Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un multi-effet SANS simulation d'ampli

  • 47 réponses
  • 14 participants
  • 11 796 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Un multi-effet SANS simulation d'ampli
Bonjour bonjour

Alors donc le sujet est dans le titre hein, je suis en train de me prendre la tête sur mon pedalboard quand je me pose la question suivante :
Existe-t-il un multi-effet complet sans simulation d'ampli intégré ?

Pour le moment ce que j'ai vu et qui s'en rapproche le plus, c'est le DigiTech RP500 (en mode "sans simulation"  ). Parce que en fait, j'aime bien le son de mon ampli et que seuls les effets (compresseur, distorsion, modulation, delay et reverb) m'intéressent ! Et alors si en plus il y a un boucle pour rajouter 1 ou 2 effets extérieur (genre mon Q-tron ), là, c'est l'extase !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, il est temps de faire un point sur ce que je trouve :

TC Electronic Nova System : Pas de simulation d'ampli ; 6 commutateurs définis au pied (+ 1 disto). 479€

DigiTech RP500 / DigiTech RP1000 :
Avec simulateur d'ampli ; 5 commutateurs définis au pied (+1 disto) ; pédale d'expression ; boucle d'effets extérieurs pour le RP1000. 299€ / 449€

Line 6 POD X3 Live :
Avec simulateur d'ampli ; j'imagine 4 commutateurs au pied définis (mais celui là, c'est l'usine de l'incompréhension !) ; pédale d'expression ; boucle d'effets extérieurs. 449€

Vox Tonelab LE :
Avec simulateur d'ampli ; 4 commutateurs au pied définis (+1 control, ça revient souvent, mais je pige toujours pas ce que c'est ??) ; pédale d'expression ; boucle d'effets extérieurs. 270€ (difficile à trouver apparemment...)

Zoom G9.2tt :
Avec simulateur d'ampli (je crois) ; 4 commutateurs au pied définis (+1 preamp) ; pédale d'expression ; boucle d'effets extérieurs. 338€

Korg Ax3000g :
Avec simulateur d'ampli ; 4 commutateurs au pied définis (+1 disto) ; pédale d'expression ; boucle d'effets extérieurs. 190€ (moins cher, mais vieillissant en fait)

Boss GT-10 :
Avec simulateur d'ampli ; 4 (6 ? toujours l'histoire des control) commutateurs au pied (assignables, définis ?) ; pédale d'expression ; boucle d'effets extérieurs ; looper. 449€

Line 6 M13 Stompbox Modeler :
Pas de simulation d'ampli ; 4 commutateurs au pied assignables au choix ; looper. 439€

Conclusion : tout se ressemble !!! Je suis perdu !
Bon, j'ai enlevé d'office les trucs genre G-System, carrément hors de prix ! Et je n'ai pas encore suffisamment approfondi l'histoire des racks+pédaliers midi (qui, s'ils peuvent être un bon plan, sont moins transportable quand même )

Dans ce qui restait, j'ai en gros chopé une pédale par marque (comment ? ça se voit ? ), a priori les plus récentes de chaque (m'enfin bon, rien que chez Korg récent, ça date déjà un peu !). Ah oui, et aussi, je pige pas bien les différences entre RP500 et RP1000, mais bon, je sais que dans un des 2 ya la boucle extérieure, c'est déjà ça (mais vu la différence de prix, ça doit pas être tout !).

Et je remarque qu'au niveau des prix, ya en gros 3 écoles :
  1. Vox et Korg qui sont un peu plus vieux, donc moins chers
  2. Zoom qui casse les prix alors que TC Electronics se la pète
  3. Line 6 (x2), Boss et Digitech (je mets le RP500 à part du coup, mais ça peut justement être l'alternative) qui sont au même prix (d'ailleurs bien plus cher que je ne pensais avant de commencer mes recherches )
J'ai de quoi aller faire les boutiques là !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

22
Yamaha DG Stomp, ça existe encore? têt d'occaz...?

on peut désactiver le simu d'ampli et le simu de HP

il reste chorus, flanger, phaser, rotary, treomolo, delay, reverb.......et un compresseur de merde....

robuste la bête!

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

23
C'est pas beau ce que tu fais là cortmgm, ça me rajoute du boulot tout ça mrgreen ! Merci pour la nouvelle boîte, je vais jeter un œil wink !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

24
mrgreen

attention, il est peut-être un peu dépassé, c'est numérique mais il me rend de fières chandelles

et t'en trouveras d'occaz wink

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

25
Le RP 1000 a 10 switchs contre 5 pour le 500 je crois et la boucle FX aussi... d'ou l'ecart de prix.

Mais quitte a vouloir de bons effets pourquoi pas te fabriquer un bon vieux pedal board avec quelques effets analo bien choisis? au moins tu t'assures d'un bonne qualite sonore et de ne choisir que les effets que tu vas utiliser (alors que sur un multi FX le prix ne vaut que si tu utilises TOUS les effets)
26
Citation de paco's revenge :
pourquoi pas te fabriquer un bon vieux pedal board avec quelques effets analo bien choisis ?


Pas trop d'accord avec cà, vu ce qui était demandé comme type d'effets (compresseur, distorsion, modulation, delay et reverb)
En pédale de bonne qualité on en aurait plus cher qu'avec le Nova System de TC Electronic, pourtant un des plus chers...
Perso, ça a été mon choix : plutot que d'avoir de bonnes pédales d'effets, si on ne veut rien de spécifique dans les effets demandés, autant prendre un multifx de bonne qualité. On en aura plus pour le même prix et en plus on peut avoir des mémoires pour les patchs.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

27
Citation de paco's revenge :
pourquoi pas te fabriquer un bon vieux pedal board avec quelques effets analo bien choisis?

Ben je vais reprendre un peu le reverend, mais en fait, j'ai réfléchi à la question, et j'ai besoin de :

Un compresseur, un phaseur, un chorus, une whammy (un genre de pitcheur quoi), un flanger, un tremolo, une pédale de volume (ou un boost), une reverb et un delay (et éventuellement une octavia et une univibe), sachant que j'ai déjà une disto, une wha et un enveloppe filter)

Si je tape dans les bonnes pédales analo, le prix va être pharamineux ! (Mais si avec tout ça quelqu'un me fabrique le pedalboard idéal, banco hein )!

En fait, je ne vais peut-être pas utiliser tous les effets (et par exemple, pas les simus d'ampli), mai j'en utilise un paquet quand même !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 13:09:25 ]

28
Si je reprends tous tes besoins sur un exemple que je commence çà connaitre, le Nova System, ça donne :

compresseur : OK
phaseur : OK
chorus : OK
whammy : OK, avec une pédale d'expression à acheter en plus. C'est peut-etre pas la whammy du siecle mais moi, pour le seul morceau où on a un effet de ce genre, ça me suffit.
flanger : OK
tremolo : OK
volume : non
boost : OK, paramétrable
reverb : OK, plein
delay: OK, plein
octavia : OK, avec le pitch à -1 octave
univibe : non a priori. Peut-etre en poussant les réglages d'un chorus à fond, mais j'ai jamais fait.

Si on ajoute en plus l'accordeur intégré du Nova, ça devient pas trop mal.

Les limitations du Nova :
on a un seul effet de type modulation à la fois. C'est soit chorus, soit flanger, soit phaser, soit tremolo
on a un seul effet de type pitch à la fois. C'est soit pitch, soit whammy
le compresseur doit normalement etre en avant-préamp de l'ampli guitare. Comme on ne peut pas faire du 4-cables avec le Nova, soit on le met en façade avant le preamp et on a tous les effets avant les prémap, pas top pour tout ce qui est modulation reverb delay etc..., soit on le met dans la boucle et là la compression est moins facile à paramétrer, le signal a déjà subi les outrages du preamp de l'ampli.
si on met une pedale d'expression, on ne peut plus mettre la pédale midi de changement de preset, faut utiliser une méthode alternative (mais c'est jouable, c'est ce que je fais)

Bon, j'ai pris le Nova comme exemple (j'ai pas d'action TC Electonic), mais ça doit etre a peu près pareil sur les autre multi-fx : ils ont pas mal de possibilités mais avec des défauts/limitations qui leur seront propres.

Le tout, c'est de bien définir ce qu'on veut. Moi sur le TC, je me sers exclusivement de
- reverb
- delay
- effets de modulation => tremolo, un chouïa de flanger exceptionnellement
- un peu de whammy
- boost
C'est donc plutot la bestiole qu'il me fallait.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

29
Wouah ! Ça c'est de la précision ou je ne m'y connais pas !

Citation de le reverend :
on a un seul effet de type modulation à la fois

C'est pas très grave, mais si une des autres pédales peut en mettre plusieurs ensemble, ça serait un plus quand même ! (chorus/phaseur c'est sympa !)

Citation de le reverend :
le compresseur doit normalement etre en avant-préamp de l'ampli guitare

Le mien, je le place comme ça : enveloppe filter --> disto --> wha --> compresseur, histoire de lisser un peu (l'enveloppe filter surtout !) du coup il serait avant les modulations/reverb/delay.


Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

30
le reverend, il t'a dit que c'etait hors budget le g-systeme.
Sinon t'as le tc electronic g-force qui est peut etre moins cher que le g systeme avec un multi effet probablement plus efficace et plus transparent.

Regarde en occase les rack .
Je suis sur que tu peux degoter un truc pas trop mal pour une bouchée de pain.
Et les pedalier multi effet se devaluent tres vite, regarde aussi en occase surtout que ce qui evolue actuellement est la modelisation, donc pile ce qui t'interresse pas.
J'eviterais les tonelab pod et compagnie qui sont principalement des preamp à modelisation.
Les multi effet sont juste la cerise sur le gateau.

regarde les annonces
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/boss/GT-3/petites-annonces/
je te montre celui la car je le connais, peut etre que d'autres sont mieux dans ce prix.
Ce serait quand meme dommage de mettre 400€ dans un multi alors que peut etre un à 100€ d'occase aura peut etre la meme qualité sonore.
En plus les boss gt sont tres solides.