Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-Force
Photos
1/573

Sujet Problème de Transparence, Tuto?

  • 28 réponses
  • 14 participants
  • 2 446 vues
  • 11 followers
1 Problème de Transparence, Tuto?
Bonjour,

si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment cool (vive le net! :P: )

Bon voilà, j'ai pour habitude de jouer avec des pedales, et il m'arrive de temsp en temps d'utiliser un multi-effets.

Voici mon soucis :

Matos pour le problème : G force + une tête tout lampes.

Guitare >> In de la tête
G force Input >> Send de la tête
G force Output >> Return de la tête

Et je monte le potard du mix de la boucle d'effets de la tête.

Voilà ma question/problème :

Déjà, lorsque je mets le potard de la boucle d'effet à fond (sans aucun effet dans le G force), je trouve que le son s'amaigrit niveau equalisation, et en + il est un peu moins fort. Alors lorsque j'essaie de ne pas mettre ce potard à fond pour préserver mon son "original", genre à 50% bah c'est comme si y'avait un mini chorus dessus (et le signal rentrant dans le G force est moins fort et du coup pour avoir un delay de même volume que la note jouée, c'est pas possible.)
En clair, soit le potard de la boucle d'effet de la tête d'ampli est à fond et j'accepte le changement minime de son (mais conséquent quand on aime sa tête à 4000€ IoI!). Soit je le fous à 0 et evidemment là, plus rien ne passe du G force, mais le grain et tellement mieux...

Ensuite j'entends beaucoup de gens parler de mettre tel effet avant le preampli (genre Triaxis) et tel autre effet après le preampli. Mais comment fait-on lorsque l'on joue sur une tête qui fait ampli+preampli evidemment..?
Y'a-t-il une manip à faire dans le G Force?

Le lexicon MPX G2 possède en + du TC G force, un send et return, c'est censé être mieux pour ce problème?

Ai-je une solution de branchement ou autre, pour garder le VRAI grain d'origine de ma tête + les effets?

Parceque détail ultra important : quand je mets une bête pédale de delay et que je joue avec ma tête d'ampli, j'ai le GRAIN d'origine de l'ampli, ce qui fait que j'aime cete ampli, etc...

Alors pourquoi le G force colore t-il d'entrée de jeu mon son, à moins que ce ne soit pas lui et ma boucle d'effet de la tête... (mais bon, c'est tout ce qu'il y a de + soigné).
Y'a-t-il un moyen de brancher le G force comme si c'était une pédale, sans par exemple, que je passe (ou differemment) par la boucle d'effets de la tête?

Voilà, si quelqu'un sait m'aider, WELCOME... Sinon, j'ai un G force à vendre... (Hé ouais! pas d'compromis! IoI)
2
Effectivement, on peut mettre le compresseur, puis le préamp de ta tête, puis les autres effets : je ne retrouve plus le site où c'est expliqué...
Heu si, je viens de trouver : http://g-force.info/effect_loop.htm :bravo:
Ca te permet de rajouter une boucle virtuelle au G-Force. Par contre je trouve bizarre ton histoire... le G-Force est plutôt transparent, même si tu dois pouvoir ressentir la numérisation du son. Fais gaffe à vraiment bien régler les niveaux du G-Force pour éviter de perdre en dynamique.
J'aurais incriminé d'emblée la qualité de la boucle d'effet de ton ampli, mais comme ça marche avec ton delay, ça vient bien du G-Force... Y a plusieurs choses à vérifier : le choix des E/S (Left only), le Killdry, vérifie que la pseudo simu HP ne soit pas activée en sortie, gaffe à bcp de presets dont le niveau d'entrée par défaut est de -3dB à -6dB (bouton "Effect" --> Mix et va sur IN et OUT : ). En dernier lieu vérifie tes câbles, et essaye un autre multi numérique pour voir si ça te fais le même problème... si j'ai le temps j'essayerai cette semaine avec /sans le G-Force (qui est en série entre le Triaxis et le 2:90).
Dernière chose, TC déconseillait l'utilisation du G-Force dans une boucle d'effet (parallèle sans doute).
Tiens-nous au jus !
3
Erf, j'ai oublié : vérifie sur le lien que je t'ai donné la version du firmware de ton G-Force, ça pourrait venir de là aussi (la version se trouve sur le premier écran à l'allumage).
4
Erf, j ai un G-force dans une boucle d une tete a lampes aussi!
seulement, voila, tu ne mentionnes pas la tete que tu as!
moi j ai une ENGL savage , et la boucle est en parrallele.et juste en branchant le multi dans la tete avec les prises send et return, avec le potard a fond pour beneficier de TC, deja je n ai aucun probleme de son,de latence ou de probleme numerique(juste si la potard d entree du TC est trop fort, la noise gate decroche et j ai des craquements, mais ca c est normal!)
par contre, je l ai testé avec une tete SUNN dont la boucle d effete etait en serie,et la oui, j ai eu un gros probleme:plus l ampli debitait en puissance,plus le tc decrochait, car le master etait cale avec la boucle d effet, et donc je devait mettre l entree en mini pour pouvoir avaoir un niveau d entree correct.et la oui, c t le bordel, mais a cause de l ampli!
je pense comme fab que y doit y avoir un truc qui doit etre enclenche sur le G force, et si tu met ton firmware a jour ca le fera.moi j ai le meisn depuis 4 ans et aucun pepin, et meme tres satisfait de la bete.avant je l avais en utilisation en rack et la le probleme est plus facile a regler, car le cablage preamp-effet-ampli est conseille.
5
Je n'ai pas encore de G-Force, mais je me renseigne en vue d'en acquérir un. A priori il est possible de mettre chaque effet soit en série, soit en parallèle directement dans le G-Force.
C'est à dire que tu peux faire guitare _ G-Force _ ampli, et que malgré tout tes effets soient en parallèle.
C'est vrai que ça colore un peu plus le son, forcément, mais ça peut être une bonne solution, car il vaut voir la qualité de ta boucle d'effet.
Pour régler au mieux ce problème, je pense me faire une configuration ampli direct dans baffle sans effet, et j'envoie le send de la boucle dans le multi-effet, qui lui ressort sur un ampli de puissance et enfin baffle gauche et baffle droite.
Ce sera pas tout de suite car ça fait de l'investissement, mais par contre je ne pense pas qu'il y ait mieux.
6

Citation : Alors pourquoi le G force colore t-il d'entrée de jeu mon son



Tout simplement parce que c'est un multi effet numérique et ca fait "jamais" bon ménage avec une tete tout lampe et malgré le fait que ce soit du TC....
Il n y a rien que tu puisse faire...ou plutot si,utilise de bon effets analogiques,ton problème de transparence sera résolu.

Bienvenue dans le monde des effets numériques. :clin:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

7
Aucun problème de transparence avec le G-force pour moi.. :8)
8
La meilleure solution pour garder le plus possible le son de ta tête d'ampli, avec le G-Force dans la boucle, c'est de régler le mix du G-Force sur 100% d'effet, donc signal direct à 0, ce qui fait qu'en sortie du G-Force, il n'y aura que le son d'effet. Ensuite avec le potard de mix d'effet de ta tête d'ampli, tu l'augmente doucement, jusqu'a ce que tu entendent le bon mélange (celui qui te plait ) entre le son de la tête et les effets du Multi.
Pour info, ta boucle d'effet est de type parallèle puisqu'il y a un potard de mix, et d'après les constructeurs, c'est justement pour garder le plus possible le grain de l'ampli ( préampli ).

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
Salut!
C'est marrant tiens! moi c'est le contraire; je met la boucle de mon (pré)ampli sur 100% effet et je gère le rapport direct/effet directement sur mon multi. Que j'enclenche ou que je bypasse la boucle, j'ai exactement le même son pourtant mon multi coutait pas si cher que le G-Force.
C'est bizarre ce qui arrive à rockerboy car TC, c'est plutôt réputé pour être transparent.
Y a un truc qui m'éclate quand même: ce mec a une tête à 4000 euros et achète un multi à plus de 1000 euros sans même l'avoir testé (sinon il aurait vu que ça bugger un peu). Y a des gens qui ont pas peur...
10

Citation : je met la boucle de mon (pré)ampli sur 100% effet et je gère le rapport direct/effet directement sur mon multi.


Celà reviens à une boucle d'effets série .

Citation : Que j'enclenche ou que je bypasse la boucle, j'ai exactement le même son


Si j'ai bien compris, tu as une fonction d'enclenchement ou de bypass de la boucle sur ton ampli ?
Donc quand tu bypass la boucle, tu as le son pur de ton ampli, aucun signal ne part par le SEND vers ton multi ?
Alors ton multi est vraiment transparent. Comme le mien d'ailleur ( rocktron replifex ), car j'utilise le même procédé que toi, mix de la boucle à 100% et je règle tout le reste sur le multi. C'est de toute façon la meilleure solution si on veut profiter pleinement de son multi-effets ( notamment pour la compression, le noise gate, l'équaliser ...., qui sont des effets efficaces seulement branchés en série avec un signal ! )

Conclusion: si on veut préserver le son de son ampli, il faut un multi-effets le plus transparent possible pour un "branchement en série avec le signal du préamp",( mix de la boucle à 100% d'effet )

Ou alors si le multi est de mauvaise qualité sur la transparence sonore, "branchement en parallèle avec le signal du préamp" ( en dosant avec le potard de mix de la boucle et en laissant le mix d'effet à 100% sur le multi, mais de ce fait on perd l'efficacité des compresseur, noise gate, equalo.... ).

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie