Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Multi-effets ou pédales simples?

• 49 réponses
  • 13 participants
  • 2 678 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Multi-effets ou pédales simples?
Bonjour!
J'avais l'intention d'acheter cette pédale que j'avais déja testé maintes fois (c'est celle de mon guitariste)
Et je me suis dis que je voulais être plus libre de fabriquer mes sons.
Pour l'instant il me faudrait juste:
- 1 Distortion (Très Bourrin)
- 1 Delay
- 1 Chorus
- 1 Reverb
- 1 Harmoniseur
- 1 Wah wah
- 1 Compresseur/Sustainer
- 1 Noise suppressor

Je comptais m'acheter certains effets chez Behringer et Dod.
Mon budget est de 299€
Les avis et les conseils sont les bienvenus!
Merci d'avance! :D:
2
Bah pour ce prix tu peux prendre le Boss ME-50 il a exactement ce que tu veux. Perso je l'ai eu a 280€. J'arrive a avoir des osn pour faire du Coal CHamber, Ac/dc, Vai, Vaughan, Blink ou autre.
De plus le noise reductor est tres performant .

Bref j'en suis tres content et t'en joint a aller l'essayer en magasin ^^
Le gros nioubi
3
Salut, ça serait bête de prendre des tas d'autres pédales juste pour cette raison, pour ma part tu peux consulter mon profil j'utilise le ME-50 agrémenté de plusieurs autres pédales à côté, entre autres une disto polyvalente (XT-2) un flanger maniable pour avoir du chorus/tremolo/vibrato/flanger, un delay plus performant que celui intégré au ME (DD-6), et une Whammy, Les sons du ME-50 sont vraiment exploitables tu peux te laisser tenter par lui, avec un budget pareil tu n'auras pas mieux à moins de tout trouver d'occaz, et encore...

Ne tabasse pas ta basse, maîtrise juste le slap!

4
Ok!
Je trouve aussi le Noise Suppressor super efficace!
Je pense peut-être m'acheter d'autres pédales par la suite. Mais rien de sûr. En tout cas je trouve cette pédale déja fantastique!
Et comme j'ai pas un gros budget et que je ne compte pas faire beaucoup de scène (que des trucs à 30 personnes pas plus) il va super bien me servir.
Au fait je vais l'utiliser sur Fender Fm 212 dont les son est exceptionel pour son prix je trouve! Et ma gratte ca sera une LTD MH-50!
Merci les gars!!!!! :clin:
a+
5
Le Me-50 est tres polyvalent, tres intuitif, très simple d'utilisation et en meme temps tres riche quand à son exploitation ; son point fort (à mon avis) c'est les modulations type Chorus (3types) et les delay. Le NS est efficace. Et la compression est correcte. De son coté je trouve la wah egalement correct. La possibilité d'avoir 30 memoires de sons (chargés a l'initial de sons boss) est bien plus qu'appréciable surtout sur scene... et dans ce cas une FS-5U est utile.
C'est plutot un bon materiel, large pallette d'utilisation. Je l'utilise dans une de mes boucles et j'y ai souvent reccours pour colorer le son. Pour les saturations, j'utilise une autre boucle ou alors des saturations faites maison que je memorise dans les 30 memoires du boss. Mais ce n'est pas le point fort du Me-50 (à mon avis).
6
:clin: Tu m'etonnes , niveau distorsion/overdrive, c'est pas ce qui a de mieux....D'ailleur c'est pour sa que j'achete un vox... Le valvetronix ad 120 vt, super son de qualité !!Mais bon ....
7
Ouai nivo des ds et od le son est 1 pe froid je l'utilise par dessus mon canal de mon ampli je trouve que cela rend mieux, je mais le canal od de lampli a 3 4 et je rajoute les disto du boss par dessus ca donne 1 meilleur chaleur
8
Jconseille aussi cette pédale ms allez l'acheter a La Centrale guitars(sur paris )c'est la quelle est la moins chere(250€)
L'horreur est humaine, clinique et banale
9
Ref : nono77

Je prefere utiliser un son clean sur ampli et ensuite le colorer par des effets externes. J'utilise peu ou pas les cannaux autres que clean sur un ampli. C'est une facon de proceder comme une autre : je regle à partir du gain.

Pour ameliorer certaines saturations du boss, on peut rechauffer le son en couplant avec une MXR dist+ en serie (mais c'est limité en utilisation) ; sinon prevoir une boucle a par (realisable avec un "switcher" type boucle) et dans ce cas toutes les config sont permises.
10

Citation : Je prefere utiliser un son clean sur ampli et ensuite le colorer par des effets externes. J'utilise peu ou pas les cannaux autres que clean sur un ampli. C'est une facon de proceder comme une autre : je regle à partir du gain.

Ca c'est intéressant... J'ai effectivement travaillé comme ça longtemps. Et puis j'ai viré ma cuti depuis que je suis passé au Boogie: je lui demande bien sûr un très bon son clair, mais c'est bien à l'ampli que je demande aussi de me donner d'excellentes satus. Les effets (que j'utilise de moins en moins), je les limite au strict nécessaire: chorus et delay. Et j'ai trouvé une deux en un de chez Virtual Sound, la H20 (chorus+delay), qui fait ça. Je n'ai donc plus qu'une seule pédale...

Comme quoi chaque guitariste continuera à avoir sa propre façon de concevoir son set, et c'est tant mieux.

Pour la question de base "Multi-effets ou pédales simples?", je dirais que la différence de son ne justifie pas de s'accrocher aux pédales élémentaires, si l'on est dans l'optique où le son utilise beaucoup d'effets. Les multieffets ont été un bonheur lorsqu'ils sont arrivés: il semblerait que ce soit plus le "vintage revival" qui ramène les gens aux pédales. Parce que c'est quand même un beau bordel à gérer...
11
J'ai fais pareille aussi !! Mais bon La je me suis acheté un vox un valve tronix , c'est sur que c'est rien a voir avec le me 50!! En tous cas je garde une de mes pedales preferées , la cry baby!! :aime:
12
13
Ref Jack :

Citation : Ca c'est intéressant... J'ai effectivement travaillé comme ça longtemps. Et puis j'ai viré ma cuti depuis que je suis passé au Boogie:

Ok pour cette facon de travailler à la condition de se trimballer avec sa tete d'ampli "fétiche" chaque fois que tu te déplaces en studio de repet... à moins d'avoir un studio chez soi avec son amplis bien parametré...pret a accueillir les 4/5 voir 6 autres membres du groupe :8)
Mais ca !! j'ai pas...
Donc en changeant de tete d'amplis une semaine sur lautre, la meilleure facon de bosser consiste a DEJA avoir un son clean et clair que je peux moduler, salir, booster etc avec mon set d'effets (fixe ds ses reglages). Et pour en revenir au Boss Me50... :clin: Son coté compact permet de ne pas trop se charger ds les déplacements ... :8)

A moins d'avoir le dernier Van Mercedes...!! pour tout transporter !!
Mais ça, j'ai pas encore !! :|
14

Citation : Ok pour cette facon de travailler à la condition de se trimballer avec sa tete d'ampli "fétiche" chaque fois que tu te déplaces en studio de repet... à moins d'avoir un studio chez soi avec son amplis bien parametré...pret a accueillir les 4/5 voir 6 autres membres du groupe

C'est un peu ça effectivement: l'ampli reste dans le local de répèt. Je n'utilise plus les effets qu'à la maison, pour enregistrer. Inversement, je ne peux pas utiliser un ampli pareil en appart, et j'ai cessé d'utiliser les effets sur scène: ça pose beaucoup de contraintes pour les balances, et si il n'y a pas une personne à plein temps à la console, c'est le boxon. Et il se trouve que le son d'une bonne gratte sur un bon ampli se dégrade très vite dès que l'on met la moindre pédale dedans (tout dépend des styles, bien sûr, mais dans le créneau blues-rock et rock, c'est sans effet que j'ai le meilleur son). Après, s'il m'arrivait de revenir à de la pop ou à des choses qui nécessittent des sons plus variés, je reviendrais probablement à la solution du pédalier en direct dans la console, ou à défaut dans un ampli en son clean (qui ne sert plus alors que d'ampli de puissance): à chaque objectif ses solutions...
15
Reference :

Citation : Et il se trouve que le son d'une bonne gratte sur un bon ampli se dégrade très vite dès que l'on met la moindre pédale dedans

Tout a fait d'accord avec cette remarque : c pour cette raison que je mets le Me50 dans une boucle a part que j'active, qd jen ai besoin, avec un switch. Pour cela jutilise un boitier neutre possedant 2 boucles activables par switch simultanement ou independament ... Ce qui fait que non activé, il n'y a rien entre l'ampli et la gratte.
16
Lol les mecs c pa ke c pa interresant cke jvous dite o contraire :bravo: mais celui qui a mis cette demande de renseignement ne doit pas avoir de switch de boucle deffet de tt ce que vous parler enfin a mon avis
17

Citation : celui qui a mis cette demande de renseignement ne doit pas avoir de switch de boucle deffet de tt ce que vous parler enfin a mon avis

Ca coûte que dalle à faire, un boitier A/B, et c'est hyper-pratique: pour moins de 30 euros, on a un boitier nickel, il suffit de savoir souder. D'une manière générale, dès que l'on met le doigt dans l'engrenage des pédales, on est très vite amené à s'occuper de leur câblage, de leur commutation etc... Le seul moyen d'y échapper, c'est de tout faire avec un pédalier, et rien qu'un pédalier (branché sur la console, donc). Dès que l'on combine ampli et effets, le problème se pose.
18
Ref nono 77 :

:bravo:
Bein !! on est bien dans le sujet ? non ? Avec nos affaires de switch et de boucles..et que comme c'est reuch ce type de boitier là, il vaut mieux commencer a cogiter dans sa tete comment construire des derivations pour preserver ton son gratte car.... pour en revenir au boss Me50 ! Et bien,le dit boss me50 ,entre ton ampli et ta gratte,.... il "colore et deforme" ton son initial (meme sans effet encenché)!! :8)
19

Citation : il "colore et deforme" ton son initial (meme sans effet encenché)!!

C'est effectivement le gros problème de leurs pédales (Boss) depuis leur sortie en 1979. Ca vient du fait qu'à l'époque, le matos était tellement bruyant (souffle, potards qui crachent etc...) que lorsque Boss a sorti ces pédales avec commutation électronique silencieuse, c'est apparu comme une sorte de miracle. Les pédales Ibanez sont sorties qq temps après, pratiquement copiées sur les Boss. Quelques années après, on est largement revenu sur ce besoin de confort pour préférer les "true-bypass" (des inverseurs mécaniques sans composants actifs, donc). Il y a un petit risque de click lorsque l'on appuie sur le bitoniau (et encore), mais au moins, lorsque la pédale est coupée, elle est vraiment hors circuit. Avec la commutation électronique, même lorsque la pédale est désactivée, le signal passe par quelques transistors, résistances et condensateurs. Même si c'est bien fait, cela suffit pour bouffer le son. Rien de grave avec du matos moyen, mais c'est flagrant avec du haut de gamme: le maillon le plus faible de la chaîne nivelle tout par le bas. Et le fait de mettre des composants de très haute qualité n'y fait rien: les amplis lampes travaillent en haute impédance, l'électronique de commutation des pédales est à base de transistors et travaille donc avec des sorties basse impédance et des entrées haute impédance. Mettre une pédale dans un circuit à lampes, cela provoque des désadaptations d'impédance et c'est suffisant pour bouffer le son.

Pour en revenir aux pédaliers: ils ont nécessairement des commutations électroniques, puisqu'ils sont programmables. Donc si on a besoin de les débrayer, on ne retrouve pas la qualité du son que l'on a normalement avec juste la gratte branchée sur l'ampli.

Voilà pourquoi Jfpg a installé un boitier de commutation pour profiter d'un côté des sons de son pédalier, d'un autre du son "pur" de l'ampli.
20
Et sinon avant de l'acheter test bien ca ac ton ampli et ta guitare enfin ac ton matos pr pa trop avoir de surprise... pcq qd le mec ds le magazin te le montre il te sort une bonne guitare 1 pti ampli a lampe et il joue souvent mieux ke toi enfin pr ma part dc...
21

Citation : Et sinon avant de l'acheter test bien ca ac ton ampli et ta guitare

Pour tester des effets en magasin, une guitare genre strato moyen de gamme, avec des simples bobinages, branchée sur un ampli moyen de gamme genre petit Marshall à transistors. Ca permet effectivement d'éviter les pièges décrits par nono77: une BC-Rich US sur un Marshall trois corps pour tester un chorus ou un phasing, avec le vendeur qui t'en met plein la vue, c'est pas le top pour discerner ce que l'effet apporte ou pas...
22
Ref :

Citation : Ca coûte que dalle à faire, un boitier A/B, et c'est hyper-pratique: pour moins de 30 euros, on a un boitier nickel, il suffit de savoir souder.

A ce sujet, quelqu'un aurait-il un schema pour monter un Dual True Bypass (soit deux boucles independantes et activables chacune par un switch (tant pis pour le "click") - ainsi que les types de connectiques etc. car c extremement honereux et les occases sont rares... :idee:
23
Strato moyen de gamme, avec des simples bobinages, branchée sur un ampli moyen de gamme genre petit Marshall à transistors

ba tu voi moi si javais ca je serais content... lool une foi qd je suis aller o magazin le mec il jouer super bien dla guitare il avais pris 1 fender et ct sur 1 ampli fender a lampe 900€ j'ai trouver le me50 super et qd je suis rentrer chez moi je trouve ke les disto sont pa terrible ac mon pti ampli a 200€ enfin bon jarrive qd meme a faire des truc sympa ac le me50
24

Citation : Quelqu'un aurait-il un schema pour monter un Dual True Bypass

Le mieux est encore de comprendre les bases, qui sont vraiment très simples, plutôt que de recopier un schéma tout fait sans être capable de l'adapter à une application légèrement différente.

Ces boitiers sont effectivement vendus une fortune, alors qu'ils ne contiennent rien ou presque. C'est une arnaque, c'est tout...

Pour les schémas en eux-même, cela ne fait intervenir que des inverseurs, cela ressemble donc beaucoup à l'électricité de base: aucune notion d'électronique n'est nécessaire, il suffit d'un peu de logique. Il faut simplement savoir câbler les jacks avec leurs coupures, etc... C'est évident pour ceux qui savent, et c'est mystérieux pour ceux qui savent pas...

Je vais chercher si je trouve une page déjà faite sur ces sujets en français (en anglais, il y a en a, c'est sûr). Si ça n'existe pas, je pense que je vais la faire, parce qu'il y a un vrai besoin là dessus: comment monter une boucle d'effets sur un ampli qui n'en a pas, comment commander une boucle d'effet, comment commander des effets en série, en parallèle...

La base est là:http://www.geofex.com/Article_Folders/bypass/bypass.htm

Mais ça ne va pas beaucoup vous aider... Je vais voir si je peux écrire un tuto sérieux sur tous ces sujets d'ici 8 jours. Je promets pas, parce que je serai pas chez moi.
25
Réf nono 77 :

On le dira jamais assez : l'important dans le son, c'est l'instrument en lui même et l'ampli....
Et autant dire qu'il vaut mieux se sacrifier un peu et acheter une guitare de qualité que l'on pourra revendre le cas échéant plutot qu'un premier prix qui ne procurrera que peu de sensations de jeu et que l'on aura du mal a revendre des lors quon choisira un modele de guitare superieur...

C'est le meme constat avec les amplis mais aussi les effets : et le boss Me50 se tiend ds ce raisonnement : pour 280euros, on ne peut pas avoir LE SON avec un grand S ... sinon : ce serait trop facile. Et songer, qu'une analogique telle qu'une tech21 sansAmp à elle seule avoisinnent les 200eu... Il y a combien d'effets sur le boss dejà ? une 30taine ? (pour 280eu !! ) :|

Le son est une affaire de materiel (en regle general)... le boss me50 reste un bon compromis avant de se lancer dans des pedales plus specifiques qui ont une "personnalité".

Ref Jark :

Je te remercie pour ce coup de main de ta part concernant les montages et les references matos .... C'est vrai que ca manque. D'autant plus que sur le marché, le choix est assez reduit et evidement cest tres tres onereux pour un materiel aussi simple.