Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Que mettre derrière le gt pro? Comment en tirer le meilleur son?

  • 57 réponses
  • 5 participants
  • 4 098 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Que mettre derrière le gt pro? Comment en tirer le meilleur son?
:bravo: Voila...le but n'étant evidemment pas de se faire mousser à qui aura le plus gros préamp ou la dernière tête trucmuch, mais plutôt que chacun donne avantages et inconvénient de sons système... evidemment s'il n'y a que du bon...
En fait j'aimerai avoir des avis sur le gt pro sur ampli ou stack avec la meilleure façon de le connecter dans ce cas, sur enceintes de mixs, sur sono, en passant par des élements de racks type préampli, compresseur etc..., préampli guitare engl rocktron...

Voila perso j'ai une très bonne gratte avec micros emg 81/S/89 actifs, branchés sur le gt... le problème c'est après.
J'ai le choix entre :
-un drive 20 watt (son pourri)
-un jcm 900 dual reverb à lampes ultra usées que je compte changer bientôt (son pourri)
-des truth B2031 berhinger (enceintes de monitoring actives)... c'est sur ce système que le son est le meilleur

Je me pose actuellement la question du live... JCM ou sono?
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est Reuh moi...

Quelqu'un possède t'il une config gt pro + Atomic reactor, ou tech 21 PA 60 ??? Si c'est le cas je suis grave intéressé par un avis détaillé...est ce que l'atomic réchauffe le son, est-ce que les distos sont plus chaudes et espacées??

Sinon j'envisage une autre solution mais est-ce faisable : Utiliser ma tête JCM 900 dual reverb en n'utilisant que des lampes de puissance (en enlevant les lampes de préamp??) puis sur un baffle 1960a
Si quelqu'un a deja testé ça... :bravo:
12
Enlever les lampes du préamp, Oula :oo:
Tu peux très bien te servir de ta tête JCM mais en rentrant(du GT "main out" )dans le "return" de la boucle d'effets.
Moi je me sers d'un Marshall 9200 comme ampli de puissance, dans un 1960A, le son est énorme et je fais régulièrement des enregistrement des répèt avec un Sennheiser 906 et ya pas de soucis, ça sonne du feu de dieu. Par contre la simu HP vas bien pour dépanner mais après c'est pas folichon :clin:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

13
Oui mais attends toi c'est un preamp marshall que tu utilise non??
Du coup si je branche le gt pro à l'arrière de la tête je vais passer par le préamp de la tete et là arg!! ca va tout colorer mon son non?? :???:
14
Pas si tu rentre direct du GT au "return" de la tête, de cette manière tu attaque directement l'étage de puissance, sans passer par le préamp.
Guitare> input GT> Main out GT> return JCM.

Par contre il y a mieux, c'est la fameuse méthode 4 cables :clin:
Guitare> input GT> Main out GT> return JCM> Send Loop GT> Input JCM> Send JCM> Return Loop GT.
De cette manière tu isole le préamp du JCM, qui devient "LP" dans le chainage des effets du GT et donc tu peux appliqué les effets que tu veux avant ou après.
Par exemple(ce que je ferai si j'étais toi) Disto> LP(préamp du JCM)> EQ.

Ça parait compliqué mais ça ne l'est pas, prends un papier dessine la tête avec ses connectiques, pareil pour le GT, et relis les, moi ça m'a aidé au début.
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

15
Ouuuuuuuuuiiiiiiii merci grand gourou du son!!!
J'avais déja lu des trucs sur cette technique mais je n'étais pas sûr
Par contre quand tu parle de lp c'est quoi?? Si j'utilise la première solution, le preampli est coupé right??
Avec la deuxième, quel estr l'intérêt de placer des effets avant ou après le préamp si celui ci est desactivé
Par ailleurs, les lampes de ma tête son morte (je suppose)... j'ai un mois pour avoir un ampli opérationnel... c chaud??
16
Bon dans le return ca marche...
par contre quels types de réglages faut il appliquer (eq sur l'ampli, sur le gt??? simu de hp ou pas???)
Sinon je pense que mes lampes sont un peu naze, comment le savoir? Les lampes de puissances colorent elles le son?? Quels types de lampes prendre et a quel prix?

Enfin je suppose que les hp de mon baffle 1960a colorent le son, quel types de réglage permet de corriger cela pour arriver à un semblant de neutralité avant d'attaquer la conception du son sur le gt??
17
Que de questions :mdr:
Je vais essayer d'y répondre une par une :D:

Citation : Par contre quand tu parle de lp c'est quoi??


"LP" c'est le nom la loop(boucle d'effet) du GT, tel que tu la retrouve dans "FX chain"(chainage des effets.

Citation : Si j'utilise la première solution, le preampli est coupé right??


Oui.

Citation : Avec la deuxième, quel estr l'intérêt de placer des effets avant ou après le préamp si celui ci est desactivé


Parce qu'il est désactivé seulement si la "loop" du GT sur lequel il est branché est désactivé.De cette manière tu pourra tester un son avec que les préamp du GT et un autre avec cellui du JCM, tu pourra zappé de l'un à l'autre sans avoir à tout rebranché à chaque fois, pratique non?

Citation : Par ailleurs, les lampes de ma tête son morte (je suppose)


Si tes lampes étaient mortes t'aurai un son pourri de chez pourri, voir pas du tout :8)

Citation : j'ai un mois pour avoir un ampli opérationnel... c chaud??


Tu veux dire que tu as un mois pour sortir un son potable? non tu devrai arriver sans trop de problèmes, on est là pour t'aider aussi :clin:

Citation : par contre quels types de réglages faut il appliquer (eq sur l'ampli, sur le gt??? simu de hp ou pas???)


"output select" mettre sur "return stack"
L'eq sur l'ampli n'agit que pour le préamp, après tu peux mettre l'output du JCM à fond et doser le volume général avec le potar "main out" du GT.
Pas de simu HP, de toutes manière quand t'es sur "return stack" la simu est désactivée.

Citation : Sinon je pense que mes lampes sont un peu naze, comment le savoir? Les lampes de puissances colorent elles le son?? Quels types de lampes prendre et a quel prix?


Ne t'attends pas à une énorme différence avec des lampes neuves, tu le sentira mais tant que ça :clin:
Je pense qu'il ne faut pas chercher à tous prix la neutralité mais plutot faire avec ce que tu as. A moins bien sur que tu fais des reprises et que tu veux coller absolument aux sonorités des groupes que tu reprends, sinon...
Si j'insiste un peu sur le fait d'utiliser la méthode 4 cable afin de garder le préamp du JCM sous le coude, c'est parce qu'un jour ou l'autre tu risque d'y revenir :lol: Un bon JCM avec une disto devant et un voir deux EQ derrière, tu peux défriser un mouton à 100 mètres(j'aime bien cette expression :P: )
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

18
:bravo: merci nefas...
En tout cas j'ai essayé les deux branchement et ça fonctionne... le son est pas tip top mais bon... par contre le son me semble largement meilleur avec le output sur line/phones que sur stack return!! Comment ce fais-ce??
19

Citation : par contre
le son me semble largement meilleur avec le output sur
line/phones que sur stack return!! Comment ce fais-ce??

Tu as vraisemblablement configuré ton GT pour que les simulations de HP soient active sur tous les patches. Or, ces simulations de HP sont actives uniquement lorsque la sortie est réglé sur Line/Phones.
Ce n'est pas que le son soit meilleur, c'est juste que les simulations te donne la sensation de jouer sur un ampli dont la réponse est celle d'un ampli à haut volume. A l'inverse, lorsque tu change de réglage pour ta sortie, tu désactive ces simulations, et du coup, comme tu ne joue pas à volume ultra élevé, tu as la sensation de neutralité de ton système d'amplification. C'est normal.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20
Exact, avec les simu d'HP, à haut volume tu risque de faire saturer ton baffle, ou perdre en définition.
Tu peux compenser la différence avec un EQ, après le préamp.
D'un autre coté, tu es libre de te servir de ton GT de la manière que tu veux, si le son te convient avec les simus, dans n'importe quelle situation, pourquoi pas :clin:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.