Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son ZZ Top (ou presque...)

• 113 réponses
  • 21 participants
  • 39 336 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Le son ZZ Top (ou presque...)

Salut à tous !

Il est bien sûr impossible d'obtenir le son de Gibbons avec un Hot Rod et un GT-6.  Et puis, on devrait déjà parler DES sons de Gibbons (honnêtement, presque toutes les périodes m'intéressent)...  Mais ce que je cherche, c'est un son approchant, un son "Dans le style de...".  Avez-vous des pistes ?  Avez-vous des réglages proches que vous utilisez et que vous seriez prêts à partager ?

Ou est-ce que je fais mon premier bide sur ce forum icon_crying1.gif ?

Afficher le sujet de la discussion
21

Quoi que au début ça l'été et c'était tout aussi bon voir meilleur !

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

22
Citation de : beat4less

Ah, j'ai jamais vu ZZ top sur scène, et je pense qu'on parle essentiellement du son studio...

Et en studio, oui il y a overdub (c'est pas un groupe garage quoi)

100 % dac, d'ailleurs on entend clairement la différence du son de Gibbons entre live et album studio.

.

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 21:37:56 ]

23

en effet le mur d'enceintes est plus petit facepalmfacepalmfacepalmfacepalm mais ils jouent redoutablement bien bravo

24
Citation de : bebop

en effet le mur d'enceintes est plus petit facepalmfacepalmfacepalmfacepalm mais ils jouent redoutablement bien bravo

eek ... c'est de l'humour ?

.

25

Le son de Gibbons est assez équilibré. Il a peut être les médiums qui ressortent un peu plus; Donc il faut commencer par bien régler l'ampli avant tout. Je dirais treble aux 2/3, middle entre 2/3 et 3/4, basses 2/3.

Avec ça, un poil de reverb, juste un peu. Pas forcément de fonction bright enclenchée sur l'ampli. Presence, s'il y a, 1/3. Bon courage, moi j'ai eu un Hot Rod, et je ne suis jamais arrivé à le faire sonner comme je voulais; trop froid, pas d'ampleur, des basses faiblardes, ça m'allait pas, mais le gars à qui je l'ai vendu à branché une SG dessus (j'avais une Fender à l'époque), et là c'était mieux; largement même. Donc si tu as une guitare avec des Humbuckers plutôt que des single coil, pour le son de Gibbons, ce sera sans doute bien mieux!

Après il faut effectivement une bonne overdrive. J'utilise une TS808 ibanez, et c'est pas mal du tout; le son est chaud et apporte du corps en plus du drive.

Pour le reste c'est le jeu lui même qu'il faut bosser, +1 avec Mikka : Il faut trouver un moyen pour appliquer la pulpe des doigts de la main droite (si tu es droitier) sur les cordes en les effleurant au moment de les gratter. Ça fait légèrement siffler la note. Je joue sans médiator et en jouant sans, c'est faisable.

http://zikcard.com/CarsonHill

26

Il y a un an ou deux, j'avais ouvert un thread à ce sujet et pas mal de solutions avaient été suggérées. Depuis, j'ai trouvé ma recette  personnelle, qui est probablement la plus simple et je ne serais pas du tout étonné que Billy procède de la même manière en scène. Ce gars est une de mes idoles et je me suis déplacé de nombreuses fois pour assister à des concerts de ZZ TOP : il utilise beaucoup moins de matériel que ce que l'on peut voir sur les scènes. Je me suis beaucoup documenté à ce sujet (interviews et reportages). En studio, nul doute qu'il y ait d'autres formules, dont les fameuses pédales Bixonic et les TS. Il fut un temps où il utilisait un rack Rockman aussi.

Mais revenons à la scène. Les murs d'amplis Crate sont présents pour des raisons d'endorsement. Billy raconte lui même que ce sont des modèles très spéciaux, conçus uniquement pour eux et précise qu'il utilise des Marshall et Fender situés sous la scène. J'avais déjà été surpris que Dusty Hill (littéralement "montagne poussiéreuse") puisse utiliser les mêmes amplis que notre guitariste adoré. Il s'agirait donc plutôt d"un decorum imposé par Crate. Quant aux fameuses pédales au nombre de six, elles sont disposées verticalement dans un présentoire... Ce serait du sport de les utiliser ainsi disposées, d'autant plus que l'on peut voir qu'elles ne sont pas câblées et se situent derrière lui, à une distance à la mesure des Scènes de ZZ TOP...

La recette que j'utilise et que je le soupçonne d'utiliser depuis bien longtemps et probablement déjà lorsque je gambadais encore en culotte courte : un ampli qui crunch bien, si possible équipé de tubes KT66, parfois à la limite de la disto mais jamais de gain très élevé, une guitare à manche et corps en acajou dans le style Gibson Les Paul ou PRS, munie de humbuckers doux (alnico II ou IV). En studio, il n'utilise que sa Les Paul 59 surnommée Pearly Gates (moi, je me suffis d'une très bonne Les Paul mais quand même nettement moins chère car la sienne, qui est tout bonnement incôtable). En scène il utilise sa Gretch (encore un endorsemennt) construite des mêmes bois et dont on peut voir que les micros tauster sont subtilement remplacés par des Humbuckers de présentation traditionnelle et le secret qui n'en est pas vraiment un est de diminuer très fort les aigus de la guitare. On peut très bien le faire avec un Fender Hot Rod dont le niveau de crunch est assez élevé. Parfois, Billy detune aussi.

Pardon d'avoir été long mais quand on est passionné...

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

27

Merci Jp6l6 pour ton post très enrichissant !

.

28

Hors sujet :

Il faudrait créer un sujet "Mur du Son". Je suis sûr qu'on est nombreux à vouloir trouver le son de tel ou tel guitariste, mais c'est pas facile à trouver sur le net.

29

???

M^m avec www.guitargeek.com?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

30

Ouais, j'ai cherché Duane Allman et Dickey Betts, mais aucune réponse. je n'ai trouvé que Warren Haynes. Cela dit, y'a pas mal de trucs sur ce site.