Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boss GT 100 et Amplis Fender Super Champ XD

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 50 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Boss GT 100 et Amplis Fender Super Champ XD
Bonjour à tous,
depuis plusieurs années, j'ai un Boss GT 100 branche sur un Amplis Fender Super Champ XD tout les potards EQ à 5.
J'utilise le GT 100 essentiellement pour les effets, mais je n'arrive pas a voir un son correct.
Comment régler l'EQ et l'EQ du menu System/Global?
Est-ce plus interessant de passer par les sim ampli?

Merci de vos avis.
2
Difficile de te répondre... les réglages d'EQ dépendent beaucoup de l'identité sonore que l'on veut créer, et donc des oreilles de l'utilisateur...

En plus, tu as un matériel qui n'est pas super adapté : le GT100 fait tout (effets et simulation d'ampli - mais pas le café !) et ton ampli fait tout lui aussi (mais toujours pas le café...) mais n'a pas de boucle d'effet, qui permettrait d'insérer les effets de modulation et temporels après le préampli.

Mon conseil pour commencer serait de
  • trouver "ton" son avec l'ampli seul, sans le GT100, et sans aucun effet : tu auras ainsi ton socle et ton identité sonore.
  • Ensuite, tu ajoutes les effets de l'ampli qui de plaisent (chorus, reverb, delay...).
  • Enfin, avec le GT 100, tu ajoutes les effets qui arriveront avant le préampli : typiquement des effets de gain (volume, compresseur, overdrive, disto...) et/ou de filtre (wah...), voire certains effets de modulation qui passent bien en entrée (phaser, flanger...). A toi de voir.

Difficile dans ta configuration d'utiliser le GT100 pour des delays, de la reverb ou des simuations d'ampli... (à moins de n'utiliser l'ampli qu'en son très clair... - Mais c'est pas interdit hein ! on fait comme on veut et ça peut aussi être inspirant...)

Garde bien à l'esprit qu'il faut que le son te plaise à chaque étape. Si déjà avec l'ampli seul tu ne trouves pas un son qui te plait, il va falloir penser à changer d'ampli...

J'espère que ça pourra t'aider.

PS :
Autre solution : n'utiliser que le GT100, avec ses simulations d'ampli, et sans ton ampli. Au casque ou dans une sono...
Les étapes pour trouver ton son restent les mêmes que ci-dessus. Tu remplaces juste "Ampli" par "Simulation d'ampli du GT100"...

[ Dernière édition du message le 14/10/2024 à 16:11:21 ]

3
Perso, j’ai troqué mon ancien ampli (typé car Vox) par un cube 80 XL qui simule le son du JC-120 sans effet … et ça sonne bien qu’elle soit la simulation d’ampli utilisée (clean planant à gris boudin en passant par des sons Vintage)
Sur mon JC50 (trop lourd à transporter), le son est quasiment le même…

Les possibilités du GT100 sont énormes… et la limite, c’est le temps à passer pour tester de nouveaux sons

My 2 cts …
Xav

[ Dernière édition du message le 14/10/2024 à 15:19:07 ]