Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son ZZ Top (ou presque...)

  • 113 réponses
  • 21 participants
  • 38 566 vues
  • 21 followers
1 Le son ZZ Top (ou presque...)

Salut à tous !

 

Il est bien sûr impossible d'obtenir le son de Gibbons avec un Hot Rod et un GT-6.  Et puis, on devrait déjà parler DES sons de Gibbons (honnêtement, presque toutes les périodes m'intéressent)...  Mais ce que je cherche, c'est un son approchant, un son "Dans le style de...".  Avez-vous des pistes ?  Avez-vous des réglages proches que vous utilisez et que vous seriez prêts à partager ?

Ou est-ce que je fais mon premier bide sur ce forum icon_crying1.gif ?

2

Une bonne partie du son de Billy (de mes souvenirs de ce que j'ai lu sur lui), c'est des doubles bobinages (LP et consorts), preampli Marshall JMP1 et poweramp Valvestate 120/120.

Il a été fan de pédale de disto Bixonic Expandora il me semble aussi.

Le GT6 ayant l'air d'être assez complet, tu devrais pouvoir trouver des simus se rapprochant icon_wink.gif .

 

Une OD bien compressée, bien grasse... et zou !

3

 

Flag, ce sujet m'intéresse également.

.

4
Citation :
Il a été fan de pédale de disto Bixonic Expandora il me semble aussi.

Je confirme, je lui en ai m^m vendu 2 moi m^m en personne ;)...:bravo2:
Grand Monsieur!! Dans tous les sens du terme "Grand".

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

Citation de Spawn-X :

Je confirme, je lui en ai m^m vendu 2 moi m^m en personne ;)...

Wouaw, si c'est pas une blague, ça doit être une rencontre marquante...  Je suis jaloux...

 

Citation de thedams :

Une OD bien compressée, bien grasse... et zou !

Oui, j'imagine que c'est par là qu'il faut commencer à chercher.

[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 11:16:57 ]

6

Billy Gibbons = 6 Expandora en série.

Si si !

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7

En série ou en parallèle ?

L'expandora possède 4 types de réglages différents et l'accès à ces réglages n'est pas évident.  J'avais lu quelque part que pour avoir accès à ces quatres sons, il utilisait 4 expandoras en parallèle.  Les deux autres sont peut-être en série elles ?

8

Le son ZZ Top résulte d'un ensemble qui commence avec les mains de Billy et se termine par un mix aux petits oignons.

Entre les deux, il y a les guitares qui ne sont pas à deux balles, montées en cordes "light" et parfois jouées avec une pièce de monnaie en guise de médiator, les amplis plutôt du genre "vintage" agrémentés d'effets divers dont l'Expandora qui n'intervient qu'assez récemment, et enfin des prises de son du genre "expérimental" avec plusieurs baffles et micros dans des situations assez inhabituelles.

Reproduire cela avec un multi-effet et un ampli me semble impossible. Peut-être peut-on s'en approcher en suivant les conseils de Thedams....

Parti de rien, revenu de tout

9

Boaf icon_mdr.gificon_mdr.gif le mieux c'est de le demander à son ingé son icon_cool.gificon_cool.gif studio et live icon_bravo.gificon_bravo.gif qui aur(a/ont) conservé ses feuilles de config icon_wink.gificon_wink.gif

10

Pour moi le son ZZ Top c'est plusieurs TS verte en série... Le gros son classique quoi