Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-Force
Photos
1/578

TC G FORCE : vous en pensez quoi, du bestiau ?

• 29 réponses
  • 15 participants
  • 4 200 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion TC G FORCE : vous en pensez quoi, du bestiau ?
Salut
voilà, j' ai aujourd'hui un G MAJOR, et envisage d'acquérir un G FORCE
-- est- ce judicieux, en considérant le rapport qualité prix des 2 ? ( sachant que le G MAJOR se vend 400 €, et un G FORCE s 'achéte 1000 €, environ....)
-- le G FORCE est-il vraiment au dessus du G MAJOR, quant à la qualité des effets?
-- le G FORCE...est-il simple de fonctionnement (se faire des sons ) ?
-- plus ou moins compliqué que le G MAJOR ?
-- le G FORCE....est-il pilotable avec un le G MINOR ?
merci par avance pour toutes réponses constructives .....
PASCAL
Afficher le sujet de la discussion
21
SALUT
le G FORCE, comme tout autre préamp est passé pour les pros, soit dans la boucle d'effet du combo ou de la tête..soit, en systéme rack dans un mixer ( mixer aui peut d'ailleurs être utlisé pour le combo ou la tête)....
un multieffet où ton son passe à travers " transparent "...il n' y en a pas....
PASCAL
22
Salut tout le monde

Je me permets d'intervenir pour donner quelques détails objectifs.

"...Attention, je voudrais pas dire de betises, mais le G-Force a un hard bypass, ce qui fait que effectivement y'a pas de différences.."
Faux : en bypass le signal passe quand même par les convertisseurs. Il suffit de jeter un coup d'oeil au synoptique intitulé "signal flow" dans le manuel. Si le G-Force est inséré derrière le préamp, il devrait colorer le son même en bypass.

L'experience de SEB01 est donc concluante, Quand les niveaux sont correctement réglés la machine est transparente. La qualité des convertisseurs est un des points forts de la machine même s'ils ne pédalent qu'à 44.1 khz -

L'eternel problème de la "coloration" du son résulte souvent d'une utilisation non appropriée de la machine ou d'un mauvais ajustement des niveaux. Voici quelques points importants à retenir pour le G-Force (c'est aussi valable pour le G-Major, et même d'autres processeurs)

1. le G-Force a été conçu pour se trouver en série entre un preamp et un ampli de puissance. Ce qui veut dire que 100% du signal passe à travers la machine. Le G-force peut gèrer les taux de mix individuels par bloc d'effet, mais aussi les volumes, et a plusieurs mode de routings.

:???: pourquoi l'utiliser de préférence en série : Car la moitié des blocs d'effets sont des effets de dynamique ou filtres qui doivent agir sur la totalité du signal : gate, compresseur, EQ, Filtres, certains pitchs..

Les effets dits "parallèles" sont les effets qui se rajoutent au signal direct : delay, chorus flange, reverb...

Quand on ne dispose pas d'éléments séparés (preamp + ampli) on utilise la boucle d'effet d'une tête. Dans ce cas l'idéal est d'avoir une boucle Série, ce qui revient à inserer le G-Force entre le preamp et l'ampli de puissance. Beaucoup d'effets ont une boucle et un réglage wet/dry. en position wet 100% du signal passe par la boucle, et la boucle est série. en position dry, rien ne passe par la boucle d'effet, entre les deux la boucle devient parallèle. Certains modèles bien connus n'ont même pas de boucle série et le 100% wet est enréalité un 50%dry/wet. En fait la boucle reste parallèle.

Quand la boucle est parallèle, le signal passant par la boucle est mixé avec le signal direct en retour d'effet (justement à l'aide de ce réglage mix) .
Si on utilise un G-Force en parallèle, il faut activer le killdry du G-Force pour éviter tout son "dry" de revenir se mélanger avec le son direct. comme ces 2 sont identiques mais le son venant du G-force est légèrement retardé de quelques ms(à cause des conversion ADDA) il se produit des probLémes de phases sur certaines fréquences entrainant des annulations de fréquence = coloration du son... C'est comme inserer un filtre dans le signal.
Meme si le killdry est activé, il faut aussi eviter d'utiliser les effets séries que j'ai décris plus haut..

2. autre facteur de "mauvais son" est l'ajustage inadapté des niveaux d'entrée et de sorties.

Il est primordial d'ajuster les niveaux pour éviter toute perte de dynamique. une perte de quelques db peut modifier radicalement la perception d'un son et on peut en conclure rapidement que ça altère le son.
Un point de repère sur les vumetres G-Force est -6db en entrée, la sortie s'ajustant à l'oreille sauf si votre ampli de puissance dispose de vumetres.
A savoir : les sons cleans génèrent plus de peaks que les sons saturés. Donc il vaut mieux régler les niveaux avec les son clairs.

Si des questions restent en suspend vous pouvez toujours me contacter :

phone gratuit TC support : 0800 914 828 - ou par email sur TC support .
http://tcsupport.custhelp.com/cgi-bin/tcsupport.cfg/php/enduser/home.php
23
Hello, pour moi le meilleur multi effets à ce jour, bien reglé, aucune différence de grain et de son audible, mais pour ça il faut être très attentif comme il à ètè dit dans ce sujet aux différents niveau des blocs d'effets et des effets employés.
Micmick
24
Je l'utilise également et c'est vrai qu'il est vraiment génial! Je suis loin de l'exploiter à fond d'ailleurs, il me sert pour mettre quelque effet dans les clean et les solo.. mais je l'ai pris car on m'avais assuré qu'il était "transparent"! Je l'utilise avec un triaxis et je trouvais ça dommage de bouffer un son aussi parfait avec des pédales ou un multi-effet pourri et en + il est midi, que demander de +! (si un accordeur à la hauteur!)
Juste un p'tit truc au sujet de cette transparence, ça marche à condition de régler précisement les niveau in et out du G-force et de mettre une bonne lampe au V5 du triaxis, c'est très important se tube sert à traiter le signal de retour de la boucle d'effet, je conseil une 12ax7 Electro-Harmonix qui éclaircit beaucoup le son par rapport à une lampe basic. J'ai essayer une svetlana "C" et la pas moyen d'avoir de transparence..
Il y a le Lexicon MPX G2 qui a l'air bien mais il coûte 600 euros de + que le G-Force..!
25
Effectivement, il faut faire gaffe à la lampe utilisée en V5... mais une 12ax7 EH ne me semble pas être la bonne solution. En effet, l'OP amp utilisé dans le Triaxis, un TL072, peut nuire à la qualité sonore globale s'il vient à saturer. Et une lampe comme l'EH qui a un haut niveau de sortie va faire saturer encore plus vite cet ampli OP.
Du coup, en V3 et V5, il est conseillé de mettre une 12at7 ou 12au7 car elles ont beaucoup moins de gain en général : V3 qui contrôle le niveau du Dynamic Voice, et V5 la boucle FX, les sorties recording, et le main output.
Faut que je remette la main sur l'adresse qui explique tout ça en détail, mais pour résumer :
- 12AT7 ou 12AU7 en V3 et V5
- éviter de trop pousser le master volume (mais c'est galère pour la boucle dont le niveau d'effet dépend justement de ce master volume) et plutôt pousser les potards de sortie.
Je reçois sous peu un kit de retubage pour le Triaxis (avec 2x 12at7), je vous donnerai mes sensations à ce moment-là. J'en profiterais pour essayer le Triaxis et le G-force connectés en cascade, et non dans la boucle.
Et dire que malgré toutes ces erreurs de routing le son me satisfait déjà grandement :aime: !
26
Quelle avantage tu as avec un multi effet en cascade? Pour l'histoire de la V5 je suis sur que si je met autre chose qu'une 12ax7EH ou sovtek LP je perds de la transparence, j'ai déja fait le test..
27
Ben l'avantage principal, c'est ce qu'a décrit skrat dans son post : si tu veux passer l'intégralité du signal dans le multieffet, il faut que ton Master soit à 10 (car boucle parallèle dépendante du volume). En gros, faut retoucher le mix du G-Force chaque fois que tu touches au Master (donc le volume de la boucle) de tes presets. Et comme j'expérimente de plus en plus les sonorités du G-Force, c'est un plus de l'avoir en série pour éviter de faire saturer l'ampli OP du Triaxis qui détériore le son. Si en plus tu rajoutes du Dynamic Voice, c'est pas bien bon car le deuxième ampli OP se met en route lui aussi. Je crois que c'est un TL072 qui équipe la MXR Distortion +...
Pour ce qui est des essais, as-tu déjà essayé une AT7 ou AU7, et de quelle marque (j'ai noté pour la Svet "C") ? On pourrait ainsi faire un petit tri qu'on mettrait en post-it sur la mailing du Triaxis...
28
J'ai pas essayer autre chose en V5 que la Svetlana serie C (il existe des serie S qui sont quasi jumelles avec la EH et la sovtek LP) ou la EH qui sont toutes 2 des 12ax7.
Pour ma config multi-effet dans la boucle je n'est pas trop le choix, la EH à peut-etre bcp de gain mais c'est la seule (avec la LP ou la Svet "S") qui éclaircie suffisament le signal pour qu'il soit "identique"à son retour dans le G-force, j'ai mis des "" à identique car en téhorie c'est quasi impossible, si on avait un analyseur de spectre on on verrai une différence, mais dans ce cas ça n'est pas audible.
Mettre une 12at7 ou 12au7 est peut-etre bon dans ton cas car en serie tu ne repasse pas dans la boucle du Triaxis.
J'ai déja essayé une Svet "C" en V3 (mix des modes) et je suis passé sur une EH pur essayé mais je n'est pas entendu de grosse diférence sonore..
C'est intéressant ce que disai à propos du TL072 et du dynamique voice, mais je n'y connais pas grand chose dans l'electronique du Triaxis, moi j'en la met a 10 la dyn V, ça ne serait donc pas bon avec mes EH?
29
Non, justement, une 12AT7 ou AU7 en V5 c'est bon quand tu pousses le master au-delà de 7 (ce qui fait saturer l'ampli OP avec une lampe à haut gain), et aussi quand tu utilises la boucle, ce que je fais pour l'instant. Et avec le Dynamic Voice à 10, tu as tout intérêt à essayer de changer la V3 pour voir si tu constates une différence (idem, les AT7 et AU7 sont recommandées).
Ceci dit, ce ne sont que des pistes que je donne, l'essentiel étant que cela plaise à nos feuilles. Mais si tu vas sur Eurotubes.com, tu verras qu'en discutant avec le gars qui tient le site, il est au courant de cet état de fait et livre plusieurs packs pour le Triaxis avec des AU7/AT7 en V3 et V5.
Je vous tiens au courant dès la semaine prochaine voir s'il y a une différence audible.
30
Salut !
Je m'interesse a certains effets bizarres en l'occurence :
- rotovide univibe (pas tres bizarre ok ...)
- oscilateur (LFO) triangle, carré, pulse... que l'on retrouve dans la dernière pedale moog pour guitare (freqbox) ou chez electro harmonix (micro synth),
- enveloppe filter, mod FM, low pass filter, sub ocave...

En gros ce qui m'interesse c'est pouvoir traiter le son de ma guitare comme le fait moog ou encore korg avec la pedale X 911 pour acceder à des sonorités de synth analogique.

Donc Pouvez vous me dire si le G force le peut ? plus que le lexicon mpxG2 ou encore line 6 filter pro ?
Merci
Funkman1234