Multi-effets ou pédales simples?
- 49 réponses
- 13 participants
- 2 449 vues
- 12 followers
Serial Butcher
J'avais l'intention d'acheter cette pédale que j'avais déja testé maintes fois (c'est celle de mon guitariste)
Et je me suis dis que je voulais être plus libre de fabriquer mes sons.
Pour l'instant il me faudrait juste:
- 1 Distortion (Très Bourrin)
- 1 Delay
- 1 Chorus
- 1 Reverb
- 1 Harmoniseur
- 1 Wah wah
- 1 Compresseur/Sustainer
- 1 Noise suppressor
Je comptais m'acheter certains effets chez Behringer et Dod.
Mon budget est de 299€
Les avis et les conseils sont les bienvenus!
Merci d'avance!
The_Moumou
francisco12
Jfpg
Citation : Ca c'est intéressant... J'ai effectivement travaillé comme ça longtemps. Et puis j'ai viré ma cuti depuis que je suis passé au Boogie:
Ok pour cette facon de travailler à la condition de se trimballer avec sa tete d'ampli "fétiche" chaque fois que tu te déplaces en studio de repet... à moins d'avoir un studio chez soi avec son amplis bien parametré...pret a accueillir les 4/5 voir 6 autres membres du groupe
Mais ca !! j'ai pas...
Donc en changeant de tete d'amplis une semaine sur lautre, la meilleure facon de bosser consiste a DEJA avoir un son clean et clair que je peux moduler, salir, booster etc avec mon set d'effets (fixe ds ses reglages). Et pour en revenir au Boss Me50... Son coté compact permet de ne pas trop se charger ds les déplacements ...
A moins d'avoir le dernier Van Mercedes...!! pour tout transporter !!
Mais ça, j'ai pas encore !!
Anonyme
Citation : Ok pour cette facon de travailler à la condition de se trimballer avec sa tete d'ampli "fétiche" chaque fois que tu te déplaces en studio de repet... à moins d'avoir un studio chez soi avec son amplis bien parametré...pret a accueillir les 4/5 voir 6 autres membres du groupe
C'est un peu ça effectivement: l'ampli reste dans le local de répèt. Je n'utilise plus les effets qu'à la maison, pour enregistrer. Inversement, je ne peux pas utiliser un ampli pareil en appart, et j'ai cessé d'utiliser les effets sur scène: ça pose beaucoup de contraintes pour les balances, et si il n'y a pas une personne à plein temps à la console, c'est le boxon. Et il se trouve que le son d'une bonne gratte sur un bon ampli se dégrade très vite dès que l'on met la moindre pédale dedans (tout dépend des styles, bien sûr, mais dans le créneau blues-rock et rock, c'est sans effet que j'ai le meilleur son). Après, s'il m'arrivait de revenir à de la pop ou à des choses qui nécessittent des sons plus variés, je reviendrais probablement à la solution du pédalier en direct dans la console, ou à défaut dans un ampli en son clean (qui ne sert plus alors que d'ampli de puissance): à chaque objectif ses solutions...
Jfpg
Citation : Et il se trouve que le son d'une bonne gratte sur un bon ampli se dégrade très vite dès que l'on met la moindre pédale dedans
Tout a fait d'accord avec cette remarque : c pour cette raison que je mets le Me50 dans une boucle a part que j'active, qd jen ai besoin, avec un switch. Pour cela jutilise un boitier neutre possedant 2 boucles activables par switch simultanement ou independament ... Ce qui fait que non activé, il n'y a rien entre l'ampli et la gratte.
nono77
Anonyme
Citation : celui qui a mis cette demande de renseignement ne doit pas avoir de switch de boucle deffet de tt ce que vous parler enfin a mon avis
Ca coûte que dalle à faire, un boitier A/B, et c'est hyper-pratique: pour moins de 30 euros, on a un boitier nickel, il suffit de savoir souder. D'une manière générale, dès que l'on met le doigt dans l'engrenage des pédales, on est très vite amené à s'occuper de leur câblage, de leur commutation etc... Le seul moyen d'y échapper, c'est de tout faire avec un pédalier, et rien qu'un pédalier (branché sur la console, donc). Dès que l'on combine ampli et effets, le problème se pose.
Jfpg
Bein !! on est bien dans le sujet ? non ? Avec nos affaires de switch et de boucles..et que comme c'est reuch ce type de boitier là, il vaut mieux commencer a cogiter dans sa tete comment construire des derivations pour preserver ton son gratte car.... pour en revenir au boss Me50 ! Et bien,le dit boss me50 ,entre ton ampli et ta gratte,.... il "colore et deforme" ton son initial (meme sans effet encenché)!!
Anonyme
Citation : il "colore et deforme" ton son initial (meme sans effet encenché)!!
C'est effectivement le gros problème de leurs pédales (Boss) depuis leur sortie en 1979. Ca vient du fait qu'à l'époque, le matos était tellement bruyant (souffle, potards qui crachent etc...) que lorsque Boss a sorti ces pédales avec commutation électronique silencieuse, c'est apparu comme une sorte de miracle. Les pédales Ibanez sont sorties qq temps après, pratiquement copiées sur les Boss. Quelques années après, on est largement revenu sur ce besoin de confort pour préférer les "true-bypass" (des inverseurs mécaniques sans composants actifs, donc). Il y a un petit risque de click lorsque l'on appuie sur le bitoniau (et encore), mais au moins, lorsque la pédale est coupée, elle est vraiment hors circuit. Avec la commutation électronique, même lorsque la pédale est désactivée, le signal passe par quelques transistors, résistances et condensateurs. Même si c'est bien fait, cela suffit pour bouffer le son. Rien de grave avec du matos moyen, mais c'est flagrant avec du haut de gamme: le maillon le plus faible de la chaîne nivelle tout par le bas. Et le fait de mettre des composants de très haute qualité n'y fait rien: les amplis lampes travaillent en haute impédance, l'électronique de commutation des pédales est à base de transistors et travaille donc avec des sorties basse impédance et des entrées haute impédance. Mettre une pédale dans un circuit à lampes, cela provoque des désadaptations d'impédance et c'est suffisant pour bouffer le son.
Pour en revenir aux pédaliers: ils ont nécessairement des commutations électroniques, puisqu'ils sont programmables. Donc si on a besoin de les débrayer, on ne retrouve pas la qualité du son que l'on a normalement avec juste la gratte branchée sur l'ampli.
Voilà pourquoi Jfpg a installé un boitier de commutation pour profiter d'un côté des sons de son pédalier, d'un autre du son "pur" de l'ampli.
nono77
- < Liste des sujets
- Charte