Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Ca y est! La bestiole est dans mon rack!

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 3 059 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ca y est! La bestiole est dans mon rack!
Après presque 6 mois d'attente (la commande est passée le 17 Fevrier dernier), Boss a enfin daigné distribuer le GT-Pro tant convoité en France!!!
Il était temps.
Je l'ai receptionné ce matin au magasin qui me l'avait commandé. Mon pote vendeur s'est fait un malin plaisir à me téléphoner pour me dire de passer au plus vite ;).
Bref, il est superbe mais je ne peux encore rien dire du son car je ne l'ai encore m^m pas connecté.
En revanche, j'ai jeté un coup d'oeil au manuel (en Anglais uniquement pour le moment) et je dois bien admettre que ça semble être LE couteau Suisse à toute épreuve.

Petit bémole sur la boucle d'effet 1/2.
Comme mentionné dans un autre topic, il semble que les deux boucles soit solidaire du m^m bloc et ne soit donc pas assignables à volontée et individuellement dans le chainage d'effet. C'est en tous cas ce qui ressort de ma lecture du manuel.
On verra à l'usage.

En revanche, gros plus par rapport aux précédentes version de GT: LA PLUPART DES EFFETS SONT SYNCHRONISABLE AU BPM VIA MIDI-CLOCK!!! :aime: :fete:
Qu'il s'agisse du Chorus, du Phaser, du Flanger, ou des effet de cut ou du Delay, il sont tous paramétrables via Tap-Tempo, lui m^m pilotable par Midi-Clock. La grande classe quoi!!!

Bon, je vais faire de la place dans mon rack qui commence à en manquer cruellement, et je vous en dis plus dès que possible :boire:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2

Citation : Bon, je vais faire de la place dans mon rack qui commence à en manquer cruellement, et je vous en dis plus dès que possible


On attend ça! :bave:

A ce sujet je me pose la question, est-ce les préamps du gt-pro son meilleurs que ceux du gt-8?
Qu'est-ce qui justifie un prix deux fois plus important?!
3
C'est en cour de test pour le moment, mais je peux d'ores et déjà dire que ça sonne mieux que le GT-8 (comparo à l'appuie).
Deux trois petits bémols cependant.
Le premier: Impossible de discocier le simulateur de HP du simulateur d'ampli. Dommage quand, comme moi, on souhaite utiliser un préamp à lampe en externe dans l'une des boucles de la bêbête. La section préamp ne propose, par ailleurs, aucune simulation neutre. Donc, si l'on souhaite utiliser une sim de HP, soit on utilise un préamp interne, soit on s'en passe. Dommage. D'autant plus que mon GT-5 permettait ce genre d'utilisation. Régression?
M'fin bon, à son corps défendant, je dois admettre que les préamps sont tout de m^m d'excellente qualité. Pour l'heure, je n'ai peu le tester qu'à la maison, mais j'ai déjà trouvé un ou deux sons pas dégueux du tout côté saturations pas trop bourines. Genre, le Stack Metal avec un drive entre 20 et 40 est une pure tuerie d'expressivité.
Pour le reste (les effets donc) rien à dire. La griffe (la qualité donc) Roland/Boss est au RDV.
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher plus avant sur le contrôl en temps reel via midi, mais ça semble là aussi plus poussé que dans les version antérieures.
J'envisage d'ailleurs d'ajouter 2 EV-5 supplémentaire à mes 2 EV-5 déjà présente sur mon pedal board histoire de pousser l'expérience au bout des choses.
En tous cas, pour le moment, un peu forcé, j'ai laissé mon Piranha éteint. :(
J'espère vite trouver une solution pour l'utiliser dans mon set car j'aime toujours autant son timbre et ça me fendrai le coeur de devoir le revendre pour cause de double-emploie.

Bon, pour ce qui est de la justification du prix, honnêtement, y'a pas photo!!!
Les 3 boucles d'effet, les connexion XLR/Jack pour la sortie secondaire (nommée Sub dans la terminologie GT), la sortie S/P-Dif, la connexion USB (et l'éditeur graphique qui va avec pas encore testé mais déjà prometteur à l'ouverture), les deux jack de switch d'amplis, etc... font déjà largement l'affaire. Sans compter le fait que l'on peut cumuler plus d'effets que sur le GT-8. Bref, ça le fait bien et je suis entièrement sous le charme!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4

Citation : Le premier: Impossible de discocier le simulateur de HP du simulateur d'ampli.


Ah c vraiment dommage en effet! question évolutivité c'est pas top! en même temps j'ai pas de super préamp guitar, rien qu'un ax1000g que je ne supporte plus ;)
Une autre question, que penses-tu des sons clairs et des crunchs? jouant sur telecaster c'est vraiment pour ce genre dont j'ai besoin.
Car pour les effets connaissant boss, je ne me fait pas trop de souci

D'avance merci :boire:
5

Citation : Une autre question, que penses-tu des sons clairs et des crunchs? jouant sur telecaster c'est vraiment pour ce genre dont j'ai besoin.

No couçaï!!! Ca sonne très bien m^m si ça reste du numérique. Je garde quand m^m mon préamp à lampe (Rocktron Piranha) pour les saturations plus chaleureuses, mais honnêtement, il reste assez difficile de distinguer l'une de l'autre à l'aveugle.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Salut
j'envisage de l' acheter
peux tu me dire si c'est possible
une preamp externe , deux ampli
le gt pro comme "simple" effet
tu balance un effet different sur chaque ampli avec pour ta ton préampli externe en source

j'ai cru comprendre que l'on pouvait envoyer deux sons d'ampli different sur chaque ampli mais peux t'on envoyer simplment les effets sans servir du préampli et du simulateur de hp du gt pro
7
En fin de compte je voudrais faire
en simplifiant

---------------------------------------------=> tremolo/delay 300ms=> ampli 1
guitare => psa1 =boucle effet> gtpro
---------------------------------------------=> son clair/delay 600ms=> ampli 2
8

Citation : j'envisage de l' acheter

Bonne idée.

Citation : peux tu me dire si c'est possible
une preamp externe

Bien sûr. Suffit de le mettre dans l'une des boucles d'effets prévues à cet effet...

Citation : deux ampli

Euuuh... Pour quoi faire? Pour jouer en stereo ou pour avoir plusieurs types de sons?

Citation : le gt pro comme "simple" effet

Evidement, il est m^m conseillé de ne l'utiliser QUE comme multi-fx si tu utilise un préamp externe. Le cumule de préamps n'est jamais très bon.

Citation : tu balance un effet different sur chaque ampli avec pour ta ton préampli externe en source

Vu le contenu de ta phrase, je suis pas sûr d'avoir bien compris, mais il semblerait que ce soit ce que j'ai dis plus haut et que tu veuille utiliser les deux amplis comme simple amplis de puissance.
Si c'est le cas, alors il suffit effectivement de connecter les sorties droite et gauche du GT-Pro aux returns de chaque amplis. Une fois encore, évite le cumule de préampli, donc, utilise les retruns plutôt que les input habituels. Dans ce cas, et comme sur le plupart des amplis (y'a quand m^m des exceptions), le seul réglages qui reste actif sur les deux amplis, c'est le master.
Par contre, Tu semble vouloir faire un truc pas très catholique avec ton histoire d'effets différents d'un côté et de l'autre.
Si c'est ce que tu veux, désolé, mais c'est pas fait pour. Le seul intérêt à jouer en stereo avec ce genre de bécane, c'est lorsqu'on utilise des effets stereos du type Chorus, Delay Ping-Pong, autopan, etc...
Si tu souhaite vraiment faire des trucs plus complèxes genre un phaser à gauche et une autowha à droite, il faudra plutôt te tourner vers des machines soit beaucoup plus chères (Eventide, etc...) soit plus anciennes (2120 Digitech par ex.) qui, elles, sont capable de router les effets de façon totalement distincte à droite et à gauche. Genre, Clean+Chorus+Tremolo à droite, et Lead+Flanger+Delay à gauche.
M'fin, ce sont des exemples, mais c'est plus le genre...

Citation : j'ai cru comprendre que l'on pouvait envoyer deux sons d'ampli different sur chaque ampli mais peux t'on envoyer simplment les effets sans servir du préampli et du simulateur de hp du gt pro

Ouais, c'est bien ce que j'avais cru comprendre... Ben nan, désolé, c'est pas fait pour. Seule solution qu'il te reste, acheter 2 GT-Pro les connecter via MIDI pour les changements de patches, et faire tes réglages différement sur l'un et sur l'autre. :noidea:

Citation : En fin de compte je voudrais faire
en simplifiant

---------------------------------------------=> tremolo/delay 300ms=> ampli 1
guitare => psa1 =boucle effet> gtpro
---------------------------------------------=> son clair/delay 600ms=> ampli 2

Ouais, c'est bien c'que j'disais...
Bon, pour le Delay, pas de problèmes, tu peux régler le temps de retards indépendament des deux côtés, mais pour les autres effets, ça marche pas comme ça. Désolé.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Salut

Citation : C'est en cour de test pour le moment, mais je peux d'ores et déjà dire que ça sonne mieux que le GT-8 (comparo à l'appuie).



Etrange car sur le forum du GT8/GT8 Pro, c'est tout le contraire de ce que trouve un utilisateur. Il a d'ailleurs mis en ligne dans le topic vers le bas de la page tout un tas de mp3 comparatifs et si ce que j'entends est bien la vérité eh bien il n'y a pas photo le GT8 est largement gagnant ce qui est un paradoxe vu la différence de prix

http://www.bossgtcentral.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=5427

C'est en anglais mais pour les mp3 à écouter c'est pas un pb :clin:
10

Citation : Sans compter le fait que l'on peut cumuler plus d'effets que sur le GT-8



on peut mettre quoi et combien d'effets cumulés? c'est libre ou y a des algorithmes???
Etre heureux ne serait ce que pour montrer l'exemple