Nova System et pédale d'expression : problème pitch sur effet Whammy et progressivité sur volume
- 35 réponses
- 10 participants
- 9 900 vues
- 8 followers
Rocktheparty
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/03/2013 à 10:23:00Nova System et pédale d'expression : problème pitch sur effet Whammy et progressivité sur volume
Bonjour,
J'ai couplé il y a quelques jours mon Nova System avec une pédale d'expression BOSS FV-500H que j'ai relié au Nova System via sa sortie expression, en réglant le bouton de volume minimum de la pédale au minimum. Après quoi j'ai assigné la pédale en mode expression à la hauteur de Pitch pour l'effet "Wham", c'est à dire Whammy. J'ai ensuite calibré la pédale dans le menu "Pedal" du Nova System, qui soit dit en passant se calibre de MIN 72 à MAX 77. La modification de pitch de l'effet whammy est réglée sur 2 octaves Up.
Mon problème vient du fait que le range de pitch, qui doit théoriquement aller de 0% à 100% selon que la pédale soit complètement en haut ou en bas, a furieusement tendance à être imprécis, allant tantôt de 0% à 100%, tantôt de 4% à 98%, tantôt de 0% à 96% etc... La conséquence est que la note redue par le Nova System est fausse puisque la valeur de Pitch appliquée n'est pas "complète".
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de problème ?
Je rajoute également que la pédale, utilisée en mode volume avec le Nova (Global Expression Volume), a également tendance à ne pas être progressive du tout et à jouer sur le volume par paliers plutôt que par progressivité. Pour remédier à ce problème je recalibre la pédale régulièrement mais c'est un problème récurrent
Merci pour votre aide.
J'ai couplé il y a quelques jours mon Nova System avec une pédale d'expression BOSS FV-500H que j'ai relié au Nova System via sa sortie expression, en réglant le bouton de volume minimum de la pédale au minimum. Après quoi j'ai assigné la pédale en mode expression à la hauteur de Pitch pour l'effet "Wham", c'est à dire Whammy. J'ai ensuite calibré la pédale dans le menu "Pedal" du Nova System, qui soit dit en passant se calibre de MIN 72 à MAX 77. La modification de pitch de l'effet whammy est réglée sur 2 octaves Up.
Mon problème vient du fait que le range de pitch, qui doit théoriquement aller de 0% à 100% selon que la pédale soit complètement en haut ou en bas, a furieusement tendance à être imprécis, allant tantôt de 0% à 100%, tantôt de 4% à 98%, tantôt de 0% à 96% etc... La conséquence est que la note redue par le Nova System est fausse puisque la valeur de Pitch appliquée n'est pas "complète".
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de problème ?
Je rajoute également que la pédale, utilisée en mode volume avec le Nova (Global Expression Volume), a également tendance à ne pas être progressive du tout et à jouer sur le volume par paliers plutôt que par progressivité. Pour remédier à ce problème je recalibre la pédale régulièrement mais c'est un problème récurrent
Merci pour votre aide.
No Øne
8816
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 30/04/2013 à 22:16:56
Je viens de craquer pour un Nova. Ce que je peux dire concernant ce problème de calibrage, c'est que la valeur du potar ne doit pas être trop importante. J'ai essayé avec une pédale de volume et j'ai eu les mêmes soucis. J'ai essayé d'autres valeurs de potar, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec des potars de 5k mini jusqu'à 50k. Le top étant de rester autour de 20 à 25kOhms.
Ensuite, pour pallier le problème de choix entre volume global OU expression, il suffit d'assigner le paramètre de volume du drive à la pédale et on se retrouve avec une pédale de volume. C'est pour le moment théorique, je n'ai pas testé, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Et si on veut un son clair, yaka régler l'OD avec un gain proche du minimum pour conserver un clean.
Ensuite, pour pallier le problème de choix entre volume global OU expression, il suffit d'assigner le paramètre de volume du drive à la pédale et on se retrouve avec une pédale de volume. C'est pour le moment théorique, je n'ai pas testé, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Et si on veut un son clair, yaka régler l'OD avec un gain proche du minimum pour conserver un clean.
S*ck my duck !
Mystic
1380
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 03/05/2013 à 12:58:30
Citation de noagillian :
- Roland EV5 (propose une course entre 74% et 79% du paramètre !!), donc inutile..
Je confirme ca malheureusement. Si on jour un peu sur le potard de la pédale on peut le faire varier de 73-75 a 97-100% mais bon toujours inutilisable car ca quantise a 3 ou 4 niveaux max. Faudrait que je sorte un ohmmètre et que je vois si c'est pas une histoire d'adaptation d'impédance.
Mystic
1380
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 05/06/2013 à 15:50:53
Je viens de voir que TC electronic *recommande* la roland EV5 : http://support.tcelectronic.com/entries/21812512-Nova-System-Recommended-expression-pedals. Il y a anguille sous gravier ici... je vais refaire des tests, ne sait-on jamais
legwenosor
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 28/01/2014 à 19:11:40
salut, je viens d'acquérir la bête et la FV500H ... et j'ai le même soucis de justesse sur l'effet whammy !!
j'utilise un cable jack stéreo !!! un mono fonctionne aussi ???
au passage dans le nova, en réglage, on a le choix entre "expression" ou "exp/vol" ...
je n'ai pas saisi la différence et le manuel n'en parle pas ou n'est pas clair à ce sujet ??!!!!
merki
PS: en pédale volume et drive cela fonctionne nikel !!
PS2: pour ceux qui ont besoin d'un switch pour changer de canaux, quand la pédale d'expression est brancher à la place du Gwitch, passer par du midi (midi mouse par ex)
j'utilise un cable jack stéreo !!! un mono fonctionne aussi ???
au passage dans le nova, en réglage, on a le choix entre "expression" ou "exp/vol" ...
je n'ai pas saisi la différence et le manuel n'en parle pas ou n'est pas clair à ce sujet ??!!!!
merki
PS: en pédale volume et drive cela fonctionne nikel !!
PS2: pour ceux qui ont besoin d'un switch pour changer de canaux, quand la pédale d'expression est brancher à la place du Gwitch, passer par du midi (midi mouse par ex)
.. je penche donc je suis ...
[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 19:12:55 ]
legwenosor
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 28/01/2014 à 22:32:46
alors pour aider et m'auto répondre j'ai utilisé cette méthode:
quand le nova calibre la pédale pour le mini, je ne mets pas le pédale en buté mécanique position ouverte, je laisse un "chouilla" (c'est trés précis) de marge et pareil je ne la ferme pas à fond.
je valide avec le nova et depuis plus de soucis de justesse avec l'effet whammy.
quand le nova calibre la pédale pour le mini, je ne mets pas le pédale en buté mécanique position ouverte, je laisse un "chouilla" (c'est trés précis) de marge et pareil je ne la ferme pas à fond.
je valide avec le nova et depuis plus de soucis de justesse avec l'effet whammy.
Anonyme
26 Posté le 29/01/2014 à 08:20:40
legwenosor
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 06/02/2014 à 15:43:24
... et bien je croyais que oui mais je viens de vérifier .... et le bouton n'était pas au mini !!!
du coup me reste plus qu'à faire l'essais !!!!!!
merki
du coup me reste plus qu'à faire l'essais !!!!!!
merki
Morby
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
28 Posté le 09/05/2017 à 16:09:05
J'ai essayé d'utiliser une pédale de volume Dunlop GCB80 comme pédale d'expression avec le Nova System.
J'ai bien sur suivi différents tutos pour brancher et paramétrer le bouzin.
Résultat zéro : lors de la calibration, la valeur affichée ne varie pas lorsque j'actionne la pédale (ça reste sur "2").
Peut être que les pédales Dunlop ne sont pas compatibles en tant que pédale d'expression avec le Nova System ?
J'ai bien sur suivi différents tutos pour brancher et paramétrer le bouzin.
Résultat zéro : lors de la calibration, la valeur affichée ne varie pas lorsque j'actionne la pédale (ça reste sur "2").
Peut être que les pédales Dunlop ne sont pas compatibles en tant que pédale d'expression avec le Nova System ?
Anonyme
29 Posté le 10/05/2017 à 04:10:47
Morby
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
30 Posté le 10/05/2017 à 12:55:53
Merci La Truite pour ta réponse, mais je suis une quiche en électricité-électronique donc j'ai pas trop compris ce qu'explique No One...
- < Liste des sujets
- Charte