Préférence branchement et paramétrages GT-pro avec ampli.
- 37 réponses
- 8 participants
- 3 687 vues
- 7 followers
inputslash14
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/02/2008 à 21:47:08Préférence branchement et paramétrages GT-pro avec ampli.
Salut,
J'voudrais savoir quelle méthode de connection vous préfèrez pour votre GT-pro et votre ampli....
Préfèrez vous :
- la méthode 4 cables,
- direct dans le return de l'ampli,
- direct dans l'input de l'ampli ?
Ensuite, le type de paramétrage de votre output select (JC120, Small AMP..... JC120 RETURN...., ou Line/Phones) dans le cas ou vous seriez dans une connection de type :
Guitare ===> Input GT-Pro ===> Main/Sub Output ===> Return Ampli
J'voudrais savoir quelle méthode de connection vous préfèrez pour votre GT-pro et votre ampli....
Préfèrez vous :
- la méthode 4 cables,
- direct dans le return de l'ampli,
- direct dans l'input de l'ampli ?
Ensuite, le type de paramétrage de votre output select (JC120, Small AMP..... JC120 RETURN...., ou Line/Phones) dans le cas ou vous seriez dans une connection de type :
Guitare ===> Input GT-Pro ===> Main/Sub Output ===> Return Ampli
Mieux vaut perdre 1 heure pour comprendre, que de tout faire de travers pendant des jours !!
fench93
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 13/11/2008 à 01:22:57
La personne m'a conseillé de connecter le jack entre send2 et return2 en se référent à la page 52 du manuel (3ème schéma : S/R1-->S/R2). Il a du se planter sur un détail; il me semble qu'il est plus logique de connecter un jack (pour peu qu'il faille en connecter un!!??) entre RETURN1 et SEND2 afin de ne pas couper la ligne "en serie". Mais bon, ce "conseillé" m'a donné cette astuce sans connaitre le GT Boss et uniquement en consultant le manuel via internet...Mais cette manoeuvre doit être inutile puisque je crois qu'on peut choisir d'utiliser uniquement la boucle loop 1.
Finalement, étant gené par cette drôle d'impression d'entendre 2 signaux distincts de façon plus ou moins prononcée selon les réglages de l'ampli et ceux du GT Boss (je parle d'un signal traité par le GT et d'un autre traité par l'ampli) j'ai opté pour une connectique classique, à savoir : guitare dans l'input du GT et output main du GT dans input guitare de l'ampli. De cette façon, plus de problême de phase ou de superposition de signaux. En plus, en relisant le manuel de l'ampli, j'ai vu que la boucle d'effet ampli était insérée APRES le préampli ce qui veut dire que je ne peux plus, de cette façon, avec la connexion "4 cables" sculpter le son à partir des boutons grave/médium/treble auxquels je n'ai plus accès. La grande question est donc : QUEL EST LE VERITABLE BENEFICE DU SYSTEME "4 CABLES" ??? Merki!
Finalement, étant gené par cette drôle d'impression d'entendre 2 signaux distincts de façon plus ou moins prononcée selon les réglages de l'ampli et ceux du GT Boss (je parle d'un signal traité par le GT et d'un autre traité par l'ampli) j'ai opté pour une connectique classique, à savoir : guitare dans l'input du GT et output main du GT dans input guitare de l'ampli. De cette façon, plus de problême de phase ou de superposition de signaux. En plus, en relisant le manuel de l'ampli, j'ai vu que la boucle d'effet ampli était insérée APRES le préampli ce qui veut dire que je ne peux plus, de cette façon, avec la connexion "4 cables" sculpter le son à partir des boutons grave/médium/treble auxquels je n'ai plus accès. La grande question est donc : QUEL EST LE VERITABLE BENEFICE DU SYSTEME "4 CABLES" ??? Merki!
nefas
1591
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 13/11/2008 à 08:54:15
Je crois que tu t'embrouille un peu
Un ampli, combo ou tête, est composé de deux éléments, le préampli, qu'est celui qui fait le son grace aux commandes bass, middle, treble etc...Puis la partie puissance qui amplifie le son afin qu'il puisse faire bouger les HP (je schématise). La boucle d'effet d'un ampli se trouve toujours entre ces deux élément. L'avantage de la méthode 4 cables est de pouvoir isoler la partie préampli, afin de pouvoir insérer les effets que l'on désire en amont (whawha, pitch, compresseur etc..) et en aval (chorus, reverb, delay etc...).
Je l'ai pas précisé mais une fois connecté en 4 cables, il faut bien controler où se trouve le "préamp" dans le chainage des effets, qui devient donc "LOOP".
A+
Un ampli, combo ou tête, est composé de deux éléments, le préampli, qu'est celui qui fait le son grace aux commandes bass, middle, treble etc...Puis la partie puissance qui amplifie le son afin qu'il puisse faire bouger les HP (je schématise). La boucle d'effet d'un ampli se trouve toujours entre ces deux élément. L'avantage de la méthode 4 cables est de pouvoir isoler la partie préampli, afin de pouvoir insérer les effets que l'on désire en amont (whawha, pitch, compresseur etc..) et en aval (chorus, reverb, delay etc...).
Je l'ai pas précisé mais une fois connecté en 4 cables, il faut bien controler où se trouve le "préamp" dans le chainage des effets, qui devient donc "LOOP".
A+
Anonyme
33 Posté le 13/11/2008 à 09:06:11
Hors sujet : Juste une question sur le GT-pro: le defretter ça marche bienG ? On trouve cet effet que dans le GT ?
TuffTuff
614
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 13/11/2008 à 09:30:47
Le systeme 4 cables permet de mettre le preamp de ton ampli n'importe ou dans la chaine ! Apres la wah mais avant la reverb par exemple pour rester classique...
fench93
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 13/11/2008 à 09:59:34
Pour répondre à la truite, le defretter doit exister sur d'autres appareils. Par contre la fiabilité de ce genre d'effet est discutable. Ce sont surtout des effets "gadjet", rigolos sur le moment mais dont on se lasse vite ...autre exemple : AR(auto riff), etc...Même les harmonisers, qui donnent des résultats plutôt corrects pourtant ne pourront jamais remplacer une vraie harmonisation à 2 guitares. Enfin, c'est selon les exigeances et les gouts de chacun évidement...pour terminer sur les effets, j'ai été agréablement surpris par l'effet SYN (synthé guitare de l'FX2) reglé sur "brass" et doublé avec un signal distordu " pour simuler l'archet qui rappe sur la corde)ca donne un son de violon électrique pas si ridicule. C'est pas encore le son de Didier Lockwood mais ca y fait penser...!
Sinon, je n'ai pas bien compris comment on pouvait décider quels effets mettre en amont et quels autres en aval...!ca se regle donc au niveau du chainage des effets?
Sinon, je n'ai pas bien compris comment on pouvait décider quels effets mettre en amont et quels autres en aval...!ca se regle donc au niveau du chainage des effets?
nefas
1591
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 13/11/2008 à 22:34:41
Citation : Sinon, je n'ai pas bien compris comment on pouvait décider quels effets mettre en amont et quels autres en aval...!ca se regle donc au niveau du chainage des effets?
En règle générale, la whawha, compresseur, pitch ou harmoniseur, se placent avant le préamp et les effets de modulation tel que chorus, flanger, phazer mais aussi delay et reverb, se placent après.
Libre à toi d'expérimenter.
Dans le chainage des effets en 4 cables, vu qu'on isole le préamp, on le retrouve sous le nom de "LOOP", que tu peux déplacer ou déplacer les effets de ton choix.
Voilou
fench93
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
38 Posté le 14/11/2008 à 01:37:25
Merci nefas pour ces précisions...!
- < Liste des sujets
- Charte