Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-Major
Photos
1/542
TC Electronic G-Major

G-major , multi-effets pas neutre dans une boucle d'effets !

• 46 réponses
  • 22 participants
  • 4 105 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion G-major , multi-effets pas neutre dans une boucle d'effets !
Salut a tous !

je suis un utilisateur de moins en moins convaincu par le G-major . je l'utilise avec un preamp rectifier et un 20/20 mesa-boogie et le G-major me bouffe une enorme partie de ma puissance ( surtout en disto , logique ).

c'est a dire qu'aux lieus d'avoir une disto enorme et puissante , je me retrouve avec un tres gros crunch . j'ai fait des testes de son avec et sens le G-major et le resultant est terrible .

poutant , tout mes reglages sont bon !

j'aimerais connaitre l'avis de d'autres utilisateurs et savoir comme vous avez resolut le probleme !
Afficher le sujet de la discussion
21
L'avez vous déja utilisé avec une boucle parallèle?
Moi j'en suis content comme cela.
Vu que je l'utilise pour rev, delay, chorus.
J'ai un comp en pedale que je place avant preamp.
Je fixe le mix a 30 % de ma boucle d'effet, et j'ai vraiment de la dynamique puisque 70 % de mon signal reste dry.
22
Et bien la boucle des ENGL est une boucle parallèle
avec un réglage de réinjection (dry/wet).
Très utile dans certains cas
et ça permet toutes les options, versatil quoi !

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

23

Citation : Et donc , question pedales , pour les sons overdrive - flanger - whammy - chorus , quel serais les meilleurs marques avec les ref

alors là ça dépend vraiment du prix...

pour la whammy, pas de doute c'est celle de digitech ! (à moin d'avoir assez de tune pour de l'eventide :fou: )moi j'peux pas m'en passer...

alors pour les overdrives, je sais pas si ça existe pour gratte, mais je sort de repet avec mon bassiste qui vient tout juste de recevoir sa nouvelle MAXON, bah ouahhhouhhh la wache vindiou dit ! ça déchire du tonnerre de dieu !
plus sérieusement pour tout ce qui est overdrive, disto, crunch, et fuzz, il n'y a rien de plus subjectif que ça...

le mieu je pense et de se renseigner sur les plus grandes marques (pas seulement les plus connues mais surtout les plus réputées d'un point de vue sonore), et d'écouter les MP3 à disposition sur leurs sites.
pour ce qui est de dire que tel artiste utilise ceci sur tel album, je suis complètement contre, car avec tout les traitement utilisés en enregistrement, on peut vite être déçu...

pour les modulation y a ça qui et bien barré, mais surement trop pour certain selon les style de musique:
Flanger Hoax d'ElectroHarmonix y a plein de MP3

pour les distos, un long séjour ici peu donner des idées :
sur audiofanzine rubrique disto et overdrive

EDIT
http://www.maxonfx.com/mp3/
24

Citation : alors pour les overdrives, je sais pas si ça existe pour gratte, mais je sort de repet avec mon bassiste qui vient tout juste de recevoir sa nouvelle MAXON, bah ouahhhouhhh la wache vindiou dit ! ça déchire du tonnerre de dieu !

Normal, MAXON sont LES inventeurs de la pédal D'od par exellence
J'ai nomé LA TUBE SCREAMER !!!!

:bravo:

www.mikkagrytviken.net

25
Bah j'étais loin de me douter de cela ! :fou:
j'comprend mieux maintenant...
mardi je l'essaie sur ma gratte ! :boire2:
26

Hors sujet : Bon, b'en j'ai appris des trucs, c'est cool!
Merci Mikka et joemanix! :bravo:

27
Si je peux me permettre, je n'ai pas jamais eu de G-Major, mais j'étais à 2 doigts d'en acheter un.
Finallement j'ai renoncé à ce choix, car je n'ai besoin que de reverb, delay et chorus, le reste des effets sont assez ratés à mon avis et je les préfère en pédales.
Et surtout, l'ergonomie de ce rack est trop compliqué pour moi je recherche la simplicité, pas un truc prise de tête.
Par contre je me suis un peu renseigné et j'avais noté 2 trucs intéressants, pour pas dire bizarres.
Par défaut le G-major est réglé sur -3db, afin de proposer un simili boost qui lui passe le son à 0db.
Donc forcément, en gardant ce réglage de base, on va avoir une perte de dynamique, mais il parrait que ça se rêgle.
Enfin, il me semble qu'il faut configurer sur le G-Major le type de boucle qu'on va utiliser (série ou parallèle).
Si le branchement ne correspond pas à la config, là encore, c'est pas terrible...
28
Pour le coup des -3dB c'est tout à fait exact ! Ils sont vraiment bizarres chez TC de mettre une conf comme ça par défaut.
Pour le reglage de boucle effectivement il y a deux choix possibles au niveau du TC :
- soit le TC gère le mix wet/dry en interne (pratique pour une boucle d'effet série sur l'ampli).
- soit le TC n'envoie que le résultat du traitement(fonction kill dry) ce qui est adapté à une boucle d'effet // où le signal dry est géré par le préamp.

Si on utilise le 1er cas avec une boucle en // je pense que des problèmes de phase entre le signal dry du préamp et le signal dry du multi peuvent aparaitre et donc provoquer une baisse de niveau général. En tout cas je constate très bien ce phénomène avec mon préamp(la boucle est soit off(true bypass), soit // avec réglage du mix soit série ).
"If it's too loud, then you're too old"(T. Nugent)
29
Pour ma part je préfère les pédales, utilisation plus simple, plus pratique en live d'avoir a tourner un bouton que de se taper 4 sous menus de config!
Pour ma part j'utilise une BOSS LS-2 ce qui me permet de grouper les pédales d'effets et evite les cascades de pédales trop importante.
Mon set est composé d'une Chorus Boss CE5, Delay Echopark Line6, Reverb Verbzilla Line6, Wha Dunlop, EHX Microsynthesizer, Noise Gate ISP Decimator, EHX 2880, disto PROCO Rat2 et volumeErnieBall le tout sur un VOX AC30CCH. Pratiquement tout d'occaz, ce qui fait me fait une excellente config pour pas cher! Après pour les gouts et les couleurs, c'est subjectif....
Pour le rack midi je suis d'accord avec ce qui a été dit, a part de l'eventide, rien ne vaut de bonnes vieilles pédales! En plus si tu veux changer un effet, tu ne change que la pédale et pas tout le rack!
30

Citation : Donc forcément, en gardant ce réglage de base, on va avoir une perte de dynamique, mais il parrait que ça se rêgle.

Là tu confonds dynamique et gain !
Ce n'ai pas la même chose !
La dynamique est la capcité à répondre
le plus fidèlement possible à une variation de gain.
Le gain c'est un niveau de puissance
qui agit généralement sur la compression naturelle et la saturation
très particulière de l'étage de puissance (en se basant sur le point relatif de la boucle).
Et le gain c'est en son lead ou crunch que tu en as besoin.(généralement)

Le G-Major n'étant pas un préampli
ne peut donc pas "gonfler" le gain
mais ne peut que le réduire ou le ramener à sa valeur de base.
D'où le principe -3dB, valeur relative entre un son "back"
et un son "lead" dans un Mix (on peut aller jusqu'a 6dB de différence relative en fonction de la densitée sonore).

www.mikkagrytviken.net