Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/276
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Quel pedalier MIDI pour le GT pro ?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 2 105 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel pedalier MIDI pour le GT pro ?
Bonjour a tous,
Je suis sur le point de faire l'acquisition d'un GT pro.

Puisque mon petit pedalier FB4 Line 6 a prise USB (j'ai un POD line 6...le futur délaissé:mdr:) ne sera certainement pas compatible avec le GT-pro, je compte egalement acheter dans la fouler un pedalier MIDI pour faire fonctionner la bete.

Beaucoup de sites internets, des magasins en ligne, et meme la notice du GT pro (chapitre 8 du livret en Francais), recommendent d'utiliser avec le GT pro le pedalier FC200 de Roland (ou accessoirement le GFC-50 Roland, Boss FS50, ou Boss FS-5L).

Mon probleme est qu'a premiere vue, je ne suis pas du tout emballé par le FC200 Roland!:non:
J'ai eu dans le passé des pedaliers tout en plastique (comme le FC200 par exemple); en general, ceux ci commencent a deconner au niveau d'une ou plusieurs pedale(s) apres quelques annees intensives d'utilisation.

En fait je serais beaucoup plus interressé par des pedaliers MIDI d'autres marques, avec des pedales en forme de switch en "bouton" et en acier (Autre argument, ces derniers font moins rentrer la poussiere dans les circuits du pedalier que les "tout en plastique"!!!).

Mon premier choix serait le Fender Cyber Foot controller MIDI. Il m'a l'air bien robuste celui la. Secondairement, le Line6 FBV Shortboard Controler Pedal a l'air bien, mais un peu trop cher a mon gout.

Bref, dans la mesure ou tous ces pedaliers sont en format MIDI, croyez-vous que je peux utiliser facilement des pedaliers d'autres marques (autre que Boss/Roland) avec le GT-pro? Par exemple, si j'achete le Fender Cyber machin, croyez-vous que cela va fonctionner impeccable? :???:

Merci beaucoup pour votre aide!

Got
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

tout à fait d'accord avec Spwan, très pratique de piloter plusieurs multi avec un seul pédalier.

j'utilise un FCB 1010 avec le GT-Pro.
c'est certe plus compliqué qu'un FC200 mais vu le prix, ca vaut la chandelle.

il suffit de faire un tour sur le forum Yahoo du FCB et de s'incsrire sur celui intitulé "UNO" pour comprendre qu'en changeant l'EPROM de ce dernier, il devient la creme des cremes sur le GT

@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
12
Merci du tuyau Ticasso je vais y jetter un oeil :clin:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

13
Quel est le plus ouvert en terme de possibilité de programmation ?
le FCB1010 ou le FC200 ?

merci

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

14
Compliqué comme question ça car le FC200 est très bien implémenté par Boss dans le GT-Pro. Il ont optimisé le GT au maximum pour fonctionner avec un FC-200. Malheureusement, le FC étant ce qu'il est, on est loin du compte et un FCB est plus complet, nottement dès qu'il s'agit de piloter plus qu'un GT-Pro.
Donc, je dirais que le mieux serait que tu te penche sur la section traitant du FC-200 dans le manuel du GT-Pro, puis, que tu osculte également le manuel du FCB pour comprendre quels avantages tu peux en tirer.

Désolé de ne pas t'apporter une réponse parfaitement tranchée, mais ces deux pédaliers sont si différents dans leur architecture er leur modes de fonctionnement qu'ils ne sont tout simplement pas comparables.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
D'un autre coté, l'ouverture pour des pédaliers midi :???:
Les pédales d'expressions peut être, il y en a deux sur le FCB1010, c'est a ça que tu fais allusion?

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

16
Pas seulement.
Mais je me suis déjà expliqué à plusieurs reprises sur le sujet.
Un pédalier comme le FC-200 n'est pas programmable au sens strict du terme.
Alors qu'un pédalier plus évolué comme le FCB ou le Ground Control Pro, que j'utilise, est en revanche, sont bien plus poussés.
Ils permettent par exemple de piloter plusieurs machines de manière totalement indépendante.

Avec un FC-200, si l'on souhaite piloter les changements de presets pour deux machines, on doit les régler toutes les deux sur le m^m canal midi, puis, pour chacune d'elle, organiser chaque preset de manière à les faire coincider sur le m^m N° de programme.
Ce n'est ni très pratique ni très souple, car si l'on souhaite pour X raison modifier un son en choisissant un autre preset sur l'une des deux machines, on est alors obligé de réorganiser ces derniers.

Avec un pédalier programmable, les choses sont 10000 fois plus coole.
Il suffit, la plupart du temps, de programmer directement un preset DANS le pédalier. Ce preset contient les N° de porgramme pour chaque machine à piloter. Chacune de ces machines conserve alors son propre canal midi.
Dès lors, il suffit d'entrer dans l'édition du preset du pédalier, et là, pour chaque canal midi, on choisi le N° de programme correspondant au son voulu pour chaque machine.
Mieux, sur les pédaliers les plus "pro" comme le mien, on peut configurer le pédalier de manière à avoir directement le nom de chaque machine plutôt que de simples N° de canaux.
Perso, j'utilise, par exemple, un GT-Pro et un Piranha. Donc, par exemple, je peux décider d'avoir un preset N°1 pour un son clean + Chorus, un N°2 pour un Crunch + Comp + Reverbe, et un N°3 pour un Lead + Delay.
Les types de sons provenant alors du Piranha et les effets du GT.
Ainsi, pour le preset N°1, je vais programmer mon pédalier pour qu'il appelle le son N°25 sur le Piranha, et le son N°11 sur le GT.
Pour le preset N°2, le son N°8 sur le Piranha, et le 52 sur le GT.
etc...

Ce n'est évidement que l'un des nombreux avantages de ce type de pédalier, mais je peux t'assurer que je ne suis pas prêt de revenir en arrière. Pire!!! J'envisage de changer mon GCP pour un modèle bien plus honnéreux, le FX1 de chez Axess avec son extenssion, pour un peu plus de 1500$.
C'est bien simple, ce FX1 est tellement puissant qu'on peut piloter jusqu'à 16 machines à la fois dans tous les sens et en prime, organiser les preset par Chansons, puis, par Playlists, etc...

Le FCB1010, sans être aussi puissant n'en est pas moins de la m^m catégorie en ce qui concerne les différents modes de fonctionnement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17
Effectivement, là je comprends dessuite beaucoup mieux :bravo:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

18
Merci pour la réponse, ça me semble clair.
dje veux avoir le plus de possibilité de config possibles...
et de paramétrage du GT Pro !

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

19
Bon, petit message post-achat

Je suis globalement satisfait du GT-pro. Question pedalier, je me suis resigne en achetant le FC200... et je suis plutot content avec, finalement :8)

Juste deux petites agaceries :??: :

1)J'ai finalement pas laisse tomber mon brave chtit POD... Je le branche en guise de preamp au GT, ce dernier branche par la methode 4 cables (super option du GT) a mon Rectifier 50W. Mon MESA fournie la chaleur et le cote naturel du son par ses lampes, et le POD fournie le reste pour obtenir des sons decents (le son du MESA seul n'est pas super super a mon gout). Je n'utilise pas les preamps du GT car je trouve que ses distos sont tout simplement toutes CRADOS (desole de l'adjectif employe, mais c'est un point de vue objectif personnel! Par contre, les effets sont bien sur de tres bonne qualite!). BOSS a encore de gros progres a faire en termes de distorsion je pense.

2)Le cordon d'alimentation rentre directement dans le GT sans aucune prise, en gros on ne peut pas separer le GT de son cable d'alimentation. Puisque j'ai acheter mon GT a l'etranger et le courant ici est different, je vais donc devoir le revendre quand je vais retourner en France dans quelques annees. J'ai abandonner l'idee d'utiliser des convertisseurs de courant... j'en ai brule des tonnes car ces machins ne sont pas fiables a moyens termes. Avec le POD par exemple (que j'avais achete en France), j'ai pu acheter ici une nouvelle alimentation et remplacer juste cette partie, et ca marche impeccable maintenant. Bref gare a ceux qui veulent acheter un GT pro a l'etranger.

Globalement ce fut un bon achat (GT/FC200), il y a plus qu'a le rentabiliser maintenant... A ma gratte!!! :D:
20
Hip !

j'avais testé le Pod avant de partir en courant acheter un GT-6 :mdr:
enfin, avant de passer sur un Pro dès sa sortie, pardon, disponibilité en france, ca, c'est pour ceux qui suivent :bravo:

Tu confirmes que le Pod est meilleur que la partie Préamp du Gt-Pro :?:
ca m'arrive de me brancher en direct dans une console et pas de surprise avec le Pro tout seul !

Pour les disto, est ce que tu utilises les patchs par défaut parce que pour ma part, j'ai (enfin j'estime avoir, mais confirmé par mes potos) un putin de gros son avec un patch à la Edouard et ca bastonne serieux avec d'autres presets également :!:


@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition