Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son ZZ Top (ou presque...)

• 113 réponses
  • 21 participants
  • 39 335 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Le son ZZ Top (ou presque...)

Salut à tous !

Il est bien sûr impossible d'obtenir le son de Gibbons avec un Hot Rod et un GT-6.  Et puis, on devrait déjà parler DES sons de Gibbons (honnêtement, presque toutes les périodes m'intéressent)...  Mais ce que je cherche, c'est un son approchant, un son "Dans le style de...".  Avez-vous des pistes ?  Avez-vous des réglages proches que vous utilisez et que vous seriez prêts à partager ?

Ou est-ce que je fais mon premier bide sur ce forum icon_crying1.gif ?

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de oldfellow :

Reproduire cela avec un multi-effet et un ampli me semble impossible. Peut-être peut-on s'en approcher en suivant les conseils de Thedams....

Nous sommes bien d'accord, d'où la demande de partage de sons "Dans le style de..."... icon_wink.gif

12

Il suffit peut-être de demander à Gromeul :

https://www.youtube.com/watch?v=HS2-sw-Wl8c

Parti de rien, revenu de tout

13

Bonne idée, le son est assez sympa icon_wink.gif ...

On voit bien l'utilisation du volume de la gratte entre le son très légèrement crunchisant de l'intro et les couplets.

Une bonne TS9-like avec un bon drive (elle réagit très bien au potard de volume de la gratte), et on module le gain avec le volume de la guitare.

Après, le son "album" de ZZTop, c'est aussi beaucoup d'overdub... donc en effet, dur de le reproduire à l'identique.

14

Ouais et ca en fait des gratteux sur scène... icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

pour les overdub icon_smile.gificon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 16/07/2010 à 12:15:53 ]

15
Citation de : bebop

Ouais et ca en fait des gratteux sur scène... icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

pour les overdub icon_smile.gificon_smile.gif

C'est hilarant dis moi eek

16

Maméthode pour ce type de son sur un GT6 :

Micro doubles style SH4 ou mieux encore Pearly gate, peu importe la lutherie même si une lutherie style LP
 est au départ plus aproprié mais Billy n'utilise pas que des LP, c'est surtout le micro, le touché et ce qu'il y a derrière qui fera la différence.

Sur le GT6 prendre une simu 1959 (c'est celle du Marshall plexi) mettre sur bright avec pas mal de gain et booster avec une OD, la TS like c'est pas mal mais à tester en fonction de la lutuerie et du micro ainsi que de l'ampli derrière ... d'ailleurs sur ce point je conseille de bancher la sortie du GT6 directement dans le return de la boucle, ainsi le préamp de l'ampli ne viendra pas perturber le grain de la simu ... et regler le type de sortie du GT6 en conséquence ... out combo return...

Ensuite, c'est dans les doigts, une attaque franche avec le balayage de la pulpe du pouce juste derrière le coup de médiator pour aller chercher les harmoniques.

icon_cool.gif 

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

17

Merci Mikka, je vais tester ça dans l'aprem' !

18

icon_wink.gif 

Tiens à l'occaze essaie de virer la simu HP, parfois ça ouvre le son et ça laisse ton étage de puissance ainsi que ton cab et tes hp plus de liberté pour s'exprimer.

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 03:34:19 ]

19
Ben oui Billy il est tout seul et tu vas en mettre 10 pour faire le même riff facepalmfacepalmfacepalmfacepalmfacepalm
Citation de : beat4less

C'est hilarant dis moi eek

20

Ah, j'ai jamais vu ZZ top sur scène, et je pense qu'on parle essentiellement du son studio...

Et en studio, oui il y a overdub (c'est pas un groupe garage quoi)