Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paramétré un mode solo (meilleure façon ?)

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 5 373 vues
  • 5 followers
1 Paramétré un mode solo (meilleure façon ?)
Salut à vous,

Citation :
Désolé, ça fait plusieurs fois que j'édite mon message au fur et à mesure que j'avance dans les réglages...


Anciennement possesseur d'un GT-10, je reviens au GT-100 pour avoir une config "légère" pour certaines situations.

Je voudrais paramétrer un "mode solo" sur chaque patch qui aurait l'effet d'un boost, mais aussi pouvoir enclencher en même temps une overdrive, un delay, etc… ou quoi que ce soit dans le genre selon le son voulu.
Avec le GT-10 j'appuyais sur CTL1 (j'avais l'accordeur sur le CTL2), mais je ne sais plus comment je paramètrais tout ça (c'est vieux !!).
De mémoire on ne pouvait pas avoir les canaux A et B en rappuyant sur la pédale (?!?!?).

Est-ce qu'il est mieux de :

1. Faire ça avec le changement de canal (A et B) avec la même pédale d'un patch ?

2. Faire comme je faisais avant c'est à dire avec une pédale CTL ?

Le 1. permet de garder l'usage de la pédale ACCEL/CTL pour un autre effet (mais je ne vois pas d'utilité pour l'instant), et en gardant le même grain pour les deux canaux (ou pas), on pourrait sur le B rajouter une overdrive ou un boost, puis un Delay (ou mettre une autre reverb, ou un autre paramétrage de la même reverb que sur le A) et activer la fonction Solo.
En fait, est-ce que tout cela est jouable ?!?

Le 2. fait perdre l'usage de la pédale ACCEL/CTL, mais ça à l'air (?) plus souple de mise en oeuvre, avec peut-être (pas encore essayé) l'avantage de pouvoir booster le A et le B de chaque patch tout en ayant deux sons distincts pour A et B, ce qui ferait au total 4 variations de son sur une pédale.
L'inconvénient, si j'ai bien compris le truc, c'est qu'on garde le même réglage d'un effet si on garde cet effet pour le son "normal" et le son "Solo".
Inconvénient aussi (après test), c'est que si je suis sur le son "Solo" de B, je ne peux pas revenir sur le son "normal" de A en appuyant directement sur A…, je reviens en fait sur le son "Solo" de A. Pour que ça marche il faut que je désactive le son "Solo" de B puis que j'appuie sur A. Du coup c'est comme dans la "vraie vie" (avec un pedal board traditionnel) sauf si on utilise un switcher.

J'ai en mémoire que le manuel du GT-10 était mieux foutu, je ne sais pas si c'est ma mémoire qui me joue des tours… Celui du GT-100 me parait très "sommaire"… :(

Merci d'avance pour vos avis et lumières !

A+

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 19:42:34 ]

2
Salut,

Je me perds un peu dans ton besoin et tes explications, désolé... :)
Tu parles de la CTL puis d'appuyer sur A puis sur B alors que A & B concernent les préamps PrA/PrB, le canal (routage SINGLE ou DUAL) et le mode STEREO ou PAN L/R
Pour bien comprendre ce que tu cherches, peux-tu indiquer ce que tu souhaites dans les options ci-dessous (ou indiquer sur le même principe ton besoin si rien ne te correspond):
Son 1 : amplis A & B (DUAL mode) sans Boost
Son 2 : amplis A & B différents (DUAL mode) avec Boost et effets supplémentaires
ou tu veux
Son 1 : ampli A (SINGLE mode) sans Boost
Son 2 : ampli B (SINGLE mode) avec Boost et effets supplémentaires

PS : le manuel du GT-100 est obscur au niveau de la pédale CTL/ACCEL effectivement, et le fait d'assigner les effets ACCEL ou d'en assigner d'autres est non seulement mal expliqué mais en plus pas du tout intuitif. Ceci dit, les effets ACCEL, bof...

KGI

 

3
Ok, merci de ta réponse déjà.

Oui, c'est dur d'expliquer par écrit…
Ce que je voudrais c'est plus ton deuxième cas (mais je vais l'exprimer sans nommer de préamp ou de A et B, ça sera peut-être plus clair).
C'est à dire :
- Son 1 pour rythmique (avec reverb par exemple)
- Son 2 pour solo, donc avec un boost, mais aussi un delay (ou une reverb différente, un Eq différent, etc…)

Pour le son 2, ça peut être le son 1 (donc même preamp) modifié par boost, overdrive et les autres effets, ou ça peut être un autre preamp.
Mais je voudrais ne pas utiliser deux patchs pour faire ça.
D'où ma question de savoir si c'est possible de faire ça avec la pédale ACCEL/CTL ou sinon avec le 2ème appuie sur la pédale du patch, et finalement quelle est la meilleure solution.

Du coup je me demande quelle est la meilleure façon de faire sur le GT-100.
Sur le GT-10 j'utilisais le CTL1 pour activer le canal B (réglé avec le mode solo et d'autres effets en ASSIGN), avec l'avantage d'avoir la led du CTL1 pour bien savoir où on était (Je ne me rappelle pas si on pouvait activer le 2ème canal en rappuyant une nouvelle fois sur la pédale).
J'étais parti pour faire ce que je faisais sur le GT-10, mais j'ai lu ta réponse sur le sujet de "foudublues", du coup je m'interroge...

Voilà en gros mon petit souci…

Bon, si ce n'est pas encore clair, je vais essayer de me faire 4 patch (1 à 4) et les dupliquer sur 5 à 8.
Avec pour les 4 premiers l'utilisation de ACCEL/CTL pour activer le mode solo (avec boost, delay, etc, et je verrais si je peut mettre un Eq différent, ce qui me semble impossible pour l'instant).
Pour les 4 patch suivants, j'aurais les sons "rythmique" sur le canal A et je vais mettre le mode solo (avec boost, delay, etc) sur le canal B (et là je pourrais mettre un Eq différent) et je verrais si c'est plus efficace ou pas.
Mais dans ce dernier cas, je n'aurais pas la led de ACCEL/CTL pour bien savoir si je suis sur le mode Solo, mais j'aurais un accès libre à cette pédale pour un autre effet (qui pour l'instant ne me parle pas du tout…).

Bon, si c'est plus clair et que tu as un avis (ou d'autres personnes bien sûr), je suis à l'écoute !!!
Merci !!

A+

P.S. : Oui, le manuel est très sommaire…, je n'ai pas souvenir de ça pour le GT-10.
P.P.S. : Oui aussi, je ne vois pas trop l'utilité des effets ACCEL pour l'instant… :-/ Peut-être le S-Bend comme Whammy, à voir...

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 22:29:26 ]

4
Ok. A priori ce que tu veux n'est pas compliqué mais il existe tellement de possibilités que je vais tenter de te donner un peu de méthode.

A la base :
- DIVIDER MODE sur SINGLE et CH SELECT sur Ch.A
- faire tes réglages amplis et effets sur le CANAL A comme tu veux
- Sur le Canal B tu affectes le même ampli et, soit les même réglages, soit tu les modifies (selon tes choix)

bouton CTL/EXP
- écran gauche aller sur ASSIGN 1
- ASSIGN ON/OFF sur ON
- SOURCE sur ACC/CTL PDL
- SOURCE MODE sur TOOGLE
- bouton PAGE >
- TARGET CATEGORY > PREAMP B
- TARGET : ici c'est au choix car tu peux modifier :
  • les réglages individuels de l'ampli (bas, medium, treble...) : dans ce cas il faut affecter chaque élément à un nouvel ASSIGN qui sont au nombre de 8 maxi
  • Affecter un effet à ASSIGN2 par exemple un DELAY, à ASSIGN3 un EQ parametrique ou graphique

Nombres de sons :
1 son en Canal A
1 son boost si tu restes sur le Canal A et que tu appuies sur la pédale de ton patch, tu passes en mode solo
1 son canal B
1 son boost canal B (mais tu peux aussi le passer en ASSIGN)
Donc 4 sons, 3 au minimum si tu actives le BOOST en ASSIGN, mais avec ce que j'explique ci-dessous, tu peux encore augmenter les options... reste à voir l'utilité mais si toi tu y trouves ton intérêt, c'est le principal :)

Trois astuces supplémentaires pour ajouter des possibilités de config :
1) Le switch de la pédale d'expression auquel tu peux affecter un effet
2) Une fonction ASSIGN est aussi en mesure de désactiver un effet : on y pense rarement mais ça peut être utile (par exemple désactiver le DELAY alors qu'un autre ASSIGN active le SUB DELAY...)
2) Si tu ne te sers pas du Looper : désactiver la fonctionnalité pour utiliser la pédale LOOP comme CTL 2 et ainsi augmenter les possibilités. Pour - par exemple - lui attribuer la fonction TUNER :

bouton SYSTEM
- écran gauche aller sur PHRASE LOOP
- écran droit : PEDAL FUNC > OFF

bouton CTL/EXP
- écran gauche aller sur ASSIGN 1
- ASSIGN ON/OFF sur ON
- SOURCE sur P.LOOP PEDAL (un petit mouvement vers la gauche avec le potentiomètre 6)
- SOURCE MODE sur TOOGLE
- bouton PAGE >
- TARGET CATEGORY sur TUNER (presque à la fin dans la liste)
Et voilà, tu as ta fonction TUNER comme tu le faisais sur le GT-10 mais sur la pédale LOOP du GT-100 ;-)

Bon courage pour la suite !

KGI

 

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 09:52:43 ]

5
Je profite de ce post juste pour dire un grand merci à kGi pour ses explications et ses conseils. :bravo:
Heureux et tout récent possesseur du GT-100, je galérai un peu, comme ça été déjà dit,
le manuel n'est pas très "pédagogique".

Sinon, j'en suis très content grâce également au PDF >> BOSS GT8 Brillance de "Tonealicious",
qui permet de bien comprendre et régler le GT-100, une vrai bible. :aime:

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 20:08:25 ]

6
Salut kGi,
Je n'avais pas vu ton post… :8O:
Bon, merci pour toutes tes explications, j'ai fait plus ou moins ce que tu expliques au début de ton message (en fait, je ne me sers pas du préamp B pour l'instant).
Donc j'ai un son en A et un "solo boost" avec CTL/ACCEL.
J'ai fait 4 patch comme ça et je teste en live la semaine prochaine.

C'est en fait le même fonctionnement que le GT-10 il me semble, avec un petit avantage je trouve, ça me parait plus intuitif (peut-être aussi parce que j'avais pas mal galéré à l'époque…).

Je n'ai pas bien eu le temps de me pencher sur tous les préamp et je n'ai pas vraiment la disto que je voudrais mais je regarderais plus en détails plus tard.
Il y a trop d'options… !!
7
Salut Olivier01 et Reactorone

J'ai fait une petite correction sur mon post précédent car je me suis aperçu que je n'avais pas terminé une phrase, mais sans réelle importance sur la méthode.

Très heureux que ces idées vous permettent de mieux cerner le paramétrage du GT-100 !

@ Reactorone : le doc GT-8 Brilliance est effectivement intéressant, je l'ai lu à une époque lointaine lorsque j'utilisais un GT-8. Sur mon GT-10 & GT-100, j'ai bien plus fonctionné à "l'oreille". Comme chaque guitariste à une idée bien précise du son qu'il souhaite obtenir, certains réglages "théoriques" ne sont pas forcément adaptés à ce que l'on recherche.

@ Olivier01 : Ben je préfère de loin le système de boutons/molette du GT-10 pour les réglages que tous les potards du GT-100 qui réagissent bizarrement parfois et manquent soit de précision, soit de lenteur de défilement sur certains paramètres. La molette du GT-10 était idéale, dommage qu'il ne l'ont pas intégrée au GT-100. Peut-être reviendra-t-elle sur le prochain pédalier. Mais là je ne suis pas sûr de reprendre un GT sauf question budget car je vise un Fractal Ax-8 ou un Line 6 Helix. Mais vu leur prix, c'est mal barré ;-)

@+

KGI

 

8
Salut,

Idem, le Fractal me tenterai bien mais comme toi, le prix aie! aie! aie!...
Il faudrait que je fasse un choix, ma femme ou le Fractal. Le choix est vite fait je choisi...... ma femme. :aime:
Mais j'ai pas dit mon dernier mot. ;)
9
Salut,

Oui, la molette du GT-10 était sympa...
J'ai encore l'occasion de mettre les mains sur cet appareil et c'est vrai que c'est sympa, le fait qu'elle soit crantée la rend effectivement plus précise.

Sinon, j'ai aussi beaucoup lorgné sur l'Axe-Fx, mais la version rack, et comme vous, le prix... :oo:
Mais comme le GT-100 est surtout un "plan B" pour moi pour l'instant, ça va bien comme ça.
On verra à l'usage...

En tout cas merci pour tes explications, je vais peaufiner tout ça quand j'aurais un peu plus de temps.
Je trouve que dans les bibliothèques (patch d'usine et Boss Tone Central) il y a beaucoup de choses inutiles ou inutilisables (en tout cas pour moi)...

Je vais essayer dans la semaine de comparer des patchs que j'ai fait avec le GT-100 et d'autres que j'avais fait il y a longtemps sur le GT-10 pour voir un peu, et je teste en live ce weekend, je verrais ce que ça donne !

x
Hors sujet :
Sinon, pour mon "rig principal" je lorgne sur le Boss ES-8, en espérant que je puisse mettre en place une fonction solo similaire au GT-100 comme je voudrais le faire, mais pas le temps de regarder ça pour l'instant...
10
Un petit + :
L'appui sur le numéro de la pédale du patch en cours est par défaut affecté au mode SOLO, mais si on affecte cette fonction par un ASSIGN à la pédale LOOP ou CTL, on peut affecter d'autres fonctions au "NUM PEDAL SWITCH" à savoir :
Ecran gauche : SYSTEM > PLAY OPTION
Ecran Droit : faire varier le dernier potard (en dessous de NUM PEDAL SW) qui permet de choisir
  • OFF
  • TUNER
  • Ch. A/B > changement de Canal
  • OD SOLO > Overdrive en mode solo (si pédale overdrive active)
  • A/B SOLO > Bascule en mode solo le canal actif, soit A, soit B
  • A&B SOLO > Les deux canaux en mode solo


Cette option augmente encore les possibilités :) ... mais elle sera valable pour tous les patches.


x
Hors sujet :

Pour l'ES-8, je doute que tu puisses obtenir cette fonction qui est propre au GT. L'ES-8 est un système qui permet de connecter les pédales analogiques afin de pouvoir paramétrer leur chaînage et sans doute leur activation/désactivation (à vérifier). Si c'est bien le cas, une fonction SOLO similaire au GT doit pouvoir s'obtenir avec une pédale supplémentaire de type BOOST.

KGI

 

[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 17:31:30 ]