Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceinte à ± 1200€ la paire

• 46 réponses
  • 13 participants
  • 4 143 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enceinte à ± 1200€ la paire
Bonsoir,

Je cherche à remplacer mes HS50m (équivalent HS5) dont le cruel manque de basses commence à me peser... J'ai tout d'abord opté pour des HS7 mais je me suis dit que quitte à investir dans des enceintes, autant en prendre des vraiment bonnes. Je suis donc en hésitation sur les modèles suivants :
-Focal CMS65,
-Neumann KH120,
-Adam A7X,
ou autre dans cette gamme de prix...

Je lis des avis complètement contradictoires sur internet, de plus je n'ai pour l'instant pas la possibilité d'aller les essayer.
Je précise que je compose principalement de la house/techno donc les basses sont assez importantes pour moi, je cherche cependant absolument pas des enceintes qui "gonfleraient" trop les basses....

Merci par avance de vos conseils ! :)
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de rroland :
Citation :
Merci rroland pour tes deux essais assez parlant, j'ai l'impression que la 205 est un petit mieux que Alpha 65 mais j'ai peur de son rendu de basses ? Qu'en penses -tu sachant que j'aimerais éviter de devoir acheter un sub ?

Il y a du grave (et surtout de la précision). Mais si tu veux plus de precision encore dans le grave, regarde la modèle au-dessus : 207 ou encore plus haut. Je préfère de loin un système sans sub (même s'il descend un peu moins bas) qu' un système avec sub. Ceci pour une raison simple : j'ai tellement rencontre de systèmes 2+1 (avec sub donc) mal réglés, mal positionnés, mal utilisés que cela faisait au final un système moins fiable qu'un système sans sub. Donc au final le choix des enceintes va dépendre du budget : si tu as la possibilité de prendre du Eve Audio, tu ne vas pas le regretter grâce à la qualité par rapport à ton système actuel. Le monitoring est un poste réellement essentiel. Cela vaut parfois la peine d'attendre un peu (pour économiser) en vue de s'offrir un bon monitoring plutôt que de se précipiter et de regretter son investissement six mois plus tard.
L'achat en occase peut être une bonne manière de faire baisser le prix.

Pour le sub, on est d'accord. Je vais voir si je peux économiser assez pour des enceintes de cette gamme. J'avoue avoir peur de l'achat en cocasse pour du matériel de cette valeur et qui me semble compliqué réparer, mais pourquoi pas...
32
Ce n'est pas la pièce qui s'use le plus dans un studio, les moniteurs. Et s'il s'agit d'un modèle récent et en bon état... Cela vaut la peine de chercher dans sa région (pour pouvoir les écouter), ou alors prendre ses précautions (paiement via Paypal par exemple).
33
Citation de rroland :
Ce n'est pas la pièce qui s'use le plus dans un studio, les moniteurs. Et s'il s'agit d'un modèle récent et en bon état... Cela vaut la peine de chercher dans sa région (pour pouvoir les écouter), ou alors prendre ses précautions (paiement via Paypal par exemple).

Oui c'est vrai, et du coup tu conseillerais plus les sc207 ou les KH120 ? Merci beaucoup
34
Cela se vaut... Le choix entre les deux sera plus affaire de goût que de qualité. Tu ne seras déçu ni des Neumman ni des Eve Audio. Je pourrais bosser avec les deux.
35
Citation de rroland :
Cela se vaut... Le choix entre les deux sera plus affaire de goût que de qualité. Tu ne seras déçu ni des Neumman ni des Eve Audio.

+1

Perso le rendement dans le grave fait pencher la balançe en faveur des Eve-Audio.
36
Citation de mirka11 :
Citation de rroland :
Cela se vaut... Le choix entre les deux sera plus affaire de goût que de qualité. Tu ne seras déçu ni des Neumman ni des Eve Audio.

+1

Perso le rendement dans le grave fait pencher la balançe en faveur des Eve-Audio.

Yes sur le papier en tout cas, car l'évent a l'arrière peut jouer en ma défaveur dans le cadre home studio..
37
Ok bon j'ai réfléchi (grâce à vous) et j'ai pris une décision : je vais investir ±250€ dans du traitement acoustique et le reste dans des enceintes :
-neuves : sc205 ou Alpha65, petite préférence pour les sc205 à voir après essai en magasin pour le rendu de basses.
-occasion : KH120a ou sc207.

Merci pour tous vos conseils en tout cas, c'est top vraiment!
38
Que l'évent soit à l'avant ou l'arrière ne change rien. C'est une légende (hélas assez répandue)
39
Je pense, humblement que le rendu dans le bas du spectre s'équivaut chez Neumann et Eve Audio. Pour cause les KH120 avaient fait parler d'elles quand elles sont sorties pour la puissance des basses au vu de la taille de l'enceinte.
Je pense que ça se vaut en terme de neutralité et de cohérence de bas en haut (ou l'inverse).
J'ai eu l'occasion, cependant, de travailler un peu avec des grosses Adam dans le studio de rroland et le traitement acoustique de la pièce fait une énorme différence dans la précision des basses fréquences. Quand les résonances sont absorbées correctement on a un rendu mat et précis (qui peut paraitre artificiel quand on a pas l'habitude) qui permet de doser l'énergie dans un mix beaucoup plus efficacement. Ceci n'est pas une légende par contre...
Par conséquent je n'ai pas la chance de profiter de cette précision avec mes Neumann à la maison pour le moment. Mais j'arrive maintenant à évaluer le bénéfice d'un traitement acoustique correct (pas forcément parfait).
Pour aller dans le sens de rroland, un schéma rudimentaire de la dispersion de l'énergie d'une enceinte de monitoring est sphérique autour de l'enceinte. La position de l'évent ne changera rien à ce principe et la position de l'enceinte dans la pièce est plus importante.

[ Dernière édition du message le 31/12/2015 à 14:54:01 ]

40
Citation de Karl :
Je pense, humblement que le rendu dans le bas du spectre s'équivaut chez Neumann et Eve Audio. Pour cause les KH120 avaient fait parler d'elles quand elles sont sorties pour la puissance des basses au vu de la taille de l'enceinte.
Je pense que ça se vaut en terme de neutralité et de cohérence de bas en haut (ou l'inverse).
J'ai eu l'occasion, cependant, de travailler un peu avec des grosses Adam dans le studio de rroland et le traitement acoustique de la pièce fait une énorme différence dans la précision des basses fréquences. Quand les résonances sont absorbées correctement on a un rendu mat et précis (qui peut paraitre artificiel quand on a pas l'habitude) qui permet de doser l'énergie dans un mix beaucoup plus efficacement. Ceci n'est pas une légende par contre...
Par conséquent je n'ai pas la chance de profiter de cette précision avec mes Neumann à la maison pour le moment. Mais j'arrive maintenant à évaluer le bénéfice d'un traitement acoustique correct (pas forcément parfait).
Pour aller dans le sens de rroland, un schéma rudimentaire de la dispersion de l'énergie d'une enceinte de monitoring est sphérique autour de l'enceinte. La position de l'évent ne changera rien à ce principe et la position de l'enceinte dans la pièce est plus importante.

Ok, c'est intéressant, en effet je pensais que c'était différent (event à l'avant ou à l'arrière). Tu penses qu'avec 250€ on peut commencer un traitement déjà correct ? je pensais acheter quelques bass traps et des petits panneaux a disposer derriere mes enceintes et sur les cotes pour commencer.