Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : Boss sort la PX-1 Plugout FX Multi-FX Pedal

• 44 réponses
  • 26 participants
  • 4 195 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Boss sort la PX-1 Plugout FX Multi-FX Pedal
356564.jpg
La nouvelle pédale multi-effets de Boss reprend le format des pédales compactes de la marque et intègre pas moins de 16 pédales virtuelles Boss.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
41
Il commence à y avoir pas mal de tests sur YT avec des avis plutôt négatifs sur l'utilité du concept, la qualité n'étant pas trop remise en cause. Le coût est aussi jugé abusif.
Un point positif à relever quand même, la pédale conserve en mémoire le dernier réglage personnel de chaque effet.
Et sur YT le terme pédale est systématiquement censuré. Je vous laisse imaginer le nombre de blancs dans ce genre de test.
Entre ça et là voix de traduction IA, c'est lourd. Je n'ose pas imaginer comment seront "traduites" les contrepèteries et autres finesses de langage.
42
J'ai pas suivi un truc : pourquoi le terme pédale est censuré???

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

43
Terme "homophobe" je suppose. Sauf qu'avant d'être une insulte c'est un nom commun qui désigne un objet. N'importe-quoi.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

44
J'imagine aussi que c'est pour ça.
D'ailleurs l'IA a aussi décidé d'enlever les "*******" des vélos.
L'édition 2026 du tour de France est remise en question.
Une époque formidable.
45
Cela semble compliquer de l'essayer pour donner un avis fondé, par contre pour s'en faire un superficiel sur des vidéos youtubes et raconter n'importe quoi en lisant de travers trois lignes d'information :bravo:

Bref, je joue cette pédale depuis quelques jours, et s'il y a des choses que je trouve dommage, d'autres militent pour un produit intéressant.

Tout d'abord, on va arrêter les comparaisons à la ramasse, on parle d'une émulation précise, très précise même, d'anciennes pédales Boss.

Est-ce que c'est dommage de ne pouvoir mettre plusieurs effets en série? pas vraiment, ce n'est pas du tout l'objectif du PX-1. Le PX-1 est orienté recréation des premiers effets Boss, qui sont vraiment très typés. On est plutôt face à un effet "cerise sur le gateau", à moins de vouloir faire un cover band Roland et ses paillettes, je ne vois pas beaucoup d'intérêt de stacker ces effets. Je vois plus une approche qualitative et cela n'est pas pour me déranger: certes, de pouvoir cumuler, soyons fou, 2 algorithmes, ne m'aurait pas été complètement inutile, mais à quel prix (en dollars, mais aussi en taille, en latence, à qualité égale) ? On n'est pas du tout dans le multi-effet complet. Pour cela, on s'orientera vers des unités qui ont une boucle d'effet, au moins 2 footswitchs, un écran digne de ce nom, une implémentation midi complète, etc..

Donc ça sonne vraiment de façon convainquante, même les distorsions numériques sont excellentes, et constituent de vraies capsules temporelles quand on a connu quelques uns des originaux. Le DD-2, que j'ai dû jouer pendant presque 20 ans est incroyable. Le CE-2 est aussi une plongée dans les années 80, le PH-1 est aussi très bon, mais je ne le connais pas, par contre. Moins convaincu par le CS-1, mais ici encore, je n'ai pas possédé l'original. Le reste m'intéresse moins. Je ne vois pas l'intérêt d'un slow-gear avec tous les défauts des technologies des années 80.

Quant à l'ergonomie, les choix matériels, je n'ai pas trop de critique. J'étais très sceptique, mais il faut admettre qu'il y a de l'expérience de la part de Boss. La prise en main est très rapide, très intuitive. Je regrette juste le caractères serré du potentiomètre central. Par contre les deux positions (réglage fin/grossier) est très bien vu et la navigation dans les menus est ultra-simple. Ici encore, s'il y avait eu plus de possibilités, le système aurait dû être complètement revu ou se transformer en cauchemare.

Donc on achète une pédale Boss vintage polyvalente, directement utilisable, pas un module d'effet complexe.

Des critiques quand même sur quelques choix techniques:

- La limitation à 16 plages mémoire est un peu dommage. Je doute qu'ils créeront 150 algorithmes pour la PX-1, mais peut-être qu'on arrivera à une trentaine. Donc avoir le double (32), chargé, c'est-à-dire pouvoir se passer pour toujours de l'application externe, qui permet de faire remplir et vider le bouzin, m'aurait paru être une bonne idée.

- Le fait d'avoir fixé 8 algorithmes d'usine ne laisse la place qu'à 8 emplacements nouveaux, déjà pris par les 8 premiers "offerts". C'est lié à ma critique précédente. C'est bête car cela ne répond à aucune nécessité technique, il me semble, et si, par exemple, j'apprécie plus les 8 algorithmes offerts que les 8 d'usine... je serai triste dès que j'en achèterai un nouveau, car je devrais swapper un algorithme que j'apprécie pour le nouveau venu.

- La possibilité de ne pouvoir basculer sans entrer dans le menu, que sur 2 effets, avec des commandes au pied, est aussi une limitation fort triste. Il y a la possibilité de brancher un footswitch TRS, donc d'avoir 4 états différents. Je reviens à l'orientation générale de cette pédale: pas besoin de pouvoir naviguer entre les 16 effets, on ne fait pas une démonstration des produits Boss. Mais 2 est juste un poil faible. J'imagine assez utiliser cette PX-1 sur 1 effet principal, mais avoir besoin d'un deuxième à plusieurs moments du concert et d'un troisième effet ponctuellement sur un morceau.

- Le prix, oui le prix est trop élevé. 180 balles pour cette pédale, je pense que cela aurait été un bon prix qui aurait éteint beaucoup de critiques, et aurait permis d'en vendre beaucoup plus. Là, Boss est dans un autre segment de prix, à mon avis, qui fait que les attentes sont différentes.

- Le prix des nouveaux algorithmes: au prix actuel, j'aurais offert les futurs algorithmes (voir critique précédente). Je suis sûr que cela aurait aussi éteint la critique. Bref, soit l'unité hardware moins chère, soit les algorithmes futurs offerts m'aurait paru être un bon geste commercial.

- Inclure les optimisations, options Waza dans leur algorithmes, voir étendre certains réglages. Pour l'instant Boss est dans l'optique "reproduction fidèle". Ils devraient ajouter un menu "option spéciale".

[ Dernière édition du message le 13/09/2025 à 15:03:57 ]