Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Un multi-effet SANS simulation d'ampli

• 47 réponses
  • 14 participants
  • 13 343 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Un multi-effet SANS simulation d'ampli
Bonjour bonjour

Alors donc le sujet est dans le titre hein, je suis en train de me prendre la tête sur mon pedalboard quand je me pose la question suivante :
Existe-t-il un multi-effet complet sans simulation d'ampli intégré ?

Pour le moment ce que j'ai vu et qui s'en rapproche le plus, c'est le DigiTech RP500 (en mode "sans simulation"  ). Parce que en fait, j'aime bien le son de mon ampli et que seuls les effets (compresseur, distorsion, modulation, delay et reverb) m'intéressent ! Et alors si en plus il y a un boucle pour rajouter 1 ou 2 effets extérieur (genre mon Q-tron ), là, c'est l'extase !

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

2
Budget?
3
C'est une question que j'aurai pu poser mrgreen ! J'aimerais bien trouver ça dans les 200 boules... mais j'ai peur que les prix soient un chouilla supérieurs à ça !

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

4
(Par exemple, le Nova System est sympa, mais trop cher pour moi ! Surtout s'il faut rajouter la pédale d'expression...)

Jey B.

5
Citation de oldfellow :
Tu peux voir, entre autres, Line 6 (M13 ou M9) ou TC Electronic (Nova System)

Jey B.

6
Après recherche, je trouve pas grand chose... ça se cantonne aux 2 cités ci-dessus noidea... j'en déduis que le marché du "multi-effet à brancher dans son ampli et pas dans une sono" n'est pas très porteur...

Jey B.

7
Salut Jeygiro

Si tu souhaites mettre uniquement des effets de type modulation, reverbe, ou delay, tu peux tenter dans les multiFx en rack. Faudra voir comment compléter avec un pedalier de controle, mais sinon, il y a des modeles pas trop chers

le G-sharp chez TC Electronic, qui doit pas etre mauvais (129 € chez Playback par ex)
le Lexicon MX200, très correct (on a ça sur les voix en répète) pas cher non plus.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

8
Le Boss ME 50 est un simulateur de pédales : pas de simul d'ampli et pas de pré ampli intégré.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

9
...c'est vrai que j'ai pas pensé aux racks, mais ça se pilote via midi c'est ça ? je vais un peu chercher de ce côté là, merci pour l'info wink !

[edit] Le ME 50, j'ai regardé, c'est presque ce que je cherche, mais en fait, ya pas assez de pédale d'activation (reverb, compresseur,etc., qui sont présent mais qui resterait fixe)

Jey B.

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 13:00:24 ]

10
t'as quoi comme ampli?
Je te pose cette question car des multi effet utilisable seulement pour les effets, il y en a.
Tu peux regarder deja la serie des gt chez boss (tu peux trouver des vieux gt3 ou 6 pour pas cher d'occase)
A voir digitech, et les racks d'occase (rocktron intelliflex, tc electronic g major, etc...)

Mais si tu possede un ampli moyen ou haut de gamme, les multi effets pas cher vont te bouffer le signal et il vaut mieux mettre le prix dans les rack ou avoir la chance de tomber sur des occases.

Pour les distos, je te deconseille celles des multi effet qui sont rarement convainquantes.
11
Hors sujet :
> Jey U got mail !

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

12
Hors sujet :
J'ai répondu à ton MP reverend wink

Jey B.

13
Alors, je joue sur un Vox Pathfinder15, dont j'apprécie vachement le son (!), d'où mon envie de me passer de simu d'ampli. J'ai pas forcément besoin de disto (j'ai une pédale qui me va), mais juste des effets pilotables à souhait j'insiste, mais c'est le point qui bloque ma recherche : dans l'idéal, il me faut donc une boîte avec un commutateur au pied pour chaque "effet" : compresseur, modulation, reverb, delay, boost, filtre, pitch, etc. le plus possible quoi mrgreen

Jey B.

14
cherche alors un vieux gt 3 d'occase ou un truc equivalent
Cest un peu chiant à programmer et à regler mais les possibilkités sont nombreuses et ta disto, tu peux la placer dans une boucle d'effet du pedalier.
Tu peux chainer tes effets comme tu le souhaite, le mettre en mode pedale pour activer ou desactiver un effet par pedale.
Et tu le trouveras vraiment pas cher d'occase
15
Le GT-3, c'est un genre d'ancêtre du GT-10 ? Paske je viens d'y jeter un coup d'œil, il a des simu d'ampli dedans (débrayables, si je pige bien, comme chez Digitech). Si c'est le même en plus vieux, doit y avoir des evolutions entre les 2 (le prix par exemple mrgreen )?

[EDIT] Yep, ce sont les même (avec quelques années d'écart), et le preamp est bien débrayable chez Boss.

Jey B.

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 13:48:09 ]

16
Sinon, en un peu plus haut de gamme en rack, il y a le mpx g2 de lexicon. Tu dois pouvoir en trouver neuf pour un peu plus de 400€ (il existe plu en neuf). C'est apparement plus cher que ton budget mais ça les vaut largement : Il est vraiment très transparent (enfin de mon point vue), il a une boucle d'effet et les effets sont vraiment convaincants. Il est vraiment conçu pour une utilisation conjointe avec un ampli guitare.

a+
17
je crois que chez boss, c'est principalement la navigation et l'ergonomie qui ont évolué.
Les simulations sont debrayables bien sur car ce n'etait pas l'utilité premiere de ces machines.
Elles etaient plutot destiné à une utilisation pre ampli guitare.
Le gt3 avait un bon rapport qualité prix et etait performant sur les delais et reverb  (compresseur pas trop mal d'apres mes souvenirs)
Mais il bouffe du signal et ses saturations sont vraiment pas belles.
18
Salut à toutes et à tous!
N'en voilà un sujet intéressant, je plussoie. Et même, ... je vais plus loin: 1 multi sans simul, avec une boucle assignable pour y brancher un bon overdrive et une autre pour y insérer son amplis (entrée guitare et sortie boucle de l'ampli). Je crois que le G system fait ça, mais rien en pédalier?
19
g systeme, c'est pas le meme prix aussi
20
Citation de theluke :
avec une boucle assignable

C'est aussi dans mes points de recherches wink

Jey B.

21
Bon, il est temps de faire un point sur ce que je trouve :

TC Electronic Nova System : Pas de simulation d'ampli ; 6 commutateurs définis au pied (+ 1 disto). 479€

DigiTech RP500 / DigiTech RP1000 :
Avec simulateur d'ampli ; 5 commutateurs définis au pied (+1 disto) ; pédale d'expression ; boucle d'effets extérieurs pour le RP1000. 299€ / 449€

Line 6 POD X3 Live :
Avec simulateur d'ampli ; j'imagine 4 commutateurs au pied définis (mais celui là, c'est l'usine de l'incompréhension !) ; pédale d'expression ; boucle d'effets extérieurs. 449€

Vox Tonelab LE :
Avec simulateur d'ampli ; 4 commutateurs au pied définis (+1 control, ça revient souvent, mais je pige toujours pas ce que c'est ??) ; pédale d'expression ; boucle d'effets extérieurs. 270€ (difficile à trouver apparemment...)

Zoom G9.2tt :
Avec simulateur d'ampli (je crois) ; 4 commutateurs au pied définis (+1 preamp) ; pédale d'expression ; boucle d'effets extérieurs. 338€

Korg Ax3000g :
Avec simulateur d'ampli ; 4 commutateurs au pied définis (+1 disto) ; pédale d'expression ; boucle d'effets extérieurs. 190€ (moins cher, mais vieillissant en fait)

Boss GT-10 :
Avec simulateur d'ampli ; 4 (6 ? toujours l'histoire des control) commutateurs au pied (assignables, définis ?) ; pédale d'expression ; boucle d'effets extérieurs ; looper. 449€

Line 6 M13 Stompbox Modeler :
Pas de simulation d'ampli ; 4 commutateurs au pied assignables au choix ; looper. 439€

Conclusion : tout se ressemble !!! Je suis perdu !
Bon, j'ai enlevé d'office les trucs genre G-System, carrément hors de prix ! Et je n'ai pas encore suffisamment approfondi l'histoire des racks+pédaliers midi (qui, s'ils peuvent être un bon plan, sont moins transportable quand même )

Dans ce qui restait, j'ai en gros chopé une pédale par marque (comment ? ça se voit ? ), a priori les plus récentes de chaque (m'enfin bon, rien que chez Korg récent, ça date déjà un peu !). Ah oui, et aussi, je pige pas bien les différences entre RP500 et RP1000, mais bon, je sais que dans un des 2 ya la boucle extérieure, c'est déjà ça (mais vu la différence de prix, ça doit pas être tout !).

Et je remarque qu'au niveau des prix, ya en gros 3 écoles :
  1. Vox et Korg qui sont un peu plus vieux, donc moins chers
  2. Zoom qui casse les prix alors que TC Electronics se la pète
  3. Line 6 (x2), Boss et Digitech (je mets le RP500 à part du coup, mais ça peut justement être l'alternative) qui sont au même prix (d'ailleurs bien plus cher que je ne pensais avant de commencer mes recherches )
J'ai de quoi aller faire les boutiques là !

Jey B.

22
Yamaha DG Stomp, ça existe encore? têt d'occaz...?

on peut désactiver le simu d'ampli et le simu de HP

il reste chorus, flanger, phaser, rotary, treomolo, delay, reverb.......et un compresseur de merde....

robuste la bête!

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

23
C'est pas beau ce que tu fais là cortmgm, ça me rajoute du boulot tout ça mrgreen ! Merci pour la nouvelle boîte, je vais jeter un œil wink !

Jey B.

24
mrgreen

attention, il est peut-être un peu dépassé, c'est numérique mais il me rend de fières chandelles

et t'en trouveras d'occaz wink

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

25
Le RP 1000 a 10 switchs contre 5 pour le 500 je crois et la boucle FX aussi... d'ou l'ecart de prix.

Mais quitte a vouloir de bons effets pourquoi pas te fabriquer un bon vieux pedal board avec quelques effets analo bien choisis? au moins tu t'assures d'un bonne qualite sonore et de ne choisir que les effets que tu vas utiliser (alors que sur un multi FX le prix ne vaut que si tu utilises TOUS les effets)