Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spdif et niveau d'enregistrement

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 2 612 vues
  • 8 followers
1 Spdif et niveau d'enregistrement
Bonjour,

Suite à des tests d'enregistrement via le spdif, je me suis aperçu que le niveau était particulièrement faible : en effet, avec un niveau moyen de 8.0 pour le channel volume, j'atteins au mieux 18-17 Dbfs avec mon DAW.
Pour atteindre 10 Dbfs, il faudrait que le volume de mon Helix soit au maximum, ainsi que le channel volume.

Avez vous le même résultat, ou avez vous des volumes différents ?
2
salut,
dans global settings > ins/out > Digital Out Level
3
Citation :
avec un niveau moyen de 8.0 pour le channel volume, j'atteins au mieux 18-17 Dbfs avec mon DAW

C'est absolument normal. 0 Vu (analogique) = -18 dBFS (numérique). Donc enregistrer à -18dBFS n'a rien d'anormal, c'est même plutôt la norme.
Les échelles sont différentes, simplement.

line-6-helix-2245487.png
4
Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses. :D:

Gwayivan : j'avais testé avec cette possibilité, et effectivement, cela permet d'augmenter de manière confortable (en étant prudent... :8) ) le niveau de sortie.
Mais je préfère le laisser à 0 dB pour toujours travailler avec une base équilibrée.
Cela reste quand même une option intéressante si besoin est.

Rroland : merci pour ce tableau très clair, mettant bien en avant les équivalences (sachant que j'enregistre en 24 bits). Ces -18dBfs apparaissent donc tout à fait normal, mais il est vrai que j'ai l'habitude d'enregistrer en -15 et -12 afin de me laisser une headroom confortable.
Ce qui a entraîné ma question. :D:

En tout cas, merci encore à vous deux.
5
Je me permets de relancer ce forum car je pense que je suis dans le sujet:
j'enregistre en ce moment une basse pour la reamper. La basse est un fender american deluxe utilisée en passive. J'enregistre le son direct en 24 bit avec mon helix LT (en usb avec tout à 0) et je reampe avec une xr18 et un radial X amp que j'envoie dans un preamp swr marcus miller.
Le problème est que pour obtenir le niveau habituel que j'ai en branchant directement ma basse dans le preamp, je suis obligé de pousser le gain sur le x amp et sur l'entrée du preamp. Et j'ai l'impression que ca souffle plus du coup.
A priori, il faut que j'amplifie le signal à un moment de la procédure mais quand? au moment de l'enregistrement en poussant le digital out level ou après?

[ Dernière édition du message le 12/10/2018 à 10:28:26 ]

6
Avec l'enregistrement direct, j'obtiens un niveau maxi de -24 sur mon daw.
7
up
8
je profite de ce forum particulièrement fréquenté pour relancer la question du SPDIF en le comparant aux sortie analogique .
J'ai fais des essais d'enregistrement en utilisant ces 2 modes de sortie simultanément pour les comparer
et , ce qui saute aux oreilles c'est que le niveau est plus faible avec le SPDIF !
Du coup je me pose la question : y a t il au final un réel intérêt à utiliser cette sortie ? Pour ma part j'étais persuadé que le SPDIF offrait une meilleure qualité sonore et là je suis passablement déçu !
Pierresilex
9
l’intérêt de la sortie spdif est bien évidement de s'éviter une double conversion.
c'est donc le signal sans la conversion N/A de l'étage de sortie du line 6, et sans la conversion A/N de l'appareil d'enregistrement.

+ faible ou + fort ne sont pas des critères de qualité me semble t'il ;)
10
Citation :
+ faible ou + fort ne sont pas des critères de qualité me semble t'il ;)
Il te semble bien nous sommes tout à fait d'accord . :bravo:
Mais c'est la seule différence que j'ai noté c'est ça le problème !
D'accord aussi sur la théorie et la double conversion ainsi évitée mais en pratique pas de différence , étrange non ? en tout cas pas dans mes premiers essais .
Pour le niveau pas de soucis j'ai qu'à ajuster les sorties mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un à fait le test aussi
J'étais tellement convaincu que le son était meilleur pour les raisons que tu as invoqués que j'ai toujours orienté mes choix de matos en fonction de la présence ou non de cette sortie SPDIF sans jamais vérifier dans la pratique si cela était notable .
Je ferai d'autres test demain , peut être ai je les oreilles en choux fleur aujourd'hui mais si quelqu'un a des suggestions je trouve que ce serait interessant de le partager .
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 19/10/2019 à 20:03:28 ]