Ou là là les gars, vous avez méchamment dévié du sujet d'origine !
Pour en revenir (donc) à la whammy, c'est vrai que c'est un effet intéressant mais ça s'utilise "à la légère". Si on commence à en foutre sur toutes ses partie de ce truc là ça devient vite inaudible et redondant. Ecoutez donc un "Becoming" de Pantera...notre cher Dimebag Darrel utilise la whammy avec un tact inouï et avec modération .
En ce qui me concerne j'ai une whammy Digitech dans mon RP-7 (très bon pédalier ) mais de là à n'acheter que la "pédale whammy" à 2000 balles je n'y voit pas beaucoup d'intérêt. Cet effet se traffique bien évidemment avec le pitch.
Avec mon GX j'ai réussi à la simuler en faisant varier la hauteur de pitch avec la pédale d'expression. Par contre il faut faire gaffe à ne garder que la tonalité d'orgine lorsque la pédale est au minimum pour avoir un effet clair et non "bordélique". Si je me souviens bien il faut jouer avec les paramètres fast, voice et fine...voilà, à vous de jouer !!!
Effectivement, on peut recréer l'effet avec un pitch dont on contrôle la hauteur grace à une assignation MIDI vers une pédale d'expression.
L'effet est identique à la pédale Whammy DIGITECH à condition que le mutieffet soit à la hauteur, je parle du genre LEXICON ou TC ELECTRONIC... (pas la même gamme de prix).
En ce qui concerne le GX700, impossible d'obtenir un pitch fluide et continu, on entend clairement tous les paliers de demi-ton en demi-ton !
C'est peut-être l'explication de la présence du Delay dont parle PolarSun...?