Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Des pieds et des mains

• 766 réponses
  • 70 participants
  • 82 947 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Des pieds et des mains
Des pieds et des mains
Il y a quelques mois, Line 6 dévoilait un énième pédalier de multi-effets avant tout destiné aux guitaristes. On pouvait alors se demander l’intérêt d’une telle annonce au regard de l’offre déjà pléthorique de la marque. Mais le Helix se distingue par un positionnement haut de gamme jusque là ignoré par Line 6.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
726
Citation de No :
À propos des snapshots, j'ai pas réfléchi auvtruc mais j'avoue que j'ai pas trop compris quelle était l'utilité...

Les snapshots permettent d'assigner des footswitches comme tu le ferais avec un gros système avec un pédalier midi qui controlerait tout ton setup, multi amplis, effets etc... Tu appuies sur un footswitch et ça met tel canal de tel amp avec tel effet, tel cab etc...
Tu vas me dire, pourquoi ne pas utiliser différents presets de l'Helix pour gérer ça? Parce que quand tu changes de presets il y a une coupre dans le son lors du changement, avec le système des snapshots, tout se fait dans le même preset et donc, sans coupure (delay continue de s'entendre d'un snapshot à l'autre par exemple)
727
Citation :
Une capture d'IR de hp, alimenté par un ampli de puissance guitare à lampes, va colorer l'eq de l'IR mais ne va absolument pas faire qu'un preamp directement branché dans cet IR va sonner comme s'il était branché dans le power amp en question.
Le son final peut être très bon hein, ce n'est pas la question mais ce n'est pas pour rien que Two Notes propose des modélisations d'amplis de puissance dans leurs produits, un IR ne peut pas remplacer ça.

ba si. une IR inclut forcement l'ampli de puissance puisqu'elle simule l'action d'un système sur un signal niveau ligne. Elle inclut donc forcement l'ampli de puissance, le baffle (avec hp et réaction de la salle), le micro et le preampli micro. Elle ne peut pas être générée autrement. Une IR "baffle uniquement" est en réalité une IR avec l'ampli de puissance le plus neutre possible.
Quand sur un tropedo tu changes la simulation d'ampli de puissance, en réalité, tu selectionnes une autre IR qui a été faite avec le même baffle, le même micro et le même preampli micro mais un ampli de puissance différent.

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 13:27:04 ]

728
OK ! Intéressant ! Merci pour le tuyau :bravo:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

729
Citation de No :
À propos des snapshots, j'ai pas réfléchi auvtruc mais j'avoue que j'ai pas trop compris quelle était l'utilité...

et les Snapshots permettent aussi de modifier n'importe quel paramètre, pas juste le bypass des blocs.
Tu peux gérer jusqu'à 64 paramètres en un clic ( faut en vouloir pour arriver jusque là quand même... ), genre le gain de ton ampli, le mix de la reverb, le niveau de ton noise gate, changer d'IR ( ça c'est cool ), etc etc.
Ca ouvre pas mal de possibilités, sans latence dans les changements.
730
Citation de gwayivan :
Quand sur un tropedo tu changes la simulation d'ampli de puissance, en réalité, tu selectionnes une autre IR qui a été faite avec le même baffle, le même micro et le même preampli micro mais un ampli de puissance différent.

Si c'est ce qu'ils appellent simulation d'ampli de puissance c'est triste, parce que comme j'ai dit, un preamp en amont de cet IR ne sonnera pas du tout comme ce même preamp dans le vrai ampli de puissance. Ce type d'IR apporte juste une EQ différente et c'est complètement gérable avec un eq placé en aval d'un IR plus neutre par exemple.

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 13:30:33 ]

731
Ca reste le meilleure moyen de simuler un ampli de puissance puisque qu'il réagit avec le hp. Le mieux est donc de simuler l'ensemble du système.
On pourrait faire une IR ampli de puissance uniquement mais ce serait beaucoup moins réaliste.

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 13:34:17 ]

732
Ben non c'est clairement pas le meilleur moyen de simuler un ampli de puissance, le truc le plus réaliste ça reste pour l'instant la modélisation d'ampli de puissance, qui réagit en temps réel au signal qu'il reçoit là où un IR est un truc figé qui est juste un filtre.
733
Bon après le principal c'est que ça sonne bien.

Perso quand un son me plait, je m'en fous un peu de savoir si l'IR que j'ai mis utilise bien le bon ampli de puissance associé à l'ampli que j'ai choisi dans le Helix ( ouep, ampli, pas préamp, du coup je cumule 2 colorations d'amplis de puissance, blasphème :-D ).

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 13:37:31 ]

734
On est complètement d'accord KoPaT.
735
Sur un ampli classique, le hp agit sur l'ampli de puissance. Si tu veux être réaliste, il faut modéliser cette action.
Citation :
le truc le plus réaliste ça reste pour l'instant la modélisation d'ampli de puissance, qui réagit en temps réel au signal

et tu l'as fait comment ta modèlisation?
Parce qu'a part une IR (qui n'est pas un simple filtre puisque le numérique permet de simuler l'aspect dynamique) ou un EQ (qui est un simple filtre), je connais pas d'autre méthode.

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 13:46:16 ]

736
De toute façon, le truc n'a plus rien à prouver, ça sonne ... on aime ou pas mais ça sonne ... pour répondre à la question initiale, au début, faire attention aux niveaux (clip), bien régler les paramètres du "global setting" et à quoi on est branché ... et chercher les sons par soi-même, les mains dans le cambouis .
737
Citation de gwayivan :
Sur un ampli classique, le hp agit sur l'ampli de puissance. Si tu veux être réaliste, il faut modéliser cette action.
Citation :
le truc le plus réaliste ça reste pour l'instant la modélisation d'ampli de puissance, qui réagit en temps réel au signal

et tu l'as fait comment ta modèlisation?
Parce qu'a part une IR (qui n'est pas un simple filtre puisque le numérique permet de simuler l'aspect dynamique) ou un EQ (qui est un simple filtre), je connais pas d'autre méthode.

Je parle de modéliser comme on le fait avec un preamp ou un effet. Les preamps de ton Helix ne sont pas des IRs :-D

Un IR n'est pas du tout dynamique, c'est un filtre figé.

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 14:14:47 ]

738
un ampli de puissance n'a pas la même fonction qu'un effet ou un preamp. Et si, une IR simule l'aspect dynamique, elle ne va pas réagir de la même façon pendant toute la durée du signal et va continuer de réagir après le signal. C'est là toute la puissance de l'outil.

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 14:30:46 ]

739
Globalement, les limites du Helix se situent dans la multiplication des sources de captation. Pour le reste, c'est assez mortel.
740
Du coup une dernière question, car je vais jouer pas mal au casque, mais si je prend le PowerCab Line6 ou le Headrush FRFR, sachant que je joue de la basse aussi, est ce que la basse va sonner correctement dans ce qui semble être fait pour la guitare? Sinon, existe t'il le parfait compromis pour tout faire sonner ?
741
Le principe d'une enceinte FRFR et de sonner le plus "droit" possible avec tout type de son. Elle fonctionnera donc normalement aussi bien avec une basse qu'avec une guitare. A la nuance prêt de sa réponse dans les graves qui se fera beaucoup plus ressentir avec une basse.

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 15:15:38 ]

742
Super merci pour ta réponse. ça aide bien pour savoir me servir de ce jouet
743
x
Hors sujet :
Citation de gwayivan :
un ampli de puissance n'a pas la même fonction qu'un effet ou un preamp. Et si, une IR simule l'aspect dynamique, elle ne va pas réagir de la même façon pendant toute la durée du signal et va continuer de réagir après le signal. C'est là toute la puissance de l'outil.

Tu as une source à donner qui montre qu'un IR de cab est autre chose qu'un filtre? Parce que quand on demande aux devs de Two Notes, ils disent clairement qu'on peut comparer un IR de cab à un gros Eq "500 bandes", donc juste un filtre.
744
Citation de ImMano99 :
Du coup une dernière question, car je vais jouer pas mal au casque, mais si je prend le PowerCab Line6 ou le Headrush FRFR, sachant que je joue de la basse aussi, est ce que la basse va sonner correctement dans ce qui semble être fait pour la guitare? Sinon, existe t'il le parfait compromis pour tout faire sonner ?

De ce que j'ai pu lire, le Powercab est vraiment pensé pour la guitare, je ne pense pas qu'il encaisse très bien les fréquences de la basse, contrairement au headrush ( qui est au final un alto ts312 rebadgé ), plus généraliste.
745
Citation :
Tu as une source à donner qui montre qu'un IR de cab est autre chose qu'un filtre? Parce que quand on demande aux devs de Two Notes, ils disent clairement qu'on peut comparer un IR de cab à un gros Eq "500 bandes", donc juste un filtre.

Je viens d'expliquer à mon fils de 2 ans qu'un helicoptère, c'est comme un avion sans aile. Ca veut pas dire que c'est la même chose. On s'adapte à son interlocuteur. Du coup, je veux bien voir ta source aussi! (Si c'est une discussion que tu as directement avec eux CQFD!).
Ma source est là:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ponse_impulsionnelle
746
Citation de gwayivan :
Citation :

Je viens d'expliquer à mon fils de 2 ans qu'un helicoptère, c'est comme un avion sans aile. Ca veut pas dire que c'est la même chose. On s'adapte à son interlocuteur. Du coup, je veux bien voir ta source aussi! (Si c'est une discussion que tu as directement avec eux CQFD!).
Ma source est là:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ponse_impulsionnelle

Super ta source, je te demande d'où tu tiens qu'un IR n'est pas statique et tu me balances un lien wikipedia dans lequel la question n'est pas du tout abordée :bravo:

Citation de gwayivan :
une IR simule l'aspect dynamique, elle ne va pas réagir de la même façon pendant toute la durée du signal et va continuer de réagir après le signal. C'est là toute la puissance de l'outil.

Non, c'est le signal que tu lui envoies qui te donne peut-être l'impression que ça fait ce que tu dis mais ce n'est pas du tout le cas.
"et va continuer de réagir après le signal", là on est dans le paranormal je pense :-D

Si tu veux un truc dynamique il faut un soft qui gère plusieurs IR et les utilise en fonction du signal qu'il reçoit, parce qu'avec un seul IR, comme ceux qu'on utilise dans nos modélisateurs d'amplis, c'est juste un filtre fixe.

Je t'invite à jeter un oeil au chapitre "gestion de la dynamique" de ce dossier:
https://fr.audiofanzine.com/reverb-a-convolution-logicielle/editorial/dossiers/viva-la-convolution.html
747
Une réponse impulsionnelle est par essence statique puisqu'il s'agit via un calcul de convolution/déconvolution de reproduire le rendu spectral et dynamique d'une source ou d'un lieu. Le Dirac utilisé pour la captation est extrêmement court tout en couvrant l'ensemble des fréquences simultanément. Lorsque l'on veut avoir un rendu évolutif, on combine dans un algorithme plusieurs I.R. et on extrapole pour les valeurs intermédiaires (cf two notes)
748
Citation :
Et si, une IR simule l'aspect dynamique, elle ne va pas réagir de la même façon pendant toute la durée du signal et va continuer de réagir après le signal. C'est là toute la puissance de l'outil.

qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries... Les musiciens c'est quand même quelque chose...

[ Dernière édition du message le 13/06/2019 à 09:08:07 ]

749
Je n'ai jamais dit qu'une IR était statique mais qu'elle simulait l'aspect dynamique, ce que confirme DistopIA:
Citation :
reproduire le rendu spectral et dynamique d'une source ou d'un lieu.

Pour illustrer cette phrase:
Citation :
une IR simule l'aspect dynamique, elle ne va pas réagir de la même façon pendant toute la durée du signal et va continuer de réagir après le signal.

je vous invite à découvrir un effet très intéressant qui s'appelle la reverbe...

750
Citation :
je vous invite à découvrir un effet très intéressant qui s'appelle la reverbe...

mais une reverbe par convolution, c'est linéaire. Il n'y a pas de "réaction" après le signal. C'est comme si tu disais d'un delai qu'il continue de réagir, il ne réagit plus en fait.