"Revendre tout" pour un Line 6 Hélix floor
- 42 réponses
- 13 participants
- 8 036 vues
- 15 followers
satyanouk
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/01/2019 à 12:10:58"Revendre tout" pour un Line 6 Hélix floor
Bonjour,
Besoin d'avis/de conseils d'utilisateurs expérimentés...
Je joue pas mal en live, en répétitions et chez moi
J'ai actuellement un Mesa Roadster Head, un cab 2x12 Mesa, un TC G-system, des pédales de gain, une wah, deux pédales d'expression, etc. tout cela au 2ème étage (sans ascenseur)
Bref, vous me voyez venir je crois.
Je souhaiterai un son de qualité en toute circonstances (vraiment) qui soit chaud, pas synthétique, avec une qualité d'effets comparable au TC G-system, etc etc...
Ne connaissant pas Line 6 (désolé) puis-je savoir le plus objectivement "possible" si cela tient la route?
Cela ne sonne pas trop "numérique"? (sans pour autant relancer le débat)
Besoin d'avis/de conseils d'utilisateurs expérimentés...
Je joue pas mal en live, en répétitions et chez moi
J'ai actuellement un Mesa Roadster Head, un cab 2x12 Mesa, un TC G-system, des pédales de gain, une wah, deux pédales d'expression, etc. tout cela au 2ème étage (sans ascenseur)
Bref, vous me voyez venir je crois.
Je souhaiterai un son de qualité en toute circonstances (vraiment) qui soit chaud, pas synthétique, avec une qualité d'effets comparable au TC G-system, etc etc...
Ne connaissant pas Line 6 (désolé) puis-je savoir le plus objectivement "possible" si cela tient la route?
Cela ne sonne pas trop "numérique"? (sans pour autant relancer le débat)
Steve5478
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
31 Posté le 12/04/2019 à 10:19:02
Citation de rockclint :
On va pas refaire la comparaison "ampli tout lampe, pédales analo" contre le tout numérique hein ...
Là, n'était pas mon propos Rockclint.
Ce que je disais, c'est que claquer 1600€ n'était pas indolore et, que de par ma propre expérience, pour une telle somme, il est largement plus facile/normal de repartir d'un magasin de grattes avec un RIG standard.
Toutes les fois où je suis rentré avec le matos numérique testé en magasin en me disant ; j'espère que ça va mieux sonner à la maison, je ne les compte pas et, au final, je suis bien content de m'être obstiné.
Mais force est de reconnaître que les revendeurs n'y connaissent, mais vraiment, rien de rien en matos de modélisation numérique .
J'ai commencé avec un Firehawk il y a deux ans avec test en boutique. Le vendeur l'avait branché dans l'input d'un ampli à tube (pour commencer, c'était pas le bon câblage et en plus le matériel n'était pas adéquat), au final, j'avais toute la chaine de modélisation (simu ampli et enceinte comprise allant dans un autre combo, vous voyez ce que je veux dire....) . De plus, Le son était vraiment fort. En fait, Le firehawk était en sortie line....
L'helix, je l'avais testé dans un shop plus orienté magasin de sono. Au moins, il était bien branché sur une enceinte active. Je m'étais amusé avec les presets usines mais comme on le sait les presets usines.....
Quant au powercab, impossible à tester en magasin (alors que je trouve qu'il est plus facile d'avoir des presets simples pour que ça sonne mais quelques réglages des machines s'imposent tout de même) !!!
Faut sacrément être têtu pour acheter tout ce matos dans ces conditions.....Ces outils numériques sont formidables et procurent un panel de sons et de possibilités incroyables mais demandent un minimum de temps et d'investissement pour arriver à nous procurer un résultat qui nous conviennent....
Donc, l'acheteur l'ambda qui veut essayer ce genre de matos, il aura d'un côté la bonne foi et les essais (plus ou moins probants) trouvés sur internet et de l'autre l'essai en magasin avec un vendeur qui va faire essayer un rig standard en comparaison qui va sonner tout de suite parce que là, il s'y connait, il va mettre les réglages qui vont bien et pourra même faire la bonne démo du matos lui même....
Alors, messieurs, dames, je vous prie de bien vouloir nous croire : la combinaison Helix/powercab, c'est de la balle pour un gratteux !!!! Si vous voulez écouter ce que ça donne, vous êtes les bienvenus à la maison....
Quetzal82
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 21/12/2019 à 11:08:59
Salut les gars,
Ce post tombe à pic, j'ose donc le déterrer un peu! J'ai lancé des sujets sur des gros forums, pas moyen d'avoir des réponses intéressantes, mais grâce à vous je suis entré dans le vif du sujet, merci!
J'ai encore quelques questions...
Déjà, Satyanouk, tu as fait le pas? Si oui, un petit retour? Mon pedalboard et mes amplis tremblent depuis quelques temps...
Le contexte: Je souhaiterais monter un petit home studio, guitare, basse, chant, percus, et autres instruments. Avoir une sono qui sonne aussi bien à bas volume à la maison que pour de petites scènes. Quelque chose de pratique et surtout qui m'épargne les grésillements et souffles dus au bon vieux pedalboard.
J'aurais besoin de savoir:
1) Si le Helix est une bonne interface audio?Un ami me dit de regarder "le rapport bruit de fond/signal sur les prises guitare".
Ça me permettrait de savoir si j'ai besoin d'acheter une interface audio digne de ce nom ou pas.
2) Le Powercab 112+ me fait de l'oeil, mais aussi les "Tech 21 Power Engine Deuce Deluxe", "Laney LFR-112 FRFR", "Headrush FRFR-112", "RCF ART 312 A MK 4" et compagnie.
Le PC+ a l'avantage (même s'il est deux fois plus cher par rapport à certains cités), parce qu'on reste dans du Line6 et ça promet d'être plus intéressant en terme de compatibilité/mise à jour.
Mais!
Le premier point, c'est par rapport au chant et autres instruments. Est-ce que le PC+ sonnera aussi bien qu'une enceinte FRFR pour ce genre de choses?
Le second point, c'est que je ne peux plus me passer de stéréo. Du coup, ça serait soit 2 PC+ (aïe le porte-monnaie), soit 1 PC+ pour le côté amp + 2 frfr type Headrush ou RCF pour les autres instruments et la stéréo, si vraiment ça vaut le coup.
Soit 2 Frfr... Mais j'ai peur de regretter mon Princeton reverb Replica...
Merci d'avance! Et bonnes fêtes à vous tous.
Ce post tombe à pic, j'ose donc le déterrer un peu! J'ai lancé des sujets sur des gros forums, pas moyen d'avoir des réponses intéressantes, mais grâce à vous je suis entré dans le vif du sujet, merci!
J'ai encore quelques questions...
Déjà, Satyanouk, tu as fait le pas? Si oui, un petit retour? Mon pedalboard et mes amplis tremblent depuis quelques temps...
Le contexte: Je souhaiterais monter un petit home studio, guitare, basse, chant, percus, et autres instruments. Avoir une sono qui sonne aussi bien à bas volume à la maison que pour de petites scènes. Quelque chose de pratique et surtout qui m'épargne les grésillements et souffles dus au bon vieux pedalboard.
J'aurais besoin de savoir:
1) Si le Helix est une bonne interface audio?Un ami me dit de regarder "le rapport bruit de fond/signal sur les prises guitare".
Ça me permettrait de savoir si j'ai besoin d'acheter une interface audio digne de ce nom ou pas.
2) Le Powercab 112+ me fait de l'oeil, mais aussi les "Tech 21 Power Engine Deuce Deluxe", "Laney LFR-112 FRFR", "Headrush FRFR-112", "RCF ART 312 A MK 4" et compagnie.
Le PC+ a l'avantage (même s'il est deux fois plus cher par rapport à certains cités), parce qu'on reste dans du Line6 et ça promet d'être plus intéressant en terme de compatibilité/mise à jour.
Mais!
Le premier point, c'est par rapport au chant et autres instruments. Est-ce que le PC+ sonnera aussi bien qu'une enceinte FRFR pour ce genre de choses?
Le second point, c'est que je ne peux plus me passer de stéréo. Du coup, ça serait soit 2 PC+ (aïe le porte-monnaie), soit 1 PC+ pour le côté amp + 2 frfr type Headrush ou RCF pour les autres instruments et la stéréo, si vraiment ça vaut le coup.
Soit 2 Frfr... Mais j'ai peur de regretter mon Princeton reverb Replica...
Merci d'avance! Et bonnes fêtes à vous tous.
[ Dernière édition du message le 21/12/2019 à 16:13:55 ]
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 21/12/2019 à 19:04:53
J'ai pas testé ce que donnait l'helix en interface pure mais de toute façon vu ce que tu vas faire t'aurais quand même besoin d'une vraie interface dédiée, pour le prix dérisoire que ça coûte actuellement pour des perfs au top, t'y perdras pas grand chose. Regarde par exemple les dernières motu M2 et m4, specs au top pour le prix.
Pour les enceintes frfr perso je suis dubitatif, je ne vois pas bien l'intérêt à part pour jouer dans sa chambre ou des toute petites prestation genre bar sans sono. Ca coûte très cher pour juste faire double emploi avec tes monitors ou ta sono (sauf que tu auras le même rendu partout où tu ne seras pas repiqué ce qui est sympa certes, mais est-ce vraiment problématique d'avoir le son typique Nexo très rock dans une salle, le son QSC le lendemain, les chanteurs "subissent" ces aléas et au final pour moi c'est une bonne chose, c'est un peu comme pouvoir jouer dans des salles à l'acoustique différente pour un pianiste, ça bouge, c'est la vie et au final les auditeurs ça leur passe totalement au dessus ^^)
Pour les enceintes frfr perso je suis dubitatif, je ne vois pas bien l'intérêt à part pour jouer dans sa chambre ou des toute petites prestation genre bar sans sono. Ca coûte très cher pour juste faire double emploi avec tes monitors ou ta sono (sauf que tu auras le même rendu partout où tu ne seras pas repiqué ce qui est sympa certes, mais est-ce vraiment problématique d'avoir le son typique Nexo très rock dans une salle, le son QSC le lendemain, les chanteurs "subissent" ces aléas et au final pour moi c'est une bonne chose, c'est un peu comme pouvoir jouer dans des salles à l'acoustique différente pour un pianiste, ça bouge, c'est la vie et au final les auditeurs ça leur passe totalement au dessus ^^)
[ Dernière édition du message le 21/12/2019 à 19:07:24 ]
Quetzal82
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 21/12/2019 à 21:10:55
Merci Le Lemming.
Oui, je pense que l'interface audio va s'imposer à un moment, mais pour démarrer, le Helix semble très convenable. Des pros font apparemment de bonnes maquettes avec.
L'idée des FRFR, pour moi, c'est d'une part d'avoir une sono qui colle parfaitement au Helix et d'autre part de jouer à la maison avec un excellent son sans décoller les enduits (j'ai pas de papier peint). Je ne jouerais, à priori, que dans de petits espaces, notamment une scène/théâtre où tiennent 150 personnes bien serrées.
Je recherche aussi, et c'est là que j'ai besoin de retours d'expérience, une sono qui soit polyvalente et qui marche bien aussi pour d'autres instruments que la gratte: basse, percu, flute, et aussi le chant.
Il y a par exemple la "Line6 StageSource L2m" qui semble sympa dans ce sens. Mais je me demande si les enceintes ou Cab FRFR que j'ai cité plus haut, plus récents pour la plupart, et souvent moins chers, pourraient convenir à mes besoins.
Je veux le son ultime Et quelque chose de pratique.
Après j'arrête les frais!
Enjalt
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
35 Posté le 02/01/2020 à 09:53:33
Je suis dubitatitf aussi pour les powercab en guise d'enceintes de façade.
Si tu tiens à tout prix a rester chez Line6 les L2M/T me semblent bien plus adaptées.
Ce n'est pas un souci d'avoir des enceintes un peu plus puissantes, au contraire , tu n'es pas obligé de les faire tourner a fort volume
Si tu tiens à tout prix a rester chez Line6 les L2M/T me semblent bien plus adaptées.
Ce n'est pas un souci d'avoir des enceintes un peu plus puissantes, au contraire , tu n'es pas obligé de les faire tourner a fort volume
Steve5478
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
36 Posté le 02/01/2020 à 14:52:18
Le powercab en façade pour tout passer dedans : clairement, c'est niet ! Il n'a pas le même rendu que des enceintes sono.
Les L2M/T/L3.....Je trouve qu'elles sont chères, autant partir sur de la sono "standard".
L'apport du PC+ se fera surtout si on attend l'effet "amp in the room". Si le guitariste adore avoir l'ampli derrière lui lorsqu'il fait des concerts, tout son intérêt sera là.
Les L2M/T/L3.....Je trouve qu'elles sont chères, autant partir sur de la sono "standard".
L'apport du PC+ se fera surtout si on attend l'effet "amp in the room". Si le guitariste adore avoir l'ampli derrière lui lorsqu'il fait des concerts, tout son intérêt sera là.
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
37 Posté le 12/01/2020 à 10:42:45
L'intérêt du powercab, c'est sur tout d'avoir les 2 possibilités. Ca s'adresse normalement aux guitaristes qui font des scènes avec façade. Dans ce cas, ils peuvent l'utiliser en FR pour avoir un son proche de celui perçu par le public.
Dans les autres cas (concert non repiqué ou repet), iis peuvent avoir le son amp in the room.
Dans les autres cas (concert non repiqué ou repet), iis peuvent avoir le son amp in the room.
Steve5478
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
38 Posté le 13/01/2020 à 10:49:53
Mon PC+ était toujours couplé à l'Helix avec la même configuration. Je me servais des cab simulés (aucune enceinte sur l'Helix). L'Helix commandait le changement de simulation via le midi (ou le L6 link maintenant).
Pour chez moi, répets et petits concerts, cela simulait un ampli "normal" que le public entend.
Pour les repiquages pour plus gros concert, c'était repiquage au dos du Powercab avec la simulation de micro, distance et le highcut/lowcut qui va bien, ça marche nickel. Tu as un "vrai" ampli derrière toi et un ampli repiqué qui part à la sono.....
Pour chez moi, répets et petits concerts, cela simulait un ampli "normal" que le public entend.
Pour les repiquages pour plus gros concert, c'était repiquage au dos du Powercab avec la simulation de micro, distance et le highcut/lowcut qui va bien, ça marche nickel. Tu as un "vrai" ampli derrière toi et un ampli repiqué qui part à la sono.....
gwayivan
1517
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
39 Posté le 13/01/2020 à 11:05:13
Pas besoin du PC+ pour ca, il suffit de créer un preset avec dérivation sur le helix, et d'envoyer une sortie jack (sans IR) sur l'ampli et les xlr (avec IR) sur sono.
Steve5478
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
40 Posté le 13/01/2020 à 12:18:52
Il y a plein de possibilités. Je partais sur celle qui est la plus simple et la plus représentative de ce que l'on a construit avec le Powercab. Bien sûr, on peut monter des presets avec des chaines en // mais si on passe un IR sur table à la place de la simu powercab, on commence à s'éloigner du rendu. En plus avoir un routing parallèle sous entend monopoliser un path B rien que pour çà alors qu'on en a peut être besoin pour des effets....
- < Liste des sujets
- Charte