4.3/5
  • sousleausousleau

Une tuerie ... simplement

nUX CerberusPublié le 19/06/18 à 14:41
    C'est un multi-effet que j'utilise au sein d'un pedalboard avec trois guitares: une Lag Roxane Racing 2000, une strat Japan de 85 et une Seagull Natural élements (une acoustique)

Mon chainage est le suivant:
    ABC box (maison) pour ne pas avoir à brancher et débrancher sans arrêt les guitares sur scène.
    Treble booster germanium maison même circuit que la range master originale avec le transistor d'époque qui va bien !

Mon chainage est le suivant:
    Whammy DT=> Wah Dunlop 535=> Mooer Yellow comp (excellent) => Boss OD2 modifiée MSM Workshop Old up => nUX Overdrive et disto=> sortie de boucle dans Sans Amp GT2 Puis Boss GE7 MSM Woskshop the clearvoyant => Caline The noise CP39 => retour de la boucle d'effets pour les modulations, les delays et la reverb.

Ça fait du monde !!!!

Pourquoi est-ce que je détaille comme ça ? Parce que mon set est pensé pour travailler dans un ampli ou direct sono.

Dans les deux cas, le son est EXCELLENT .

Dans l'ampli, je n'utilise pas la méthode 4 câbles, je trouve que pour mon ampli (Acoustic G100T) ça dénature le son.
    En direct sono, je mets le Sans amp en route suivi du GE7 et c'est une tuerie !

Bon voilà pour le plaisir.
    On va faire dans les détails:

La section drive:

un OD très typé TS9, très réactif à l'attaque et aux réglages de volume, c'est du bonheur

Une disto dans l'esprit JCM pour attaquer du AC/DC par exemple, et une possibilité de routage série ou parallèle des deux drives, les possibilités sont ... énormes et avec le treble booster, c'est les années 70 Clapton première époque, Brian May.... j'en passe

La section Modulation:

Deux blocs de trois effets que l'on peut activer par deux max:
    Trois chorus typés CE1 Boss, MXR Chorus (le jaune) et un autre stéréo.
    Les trois sont bien sans être des tueries, pour moi qui suis habitué aux chorus de Roland/Boss, je trouve qu'ils sont un peu sombres mais c'est une affaire de goût.

Deuxième bloc de modulation:

Un tremolo: excellent et très efficaces avec des réglages allant du plus simple et discret au plus percutant (style gate)
    Un Phaser qui donne toute sa dimension en saturé, dans l'esprit d'un MXR phase 90.
    Une simulation d'univibe faite d'un mix de chorus et de phaser, bien faite et bien sympa.

Pour ne mettre qu'un seul des effets en route dans cette section, il faut placer le potentiomètre rate de l'autre effet sur 0, jusque là pas de soucis mais en fait, le pot depth, continue à agir sur l'effet dont on se sert du coup cela permet de donner des couleurs infinies aux modulations, de belles heures de recherche en perspective!

Section Delay/Reverb

De la même façon que pour les OD, on peut choisir tous les modes série parallèle qu'on veut, c'est bien pratique.
    3 delays, types bande, BBD ou digital suivant que vous choisirez '60, '70 ou '80.

Les trois sont réalistes et donnent l'impression qu'on leur demande avec en plus un tap tempo, que demander de plus.
    3 reverbs; Hall, Spring et plate de bonne qualité. Elles font leur boulot et je n'ai pas grand chose à en dire de plus.

La bestiole est programmable 128 programmes en 4*32 banques, ça laisse de la place pour bosser.

Les sons sont très bons et bien dans l'esprit d'un répertoire blues rock.

Je vais expliquer mon pedal board pour expliquer les manques que je trouve à ce pédalier:

Il manque un compresseur, c'est bien pratique pour le funk ou les grosses rythmiques saturées
    Deux gros manques pour moi ce sont un EQ que j'ai dû rajouter et surtout un noise gate car si on joue avec une strat ou bien lorsque les gains sont montés très hauts, il y a toujours un peu de souffle et c'est dommage de galérer avec ça.

Je n'utilise pas la section boucle dans l'ampli, je trouve que chez moi, elle ternit le son, en plus c'est quand même un peu chiant les 4 câbles sur scène!

En conclusion c'est je pense à ce jour le meilleur multi effet que j'ai joué, il ne compresse pas le son, le rendu est fidèle, c'est vraiment une tuerie.les modulations, delays et reverbs fonctionnent très bien sur acoustique non plus, du coup, je ne manque pas de les utiliser

Je n'ai jamais utilisé la partie USB, cab sim et compagnie car étant sous linux, le logiciel ne fonctionne pas et plante avec WINE, donc pas d'avis !

• francois.pfrancois.p

Vraiment très bien

nUX CerberusPublié le 03/06/18 à 16:30
    Je l'utilise avec Jazzmaster sur HT5 Blackstar, en méthode 4 câbles. Je cherchais un mutli avec ergopnomie pédales. C'est 100 % réussi. La connectique est ultra complète (4 câbles possible ; indispensable pour moi). Le plus Disto et OD sont analogiques. Les effets de chorus et flanger son pour moi excellents. Vraiment un rapport qualité prix génial.
  • zoomtroniczoomtronic

Concept génial !

nUX CerberusPublié le 03/06/18 à 12:25
    Ça fait 2 mois que j’utilise ce petit boîtier, et j’adore  et c’est du costaud, tout en fer et plutôt petit!
    Le concept consiste à diviser ce boîtier en 2, avec en première partie, une section analogique (disto, drive et boost) qui attaque l’entrée de l’ampli, et en deuxième partie une section digitale (modulation, reverb, delay) que l’on insert dans la boucle. C’est la méthode des 4 fils, inévitable, si l’on veut un chaînage de qualité. J’ai failli revendre mon marshall DSL5C pour 250e pour acheter le DSL 5CR (avec reverb et un gain en plus sur le premier canal), pas loin de 500e mais une fois vu des vidéos sur internet, je l’ai acheté sans l’essayer. Aucun regret, car mon petit DSL5C branché sur un baffle Marshall 2 HPs, et ayant une boucle d’effet ; ce petit Nux, l’a fait grimper en DSL programmable très pratique à utiliser, aux multiples possibilités, pour quasiment le mème prix.
    Coté son, les disto (typée JCM) et drive (typé TS9) sont excellentes et chaudes, et n’ont rien à envier aux très bonnes pédales (j'ai du Wampler, MXR, MI Audio pour comparer). En plus, on peux les router de différentes façons, ce qui multiplie les possibilités. La guitare ressort super bien, ce n’est que du plaisir. J’ai essayé plusieurs guitares, de la Strat à la Les Paul, et tout passe. Quand aux effets numériques, je les trouve très bons et transparents et en tout cas, suffisant pour ne pas se prendre la tête avec des matériels trop compliqués à utiliser...Ce petit Nux passe aussi très bien sur d’autres amplis (marshall 2525c par exemple...), mais je pense qu’il vaut mieux prendre un ampli à lampe. Sur mon Tech 21Power Engine, ca passe très bien, mais c’est plus froid. Sur un Fender Blues Deluxe, c’est moins bien à cause du HP bon pour les sons clairs et pas pour la saturation.
    Les seules critiques que je peux faire sont, l’absence de volume d’entrée et de sortie, permettant d’isoler le boîtier, lors des mises sous tension, mais j’ai mis mon looper Digitech avec ses volumes dans la boucle après les effets de modulation. On peux aussi rajouter un equaliseur dans la boucle. On peut mettre aussi d’autres pédales en entrée, etc, etc...

Je n’ai pas testé les IR, mais si on avait des pilotes Asio, ça aurait été bien pour driver le PC.
    Bref, aucun regret, et concept de qualité génial !
    06/01/2018 : j'ai essayé les branchements sur une petite chaine HIFI en sortie émulée, sur le PC et en sortie casque aussi, et tout est de très bonne qualité. Les saturations, quel plaisir ! Mon vieux Pod XT est au placard... Adieu la modélisation, et vive l'analogique. Que du bonheur, mème à faible volume.
    2021 : Dommage que le boost ne soit pas placé avant les distos, car il est placé après, ce qui n'est pas pratique d'utilisation.
  • LDpickerLDpicker

Une tuerie

nUX CerberusPublié le 18/03/18 à 19:30
    Multieffet mi-analogique (OD, disto et Boost) et mi numérique (effets de modulation, delays et reverbs) + Simulateur de haut parleur .
    Possible de le brancher en méthode 4 cables. trés compact et très ergonomique.

Il n'y a pas pléthore d'effets, juste une sélection, 16 tout de même, mais tous crédibles et faciles à régler. Tout a été pensé au service du guitariste, tout reste accessible au pied, pas de latence au changement de preset.

Enfin la qualité sonore est vraiment excellente, très jouissif.

On regarde vite le manuel et après c'est musique, et pas de prise de tête, de réglage interminable.

Possible de le brancher en méthode 4 cables. trés compact et très ergonomique.

Enfin la qualité sonore est vraiment excellente, très jouissif.

quelques regrets quand même : un petit compresseur que j'ai rajouté en amont, une égalisation globale serait un plus. rien d'important et qu'on peut facilement rajouter tant la connectique est complète.

je n'ai pas voulu écrire d'avis à chaud car ça me semblait trop beau pour être vrai, mais mon enthousiasme n'est toujours pas retombé en 3 mois d'utilisation en répet et live (en live trop top, redoutable).
  • geolegx59geolegx59

Merci Nu-X !!! Quel bonheur :) :) :)

nUX CerberusPublié le 25/12/17 à 06:44
    Faisant suite à mon récent avis mitigé sur le Boss GT100, j'ai envie de partager mon enthousiasme quant à ce fantastique petit engin et vous inciter à aller le découvrir dans votre magasin favori, amis guitaristes.
    Cette boîte métallique genre tank réunit efficacité, intelligence et qualité.
    L'analogique en drive et distortion se combine à merveille avec des effets numériques, on peut les router selon 3 possibilités, les différents outputs permettent tout.
    Cette boîte métallique genre tank réunit efficacité, intelligence et qualité.
    On crée ses patches par 4 sur une banque, on appelle sur le 5ème switch un effet ou une rupture d'effet, etc .... On peut si on le souhaite envoyer le drive ou la disto en façade d'un ampli et les effets dans la boucle de cet ampli (4 cables method). La bestiole propose une simulation de baffle pour la sortie sono (automatique en sortie casque). Brillantissime tout ça !
    A noter : pas de pédale de volume, pas de wah, pas de noise gate ; en live il faudra y penser .... On peut éventuellement reprocher l'absence d'une entrée MP3 ?
    Pour les qualités sonores je ne peux que dire du bien ; là encore certains penseront autrement et c'est bien normal. Pour moi c'est tout ce dont on a besoin. Mais SURTOUT je veux insister sur le feeling, le toucher, la dynamique que l'on sent au bout de ses doigts !! !! !! Le Boss GT100 m'avait fait perdre l'envie de jouer ; le Cerberus m'a redonné cette envie :) :) :)
    Geo
    Voici 3 courtes vidéos (high gain - drive - crunchy) :