Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets Eventide : 4 pédales ou eclipse ?

• 21 réponses
  • 8 participants
  • 4 066 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Effets Eventide : 4 pédales ou eclipse ?
Bonjour

Je souhaite acquérir des effets Eventide et j'hésite entre l'éclipse qui a l'air très complet et l'achat de plusieurs pédales (space/timefactor/modfactor) qui ont pas mal de potards en façade pour modifier le son en temps réel. Une précision : c'est pour une utilisation studio orientation musique électronique et pas une utilisation de guitariste. Je me demande si l'eclipse n'est pas trop difficile à éditer, avec sous-menus etc., ayant eu de mauvaises expériences avec d'autres multieffets ; et si les stompboxes reprennent tous les algo de l'éclipse (par ex; est que timefactor reprend tous les algo de délais de l'éeclipse, idem pr les autres effets...), ou alors si elles reprennent seulement une sélection d'algo finalement assez pauvre par rapport aux possibilité des l'eclipse. Question, prix cela revient a peu près au même en neuf(4 pédales = une éclipse) par contre l'eclipse est assez intéressante en occaz.
Merci pour vos avis
Afficher le sujet de la discussion
11
La H9 parait être un bon compromis entre Eclipse et stompbox, vu qu'elle permet de se faire un mix des algos que l'on préfère. Comme tu le soulignes Reiep, il y a le problème du prix de la pédale et des algos.. mais surtout l'érgonomie.
D'après ce que j'ai vu on est loin de la "plétore" de potards des stompbox, elle semble plus être prévue pour être contrôler par un Ipad. Si on ne possède pas déjà l'ipad, le surcoût peut être rédibitoire (sans parler de l'ergonomie si l'on n'est pas habitué).
Une autre possibilité et de mixer stompboxes Eventide et Strymon. Perso j'ai les 4 Eventide et les 2 Strymon (timeline et mobius).
Remplacer la Timefactor par la Timeline peut être plus interessant pour un guitariste (si signal mono, possibilité d'utiliser le "right" in/out comme boucle de traitement du signal delay). L'ergonomie de la Timefactor est a mon avis meilleure, mais la Timeline à sa personnalité bien à elle.
Je suis un peu déçu par la Modfactor. Pas qu'elle soit mauvaise, mais la sonorité des phaser et flangers est bien en deça de ce que j'attendais d'une Eventide. Par contre la Mobius est tiptop. Certes cela reste un effet digital mais je trouve qu'elle "sonne" mieux que la Modfactor. Elle possède aussi quelques algo très interessants pour celui qui cherche à se faire un son "différent" (même si, histoire de protéger ses autres pédales, Strymon n'a pas inclus dans la Mobius ses meilleurs algos).

L'homme est prisonnier du Présent, avec le Passé pour Remord et le Futur pour Espoir...

12
Le concept du H9 me plaît dans le sens où c'est personnalisable. Mais l'ergonomie ne convient pas pour ce que je veux faire, pour moi c'est un point central, j'ai perdu trop de temps par le passé à bidouiller des machines à l'ergonomie mal conçue. Donc je pense me tourner vers la Space et la TimeFactor, bien que j'hésite entre TimeFactor et Timeline (au passage, le site de Strymon est très bien fait). Pour les effets types phaser / flanger je chercherai plutôt en analogique car les versions numériques ne m'ont jamais vraiment convaincu.
13
J'avais l'éclipse et quand je me suis aperçu qu'on ne pouvait utiliser qu'un algorithme issu des stompbox à la fois, je l'ai revendu pour acheter la modfactor et la timefactor. J'avais déjà la Space, valeur sûre. Je vais peut être les remplacer par la mobius et la timeline de chez Strymon. Le son à l'air meilleur et on peut les mettre les unes contre les autres branchées en midi.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 10:56:30 ]

14
Le son n'est pas forcement meilleur. C'est juste que les algorythmes de la Mobius et de la Timeline sont plus originaux.

Quand j'avais choisi ma reverb, j'avais hésité entre la Bluesky de Strymon et la Space d'Eventide. Au delà du choix des algos, qui était nettement en faveur de la Space (le Blackhole à lui tout seul l'emporte), ce qui m'a géné dans la Strymon était le mix entre Wet et Dry. Dans une vidéo sur Youtube, on voyait clairement que la Space respectait mieux le signal original.

Sur la Timeline et la Mobius, le mix est meilleur sans pour autant atteindre la "qualité" Eventide (perso je règle le problème avec des patchs et une ligne séparée pour chaque effet, du coup le mix dry wet se fait sur le mixer final).

Après choisir entre Timeline et Timefactor en complément d'une Space va être difficile.

La Timefactor a pour elle :
-la qualité Eventide
-l'ergonomie Eventide (et le fait qu'elle est commune à toutes les Eventide)
-la gestion USB des mises à jour et des presets.

La Timeline a pour elle :
-l'originalité des algorythmes Strymon.
-l'absence de branchement sur les côtés.
-la ligne send/return en mode mono.

Par contre il faut noter que l'un des gros point fort de la Timeline, algo ice/shimmer est déjà présent sur la Space. Par contre le mode pattern (aussi présent sur la mobius) est vraiment une particularité Strymon.

Le mieux serait d'avoir les deux, mais le mieux étant l'ennemi du bien (et du banquier), tester en réel les deux pédales facilitera peut-être le choix.

L'homme est prisonnier du Présent, avec le Passé pour Remord et le Futur pour Espoir...

15
Merci pour le comparatif, alors ce sera la Space et la Timefactor. Je vais quand même essayer de tester ces différentes pédales étant donné la dépense que ça représente. Je me demandais juste, pour l'Eclipse, s'il n'existe pas un éditeur logiciel. J'ai cherché sur le site d'Eventide et il semble que le projet avait été lancé mais a été abandonné. A l'heure des plugins, éditer des racks de ce type paraît vraiment fastidieux. C'est surprenant que des fabricants si réputés ne pensent à développer des éditeurs dédiés.
16
C'est aussi pour ca que je l'ai revendu. Pour créer un preset, tu dois aller chercher ton algorythme dans un preset existant, pas de liste d'algorythme dans l'edition. Tout simplement chiant.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

17
ça y est j'ai la Space, j'ai testé sur synthés, drums, samples orchestraux etc. Que dire le son est énorme, mention spéciale pour le Blackhole mais le reste est très bon aussi, très orienté fx et c'est ce que je cherchais. Génial d'avoir une reverb d'une telle qualité avec tous ces potards et facilement transportable, en plus l'engin a l'air solide. Bon pour le prix c'est normal quand même. Pour mon utilisation c'est parfait, marre des racks avec sous-menus qui font perdre du temps !! Pour le Timefactor, j'attendrai de m'être réconcilié avec ma banque :oops2:
18

excellent choix bravo

19
Salut,
moi aussi j'ai bien envie de me prendre la Space quand j'aurais l'argent.
Cette dernière étant surtout orientée sound design,et c'est pour cela que je compte me l'offrir un jour.

Mais il faut quand même admettre que si l'on utilise essentiellement des réverbes de base (room,hall,plate) La Stymon Blue Sky sonne plus naturelle et authentique que la Space.

Idem pour la HardWire Supernatural Ambient Verb,les algorythms sont de Lexicon,qui n'a plus rien à prouver dans ce domaine.Cette dernière talonne de très très près la Blue Sky,et ce pour bien moins cher.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 14:05:25 ]

20
En effet le son de la Space n'a rien de naturel, c'est plus un fx qu'une reverb au sens classique. Le son est vraiment très beau. Les algorithmes viennent quand même de l'Eclipse et du H8000.