Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Eventide Eclipse
Photos
1/358

Sujet Eclipse / DSP7000 ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 373 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Eclipse / DSP7000 ?
Bonjour,
Plein de questions à ceux qui connaissent les deux modèles...
Surement qu'en me lisant les docs des deux en détail j'aurais toutes mes réponses, mais je préfère faire appel à vos connaissances :-) C'est fait pour ça les forums, pour les fainéant comme moi :-)
Je cherche à savoir l'intérêt de l'un sur l'autre.

1) J'ai lu qque part que le 7000 avait l'avantage d'avoir du sampling, ce que ne fait pas l'Eclipse.
Est-ce vrai ? Je ne sais pas ce qu'ils entendaient par 'sampling', mais sur ma Lexicon G2 je peux taper du pied... enregistrer jusqu'à 21s... retaper du pied, et ça me rejoue en boucle pendant que je joue dessus. On se croit Fripp sur scène avec ses ambiances. En fait, c'est une fonction du JamMan de Lexicon.
Est-ce ce genre de fonction qu'ils appellent le sampling sur le 7000 ?
Donc, ça n'est pas possible sur l'Eclipse ?

2) Autre point, j'ai lu qque part qqun qui descendait en flamme le 7000 en disant qu'on ne pouvait pas se programmer ses gammes pour l'harmoniseur, chose qui était possible sur le H3000. Est-ce vrai, même avec les dernières versions de l'OS ? Cette fonction est bien possible sur l'Eclipse ?

3) Je n'ai pas regardé en détail le fonctionnement et le routage interne de l'Eclipse.
Un fonction sympa avec le G2 c'est qu'on peut placer les effets où l'on veut, il semblerait que l'Eclipse soit moins souple.
Est-il possible de placer des effets avant le send et d'autres après le return, ou tout est après ?
EDIT : je viens de regarder un peu la doc et de voir qu'il n'a pas de boucle !? Ciel.
Comment vous faites, utilisateurs d'Eclipse, pour placer un effet avant votre préampli ???
Un shift, un phaser, overdrive, ... ça se place avant quand même non ??
Bon, j'ai l'impression qu'il me faudrait garder le G2 si je passe à l'Eclipse un jour.

4) l'Eclipse a-t-il des trucs en plus du 7000 ? En gros, ça se ramène à la question : si le 7000 et l'Eclipse était au même prix, faut-il prendre le 7000 à cause du sampling, ou est-ce qu'on y perd sur d'autres plans ?

Voilà, c'est tout pour mes questions stupides du jour :-)

Merci !

Azt.
2
Hello Azathoth,

Pour répondre à tes questions: L'eclipse fait du sampling (20 s il me semble) tout comme ton G2, à la dif. le 7000 le fait mais sur une durée plus importante et sûrement avec plus de paramètre d'édition (Donc un vrai sampler ou presque !). Il me semble aussi qu'un 7000 est Prog. pour l'harmoniser, sur l'eclipse cette fonction n'est dispo que sur l'OS V3.0 qui donne les functions du H3000 à l'eclipse. Pour le routage l'eclipse ne peut pas à ma connaissance placer des effets avant le send, mais bon ... à quoi bon ... il y à les pédales pour cela. Avec l'eclipse un préamp est indispensable, mais comme pour tout MFX quelque soit la marque. la boucle d'effet c'est sur le Préamp, ou alors il faut travailler avec un mixer pour avoir le son ! le G2 est tout en un et celui qui s'en rapproche le plus chez eventide c'est GTR4000, sinon un triaxis + eclipse et ouaff !!! que du bonheur.

@+
3
Hello,
Merci pour ta réponse.
Le temps étant passé, je suis de moins en moins convaincu par l'Eclipse pour les raisons que j'évoquais.
Le G2 n'est pas vraiment un tout en un. Effectivement, il a une partie preamp, mais pas terrible, et dans les schémas de câblage et conseils qu'ils donnent, ils utilisent un preamp externe. Pour info, c'est le préamp qui vient dans la boucle send/return du G2, et non pas l'inverse.
Guitare -> G2 -> TriAxis -> G2 -> ampli
Quand tu dis, que les pédales sont là pour mettre avant le preamp, je suis bien d'accord, justement. Mais tu peux aussi mettre des pédales après. L'intérêt ici c'est que tu as des pédales dans le G2 (Tube Screamer, Overdrive, wah, shifter, etc.). Franchement, c'est super pratique.
Si un jour je bascule sur Eventide, ça sera sur un plus gros modèle, car au final, en regardant l'Eclipse, il est beaucoup moins souple à configurer, pour une qualité par rapport au prix qui se discute (par rapport au G2 notamment).
Mais bon, un DSP7500 ou un 8000, je dis pas :D:
(mais probablement avec le G2 quand même, pour la partie pré-preamp, et qques algos)

Azt.
4
C'est vrai le G2 doit être bien pratique avec la configuration Guitare -> G2 -> TriAxis -> G2 -> ampli. Je suis OK !

Citation : pour une qualité par rapport au prix qui se discute



L'eclipse est pas donnée certes, mais d'occaz on en trouve entre 1200 et 1500 Euros ça vaut vraiment le coup, moi aussi j'était sceptique avant d'avoir la chance d'en essayer un et j'ai pris mon mal en patience pour mettre l’oseille de coté, car les effets eventide ... à écouter absolument !! Sans être pro dans le domaine j'ai quelques réf. utilisant aussi un TC2290, PCM 80 ... donc des éléments pour comparer le rapport qualité prix ... j'ai aussi longtemps utilisé des effets Digitech, Rocktron, Roland etc... Pour le rapport qualité prix je pense que c'est moin de l'arnaque d'acheter (à l'époque) un eventide à 18000 Frs plutôt qu'un TSR-24 à 9000 Frs, certe c'est 2 x moins mais c'est aussi à des année lumière sur le son, la transparence, la fiabilité etc. etc. etc.

En gardant les pieds sur terre il est vrai quy'a pas besoins d'effets à 4000 euros pour avoir le son, je me suis éclater sur mon digitech ...

Sinon dans mon matos il 'y a un truc qui est fabuleux c'est le 2290 et pourtant il fait pas grand chose celui la, juste du délai !! 20 ans après c'est toujours le Top !
5
Salut
j'arrive un en retard pour la réponse. je possède l'Eclipse et le DSP7000.
Le DSP7000 est + puissant en algorithmes, possède un peu plus de mémoire de boucle/delay/sample (43sec) - c'est le DSP7500 ou maintenant 7600 qui a la carte sampler de 3mn. Le DSP7000 offre surtout la possibilité de programmer soit même ses presets à partir de modules de base. ( on voit que c'est ce qui a servi à faire les algorithmes de l'Eclipse). Si on ne veut pas investir dans beaucoup de temps à programmer ses presets, il vaut mieux rester avec l'Eclipse qui est donc un concentré du DSP7000. ( réglages des presets à partir de l'addition de 2 algorithmes pris dans une bibliothèque au lieu de les fabriquer/modifier à partir de modules de base)
Le DSP7000 est l'équivalent en esprit au nord Modular pour ceux qui connaissent.
Le son j'en parle pas, j'ai vendu tous mes anciens fx depuis que je suis en Eventide.
je ne joue pas de guitare donc peux moins répondre sur ce coté là.
6
Moi je viens d'acquérir un DSP4000 ;) , je n'ai jamais eu d'Eventide auparavant, mais j'aimerai juste savoir si celui ci est plus ou moins puissant que l'eclipse... :???:

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

7
Personne pour m'éclairer :| en tout cas je suis très satisfait de mon DSP4000 c'est hallucinant ce quon px faire!!! Viva Eventide :up:

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

8
Hello,
cosinus toi qui a dsp7000 et eclipse, lequel peut tu me conseiler :?:
J'ai bien compris les différences fonctionnel mais au niveau de la qualité du son, sont-ils identique?
autrement dit la qualité d'une reverb ou delay ou chorus etc est-elle la même sur dsp7000 et eclipse?
Les possibilité de paramétrage sur eclipse semble déjà offrire de quoi personnalisé ses sons.
La modularité du dsp7000 vaut-elle la différence d'argent ? (mon problème est la, l'eclipse je peu.. le dsp7000 va falloire ramer quelques temps.. :) )
Voilà please help si vous pouvez m'aiguiller un peux.. de plus je n'ai entendue que des samples de eclipse sur le site eventide et quelque truc du dsp7500 sur youtube..
si vous avez des adresse de samples.. merci :D:
9
Salut
Utilisateur depuis 3 ou 4 ans de DSP7000, Eclipse et depuis plus d'un an du H8000FW, je garde et garderai toujours l'Eclipse et le H8000FW.
Comparaison DSP7000 / Eclipse:
La puissance du DSP7000 permet d'avoir des algorithmes + complexes que l'Eclipse et notamment des délais ou loop plus longs. Les qualités des 2 appareils étant tellement supérieure à tout ce que j'ai pu avoir entre les mains des autres marques que je n'ai pas passé vraiment du temps à comparer car j'ai toujours utilisé les 2 appareils en même temps ce qui me permettait de passer d'un effet sur Eclipse à un effet sur DSP7000 sans râler après le temps de chargement d'un preset.Donc à partir du moment que l'on passe d'un appareil à l'autre sans gêne de changement de "qualité" de son et que l'on a ce que l'on veut avec le son que l'on veut...
Donc pour moi qualité de l'électronique identique c'est à dire Eventide.
j'ai aussi démonté les appareils comparé les convertisseurs etc... ceux de l'Eclipse sont souvent l'équivalent de ceux du DSP7000 mais de génération + récente.
Il est sûr que sur le DSP7000 on a plus de choix de preset de réverb et on peut en fabriquer autant que l'on veut. Mais il faut savoir que lorsque l'on analyse le logiciel de l'Eclipse, on voit que ce sont les algorithmes de bases des DSP7000 et H8000FW qui sont précompilés dedans . On le voit dans le macro code utilisé, dans les structures des preset identiques et j'en ai en plus de grosses preuves sur certains presets qui ont exactement les mêmes bugs. J'ai pu corriger facilements ces bugs sur le dsp7000 et le H8000 mais pas sur l'Eclipse car il n'y a de dispo que des macroblocs et non les alogorithmes de base.
Si je prend le même preset présent sur DSP7000 et sur Eclipse j'ai la même qualité de son - dans ma chaine de reproduction ( il y peut-être des mieux à l'oscillo et à l'analyseur de spectre mais pas à mon oreille perso)

Par contre je ne ferai jamais l'acquisition d'un DSP4000 ou H3000 à par pour rester "vintage" ou avoir un prix ras du plancher car les composants et la puissance est nettement en dessous de celle de l'Eclipse et qu'il n'y aura jamais plus de mise à jour.

Comme le DSP7000 n'est plus aussi mis à jour par Eventide qui le considère comme un vieux clou, on reste aussi avec ce qu'il fait et ses défauts. ( il me faudrait plusieurs pages pour tout écrire sur ces machines.)
LE DSP7000, même si il est beaucoup plus puissant qu'un 4000 ne pourra jamais faire aussi bien que l'Eclipse notamment au niveau de l'harmonisation, il n'a pas et n'aura jamais la possibilité de faire du "userscale" dans le multishift diatonic, ce qui l'avait fait condamner à l'époque par pas mal d'utilisateurs. L'Eclipse lui sait faire cela.
L'Eclipse est encire au catalogue d'Eventide et a des évolutions soft régulières.
Pour moi la conclusion entre Eclipse et DSP7000 est : Eclipse
(sauf si on veut absolument développer ses propres algorithmes ou si on veut avoir de la mémoire de sampling pour faire de la grande loop)

un DSP7000 d'occasion se trouve autours de 1900 à 2000 euros ( j'ai vendu le mien ce prix là et je l'avais acheté ce prix là)
un Eclipse d'occasion autour de 1200 euros avec une fourchette de 750 euros à 1500 euros.
Il vaut mieux acheter 2 eclipse d'occasion que un DSP7000, on enlève en plus le problème éventuel du temps de chargement d'un preset.

Le DSP7000 nécessite très vite de s'investir dans sa gestion et de passer du temps à faire autre chose que de la zic avant de jouer une note . Beaucoup n'en ont pas envie. Je sais que celui qui a acheté mon DSP7000 était pourtant super content du produit et vraiment emballé d'en avoir un ,mais très vite il a déchanté quand il a du résoudre des problèmes de configuration et l'a revendu 2 ou 3 semaines après. Un Eclipse est plus vite mis en utilisation et c'est ce que beaucoup de zicos souhaitent.

pour ce que je fais avec mon H8000FW ( je ne suis pas guitariste) je passe parfois 10 à 15 jours à 12h/j pour modéliser un son que je veux avant de l'utiliser avec mes instruments. Pour moi c'est le top et c'est vraiment l'outil qu'il me fallait mais tout le monde n'en a pas forcémént besoin ni envie.
J'espère avoir donné qques infos supplémentaires. Pour ce qui est des sample cela n'aurait pas un gros intéret, car ce que sort l'Eclipse ou le DSP7000 dépend énormément de ce qui rentre. Je ne travaille qu'avec des péamplis spécifiques fais par moi même et je sais que le moindre changement dans l'équalisation du signal peut faire ressortir des harmoniques qui font réagir l'effet totalement différement qu'avec un autre réglage. Donc une seule façon de savoir : essayer un appareil.
10
Ca c'est de la réponse, ça répond à certaines interrogations que je me posai vis à vis des différents modèle Eventide :bravo2:

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.