TC Electronic G-System

Tous les avis sur TC Electronic G-System

3.9/5
  • Anonyme

TC Electronic G-SystemPublié le 28/07/07 à 03:38
    <p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles? </span>
    Filtre
    Compression
    Noise Gate
    Modulations
    Pitch
    Delay
    Reverbes

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Quelle technologie est utilisée? </span>
    Numérique (c'est la grande mode pour les multi Fx)

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Sont-ils éditables? </span>

Modulations
    Pitch
    Delay
    Reverbes

Numérique (c'est la grande mode pour les multi Fx)

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Sont-ils éditables? </span>

1 entrée pour pédale d'expresson
    2 sortie pour changement de canaux de votre ampli
    1 sortie digitale
    est étrange...fabriqué en Thailande

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- La configuration générale est-elle simple? </span>
    rien de bien compliqué

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- L'édition des sons ou des effets est-elle facile? </span>
    oui,une fois assimilée,c'est plutot bien pensé

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>- Le manuel est-il clair et suffisant? </span>
    le manuel est très bien fait mais étrangement assez minimaliste

Ayant possédé un G-Major (une sacrée daube celui là),puis un G-Force mouais,un peu mieux mais rien d'extraordinaire,est pour finir le tout nouveau G-System qui reprends les grandes lignes du G-Force niveau sons.
    L'engin est très bien pensé,très beau,solide et très flexible.
    Par contre niveau qualitée sonore des effets en général,c'est loin d'etre le nirvana.
    Le delay étant lui très convaincant et les réverbes dans une moindre mesure aussi.
    C'est à mon avis les deux seul effets de la machine qui sonnent vraiment bien.
    Pour le reste,faut aimer tous les effets TC.

Le chorus étant correct sans plus (très froid,limite chirurgical,rigide et pas très expansif)
    Un MXR-M134 Stereo Chorus/Voodoo Lab Analog Chorus ou bien HomeBrew THC lui sont O combien supérieurs....et c'est peu dire.
    Ceux qui aiment le superbe chorus d'un intellifex,vont ici tomber de haut,en effet,c'est nettement moin riche et joli.

phasing et flanger à oublié au plus vite,cela tient du gadjet comparé à des effets dédiés de qualité du genre HomeBrew-Psilocybe/MXR-Phase 100/EHX-Electric Mistress/MXR-M117R Flanger.

Compresseur numérique très (trop)subtil.
    Ne tient pas une seconde la comparaison face un Keeley-Compresseur/T-Rex-CompNova ou encore un HomeBrew-Compressor Retro.
    Etrange ce choix du numérique pour le compresseur et les filtres lorsque l'ont sait que leur homologues analogiques leurs sont supérieurs.
    De plus,cela aurait éviter une conversion A/N-N/A pré préamp inutile.
    Ici pour le prix d'une conversion,vous en avez deux (une pré préam + une post préamp).

Les filtres (Wha)ne sont là qu'en cas de dépannage,à des lieues d'une wha RMC-3.

Le noise est correct,sans plus,il ne supporte pas non plus la comparaison avec un bon ISP-Decimator Pedal,est loin s'en faut.

L'octaveur est bien par contre,très réaliste
    Idem pour le tremolo,tès efficace.

Le pitch intelligent est bien aussi.
    L'effet Whammy par contre se fait exploser sans problème par un Digitech WH-1.

Les réverbes sont pas mal,bien qu'un peu froide et métalliques sur les queues.
    A préciser quand meme que le "vieux" Lexicon MPX g2 faisait beaucoup mieux de ce coté là,et ce, sans l'ombre d'un doute.
    Mettre 9 ou 10/10 comme note en qualité sonore à ce multi-effets tient uniquement du partit prit pour la marque TC.

Sa sonne assez plastique et chimique dans l'ensemble.

La transparence TC dans tout ça ?
    Il faut etre raisonnable et rester honnete.
    Comme son prédécesseur G-Major et G-Force,le G-System souffre d'un problème de transparence et de coloration,certes minime,mais hélas existant est audible.
    Il a tendance à lisser le son et à bouffer du grain de votre ampli.
    La majoritée des pocesseurs de multi-effets spécialisés guitare TC savent de quoi je parle.
    Le multis-effets Rocktron (Intellifex ou Xpression) à titre d'exemple sont bien plus transparents insérés dans une boucle d'un ampli full tubes et pour un cout bien plus raisonnable que le G-System.

Autre erreur de conception,lorsque vous enclenchez le Bypass,votre signal reste quand meme doublement convertit: 1x en pré préamp + 1x en post préamp.
    Pas très judicieux ni professionnel comme choix de la part de TC,là ou un True Bypass n'aurait pas été un luxe.
    Puisque en Bypass les effets ne vous servent à rien,ça aurait eu au moins l'avantage de préserver le signal d'origine sans ses satanées convertions,non ? m'enfin...
    Certains s'étonneront d'une note aussi sévère,mais désolé...vu le prix,pas de pitié.

Je l'ai utilisé pendant 1 ans,puis revendu au profit d'un pedal board composé de pedales "haut de gamme".
    L'avantage est que vous pouvez choisir le meilleur de chaque marque pour tel ou tel effet,ca ne revient pas plus cher que le G-System au final.
    Et cela vous permet d'apporter à votre son votre propre "griffe" sonore,chose impensable avec le G-System ou autre multi effet.
    Le désavantage est l'impossibilité de créer des preset mémorisable,mais c'est pas bien grave,ce que l'on perd en flexibilitée,on le gagne en qualitée sonore et c'est bien là l'essentiel.
    Personnellement, je ne trouve pas que les multieffets soient le top.
    C'est particulièrement intéressants pour :
    - les musiciens qui jouent dans des styles très variés et/ou font des reprises : ça leur permet de disposer dans une seule machine d'une large palette de sons.

- les musiciens qui sont à la recherche de leur identité sonore.

- les fanas de la bidouille sonore

Sinon, pour le musicien qui a un style affirmé, je pense que pour un même budget,quelques pédales soigneusement choisies pour leur couleur sonore est préférable à un multi.Je pense qu'on peu plus affirmer une personnalité sonore avec un jeu de pédales individuelles (dont des analog) qu'avec un multi effet.

Et puis,bien travailler un son sur un multieffet demande quand même pas mal de manips, de travail par menus et tout. Le réglage d'une pédale me semble plus instinctif,plus direct ce qui peut mieux convenir à pas mal de musiciens.

Pas de prise de tête on tourne les boutons et on écoute point à la ligne.
    Pour moi faire de la musique c'est jouer,pas passer des heures a digérer le mode d'emploi d'un multi effet.

Ceux qui vous diront,le G-System,c'est énooooooorme...
    A quel matos ont-ils comparés ?
    A des multi Boss,zoom,Digitech,Korg...,forcément c'est moins bien,vu la différence de prix.
    De plus il est le seul multi effet guitare d'un tel "standing".

Maintenant si vous comparez avec de très bonnes pédales qui niveau budjet reviennent au meme prix qu'un G-System,en terme de qualitée sonore des effets (pas de flexibilité) là,le TC est complètement largué,voir ridiculisé.

Bref perso,trop clinic,neutre (les effets,pas la transparence,hélas)est froid
    Ideal en studio,s'avère etre une tuerie avec une electro-acoustique,mais pas assez roots et typé pour une electrique,moderne certes,mais sonoritée sans personnalitée garantie.

Alors,le jour de votre choix,à tarif équivalent au TC réfléchissez bien!
    Si vous optez pour la flexibilité avec une qualitée d'effets moyenne et passe partout,prenez le G-System.
    Si vous optez pour la qualitée sonore des effets sans compromis (au détriment de la flexibilité).
    Prenez de très bonnes pédales.
    Eh oui,impossible d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
  • mickael1001mickael1001

TC Electronic G-SystemPublié le 29/04/07 à 19:39
    Tous types d'effets flanger,chorus,tremolo,filter,panner,pitch,delay,reverbs,compresseur,etc..

Configuration clair,detaillée,mais assez compliquée en therme de reglages pour un débutant,midi,relay,etc...
    Edition des effets simple,manuel en anglais mais téléchargable en fancais sur le site tc.

Par rapport a certaines critiques je trouve personnelement les effets de bonne qualitée,trés précis,sans souffle,effets trés beau en stéreo d'ailleurs je conseille vivement d'utilisé le g system avec 2 amplis!!en stereo c'est magnifique.

Pour les débutants un conseil faudra tout de meme passer des heures pour les réglages des effets car effectivement le son est trés studio un peu froid sans aucun réglage.
    Les delays sont trés précis!trés beau.Le chorus et tremolo sont trés reussis,le flanger je suis un peu moins fan un peu froid!mais c'est une question de gout.
    les wha sont trés reussis aussi.
    Possedant le mpx g2 en faisant la comparaison effectivement le son du lexicon parait plus chaud mais le son du g system reste trés transparent,ideal pour l'enregistrement en studio.
    Les reverbs sont belles mais attention a bien les reglées!

Je l'ai utilisé pendant 1 ans et demi, c'est un trés beau pédalier,les lumières vives du pédalier et de l'ecran sont éfficaces sur la scene.il est trés robuste.
    Il reste pratique pour tous les guitaristes comfirmés,mais pour un débutant il lui faudra apprendre a bien le regler et en passant du temps a jouer dessus.
    Moi je ne l'ai pas exploité a fond,ces possibilitées sont énormes sachant que tc corrige régulièrement ces defaults avec des versions differentes.
    Rapport qualité/Prix bien.mais bon prix en occasion!
  • titusstituss

pitch
    noise
    reverbe
    delay
    Malheureusement c'est du tout numérique.

La configuration générale est-elle simple?
    Oui et non,faut bien potasser le mode d'emploi.
    oui,l'édition des sons est facile.
    Manuel très bien fait.

Alors là,c'est le point noir de ce multi,les effets sont efficaces ?
    oui,au niveau des réglages et des nombrux paramètres,mais le son des effets n'est pas extra.
    reverbe et delay sont fantastiques par contre (les 2 seuls effets valable à mon avis sur cette machine)
    Le compresseur est vraiment pas,mais alors vraiment pas terrible comparé à certains bon compresseur au format pédale.
    La wha est vraim…
    pitch
    noise
    reverbe
    delay
    Malheureusement c'est du tout numérique.

La configuration générale est-elle simple?
    Oui et non,faut bien potasser le mode d'emploi.
    oui,l'édition des sons est facile.
    Manuel très bien fait.

Alors là,c'est le point noir de ce multi,les effets sont efficaces ?
    La wha est vraiment nul (juste pour dépanner).
    Phaser glacial,il n'est pas chaleureux pour 2 sous ou plutot 1400 sous.
    Flanger,un des plus mauvais qu'il m'es été donné d'entendre.
    Chorus correct sans plus,très pur,très neutre mais ne possédant aucune personnalité et pas chaud du tout,loin des références de la catégorie.
    Pitch,ca va,plutot correct mais ne valant pas une vraie Whammy surtout les toutes premières.
    Pas d'harmoniseurs intelligent,pour le prix c'est inadmissible alors que le G-Force le possède d'origine pour 500 euros de moins.
    (Dispo en update depuis)

Je m'en sert depuis un an.
    Ce que j'aime le plus,le look,la qualitée de fabrication et le coté pratique pour la scène,le fait de pouvoir branché des pédales en boucle.(les alim incorporés sur la bécane pour pédale ne servent à rien car maximun développé 200 mA,c'est complètement idiot,donc inutile sauf pour une pédale,garder vos piles).
    J'aime aussi la connectique très bien pensée,c'est le seul multi pouvant permettre une telle flexibilitée.
    Le fait de pouvoir changé le canal de l'ampli à condition que l'embout du Footswitsh soit en jack 6.35.(sinon c'est grillé,à moins de bricoler) là aussi,c'est idiot pourquoi ne pas avoir prévu certains embout de Footswitsh "DIN"
    Ce que j'aime le moins est la "piètre" qualitée des effets surtout pour une telle somme,ne tiens pas la comparaison avec de très bonne pédale analogiques,à part le delay et la réverbe qui sonne d'enfer.
    J'aime moins l'amoncellement de conversion en cascade A/N et N/A et re N/A etA/N et re re A/N et N/A style méthode 4 cables,qui ne fait que "dégrader" le signal.
    Mieux vaut le placer dans la boucle de l'ampli pour éviter trop de convertions quitte à ne plus pouvoir utiliser les effets d'avant préamp compresseur,wha et éventuellement pitch
    Vu la somme de l'engin,force est de consater qu'il n'est absolument pas transparent surtout encore une fois au regard du prix.
    TC a visiblement optimisé ce multi pour la praticité,la flexibilité et la polyvalence sur scène mais malheureusement au détriment de la qualitée sonore.
    A part les delay et réverbes je le répète,les autres effets sont très très moyens voir meme carrément nul pour le flanger,compresseur,phaser et wha.(ca fait beaucoup et croyez moi !! j'aurais préféré le contraire)
    Bon point car le souffle est inexistant mais le G-System n'est pas transparent pour autant.
    A signaler qu'ils auraient pu inclure d'office une pédale de volume plus une expression,les autres marques les proposent bien...
    Cela aurait éviter pas mal de bug aussi et meme la possibiltée de planter une puce lors d'un uptate.(voir le forum)
    Si c'était à refaire,ce serait non,c'est un peu de la poudre aux yeux le G-System.
    Bien trop cher pour une qualitée sonore à peine moyenne.
    Je l'ai acheté plus pour son coté pratique que pour la qualitée sonore.
  • lmerdeuxlmerdeux

TC Electronic G-SystemPublié le 14/01/06 à 12:07
    Tous les effets standards sont disponibles
    Voir le site de TC pour plus d'info

Il s'agit du multi le mieux pense du marche, questions caracteristique
    Le package est complet avec la connectique suffisante, pas de mesquineries de la part de TC de ce cote, du bon boulot

Le pedalier est tres lourd et tres robuste. rien a voir avec ce qui se fait chez les autres marques.

AJOUT PAR RAPPORT A MON AVIS D'ORIGINE : 14/01/2005

Attention une version de mise a jour logiciel et telechargeable sur le site de TC. je conseille de la recuperer et de faire un update sur la machine a l'aide du cable USB fournit (hyper simple)

Tous les effets standards sont disponibles
    Voir le site de TC pour plus d'info

Il s'agit du multi le mieux pense du marche, questions caracteristique

AJOUT PAR RAPPORT A MON AVIS D'ORIGINE : 14/01/2005

http://tcsupport.custhelp.com/cgi-bin/tcsupport.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=1725&p_created=1121082952&p_sid=9w5zsAZh&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9OTUyJnBfcHJvZHM9JnBfY2F0cz0mcF9wdj0mcF9jdj0mcF9zZWFyY2hfdHlwZT1zZWFyY2hfbmwmcF9zY2ZfYWNjZXNzX2xldmVsX2lkPX51c2VyX2FjY2Vzc34mcF9wYWdlPTE*&p_li=&p_topview=1 ( http://tcsupport.custhelp.com/cgi-bin/tcsupport.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=1725&p_created=1121082952&p_sid=9w5zsAZh&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9OTUyJnBfcHJvZHM9JnBfY2F0cz0mcF9wdj0mcF9jdj0mcF9zZWFyY2hfdHlwZT1zZWFyY2hfbmwmcF9zY2ZfYWNjZXNzX2xldmVsX2lkPX51c2VyX2FjY2Vzc34mcF9wYWdlPTE )

Elle ajoute des fonctions interessantes tel que le declenchement de l'effet wah a partir de l'efleurement de la pedale d'expression. sinon des qu'on change de preset la wah est enclenchee.

L'utilisation n'est pas aussi intuitive qu'on peut le penser, mais reste simple. apres
    quelques minutes, on s'y retrouve et le manuel est tres bien fait et clair en cas de probleme

L'edition des effets se fait de maniere tres simple une fois qu'on est habitue (1 heure d'utilisation) et les possibilites sont enormes.

La possibilite de connecter des pedales de distos dans 4 boucles externes et gerees par le pedalier est genial (pour chaque preset differemment), pareil pour l'insert d'un preampli

AJOUT PAR RAPPORT A MON AVIS D'ORIGINE : 14/01/2006

La connection et le parametrage des pedales d'expression n'est simple. il faut y passer un peu de temps, mais apres ca marche bien. le calibrage est une plus, il permet d'utiliser le meilleur de la course des pedales, avec des reglages precis et judicieux.

Les effets sont excellent de qualite, de transparence, sans bruit de fond, ni coloration
    Par contre il faut travailler ses sons, mais une fois le boulot fait ce devient du pur bonheur.

Tout est possible avec cet engin. il remplace un amoncellement des meilleures pedales d'effets du marche. En reglant savament les effets ont peut respecter a la lettre le caractere vintage ou moderne de son matos.

Pour etre honnete, apres 14 ans de guitare, je suis reste sur le cul et j'ai eu presque toutes les marques d'effet du marche...

Je l'ai depuis quelques jours. J'attend de le tester sur scene et de voir son adaptation sur scene.

Les + :

Connectivite hors du commmun (aucun multi du marche ne propose la meme)
    Ergonomie generale tres bonne
    Qualite des sons et transparence exceptionnelle
    Qualite du pedalier et des materiaux qui laissent presager d'une longue duree de vie
    TC s'est vraiment preoccupe de fournir aux guitaristes une solution unique et d'une flexibilite hors du commun
    Design general

les - :

je n'en vois pas
    AJOUT PAR RAPPORT A MON AVIS D'ORIGINE : 14/01/2006
    La connextion et le parametrage des pedales d'expression qui n'est pas super simple
  • MegalobassMegalobass

TC Electronic G-SystemPublié le 18/09/05 à 09:59
    - Quasiment tous les effets sont disponibles à part les disto. Mes les boucles d'insert pédales sont prévues à cet effet.
    - C'est du numérique, avec tout le raffinement et la qualité audio pour lesquels TC est reconnu. Du très haut niveau
    - Tout est éditable et de plus tout ce fait très simplement et très rapidement. Peut-être un des meilleurs sytème en la matière.
    - La connectique est très complète : entrée et sortie instrument en jack, 4 boucles d'effets en jack, un insert pour preamp en jack, connection pour 2 pédales d'expression, connexion pour piloter les canaux d'un ampli, entrée et sortie midi, sortie s/pdif (24bits, 96kHz), connexion usb. Bref, y'a tout !
    - On peut l'utiliser en pé…
    - On peut l'utiliser en pédalier ou racker le module qui se trouve sous le pédalier. Très astucieux selon les évolution de configuration.

- Config simple à mourir, de plus les preset fournis sont vraiment d'excellentes bases.
    - L'édition est un modèle du genre.
    - Manuel complet qui reprend bien l'ensemble des caractéristiques et possibilités de la bête

- Les effets sont incroyables. On a l'impression d'avoir un rack haut de gamme pour chaque effet ! Le son est parfait, pas de souffle, même tout à fond. Un régale
    - Je l'utilise pour la basse électrique, avec laquelle il y a deux petites limitations : l'accordeur ne prend pas les cordes en dessous du la, et la whammy décroche aussi en dessous de cette même note. Mais renseignement pris auprès de TC, ce sera corrigé dans une prochaine mis à jour.
    - Tous les effets sont biens, il n'y a rien à jeter.

- Je l'utilise depuis 2 mois
    - J'aime tout. Le plus intéressant et qu'avec ce pédalier, j'ai pu éliminer tout mon rack et un partie de mes pédales. Le gain de temps à l'installation et la facilité de transport sont de réels atouts.
    - J'avais presque tout essayé avant. Le TC sort facilement du lot.
    - Le prix est important certe, mais vu l'étendue des possibilités et le nombre d'appareils qu'il peut remplacer, ce n'est pas si honéreux que ça.
    - Je referais le même choix sans hésiter !