truc. D'abord il y a les enceinte, ensuite un micro, ensuite le convertiseur du mek.... ensuite il y a ton convertiseur ensuite tes enceinte.
Rien à signaler pour ma part. Pour le prix, la finition est correcte.
Aussi, les premières séries semblaient souffrir d'un "ploc" à l'allumage.
Cela semble résolu avec les séries actuelles. Les miennes n'ont jamais eu ce problème.
Merci... ca répond a ma question
J'ai acheté des HS80 au moment de leur sortie en remplacement des M audio BX8 dont l'alimentation ma lâché, les BX8 je les ai acheté en remplacement de KRK Krok pour un HP grillé qui coûte le prix de l'enceinte. Je les ai vendu à un amis, elles ont 6 ou 7ans et ne montre pas de signe de faiblesse. Je travaillai dans un magasin de musique au moment de l'achat des HS80 et j’admets qu'elles ont mis une bonne claque à la concurrence, on vendait des HS80 comme des petit pain et j'ai jamais vu de retour s.a.v.
Tu as autant d’annonces d'achats que de ventes, c'est une enceinte que tu pourras acheter et revendre facilement car elle est devenu une référence dans la gamme.
-Les aiguës sont criard mais ne m'ont jamais posé de problème pour l'équilibre du mix, j'ai toujours utilisé le filtre pour les atténuer par souci de confort, au dessus de 12-13khz il n'y a plus rien. Entre 3-9khz elles sont excellente. Le tweeter souffle un peu, mais pas gênant.
-Les médiums manque de définition, le casque m'a beaucoup aidé. (dans ton cas les rokit5 seront utile) C'est là que tu vas trouver une différence valable avec une autre marque.
-Les basses sont là mais flou (comme toutes les enceintes de cette gamme), j'utilisai systématiquement de la hifi et d'autres enceintes pour palier le problème, j'ai jamais réussi à mixer des basses en utilisant uniquement les hs80. L'énergie des subs sort essentiellement à l'arrière, si tu as trop de problème avec, n’hésites pas à ajouter mousse, laine de roche,... entre le mur et l'enceinte. Débarrasse toi des fréquences gênantes plutôt que de vouloir les contrôler, le sujet est déjà bien développé dans le forum donc je ne fais que répéter...
-J'ai toujours trop compressé mes mix, sans doute parce que je trouve les enceintes trop agressive.
-L'essentiel des besoins demandé à une enceinte de monitoring sont couvert par les HS80, elle fait le boulot d'une enceinte plus cher mais au détriment de la qualité des matériaux. La conception est excellente mais on aimerai des meilleurs amplis, un limiteur qui tartine pas, des filtres plus transparent, la bosse en moins dans les basses fréquence, qu'elle soit moins sensible aux interférences, bref quand on a beaucoup on veut toujours plus...
Très détailler, super ! Reste plus qu'a analyser tout ca et ensuite trouver un revendeur. Merci
www.wsproaudio.com
SteackBeatz
Citation de SteackBeatz :Voici une vidéo sur laquelle je suis tombé sur Youtube, je ne sais pas ce que ça vaut car je n'ai honnetement pas pris la peine de la visionner mais vu le titre je me suis dit que ça peut éventuellement servir à quelqu'un .
Ca vaut... rien du tout ! Faut pas se laisser avoir par se genre de truc. D'abord il y a les enceinte, ensuite un micro, ensuite le convertiseur du mek.... ensuite il y a ton convertiseur ensuite tes enceinte.
Je me doute bien , à vrai dire je l'ai même pas regardé , mais c'est juste que je suis ce thread sur ta quete d'enceintes depuis quelques jours , et en tombant sur cette vidéo sur youtube , je me suis dit que j'allais la poster ici .
Ma musique :
- < Liste des sujets
- Charte