Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Nova System
Photos
1/1040
TC Electronic Nova System
Sujet de la discussion Nova System et pédale d'expression : problème pitch sur effet Whammy et progressivité sur volume
Bonjour,
J'ai couplé il y a quelques jours mon Nova System avec une pédale d'expression BOSS FV-500H que j'ai relié au Nova System via sa sortie expression, en réglant le bouton de volume minimum de la pédale au minimum. Après quoi j'ai assigné la pédale en mode expression à la hauteur de Pitch pour l'effet "Wham", c'est à dire Whammy. J'ai ensuite calibré la pédale dans le menu "Pedal" du Nova System, qui soit dit en passant se calibre de MIN 72 à MAX 77. La modification de pitch de l'effet whammy est réglée sur 2 octaves Up.
Mon problème vient du fait que le range de pitch, qui doit théoriquement aller de 0% à 100% selon que la pédale soit complètement en haut ou en bas, a furieusement tendance à être imprécis, allant tantôt de 0% à 100%, tantôt de 4% à 98%, tantôt de 0% à 96% etc... La conséquence est que la note redue par le Nova System est fausse puisque la valeur de Pitch appliquée n'est pas "complète".
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de problème ?
Je rajoute également que la pédale, utilisée en mode volume avec le Nova (Global Expression Volume), a également tendance à ne pas être progressive du tout et à jouer sur le volume par paliers plutôt que par progressivité. Pour remédier à ce problème je recalibre la pédale régulièrement mais c'est un problème récurrent :(
Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
31
250 kilohms c'est la valeur du potentiomètre de ta pédale et le nova, comme la plupart des effets numériques pilotables par une pédale d'expression, préfèrent une valeur plus petite.
Cela dit, le nova devrait réagir avec ta pédale, c'est juste que la course devrait être pénible à utiliser. En gros pédale relevée t'es à zero et pédale à peine enfoncée t'es à fond. Si ça ne fonctionne pas du tout c'est peut-être simplement une erreur de câblage.
Quel câble utilises-tu? Avec une pédale de volume il te faut un câble en Y avec deux jack mono côté pédale et un jack trs dans le nova.
32
J'ai utilisé un cable jack mono simple, du Out pédale vers le Pedal in du Nova
Je n'ai pas de cable en Y dispo, mais je peux éventuellement en bricoler un avec mon fer à souder si j'ai un schéma... est-ce que ce schéma conviendrait ?
https://www.sonelec-musique.com/images/connectique_bf_asym_jack_mono_dedouble.gif

;)
33
Non, "J1" doit être un jack TRS.

connectique_bf_insert_dedouble.gif
34
ok merci, je vais essayer ;)
35
Ne trouvant pas ce type de câble et ayant eu la flemme de sortir mon fer à souder, j'ai finalement résolu mon problème d'une autre façon : j'ai installé ma CryBaby GCB95 devant le Nova System, comme ça j'ai un vrai effet Wah.
36
Nickel :bravo:
Paraît que ça marche aussi avec un bon ampli pour remplacer les distos et une petite cathédrale en guise de reverb :oops2:

S*ck my duck !

Mes ventes...