Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-10
Photos
1/548
Boss GT-10

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Configs pour gros son metal

  • 56 réponses
  • 12 participants
  • 17 958 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Configs pour gros son metal
Voila un sujets pour nous permettre de nous echanger nos config pour avoir un vrai gros son metal.

Je posterai la mienne dans la journée
2
Et ç'est quoi la tienne?
It's a long way to the top if you wanna rock 'n' roll
3
ben je n'arrive toujours pas a avoir une config stable et c'est pour ca que j'aimerais une config de quelqu'un qui s'y connais.
Je suis seul guitariste dans le groupe alors j'ai besoin d'avoir un gros son.
J'ai trouvé que lorque on met le meme son sur les 2 canaux a et b simultanement cela rendait pas mal, mais lorsque je rajoute une disto pour avoir un son plus gros c un peu brouillon, j'ia besoin d'aide sur les reglages fin...les modeles de disto ou d'amplis a utiliser...

pour avoir une idée du style voila ma page, le son a été enregistrer a l'epoque avec une digitech metal masters, mais je voudrais un truc plus propre..merci bcp de m'aider...concert 5 septembre et la disto actuelle est la disto en medium...mais ca crache un peu quoi...
4
je pense que la sempiternelle question 'quelle config pour un gros son metal' revient à se demander 'quel metal je veux jouer'... Puisque le metal est avant tout une question de texture sonore, justement. Moi je trouve par exemle que le son slayer fait baloche des années 80 et que jonialidé sonne pareil. En plus, chacun va y aller de la sienne et traiter tous les autres d'incultes ou de ringards... Le son fait la moitié de ta personnalité de guitariste quand tu fais du metal, enfin c'est mon opinion.

Le conseil de base c'est de ne pas oublier que quand on dit config il faut savoir ce qu'on veut faire avec : c'est pour répéter ? C'est pour enregistrer ? C'est pour faire de la scène ? (trois configs différentes, souvent si c'est très polyvalent, c'est pas bon) Et ne pas oublier un truc de base : ce qui fait le son, c'est L'ENSEMBLE de la chaine, des cordes de la guitare au micro utilisé pour repiquer le HP, en passant par tous les intermédiaires y compris la qualité du cable si celui-ci est long.

Bon, à moi de te raconter ma vie qui n'a rien à voir avec ce que tu cherches.

Cordes : Skull, rien que Skull, tout du Skull. Si tu ne joues pas en drop D c'est que tu ne fais pas de metal, et si tu joues en drop D moi je préfère les cordes plus grosses - je sais que certains aiment le son baveux qui sort de cordes en sous tension mais moi j'aime jouer sur des grosses cordes parce que j'ai des gros doigts.

Micros : dans les doubles, je n'ai rien entendu qui sonne mieux que les HB-L / HB-R gibson. Tant pis pour tous les fans de numachin et leurs EMG actifs.

Gratte : si ça sonne bien à vide, ça sonnera bien avec une disto. J'aime assez les grattes avec une caisse assez creuse, comme les coréennes bas de gamme de chez Gretsch par exemple, qui larsennent comme des malades. Evidemment, si tu as une vraie explorer des 70s ou une les paul standard, c'est mieux que d'avoir une pauv'stagg. Pour enfoncer une porte ouverte : contrairement à ce que semblent penser certains, ce qui fait une guitare metal ce n'est pas la forme ou la couleur, c'est le son. Moi je suis désolé mais les BC Rich haut de gamme et les Dean montées en EMG sonnent variété à mes oreilles, probablement en raison de la trop grande définittion du son. Juste pour dire, le guitariste de Earth semble souvent jouer avec une telecaster custom et plein de guitaristes de doom jouent avec une "bête" les paul studio.

Pédales : Big Muff Pi. Y'en a qui ne jurent que par la metal zone, que par les distos à lampes de chez rocktron ou que par les ZVEX, DOD, proco ou autres. Ben moi je ne jure que par les fuzz, mais c'est probablement une question de choix d'ampli alors cf. plus bas. La réverbe à ressort, si l'ampli n'en a pas, me paraît obligatoire d'une part pour épaissir le son et d'autre part pour lui rajouter artificiellement des aigus - je sais que je suis le seul à trouver qu'un son dont la très faible part d'aigus est créée seulement par la réverbe est le bon son. Un autre truc si ton ampli n'a pas de canal drive consiste à injecter le son de la fuzz dans un overdrive muni d'un equaliseur. Ah, si tiens, j'aime bien la metal muff, le modèle nano ils le donnent et elle sonne très très bien. Trouve toi donc une pédale que personne n'utilise ! (danelectro liquorice ?)

Ampli : tout lampes. Evidemment c'est une question de budget, un Engl ça sonne mieux qu'une émulation. Bon, je me lance, moi je préfère les amplis typés blues avec un canal drive qui permettent de mettre la fuzz dedans pour faire un son bouillasse sans définition comme je les aime. Laney, Hiwatt, Red Bear, Sovtek, pour citer mes préférés. Idéalement, l'ampli sera le moins puissant possible pour pouvoir être mis le plus fort possible : si pour t'entendre bien tu dois tout mettre à fond, c'est la bonne puissance. Moi je dirais pour la maison 1/4 de watt (le nouveau vox) à 1 watt (blackheart killer ant), pour la répète 15-20 watts (laney VC 15, l'extase), scène pour une taille raisonnable 50 watts suffisent (sovtek mig 50, excellent rapport qualité prix). Il me semble qu'un vieil ampli dont le grain est un peu usé sonne toujours mieux, mais je suis un peu snob. J'imagine que si on a des sous le meilleur choix c'est Mesa - en plus les combos récents ils ont un power scaling qui te permet de passer de quelques watts à 50 ou 100 - mais alors il faudra que tu te contentes du même son que tout le monde . En ce qui me concerne, on oublie marshall définitivement, et surtout on oublie le machin multi-émulation que tu pourras jeter dans trois mois. Mieux vaut investir dans du matos qui va durer un peu. L'idéal pour l'ampli c'est probablement de t'acheter une tête tout lampes qui a au moins 15 ans d'un marque que personne ne connaît ou qui a mauvaise réputation et de te fabriquer un atténuateur et un cab toi même...

N'oublie jamais le slogan de l'ampli tout lampes : A FOND.

Baffle : sur un combo, faudra que tu fasses avec le HP fourni. Moi je dirais qu'un 12'' type celestion vintage 30 c'est le minimum, mais sur mon laney vc15 le HP est un jensen de 10'' et ça sonnait dejà nickel avant que je lui adjoigne un cab avec un 12". Si tu veux te fabriquer ton cab, ce que je te conseille, tu peux faire un truc exotique, du genre un HP de 12 de bonne qualité et un HP de 15 pour basse, le tout monté en vertical pour faire trembler tes chaussettes.

Ma config : Gretsch Synchromatic  1616 cordes skull drop D, sovtek big muff pi, laney vc 15 réverb à fond + cab 12" custom à base de celestion vintage 30. Et ça envoie le paté, je mets n'importe qui au défi de faire un son plus gras ou plus grave pour un tarif aussi faible (en occase y'a 250 euros de gratte, 50 euros de pédale, 350 euros d'ampli et 100 euros de cab, cables et accessoires compris ça te fait 800 euros à tout péter !!!).

Voilà, maintenant vous pouvez vous déchainer et dire que tout ça c'est que des conneries !

[ Dernière édition du message le 19/08/2009 à 12:43:07 ]

5
Salut!

@ddn:

Citation :
Voilà, maintenant vous pouvez vous déchainer et dire que tout ça c'est que des conneries !

Y'a pas de raison de se déchaîner, ni de dire que tout ça c'est des conneries, mais par contre dire que c'est complètement hors-sujet, oui.

@dirty creative

Je n'ai pas le GT-10, mais le GT-8, et bon, vu que les modélisations sont les mêmes...
Effectivement, avoir la stéréo complète sur les 2 canaux a et b, l'effet est sympa, ça se rapproche des réglages type "contour" ou "présence" suivant les amplis.
Cependant, si c'est une méthode que jutilise de temps en temps pour l'enregistrement, en live je te conseillerais une autre façon de faire, car des fois le son a tendance à être mangé dans les médiums.

La première chose à faire est de régler aux petits oigons l'input du GT (input volume, etc..), de façon à garder le maximum de dynamique; réglé trop fort, une compression apparaît et une fois que tu mets une disto derrière, ça part plus vite en bouillie. Je crois qu'en plus le 10 permet enfin de sélectionner le type de micros en input pour mieux gérer ces histoires de niveaux.

Au niveau des patchs en eux-mêmes, pour la simu préamp fais un tour des différents ampli high gain présents, en laissant le Gain Switch sur "middle" et en ne poussant pas le potard gain du préamp à plus de la moitié. Y'aura moyen ensuite de rajouter du gain, mais là tu vas travailler ton égalisation générale.

Ensuite, rajoute une disto en amont de ta simu préamp; je te conseillerais ici de faire d'abord le tour des différents "boosters" disponibles. Encore une fois, n'en mets surtout pas des caisses!

Pour finir, ajoute si besoin un peu d'eq, toujours en étant parcimonieux dans tes réglages (ni tout à fond ni des fréquences coupées brutalement). J'ai pu constaté que l'utilisation du filtre passe-haut de l'EQ permettait de diminuer l'effet "nid d'abeilles" des distos, donc ça sonne un peu plus épais. Il faut que le son reste tout de même clair (je coupe au grand maxi à 6 kHz).

Après, tout dépend du matos que tu as derrière le GT. Est-ce un ampli guitare ou des enceintes? Si c'est un ampli, renseigne-toi sur la méthode de branchement 4 câbles, décrite en long, en large et en travers dans les astuces d'AF. ça marche avec plus ou moins de bonheur suivant les amplis, mais quand ça marche c'est terrible pour se confectionner des sons nickel!

Hors sujet :
Vu que je suis toujours à la recherche du mieux, je trifouille régulièrement mon GT pour tester différentes choses. Si tu veux une idée de rendu, tu peux visiter si ça te dit ma page myspace perso, le lien est sur mon profil AF. Toutes les démos ont été faites avec le GT8 (celle qui sonne le plus mal, "No Way", est assez représentative d'un son où il y en a trop ), avec un son différent à chaque fois.

Si tu souhaites plus d'infos, il faudrait nous donner ta config matos actuelle!

J'espère que ça t'aidera, à+!

6
En effet à la relecture je m'aperçois que c'est hors sujet. Je reviens donc dans le sujet : pour moi la meilleure configuration à avoir pour un GT-10 et avoir un son metal consiste à le revendre pour changer de pédale

Je ne saisis pas comment il est possible d'obtenir le son que j'aime avec un multi tout numérique, en particulier un boss... Comme je le disais je suis un peu snob.
7
Merci ddn pour cette reponse si longue et tellement hors sujet!! lol
effectivement on est sur le forum du gt10 et pas de la meilleure config a avoir en general!!
En tout cas merci a pierlcd pour tes precisions
je vien deme rendre compte que j'ai oublié de marqué ma page :
www.myspace.com\hanathem voila pour le son

Ensuite je joue en drop c sur un tirage perso suivant les cordes, la mi grave est en tiran 58....

Je joue sur un ampli peavy valveking 100w tout lampes et je branche le gt 10 sur le canal clean, car il n'y a pas de disto sur l'ampli mais uniquement une overdrive

ma guitare bc rich beast avec micro dimarxio x2n en aigu.

Quelles est cette methode des 4 cables? quel est sn interet?
quel type d'amplis ultiliser sur gt? et quel disto?
Un petit cours sur l'equa et ses reglages serait la bienvenue!
Les reglages m'enervent....c horrible surtout que je regle chez moi mais lorsque je joue en live plus fort ca n'est pas le meme resultat...
Merci pour l'aide en tout cas
8
Je possède un GT-6 et je n'ai pas vraiment réussi à avoir un gros son.
les distos des GT sont vraiment bof bof.
Depuis que je joue avec des amplis à lampe, je n'utilise plus ni pédale ni multieffet pour avoir un son "Métal".
Le GT me sert uniquement en boucle d'effet pour les effets comme le chorus, le delay, la réverb, le phaser quand je veut juste faire joujou à la maison.
9
la "méthode des 4 cables" est expliquée ici : https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/boss/GT-6/astuces
elle convient à tous les GT... j'avais un gt-5 ça marchait bien avec.

Bon, sans déconner, les distos des multi-effets boss sont pas terribles en général, surtout pour le metal... Achète toi une vraie disto, quoi , comme ça tu peux utiliser le côté boite à outils des effets du GT dans la boucle send/return...

Hors sujet :
puisque tu as un canal overdrive sur ton valveking, pourquoi ne pas utiliser une disto simple comme une proco rat dans le canal saturé de l'ampli ? Moi, c'est comme ça que j'obtiens les meilleurs résultats... Par contre, 100w ça me fait toujours halluciner quand je vois ça : si tu mets le volume à fond, tu couvres deux orchestres symphoniques ... donc si tu n'as pas de power scaler / atténuateur, tu joues avec le volume à moins de la moitié et tu ne profites pas trop du son de tes lampes... quel dommage !!!

Bon, c'est évident que ça fait moins style un ampli de 20 watts que de 100, mais au niveau du rendu en son saturé y'a vraiment pas photo... Y'a des vidéos promos des amplis Orange sur Youtube où on entend clairement la différence... Et par expérience, je trouve que les petis amplis à fond sonnent mieux que les gros au milieu... C'est sûr, ça fait moins slayer-je-me-la-pète-au-milieu-de-mon-mur-de-marshalls (dont une seule enceinte est branchée), mais question son c'est incomparable, vu que je pense pas que tu joues dans des stades comme slayer...

10
Re!

Concernant les astuces, simple: parmi la ribambelle de boutons en haut de chaque page: Liste, News, Forums, Avis, Annonces... y'en a un labellisé "Astuces".

Ensuite, concernant les modélisations de distos, un exemple que j'ai déjà cité à tire-larigot, vu que c'est le seul que j'ai, c'est celui d'Opeth, qui utilise également le GT-8 sur scène. Je trouve qu'il s'en sortent pas trop mal avec des distos qui sonnent pas. (Une petite recherche des lives extraits du "Roundhouse Tapes" sur Youtube s'impose).

Une bonne disto, ça se sélectionne avec tes oreilles et du temps (les goûts, les couleurs, tout ça...), pas en cherchant un réglage magique donné par des gars que tu connais à peine sur un forum.

Qu'on soit clair: les dénominations "gros son", "grosse disto", y'a pas plus flou. Par exemple pour moi, le gros son c'est une grosse dynamique, des médiums présents et un gros grain. Combien font du "gros son" chez eux en creusant tous les médiums, en compressant comme des ours et en poussant le gain à fond?

Tout ça pour dire que c'est pourquoi je te conseillais de régler avec parcimonie les différents éléments de ta chaîne de son, d'autres feraient différemment, sans nul doute.

Citation :
Quelles est cette methode des 4 cables? quel est sn interet?

--> Recherche forum! Par exemple, tu pourras mettre à la fois un boost avant d'attaquer l'ampli (en amont) et mettre une égalisation (en aval) dans la boucle de l'ampli, grâce à la fonction FX-Chain.


Citation :
quel type d'amplis ultiliser sur gt? et quel disto?

Je vais quand même pas lire le manuel à ta place!
Donner des trucs sur la marche à suivre, oui, te mâcher le boulot, non. T'apprendrais pas grand-chose, le son te plairaît pas, du coup dans le pire des cas tu écrirais "le gt10 c'est trop nul" et tu voudrais le revendre alors même que tu n'aurais pas fait le tour de la bestiole... Dommage, non?

Donc fais des essais! C'est d'ailleurs le seul moyen de s'approprier ce multi usine-à-gaz, faire des essais étape par étape (pas question d'avoir ton son nickel en 5min en tournant 10 boutons, à ce tarif là tu t'en sortiras mieux avec la fonction EZTone ou les presets usine): d'abord sélection du préamp (y' déjà de quoi faire), ajoute une disto, teste une autre; puis après mets un EQ si besoin est, touche à une fréquence pour voir comment ça agit, etc.

Citation :
Un petit cours sur l'equa et ses reglages serait la bienvenue!

Fais plutôt une recherche sur ces sujets dans les forums, y'a déjà les infos partout, pas besoin d'en remetttre une tartine ici! (re-)

Citation :
Les reglages m'enervent....c horrible surtout que je regle chez moi mais lorsque je joue en live plus fort ca n'est pas le meme resultat...

Normal! Plein de causes: pas le même rendement du HP à faible ou forte puissance, pas la même dynamique de la section d'amplification du combo, pas la même acoustique, etc.

Fais toi 2 banques de sons, une pour la maison, une autre pour les live. Pour ces derniers, fais tes réglages lors des répètes; si tu cherches à comprendre comment ça marche à la maison, tu n'auras pas besoin de tant de temps que ça en répé et tu pourras viser plus facilement le son que tu as en tête (ou que tu auras trouvé chez toi). C'est ce que j'avais fini par faire, ça marchait pas trop mal.

J'ai également été propriétaire d'un VK212; pour grossir la disto:

-> branchement en méthode 4 câbles (le VK bronche pas)
-> pas de simu de préampli sur le GT
-> utilisation du canal overdrive du combo + simu de boost en amont (avant le préampli du combo cette fois)
-> un chouia d'égalisation dans la boucle du combo

Pour les sons à la maison, la config était la même mais sans le VK, j'utilisais donc dans ce cas les simus de préamp du GT.

Voilà pour les grandes lignes; maintenant si le son te plaît toujours pas dans plusieurs mois, effectivement rien ne sert de s'acharner et il faudra réfléchir à un changement de rig.

Hors sujet :
Effectivement aussi, 100W lampes, même si c'est l'entrée de gamme Peavey, c'est beaucoup trop pour la majorité des utilisateurs. Ce qui m'avait motivé dans le choix 112/212, c'était la présence de fonctions supplémentaires sur cette dernière, pour un surcoût minime. Pertinent? je ne sais toujours pas, mais je suis depuis passé sur une tête 50W, moins lourd, plus gérable, et largement suffisant niveau volume sonore, que ce soit répètes ou concerts. Mais ça, c'est l'expérience aussi!

Après, les histoires de tirant de cordes et d'accordage, euh....
C'est plus en rapport avec un confort personnel et un choix de groupe que de gros son, à mon avis. Sauf si tu montes du 9-42 pour jouer en Fa# comme Meshuggah, clûr.

Bon courage! A+!