Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Nova System
Photos
1/1023
TC Electronic Nova System

Sujet pb disto bruit nid d'abeille

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 6 356 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion pb disto bruit nid d'abeille

bonjour à tous, je demande de l'aide car je viens d'acheter un nova et la... gros pb la disto ne passe pas avec mon ampli (ampli de puissance tout lampe) branché en direct

la disto fuzz, style nid d'abeille....une horreur!! je suis obligé de couper tous les aigues...

 

qq a t'il dejas eu ce pb?

 

merci

Afficher le sujet de la discussion
41

pour ma part je pense que pour les over/ disto faut bidouiller l'EQ derrière

mais je ne le comprends pas cet EQ, je veux bien des conseils

car pour moi mes connaissance s en EQ se limite à bass medium aigue

au secours svp icon_crying1.gif

42

Ben justement, cette EQ te permet de définir ce que tu entends par bass, medium aigu.

C'est une EQ à trois bandes paramétriques.

1. Pour chaque bande, tu dis sur quelle fréquence elle doit se centrer. T'es pas obligé de t'occuper des basses et des aigus. Tu peux choisir 3 fréquences dans le grave, ou 2 dans le grave et 1 dans l'aigu...

2. Puis tu indiques le facteur de Gain qui permet de booster (si positif) ou atténuer (si négatif). C'est la quantité de puissance que tu souhaites ajouter ou enlever. Attention, comme les filtres ne sont pas super-raides, quand tu boostes un endroit, ça touche aussi un peu à son voisinage. La déformation n'est pas ponctuelle.

3. Enfin, tu indiques la largeur de bande. Avec une largeur fine, tu ne traites que les fréquences voisines de la fréquence centrale. Ca tend vers un filtre en peigne. C'est utile pour supprimer un bourdonnement/larsen (une fréquence sur-amplifiée par rapport aux autres). Avec une largeur plus large, tu embarques un voisinage plus grand. Ici, la valeur de Width est donnée en octave : w = log2(f/fc), où fc est la fréquence centrale.

Bref, t'as une zone sonore qui a une allure, avec pics, des bosses, des trous, des failles à laquelle tu souhaites donner une autre allure : niveler les pics, mettre une bosse ici ou là.

- Le ici et le là, c'est le paramètre fréquence. Tu as 3 endroits que tu peux toucher.

- le width, c'est la largueur de ton outil : une pelleteuse, un rateau, une pelle ou une petite cuiller

- le gain, c'est la profondeur de ton outil. Plus il est profond plus tu peux apporter de la matière ou en enlever. Tu peux donc avoir une pelleteuse rase qui nivelle peu mais large ou une petite cuiller profonde qui fore très localement.

Conceptuellement, c'est pas compliqué. Habituellement, on ne touche pas trop aux réglages de fréquence centrale et de largeur et on joue uniquement sur les réglages de gain, et à avec parcimonie pour ne pas trop dénaturer le son. En revanche, pour modeler une disto, je crois que là, on peut tout se permettre. Et là, c'est à l'oreille qu'il faut bosser.